{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"597","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"RM 50-03 McLaren F1","description":"<h3>RM 50-03 McLAREN-F1 : LE TOURBILLON CHRONOGRAPHE \u00c0 RATTRAPANTE LE PLUS LEGER AU MONDE<\/h3>\n<p>Innovations techniques incessantes, qu\u00eate de pr\u00e9cision et de progr\u00e8s sont les d\u00e9nominateurs communs partag\u00e9s par McLaren F1 et Richard Mille.<\/p>\n<p>D\u00e9velopp\u00e9 en collaboration avec le c\u00e9l\u00e8bre constructeur de Formule 1, le nouveau calibre de Richard Mille est un chef-d\u2019oeuvre technique offrant des performances m\u00e9caniques hors normes.<\/p>\n<p>Pesant moins de 40 grammes avec son nouveau bracelet, la RM 50-03 est le chronographe m\u00e9canique le plus l\u00e9ger au monde. Cette performance a \u00e9t\u00e9 obtenue gr\u00e2ce \u00e0 des mat\u00e9riaux de haute technicit\u00e9 mis au service d\u2019une architecture a\u00e9rienne. Pour preuve l\u2019introduction aux c\u00f4t\u00e9s du titane et du carbone TPT\u2122 d\u2019un mat\u00e9riau in\u00e9dit pour un bo\u00eetier : le Graph TPT\u2122.<\/p>\n<p>C\u2019est sur la base des recherches de l\u2019Institut national du graph\u00e8ne de l\u2019universit\u00e9 de Manchester, inaugur\u00e9 en 2015, que ses usages ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9v\u00e9l\u00e9s. Le graph\u00e8ne a \u00e9t\u00e9 isol\u00e9 en 2004 par Andre Geim du d\u00e9partement de physique de cette universit\u00e9. Six ans plus tard, en 2010, cette d\u00e9couverte lui a valu aux c\u00f4t\u00e9s de Konstantin Novoselov le prix Nobel de physique. Gr\u00e2ce \u00e0 cette collaboration fructueuse avec l\u2019universit\u00e9 de Manchester, McLaren Applied Technologies et North Thin Ply Technology, Richard Mille est parvenu \u00e0 produire un bo\u00eetier usin\u00e9 dans un Carbone TPT\u2122 am\u00e9lior\u00e9. Ses propri\u00e9t\u00e9s physiques ont \u00e9t\u00e9 consid\u00e9rablement augment\u00e9es gr\u00e2ce \u00e0 des injections de graph\u00e8ne,<br \/>un nanomat\u00e9riau r\u00e9volutionnaire, 6 fois plus l\u00e9ger mais 200 fois plus r\u00e9sistant que l\u2019acier.<\/p>\n<p>Travaillant ensemble sur l\u2019int\u00e9gration du graph\u00e8ne dans leurs monoplaces, McLaren Technology Group et McLaren-Honda nous ont permis de d\u00e9couvrir dans ce mat\u00e9riau un moyen d\u2019abaisser consid\u00e9rablement la densit\u00e9 du carbone tout en augmentant sa capacit\u00e9 de r\u00e9sistance.<\/p>\n<p>Convaincus des avantages du graph\u00e8ne, nos ing\u00e9nieurs avec ceux de North Thin Ply Technology en ont projet\u00e9 les applications pratiques, et \u00e9tudi\u00e9 son int\u00e9gration dans le Carbone TPT\u2122.<br \/>Remarquable par son graphisme ondul\u00e9, le Carbone TPT\u2122 est constitu\u00e9 de 600 couches de filaments parall\u00e8les. Ces couches d\u2019une \u00e9paisseur maximale de 30 microns sont impr\u00e9gn\u00e9es d\u2019une r\u00e9sine dop\u00e9e\u00a0au graph\u00e8ne. Elles sont ensuite superpos\u00e9es par une machine CNC qui varie l\u2019orientation des fibres de 45\u00b0 entre deux couches. Chauff\u00e9 \u00e0 120\u00b0 \u00e0 une pression de 6 bars, le composite est enfin solidifi\u00e9.<br \/>De multiples tests de contr\u00f4le et de validation op\u00e9r\u00e9s par McLaren Applied Technologies ont permis d\u2019apporter les solutions appropri\u00e9es pour produire le Graph TPT\u2122 , mat\u00e9riau employ\u00e9 dans le domaine\u00a0de l\u2019horlogerie exclusivement par la marque.