RM UP-01 Ferrari

Marque  : Richard Mille
Collection  : RM UP-01
Modèle  : RM UP-01 Ferrari
Référence  :
Complément : Titane - Platine
En vente depuis : 2023

2 000 000 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour RM UP-01 FerrariRef.

RM UP-01 Ferrari

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Richard Mille
    Collection  : RM UP-01
    Modèle  : RM UP-01 Ferrari
    Référence  :
    Complément : Titane - Platine
    En vente depuis : 2023
    Prix du neuf : 2 000 000 €
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : RM UP-01
    Calibre distinction : Ultraplat
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Couronnes en acier inoxydable 316L traité DLC
    Forme : Tonneau
    Cadran : Saphir
    Verre : Saphir
    Traitement anti reflets deux faces
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    CALIBRE RMUP-01 : Mouvement ultra-plat à remontage manuel avec heures, minutes et sélecteur de fonctions
    Dimensions : 51,00 x 39,00 x 1,75 mm
    RÉSERVE DE MARCHE Environ 45 heures (±10%)
    PLATINE ET PONTS EN TITANE GRADE 5
    Épaisseur du mouvement : 1,18 mm
    ÉCHAPPEMENT ULTRA-PLAT BREVETÉ AVEC BALANCIER À INERTIE VARIABLE EN ALLIAGE DE TITANE (Gr5)
    BARILLET À ROTATION RAPIDE
    DENTURE DU BARILLET ET PIGNON DE MOYENNE À PROFIL EN DÉVELOPPANTE CENTRALE
    VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS ET LE BOÎTIER
    Dimensions du mouvement : 41,45 x 28,85 mm Épaisseur : 1,18 mm
    Nombre de rubis : 23
    Balancier : en titane grade 5, à 3 bras et 6 masselottes de réglage Moment d’inertie 3 mg•cm2, angle de levée 54°
    Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz) Spiral : AK 3
    Dispositif antichoc : KIF

    FINITIONS
    MOUVEMENT
    - Platine en titane grade 5 poli main, sablée humide
    - Ponts en titane grade 5 sablés humide, surfaces supérieures polies à la main
    - Blocages polis à la main
    - Pivots roulés (brunissage)
    - Moulures au diamant côté ponts
    - Pignons avec piqûres

    PIÈCES EN ACIER
    - Surfaces microbillées et étirées
    - Surfaces microbillées au saphir
    - Anglage et polissage à la main

    ROUES
    - Moulures diamantées
    - Adoucis circulaires sur les faces
    - Rhodiages (avant taillage de la denture)
    - Les corrections apportées aux roues sont minimales afin de préserver leur géométrie et leur performance

    Boitier
    TITANE GRADE 5

    Cadran
    Cadran du balancier
    Verre saphir (1 800 Vickers)
    Épaisseur : 0,20 mm au centre et 0,30 mm à la périphérie

DESCRIPTION

  • RM UP-01 FERRARI

    LA CONQUÊTE DU DERNIER CENTIÈME

    Montre ultraplate de seulement 1,75 mm d’épaisseur (1,18 mm pour le mouvement)

    Première montre issue du partenariat Richard Mille et Ferrari

    Nouvel échappement ultraplat breveté

    Édition limitée à 150 pièces

    Des mécaniques sportives aussi élégantes qu’immédiatement reconnaissables. Une même quête passionnée d’excellence, de précision, de fiabilité et d’innovation. Un objectif commun de performance ultime. En 2021, Ferrari et Richard Mille, animés du même désir de perfection, ont allié leurs forces au travers d’un partenariat à long terme. Richard Mille inaugure cette histoire naissante par la création d’une pièce ultraplate exceptionnelle : la RM UP-01 Ferrari.

    En rupture avec les codes stylistiques habituels de la marque mais fidèle à son identité, ce modèle repousse une nouvelle fois les limites en relevant le défi de l’ultraplat.

    La RM UP-01 Ferrari, avec seulement 1,75 millimètre d’épaisseur, constitue une véritable prouesse technique et illustre une approche de la mécanique horlogère où la technique a plus que jamais dicté l’esthétique. Le résultat de plusieurs années de travail, de dizaines de prototypes et de plus de 6000 heures de développement et de tests en laboratoire... Afin de garantir en toutes circonstances une absolue résistance aux chocs, Richard Mille souhaitait conserver une architecture horlogère traditionnelle, composée d’un mouvement assemblé dans un véritable boîtier plutôt qu’une construction où le fond de la boîte aurait également fait office de platine.