<\/p>\n<p>Au sein de la manufacture Richard Mille, nos sp\u00e9cialistes d\u00e9di\u00e9s \u00e0 l\u2019usinage des composants mouvements et des bo\u00eetiers ont assum\u00e9 celui du Graph TPT\u2122. De nombreuses heures de programmation des machines et la r\u00e9alisation d\u2019outils de coupe adapt\u00e9s pour une pr\u00e9cision au micron pr\u00e8s en ont \u00e9t\u00e9 les indispensables pr\u00e9alables. Sans compromis, le bo\u00eetier tripartite obtenu est \u00e0 la fois ultrar\u00e9sistant et tr\u00e8s l\u00e9ger, tout en conservant une ergonomie parfaite et une apparence singuli\u00e8re.<\/p>\n<p>Le mouvement de 7 grammes m\u00e9rite \u00e0 l\u2019\u00e9vidence son qualificatif \u00ab ultralight \u00bb. Le secret de ce poids plume r\u00e9side dans l\u2019association du titane grade 5 au carbone TPT\u2122 pour la platine et les ponts ainsi que dans la squelettisation accentu\u00e9e des composants. La densit\u00e9, la rigidit\u00e9 et la faible conductivit\u00e9 thermique du titane en font un mat\u00e9riau de choix pour McLaren F1. Il permet d\u2019all\u00e9ger et de renforcer la structure des ch\u00e2ssis et des \u00e9l\u00e9ments a\u00e9rodynamiques mais aussi de produire des bo\u00eetes de vitesses, des bielles et autres soupapes. Fix\u00e9e \u00e0 la carrure, la cage transversale en carbone TPT\u2122 \u2013 dont les lignes s\u2019inspirent des triangles de suspension d\u2019une Formule 1 McLaren-Honda - supporte le calibre RM50-03. En supprimant le cercle d\u2019embo\u00eetage, cette construction atypique garantit une int\u00e9gration id\u00e9ale du mouvement au bo\u00eetier. L\u2019ensemble de ces solutions\u00a0techniques octroie \u00e0 cette pi\u00e8ce complexe une capacit\u00e9 de r\u00e9sistance hors du commun, \u00e9prouv\u00e9e en interne par des chocs de 5000 g.<\/p>\n<p>Cot\u00e9 finition, le meilleur du savoir-faire horloger est pr\u00e9sent au coeur de cette m\u00e9canique avec des \u00e9tirages, polissages, satinages, et autres ber\u00e7ages r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 la main. Chaque cadran en titane grade 5 trait\u00e9 PVD n\u00e9cessite ainsi plus de 3 heures d\u2019anglage et de polissage effectu\u00e9s dans notre atelier pour en souligner le pourtour. Autre exemple, le tambour de barillet, les roues de minuterie et de petite et grande moyenne sont cercl\u00e9es sus et sous, angl\u00e9es polies et rhodi\u00e9es avant taillage.<\/p>\n<p>Perfectionnement absolu du chronographe, cette montre combine \u00e9chappement tourbillon et rattrapante. La r\u00e9union de ces complications au coeur d\u2019une m\u00eame m\u00e9canique requiert, pour un fonctionnement irr\u00e9prochable, une transmission parfaite des \u00e9nergies. Ainsi, l\u2019obligation de diminuer les frottements a orient\u00e9 la recherche vers l\u2019am\u00e9lioration du profil de la denture du barillet et du pignon de grande moyenne. Cette derni\u00e8re a abouti \u00e0 l\u2019excellente distribution du couple et \u00e0\u00a0l\u2019optimisation du rendement. Les performances du mouvement et la qualit\u00e9 de l\u2019\u00e9nergie d\u00e9livr\u00e9e sont rapidement lisibles gr\u00e2ce aux indicateurs color\u00e9s d\u00e9di\u00e9s \u00e0 la r\u00e9serve de marche (70 heures) et au capteur de couple. Les poussoirs creux du chronographe ne sont pas sans rappeler les prises d\u2019air des Formule 1 McLaren-Honda, tandis que le dessin de la couronne reprend les lignes des jantes de comp\u00e9tition dessin\u00e9es par l\u2019\u00e9quipe britannique.<\/p>\n<p>La cr\u00e9ation d\u2019un nouveau syst\u00e8me de rattrapante et des \u00e9tudes approfondies sur le travail des pinces ont permis de r\u00e9duire de moiti\u00e9 la consommation d\u2019\u00e9nergie du chronographe tout en diminuant les frottements sur les axes. Commandant les diff\u00e9rentes bascules de la\u00a0rattrapante, la nouvelle roue \u00e0 6 colonnes a \u00e9t\u00e9 con\u00e7ue pour assurer, \u00e0 long terme, une parfaite simultan\u00e9it\u00e9 des mouvements, un verrouillage total des fonctions et une grande p\u00e9rennit\u00e9 des r\u00e9glages.<\/p>\n<p>Les extraordinaires qualit\u00e9s du graph\u00e8ne nous ont conduit \u00e0 poursuivre les d\u00e9veloppements avec le fournisseur de bracelet BIWI S.A. Afin d\u2019accro\u00eetre l\u2019\u00e9lasticit\u00e9 et la r\u00e9sistance \u00e0 l\u2019usure, nous avons d\u00e9cid\u00e9 d\u2019int\u00e9grer ce nanomat\u00e9riau dans le bracelet caoutchouc de la RM 50-03. Ces diff\u00e9rents d\u00e9veloppements du graph\u00e8ne sont porteurs d\u2019avanc\u00e9es techniques majeures aussi d\u00e9terminantes pour Richard Mille que pour McLaren-Honda.<\/p>\n<p>La RM 50-03 McLaren F1 est une s\u00e9rie limit\u00e9e num\u00e9rot\u00e9e produite \u00e0 75 exemplaires et disponible uniquement dans les boutiques Richard Mille. Chaque montre sera livr\u00e9e avec une r\u00e9plique au 1\/5e de la McLaren F1 2017 conduite par le double champion du monde Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":911666.666667,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"rm-50-03-mclaren-f1","meta_description":"RM 50-03 McLAREN-F1 : LE TOURBILLON CHRONOGRAPHE \u00c0 RATTRAPANTE LE PLUS LEGER AU MONDE Innovations techniques incessantes, qu\u00eate de pr\u00e9cision et de progr\u00e8s so...","meta_keywords":"","meta_title":"Richard Mille RM 50-03 McLaren F1 | RM 50 Carbone Graph TPT\u2122 - Bracelet Caoutchouc","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2017-07-20 15:00:23","date_upd":"2017-08-09 17:01:50","tags":false,"base_price":"911666.666667","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"0","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"rm-50","pack_stock_type":"3","id":6229,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"Carbone Graph TPT\u2122 - Bracelet Caoutchouc","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2017","Nombre d exemplaire":"75","Sexe":"Homme","Hauteur":"49.65","Largeur":"44.5","Epaisseur":"16.10","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage manuel","Styles":"Sportif, Haute Horlogerie","Calibre_autre":"RM50-03","Calibre distinction":"Squelette","Calibre distinction_autre":"Anglages polis \u00e0 la main","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"GRAPH TPT\u2122","Particularit\u00e9 du boitier_autre":"Vis en titane, Couronne dynamom\u00e9trique, Fond saphir, Lunette en saphir","Etanch\u00e9it\u00e9":"50 m\u00e8tres","Forme":"Tonneau","Cadran":"Titane","Couleur du cadran":"Noir","Verre":"Saphir","Mati\u00e8re du bracelet":"Caoutchouc","Couleur du bracelet":"Noir","Plus de caract\u00e9ristiques":"<\/br>Mouvement<\/br>\r\nMouvement tourbillon \u00e0 remontage manuel<\/br>\r\nTotaliseur 30 minutes<\/br>\r\nR\u00e9serve de marche d'environ 70 heures (\u00b110%), affich\u00e9e sur une \u00e9chelle num\u00e9rique \u00e0 11 heures<\/br>\r\nBalancier \u00e0 inertie variable<\/br>\r\nBarillet \u00e0 rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures)<\/br>\r\nCliquet de barillet \u00e0 recul progressif<\/br>\r\nDenture du barillet et du pignon de grande moyenne \u00e0 profil de d\u00e9veloppante<\/br>\r\nM\u00e9canisme de mise \u00e0 l'heure modulaire c\u00f4t\u00e9 fond et modulaire<\/br>\r\nVis spline en titane grade 5 pour les ponts<\/br>\r\nDimensions du mouvement : 31,10 mm x 32,15 