    « Avec un tel projet, tout le savoir acquis pendant des années de pratique, toutes les normes horlogères doivent être mis entre parenthèses, explique Julien Boillat, directeur technique habillage chez Richard Mille. C’est exactement ce que nous avons fait au cours de notre collaboration avec les laboratoires d’Audemars Piguet Le Locle. Partir à la conquête de ces derniers centièmes de millimètres d’épaisseur a impliqué un processus exigeant et de longue haleine. »

    La collaboration entre les équipes Richard Mille et Ferrari, exprimée notamment dans le choix des matériaux et des lignes, a également insufflé un esprit de compétition indispensable aux challenges les plus audacieux. La RM UP-01 Ferrari démontre à l’évidence les valeurs qu’elle partage avec Ferrari qui développe sans cesse des mécaniques sportives aussi élégantes qu’immédiatement identifiables. Sans concession, ces modèles adoptent des codes stylistiques qui n’hésitent pas à s’inscrire à rebours des modes pour générer de nouvelles sensations esthétiques. Modèle d’exception, catalyseur d’émotions, la RM UP-01 Ferrari témoigne de ce mariage du meilleur des savoir-faire des deux marques par la conjugaison de leurs inspirations, des enseignements de leurs développements respectifs et de leurs valeurs communes.

    Pour relever le défi de l’ultraplat, il n’était pas envisageable d’imaginer un calibre avec un aiguillage surmontant les rouages du mouvement. L’option retenue par Richard Mille a donc été de répartir sur une plus grande surface ce qu’il était impossible de disposer en hauteur en créant une symbiose parfaite entre mouvement et boîtier, chacun assurant la rigidité de l’autre. Le mouvement à remontage manuel RMUP-01 avec heures, minutes et sélecteur de fonctions – résistant à des accélérations de plus de 5 000 g – affiche ainsi une épaisseur de 1,18 mm pour un poids de 2,82 grammes ainsi que 45 heures de réserve de marche.

    Afin d’assurer un fonctionnement optimal du train de rouage, la platine et les ponts squelettés sont en titane grade 5, gage d’une parfaite planéité sans rien céder de la rigidité. Le barillet extraplat breveté est équipé d’un ressort extrêmement fin, tandis que l’architecture de l’échappement a été repensée. Afin de gagner en hauteur, le petit plateau du balancier et le dard, deux pièces qui en cas de choc évitent les retours de l’ancre lors de la phase libre du balancier, ont été éliminés. Le nouvel échappement ultraplat, lui aussi breveté, a substitué à ces organes « anti-renversement » une ancre avec une fourchette allongée dotée de nouvelles cornes. De la même manière, la raquette du spiral et son piton ont été écartés au profit d’un balancier à inertie variable en alliage de titane (grade 5) dont les six masselottes garantissent un réglage fin de l’inertie de l’organe régulateur.

    Pour parvenir à une montre d’une telle finesse, le système de remontage a également été complètement repensé afin d’éliminer la tige de remontoir. En lieu et place, les deux couronnes, l’une pour le sélecteur de fonctions (remontage ou réglage de l’heure), l’autre pour manipuler la fonction choisie, ont été toutes deux intégrées à la boîte comme un rouage du mouvement.

    « Même si nous sommes dans l’ultraplat, nous tenions à réaliser une pièce répondant aux mêmes exigences de validation que tous nos autres modèles. Dans cette quête de la finesse absolue, nous devions proposer une montre qui, loin d’être une « concept watch », pourrait accompagner dans leur quotidien, en toute circonstance, ceux qui les portent », conclut Salvador Arbona, directeur mouvement chez Richard Mille.

    Le choix du matériau du boîtier – de seulement 1,75 mm d’épaisseur et étanche à 10 mètres – s’est porté sur le titane, offrant l’avantage d’une très grande légèreté alliée à une résistance éprouvée en laboratoire. Les deux verres saphir, l’un surmontant les indications horaires avec des aiguilles directement décalquées sur les roues, et l’autre positionné sur le régulateur (balancier-spiral) pour rendre compte de la marche du mouvement, ont également été affinés à une épaisseur de 2/10e avec un diamètre calculé pour garantir la résistance de la glace lors des phases de tests. L’extrême faiblesse des tolérances et les épaisseurs particulièrement limitées imposent pour chaque composant du boîtier un travail excessivement minutieux et un contrôle à chaque étape de son usinage. C’est pourquoi il a été décidé de confier l’usinage des boîtiers de la RM UP-01 Ferrari au département mouvement de Richard Mille.

    À l’image de la prestigieuse marque automobile italienne et dans le respect de tous les codes de la manufacture Richard Mille à travers leur extrême légèreté, leur forme tonneau, leurs vis spline, leurs ponts squelettés et leur niveau de finition, les 150 pièces de la série RM UP-01 Ferrari allient modernité et performance, résistance et esthétique.