mm<\/br>\r\n\u00c9paisseur : 9,92 mm<\/br>\r\nDiam\u00e8tre du tourbillon : 12,40 mm<\/br>\r\nDiam\u00e8tre du balancier : 10 mm<\/br>\r\nNombre de rubis : 43<\/br>\r\nBalancier : Glucydur, 2 bras et 4 vis de r\u00e9glage<\/br>\r\nMoment d\u2019inertie : 10 mg.cm2 angle de lev\u00e9e 53\u00b0<\/br>\r\nFr\u00e9quence : 21 600 alternances par heure (3 Hz) <\/br>\r\nSpiral : elinvar par Nivarox\u00ae<\/br>\r\nDispositif antichoc : KIF Elastor KE 160 B28<\/br>\r\nArbre de barillet en Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S) pr\u00e9sentant les propri\u00e9t\u00e9s suivantes : inoxydable \u2013 antimagn\u00e9tique \u2013 tremp\u00e9 <\/br>\r\nAnglages polis \u00e0 la main<\/br>\r\nBlocages polis \u00e0 la main<\/br>\r\nFraisages microbill\u00e9s au saphir<\/br>\r\nPoints de contact rod\u00e9s et polis<\/br>\r\nPivots brunis<\/br>\r\nPi\u00e8ces en acier<\/br>\r\nSurfaces \u00e9tir\u00e9es et microbill\u00e9es<\/br>\r\nAnglages polis \u00e0 la main<\/br>\r\nRoues : <\/br>\r\nMoulures diamant\u00e9es<\/br>\r\nD\u00e9corations circulaires sur les faces<\/br>\r\nRhodiage (avant taillage de la denture) <\/br>\r\nUn minimum de retouches est effectu\u00e9 sur les rouages afin de pr\u00e9server la g\u00e9om\u00e9trie et la performance<\/br>\r\n\r\n\r\n<\/br>Boitier<\/br>\r\nVis spline en titane grade 5 pour le boitier<\/br>\r\nR\u00e9hauts sup\u00e9rieur et inf\u00e9rieur<\/br>\r\nC\u00f4t\u00e9 lunette : verre saphir (1 800 Vickers) trait\u00e9 antireflet (des deux c\u00f4t\u00e9s) <\/br>\r\nEpaisseur : 1,10 mm<\/br>\r\nC\u00f4t\u00e9 fond de bo\u00eete : verre saphir trait\u00e9 antireflet (des deux c\u00f4t\u00e9s) <\/br>\r\nEpaisseur : 1,00 mm<\/br>\r\n\r\n<\/br>Cadran<\/br>\r\nTitane grade 5 avec traitement galvanique noir<\/br>\r\n\r\n<\/br>Bracelet <\/br>\r\nCaoutchouc inject\u00e9 de graphene<\/br>"}
Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 50 |
Modèle : | RM 50-03 McLaren F1 |
Référence : | |
Complément : | Carbone Graph TPT™ - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2017 |
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Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 50 |
Modèle : | RM 50-03 McLaren F1 |
Référence : | |
Complément : | Carbone Graph TPT™ - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2017 |
Prix du neuf : | 1 094 000 € |
Hauteur : | 49.65 mm |
Largeur : | 44.5 mm |
Epaisseur : | 16.10 mm |
Styles : | Sportif Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | RM50-03 |
Calibre distinction : | Squelette Anglages polis à la main |
Matière du boîtier : | GRAPH TPT™ |
Particularité du boitier : | Vis en titane Couronne dynamométrique Fond saphir Lunette en saphir |
Forme : | Tonneau |
Etanchéité : | 50 mètres |
Cadran : | Titane |
Couleur du cadran : | Noir |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Couleur du bracelet : | Noir |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Mouvement tourbillon à remontage manuel Totaliseur 30 minutes Réserve de marche d'environ 70 heures (±10%), affichée sur une échelle numérique à 11 heures Balancier à inertie variable Barillet à rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures) Cliquet de barillet à recul progressif Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante Mécanisme de mise à l'heure modulaire côté fond et modulaire Vis spline en titane grade 5 pour les ponts Dimensions du mouvement : 31,10 mm x 32,15 mm Épaisseur : 9,92 mm Diamètre du tourbillon : 12,40 mm Diamètre du balancier : 10 mm Nombre de rubis : 43 Balancier : Glucydur, 2 bras et 4 vis de réglage Moment d’inertie : 10 mg.cm2 angle de levée 53° Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz) Spiral : elinvar par Nivarox® Dispositif antichoc : KIF Elastor KE 160 B28 Arbre de barillet en Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S) présentant les propriétés suivantes : inoxydable – antimagnétique – trempé Anglages polis à la main Blocages polis à la main Fraisages microbillés au saphir Points de contact rodés et polis Pivots brunis Pièces en acier Surfaces étirées et microbillées Anglages polis à la main Roues : Moulures diamantées Décorations circulaires sur les faces Rhodiage (avant taillage de la denture) Un minimum de retouches est effectué sur les rouages afin de préserver la géométrie et la performance Boitier Vis spline en titane grade 5 pour le boitier Réhauts supérieur et inférieur Côté lunette : verre saphir (1 800 Vickers) traité antireflet (des deux côtés) Epaisseur : 1,10 mm Côté fond de boîte : verre saphir traité antireflet (des deux côtés) Epaisseur : 1,00 mm Cadran Titane grade 5 avec traitement galvanique noir Bracelet Caoutchouc injecté de graphene |
Innovations techniques incessantes, quête de précision et de progrès sont les dénominateurs communs partagés par McLaren F1 et Richard Mille.
Développé en collaboration avec le célèbre constructeur de Formule 1, le nouveau calibre de Richard Mille est un chef-d’oeuvre technique offrant des performances mécaniques hors normes.
Pesant moins de 40 grammes avec son nouveau bracelet, la RM 50-03 est le chronographe mécanique le plus léger au monde. Cette performance a été obtenue grâce à des matériaux de haute technicité mis au service d’une architecture aérienne. Pour preuve l’introduction aux côtés du titane et du carbone TPT™ d’un matériau inédit pour un boîtier : le Graph TPT™.
C’est sur la base des recherches de l’Institut national du graphène de l’université de Manchester, inauguré en 2015, que ses usages ont été révélés. Le graphène a été isolé en 2004 par Andre Geim du département de physique de cette université. Six ans plus tard, en 2010, cette découverte lui a valu aux côtés de Konstantin Novoselov le prix Nobel de physique. Grâce à cette collaboration fructueuse avec l’université de Manchester, McLaren Applied Technologies et North Thin Ply Technology, Richard Mille est parvenu à produire un boîtier usiné dans un Carbone TPT™ amélioré. Ses propriétés physiques ont été considérablement augmentées grâce à des injections de graphène,
un nanomatériau révolutionnaire, 6 fois plus léger mais 200 fois plus résistant que l’acier.
Travaillant ensemble sur l’intégration du graphène dans leurs monoplaces, McLaren Technology Group et McLaren-Honda nous ont permis de découvrir dans ce matériau un moyen d’abaisser considérablement la densité du carbone tout en augmentant sa capacité de résistance.
Convaincus des avantages du graphène, nos ingénieurs avec ceux de North Thin Ply Technology en ont projeté les applications pratiques, et étudié son intégration dans le Carbone TPT™.
Remarquable par son graphisme ondulé, le Carbone TPT™ est constitué de 600 couches de filaments parallèles. Ces couches d’une épaisseur maximale de 30 microns sont imprégnées d’une résine dopée au graphène. Elles sont ensuite superposées par une machine CNC qui varie l’orientation des fibres de 45° entre deux couches. Chauffé à 120° à une pression de 6 bars, le composite est enfin solidifié.
De multiples tests de contrôle et de validation opérés par McLaren Applied Technologies ont permis d’apporter les solutions appropriées pour produire le Graph TPT™ , matériau employé dans le domaine de l’horlogerie exclusivement par la marque.