    Incarnation de toutes les prouesses, une oeuvre capable de satisfaire aux exigences de la marque pour être portée en toute circonstance.

  • RM UP-01 FERRARI

    LA CONQUÊTE DU DERNIER CENTIÈME

    Montre ultraplate de seulement 1,75 mm d’épaisseur (1,18 mm pour le mouvement)

    Première montre issue du partenariat Richard Mille et Ferrari

    Nouvel échappement ultraplat breveté

    Édition limitée à 150 pièces

    Des mécaniques sportives aussi élégantes qu’immédiatement reconnaissables. Une même quête passionnée d’excellence, de précision, de fiabilité et d’innovation. Un objectif commun de performance ultime. En 2021, Ferrari et Richard Mille, animés du même désir de perfection, ont allié leurs forces au travers d’un partenariat à long terme. Richard Mille inaugure cette histoire naissante par la création d’une pièce ultraplate exceptionnelle : la RM UP-01 Ferrari.

    En rupture avec les codes stylistiques habituels de la marque mais fidèle à son identité, ce modèle repousse une nouvelle fois les limites en relevant le défi de l’ultraplat.

    La RM UP-01 Ferrari, avec seulement 1,75 millimètre d’épaisseur, constitue une véritable prouesse technique et illustre une approche de la mécanique horlogère où la technique a plus que jamais dicté l’esthétique. Le résultat de plusieurs années de travail, de dizaines de prototypes et de plus de 6000 heures de développement et de tests en laboratoire... Afin de garantir en toutes circonstances une absolue résistance aux chocs, Richard Mille souhaitait conserver une architecture horlogère traditionnelle, composée d’un mouvement assemblé dans un véritable boîtier plutôt qu’une construction où le fond de la boîte aurait également fait office de platine.

    « Avec un tel projet, tout le savoir acquis pendant des années de pratique, toutes les normes horlogères doivent être mis entre parenthèses, explique Julien Boillat, directeur technique habillage chez Richard Mille. C’est exactement ce que nous avons fait au cours de notre collaboration avec les laboratoires d’Audemars Piguet Le Locle. Partir à la conquête de ces derniers centièmes de millimètres d’épaisseur a impliqué un processus exigeant et de longue haleine. »

    La collaboration entre les équipes Richard Mille et Ferrari, exprimée notamment dans le choix des matériaux et des lignes, a également insufflé un esprit de compétition indispensable aux challenges les plus audacieux. La RM UP-01 Ferrari démontre à l’évidence les valeurs qu’elle partage avec Ferrari qui développe sans cesse des mécaniques sportives aussi élégantes qu’immédiatement identifiables. Sans concession, ces modèles adoptent des codes stylistiques qui n’hésitent pas à s’inscrire à rebours des modes pour générer de nouvelles sensations esthétiques. Modèle d’exception, catalyseur d’émotions, la RM UP-01 Ferrari témoigne de ce mariage du meilleur des savoir-faire des deux marques par la conjugaison de leurs inspirations, des enseignements de leurs développements respectifs et de leurs valeurs communes.

    Pour relever le défi de l’ultraplat, il n’était pas envisageable d’imaginer un calibre avec un aiguillage surmontant les rouages du mouvement. L’option retenue par Richard Mille a donc été de répartir sur une plus grande surface ce qu’il était impossible de disposer en hauteur en créant une symbiose parfaite entre mouvement et boîtier, chacun assurant la rigidité de l’autre. Le mouvement à remontage manuel RMUP-01 avec heures, minutes et sélecteur de fonctions – résistant à des accélérations de plus de 5 000 g – affiche ainsi une épaisseur de 1,18 mm pour un poids de 2,82 grammes ainsi que 45 heures de réserve de marche.

    Afin d’assurer un fonctionnement optimal du train de rouage, la platine et les ponts squelettés sont en titane grade 5, gage d’une parfaite planéité sans rien céder de la rigidité. Le barillet extraplat breveté est équipé d’un ressort extrêmement fin, tandis que l’architecture de l’échappement a été repensée. Afin de gagner en hauteur, le petit plateau du balancier et le dard, deux pièces qui en cas de choc évitent les retours de l’ancre lors de la phase libre du balancier, ont été éliminés. Le nouvel échappement ultraplat, lui aussi breveté, a substitué à ces organes « anti-renversement » une ancre avec une fourchette allongée dotée de nouvelles cornes. De la même manière, la raquette du spiral et son piton ont été écartés au profit d’un balancier à inertie variable en alliage de titane (grade 5) dont les six masselottes garantissent un réglage fin de l’inertie de l’organe régulateur.