Au sein de la manufacture Richard Mille, nos spécialistes dédiés à l’usinage des composants mouvements et des boîtiers ont assumé celui du Graph TPT™. De nombreuses heures de programmation des machines et la réalisation d’outils de coupe adaptés pour une précision au micron près en ont été les indispensables préalables. Sans compromis, le boîtier tripartite obtenu est à la fois ultrarésistant et très léger, tout en conservant une ergonomie parfaite et une apparence singulière.
Le mouvement de 7 grammes mérite à l’évidence son qualificatif « ultralight ». Le secret de ce poids plume réside dans l’association du titane grade 5 au carbone TPT™ pour la platine et les ponts ainsi que dans la squelettisation accentuée des composants. La densité, la rigidité et la faible conductivité thermique du titane en font un matériau de choix pour McLaren F1. Il permet d’alléger et de renforcer la structure des châssis et des éléments aérodynamiques mais aussi de produire des boîtes de vitesses, des bielles et autres soupapes. Fixée à la carrure, la cage transversale en carbone TPT™ – dont les lignes s’inspirent des triangles de suspension d’une Formule 1 McLaren-Honda - supporte le calibre RM50-03. En supprimant le cercle d’emboîtage, cette construction atypique garantit une intégration idéale du mouvement au boîtier. L’ensemble de ces solutions techniques octroie à cette pièce complexe une capacité de résistance hors du commun, éprouvée en interne par des chocs de 5000 g.
Coté finition, le meilleur du savoir-faire horloger est présent au coeur de cette mécanique avec des étirages, polissages, satinages, et autres berçages réalisés à la main. Chaque cadran en titane grade 5 traité PVD nécessite ainsi plus de 3 heures d’anglage et de polissage effectués dans notre atelier pour en souligner le pourtour. Autre exemple, le tambour de barillet, les roues de minuterie et de petite et grande moyenne sont cerclées sus et sous, anglées polies et rhodiées avant taillage.
Perfectionnement absolu du chronographe, cette montre combine échappement tourbillon et rattrapante. La réunion de ces complications au coeur d’une même mécanique requiert, pour un fonctionnement irréprochable, une transmission parfaite des énergies. Ainsi, l’obligation de diminuer les frottements a orienté la recherche vers l’amélioration du profil de la denture du barillet et du pignon de grande moyenne. Cette dernière a abouti à l’excellente distribution du couple et à l’optimisation du rendement. Les performances du mouvement et la qualité de l’énergie délivrée sont rapidement lisibles grâce aux indicateurs colorés dédiés à la réserve de marche (70 heures) et au capteur de couple. Les poussoirs creux du chronographe ne sont pas sans rappeler les prises d’air des Formule 1 McLaren-Honda, tandis que le dessin de la couronne reprend les lignes des jantes de compétition dessinées par l’équipe britannique.
La création d’un nouveau système de rattrapante et des études approfondies sur le travail des pinces ont permis de réduire de moitié la consommation d’énergie du chronographe tout en diminuant les frottements sur les axes. Commandant les différentes bascules de la rattrapante, la nouvelle roue à 6 colonnes a été conçue pour assurer, à long terme, une parfaite simultanéité des mouvements, un verrouillage total des fonctions et une grande pérennité des réglages.
Les extraordinaires qualités du graphène nous ont conduit à poursuivre les développements avec le fournisseur de bracelet BIWI S.A. Afin d’accroître l’élasticité et la résistance à l’usure, nous avons décidé d’intégrer ce nanomatériau dans le bracelet caoutchouc de la RM 50-03. Ces différents développements du graphène sont porteurs d’avancées techniques majeures aussi déterminantes pour Richard Mille que pour McLaren-Honda.
La RM 50-03 McLaren F1 est une série limitée numérotée produite à 75 exemplaires et disponible uniquement dans les boutiques Richard Mille. Chaque montre sera livrée avec une réplique au 1/5e de la McLaren F1 2017 conduite par le double champion du monde Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne.
Innovations techniques incessantes, quête de précision et de progrès sont les dénominateurs communs partagés par McLaren F1 et Richard Mille.
Développé en collaboration avec le célèbre constructeur de Formule 1, le nouveau calibre de Richard Mille est un chef-d’oeuvre technique offrant des performances mécaniques hors normes.
Pesant moins de 40 grammes avec son nouveau bracelet, la RM 50-03 est le chronographe mécanique le plus léger au monde. Cette performance a été obtenue grâce à des matériaux de haute technicité mis au service d’une architecture aérienne. Pour preuve l’introduction aux côtés du titane et du carbone TPT™ d’un matériau inédit pour un boîtier : le Graph TPT™.
C’est sur la base des recherches de l’Institut national du graphène de l’université de Manchester, inauguré en 2015, que ses usages ont été révélés. Le graphène a été isolé en 2004 par Andre Geim du département de physique de cette université. Six ans plus tard, en 2010, cette découverte lui a valu aux côtés de Konstantin Novoselov le prix Nobel de physique. Grâce à cette collaboration fructueuse avec l’université de Manchester, McLaren Applied Technologies et North Thin Ply Technology, Richard Mille est parvenu à produire un boîtier usiné dans un Carbone TPT™ amélioré. Ses propriétés physiques ont été considérablement augmentées grâce à des injections de graphène,
un nanomatériau révolutionnaire, 6 fois plus léger mais 200 fois plus résistant que l’acier.
Travaillant ensemble sur l’intégration du graphène dans leurs monoplaces, McLaren Technology Group et McLaren-Honda nous ont permis de découvrir dans ce matériau un moyen d’abaisser considérablement la densité du carbone tout en augmentant sa capacité de résistance.
Convaincus des avantages du graphène, nos ingénieurs avec ceux de North Thin Ply Technology en ont projeté les applications pratiques, et étudié son intégration dans le Carbone TPT™.
Remarquable par son graphisme ondulé, le Carbone TPT™ est constitué de 600 couches de filaments parallèles. Ces couches d’une épaisseur maximale de 30 microns sont imprégnées d’une résine dopée au graphène. Elles sont ensuite superposées par une machine CNC qui varie l’orientation des fibres de 45° entre deux couches. Chauffé à 120° à une pression de 6 bars, le composite est enfin solidifié.
De multiples tests de contrôle et de validation opérés par McLaren Applied Technologies ont permis d’apporter les solutions appropriées pour produire le Graph TPT™ , matériau employé dans le domaine de l’horlogerie exclusivement par la marque.
Au sein de la manufacture Richard Mille, nos spécialistes dédiés à l’usinage des composants mouvements et des boîtiers ont assumé celui du Graph TPT™. De nombreuses heures de programmation des machines et la réalisation d’outils de coupe adaptés pour une précision au micron près en ont été les indispensables préalables. Sans compromis, le boîtier tripartite obtenu est à la fois ultrarésistant et très léger, tout en conservant une ergonomie parfaite et une apparence singulière.
Le mouvement de 7 grammes mérite à l’évidence son qualificatif « ultralight ». Le secret de ce poids plume réside dans l’association du titane grade 5 au carbone TPT™ pour la platine et les ponts ainsi que dans la squelettisation accentuée des composants. La densité, la rigidité et la faible conductivité thermique du titane en font un matériau de choix pour McLaren F1. Il permet d’alléger et de renforcer la structure des châssis et des éléments aérodynamiques mais aussi de produire des boîtes de vitesses, des bielles et autres soupapes. Fixée à la carrure, la cage transversale en carbone TPT™ – dont les lignes s’inspirent des triangles de suspension d’une Formule 1 McLaren-Honda - supporte le calibre RM50-03. En supprimant le cercle d’emboîtage, cette construction atypique garantit une intégration idéale du mouvement au boîtier. L’ensemble de ces solutions techniques octroie à cette pièce complexe une capacité de résistance hors du commun, éprouvée en interne par des chocs de 5000 g.
Coté finition, le meilleur du savoir-faire horloger est présent au coeur de cette mécanique avec des étirages, polissages, satinages, et autres berçages réalisés à la main. Chaque cadran en titane grade 5 traité PVD nécessite ainsi plus de 3 heures d’anglage et de polissage effectués dans notre atelier pour en souligner le pourtour. Autre exemple, le tambour de barillet, les roues de minuterie et de petite et grande moyenne sont cerclées sus et sous, anglées polies et rhodiées avant taillage.