    Pour parvenir à une montre d’une telle finesse, le système de remontage a également été complètement repensé afin d’éliminer la tige de remontoir. En lieu et place, les deux couronnes, l’une pour le sélecteur de fonctions (remontage ou réglage de l’heure), l’autre pour manipuler la fonction choisie, ont été toutes deux intégrées à la boîte comme un rouage du mouvement.

    « Même si nous sommes dans l’ultraplat, nous tenions à réaliser une pièce répondant aux mêmes exigences de validation que tous nos autres modèles. Dans cette quête de la finesse absolue, nous devions proposer une montre qui, loin d’être une « concept watch », pourrait accompagner dans leur quotidien, en toute circonstance, ceux qui les portent », conclut Salvador Arbona, directeur mouvement chez Richard Mille.

    Le choix du matériau du boîtier – de seulement 1,75 mm d’épaisseur et étanche à 10 mètres – s’est porté sur le titane, offrant l’avantage d’une très grande légèreté alliée à une résistance éprouvée en laboratoire. Les deux verres saphir, l’un surmontant les indications horaires avec des aiguilles directement décalquées sur les roues, et l’autre positionné sur le régulateur (balancier-spiral) pour rendre compte de la marche du mouvement, ont également été affinés à une épaisseur de 2/10e avec un diamètre calculé pour garantir la résistance de la glace lors des phases de tests. L’extrême faiblesse des tolérances et les épaisseurs particulièrement limitées imposent pour chaque composant du boîtier un travail excessivement minutieux et un contrôle à chaque étape de son usinage. C’est pourquoi il a été décidé de confier l’usinage des boîtiers de la RM UP-01 Ferrari au département mouvement de Richard Mille.

    À l’image de la prestigieuse marque automobile italienne et dans le respect de tous les codes de la manufacture Richard Mille à travers leur extrême légèreté, leur forme tonneau, leurs vis spline, leurs ponts squelettés et leur niveau de finition, les 150 pièces de la série RM UP-01 Ferrari allient modernité et performance, résistance et esthétique.

    Incarnation de toutes les prouesses, une oeuvre capable de satisfaire aux exigences de la marque pour être portée en toute circonstance.

  • Marque  : Richard Mille
    Collection  : RM UP-01
    Modèle  : RM UP-01 Ferrari
    Référence  :
    Complément : Titane - Platine
    En vente depuis : 2023
    Prix du neuf : 2 000 000 €
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : RM UP-01
    Calibre distinction : Ultraplat
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Couronnes en acier inoxydable 316L traité DLC
    Forme : Tonneau
    Cadran : Saphir
    Verre : Saphir
    Traitement anti reflets deux faces
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    CALIBRE RMUP-01 : Mouvement ultra-plat à remontage manuel avec heures, minutes et sélecteur de fonctions
    Dimensions : 51,00 x 39,00 x 1,75 mm
    RÉSERVE DE MARCHE Environ 45 heures (±10%)
    PLATINE ET PONTS EN TITANE GRADE 5
    Épaisseur du mouvement : 1,18 mm
    ÉCHAPPEMENT ULTRA-PLAT BREVETÉ AVEC BALANCIER À INERTIE VARIABLE EN ALLIAGE DE TITANE (Gr5)
    BARILLET À ROTATION RAPIDE
    DENTURE DU BARILLET ET PIGNON DE MOYENNE À PROFIL EN DÉVELOPPANTE CENTRALE
    VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS ET LE BOÎTIER
    Dimensions du mouvement : 41,45 x 28,85 mm Épaisseur : 1,18 mm
    Nombre de rubis : 23
    Balancier : en titane grade 5, à 3 bras et 6 masselottes de réglage Moment d’inertie 3 mg•cm2, angle de levée 54°
    Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz) Spiral : AK 3
    Dispositif antichoc : KIF

    FINITIONS
    MOUVEMENT
    - Platine en titane grade 5 poli main, sablée humide
    - Ponts en titane grade 5 sablés humide, surfaces supérieures polies à la main
    - Blocages polis à la main
    - Pivots roulés (brunissage)
    - Moulures au diamant côté ponts
    - Pignons avec piqûres

    PIÈCES EN ACIER
    - Surfaces microbillées et étirées
    - Surfaces microbillées au saphir
    - Anglage et polissage à la main

    ROUES
    - Moulures diamantées
    - Adoucis circulaires sur les faces
    - Rhodiages (avant taillage de la denture)
    - Les corrections apportées aux roues sont minimales afin de préserver leur géométrie et leur performance

    Boitier
    TITANE GRADE 5

    Cadran
    Cadran du balancier
    Verre saphir (1 800 Vickers)
    Épaisseur : 0,20 mm au centre et 0,30 mm à la périphérie