Perfectionnement absolu du chronographe, cette montre combine échappement tourbillon et rattrapante. La réunion de ces complications au coeur d’une même mécanique requiert, pour un fonctionnement irréprochable, une transmission parfaite des énergies. Ainsi, l’obligation de diminuer les frottements a orienté la recherche vers l’amélioration du profil de la denture du barillet et du pignon de grande moyenne. Cette dernière a abouti à l’excellente distribution du couple et à l’optimisation du rendement. Les performances du mouvement et la qualité de l’énergie délivrée sont rapidement lisibles grâce aux indicateurs colorés dédiés à la réserve de marche (70 heures) et au capteur de couple. Les poussoirs creux du chronographe ne sont pas sans rappeler les prises d’air des Formule 1 McLaren-Honda, tandis que le dessin de la couronne reprend les lignes des jantes de compétition dessinées par l’équipe britannique.
La création d’un nouveau système de rattrapante et des études approfondies sur le travail des pinces ont permis de réduire de moitié la consommation d’énergie du chronographe tout en diminuant les frottements sur les axes. Commandant les différentes bascules de la rattrapante, la nouvelle roue à 6 colonnes a été conçue pour assurer, à long terme, une parfaite simultanéité des mouvements, un verrouillage total des fonctions et une grande pérennité des réglages.
Les extraordinaires qualités du graphène nous ont conduit à poursuivre les développements avec le fournisseur de bracelet BIWI S.A. Afin d’accroître l’élasticité et la résistance à l’usure, nous avons décidé d’intégrer ce nanomatériau dans le bracelet caoutchouc de la RM 50-03. Ces différents développements du graphène sont porteurs d’avancées techniques majeures aussi déterminantes pour Richard Mille que pour McLaren-Honda.
La RM 50-03 McLaren F1 est une série limitée numérotée produite à 75 exemplaires et disponible uniquement dans les boutiques Richard Mille. Chaque montre sera livrée avec une réplique au 1/5e de la McLaren F1 2017 conduite par le double champion du monde Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne.
Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 50 |
Modèle : | RM 50-03 McLaren F1 |
Référence : | |
Complément : | Carbone Graph TPT™ - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2017 |
Prix du neuf : | 1 094 000 € |
Hauteur : | 49.65 mm |
Largeur : | 44.5 mm |
Epaisseur : | 16.10 mm |
Styles : | Sportif Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | RM50-03 |
Calibre distinction : | Squelette Anglages polis à la main |
Matière du boîtier : | GRAPH TPT™ |
Particularité du boitier : | Vis en titane Couronne dynamométrique Fond saphir Lunette en saphir |
Forme : | Tonneau |
Etanchéité : | 50 mètres |
Cadran : | Titane |
Couleur du cadran : | Noir |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Couleur du bracelet : | Noir |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Mouvement tourbillon à remontage manuel Totaliseur 30 minutes Réserve de marche d'environ 70 heures (±10%), affichée sur une échelle numérique à 11 heures Balancier à inertie variable Barillet à rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures) Cliquet de barillet à recul progressif Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante Mécanisme de mise à l'heure modulaire côté fond et modulaire Vis spline en titane grade 5 pour les ponts Dimensions du mouvement : 31,10 mm x 32,15 mm Épaisseur : 9,92 mm Diamètre du tourbillon : 12,40 mm Diamètre du balancier : 10 mm Nombre de rubis : 43 Balancier : Glucydur, 2 bras et 4 vis de réglage Moment d’inertie : 10 mg.cm2 angle de levée 53° Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz) Spiral : elinvar par Nivarox® Dispositif antichoc : KIF Elastor KE 160 B28 Arbre de barillet en Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S) présentant les propriétés suivantes : inoxydable – antimagnétique – trempé Anglages polis à la main Blocages polis à la main Fraisages microbillés au saphir Points de contact rodés et polis Pivots brunis Pièces en acier Surfaces étirées et microbillées Anglages polis à la main Roues : Moulures diamantées Décorations circulaires sur les faces Rhodiage (avant taillage de la denture) Un minimum de retouches est effectué sur les rouages afin de préserver la géométrie et la performance Boitier Vis spline en titane grade 5 pour le boitier Réhauts supérieur et inférieur Côté lunette : verre saphir (1 800 Vickers) traité antireflet (des deux côtés) Epaisseur : 1,10 mm Côté fond de boîte : verre saphir traité antireflet (des deux côtés) Epaisseur : 1,00 mm Cadran Titane grade 5 avec traitement galvanique noir Bracelet Caoutchouc injecté de graphene |