{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"610","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Royal Oak Offshore Chronographe Automatique \/ 43mm","description":"<p><strong>LA C\u00c9RAMIQUE ENRICHIT LA COLLECTION ROYAL OAK OFFSHORE D\u2019AUDEMARS PIGUET<\/strong><\/p>\n<p>Le Brassus, f\u00e9vrier 2025 \u2013 Depuis 150 ans, Audemars Piguet allie savoir-faire ancestral et technologie de pointe pour repousser les limites de l\u2019horlogerie. S\u2019inscrivant dans cet h\u00e9ritage, la Manufacture suisse d\u00e9voile deux nouvelles Royal Oak Offshore Chronographe Automatique en c\u00e9ramique. Le premier mod\u00e8le arbore un design tricolore sportif, combinant une bo\u00eete de 43 mm en c\u00e9ramique noire \u00e0 une lunette, une couronne et des poussoirs en c\u00e9ramique verte, contrast\u00e9s par des touches de titane. Le second garde-temps adopte une esth\u00e9tique monochrome \u00e9pur\u00e9e, avec une bo\u00eete de 42 mm et un bracelet int\u00e9gr\u00e9 enti\u00e8rement con\u00e7us en c\u00e9ramique noire. Ces deux montres sont anim\u00e9es par les mouvements automatiques de derni\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration, Calibre 4401 et Calibre 4404, dont les d\u00e9corations raffin\u00e9es sont visibles c\u00f4t\u00e9 fond. Le style avant-gardiste de ces nouveaut\u00e9s, mariant la robustesse de la c\u00e9ramique industrielle aux finitions m\u00e9ticuleuses r\u00e9alis\u00e9es \u00e0 la main, perp\u00e9tue l\u2019attention au d\u00e9tail que la Manufacture transmet depuis des g\u00e9n\u00e9rations.<\/p>\n<p><strong>UNE SILHOUETTE ROBUSTE EN DEUX VARIATIONS<\/strong><\/p>\n<p>Reconnue pour sa l\u00e9g\u00e8ret\u00e9 et sa r\u00e9sistance aux rayures, la c\u00e9ramique est mise \u00e0 l'honneur sur ces deux d\u00e9clinaisons de la Royal Oak Offshore Chronographe Automatique.<\/p>\n<p>Le premier mod\u00e8le se distingue par une bo\u00eete en c\u00e9ramique noire de 43 mm de diam\u00e8tre assembl\u00e9e avec une lunette, une couronne et des poussoirs en c\u00e9ramique verte - une premi\u00e8re dans cette dimension. Con\u00e7us en titane, le fond, les prot\u00e8ge-poussoirs et les plots du bracelet contrastent subtilement les tons fonc\u00e9s de la montre. Le design tricolore de la bo\u00eete est rappel\u00e9 sur le cadran, qui marie un motif M\u00e9ga Tapisserie vert fonc\u00e9 avec un r\u00e9haut et des compteurs azur\u00e9s noirs situ\u00e9s \u00e0 3, 6 et 9h, tandis que les aiguilles et index luminescents en or gris 18 carats, aux nuances gris-argent\u00e9, ajoutent une touche d'\u00e9clat. Dot\u00e9 du syst\u00e8me d'interchangeabilit\u00e9, ce chronographe est compl\u00e9t\u00e9 par un bracelet vert fonc\u00e9 en cuir de veau \u00e0 motif textile, ainsi qu\u2019un bracelet en caoutchouc noir suppl\u00e9mentaire venant renforcer l'identit\u00e9 sportive de cette pi\u00e8ce.<\/p>\n<p>Le second mod\u00e8le marie une bo\u00eete en c\u00e9ramique noire mesurant 42 mm de diam\u00e8tre avec un bracelet int\u00e9gr\u00e9 assorti, pour un design monochrome affirm\u00e9. Seuls les huit vis hexagonales en acier et le monogramme AP apportent une note de contraste. C\u00f4t\u00e9 cadran, le motif M\u00e9ga Tapisserie, le r\u00e9haut et les compteurs azur\u00e9s \u00e0 6, 9 et 12h sont color\u00e9s en noir par traitement galvanique, assurant une teinte homog\u00e8ne sur l'ensemble de la montre. Cette esth\u00e9tique sobre est compl\u00e9t\u00e9e par l'\u00e9chelle tachym\u00e9trique et les indications du chronographe gris fonc\u00e9, qui s\u2019harmonisent aux index b\u00e2ton et aiguilles en or gris 18 carats noircis et recouverts de d\u00e9p\u00f4t luminescent gris.\u00a0<\/p>\n<p><strong>DES CHRONOGRAPHES AUTOMATIQUES DERNIER-CRI<\/strong><\/p>\n<p>Les deux nouvelles pi\u00e8ces abritent la derni\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration de chronographes automatiques int\u00e9gr\u00e9s de la Manufacture. La r\u00e9f\u00e9rence de 43 mm est anim\u00e9e par le Calibre 4401, tandis que le mod\u00e8le de 42 mm est \u00e9quip\u00e9 du Calibre 4404.<\/p>\n<p>Ces deux mouvements sont dot\u00e9s de la fonction de retour en vol (flyback), permettant de remettre \u00e0 z\u00e9ro et relancer le chronographe sans devoir pr\u00e9alablement l\u2019arr\u00eater. Pour cela, la roue \u00e0 colonnes travaille de concert avec un embrayage vertical. Lorsque le chronographe est lanc\u00e9 ou stopp\u00e9, les aiguilles r\u00e9pondent instantan\u00e9ment, sans le moindre chevrotement. Qui plus est, un m\u00e9canisme brevet\u00e9 de remise \u00e0 z\u00e9ro garantit que les aiguilles du chronographe flyback reviennent imm\u00e9diatement \u00e0 la verticale.<\/p>\n<p>C\u00f4t\u00e9 fond, la glace saphir r\u00e9v\u00e8le les d\u00e9corations raffin\u00e9es du mouvement, telles que les C\u00f4tes de Gen\u00e8ve, le satinage vertical, circulaire et soleill\u00e9, le perlage et les chanfreins polis. Ces mod\u00e8les mettent \u00e9galement en valeur leur masse oscillante en or rose 22-carats, color\u00e9e en gris fonc\u00e9 pour la r\u00e9f\u00e9rence de 43 mm.<\/p>\n<p><strong>PERCER LES SECRETS DE LA C\u00c9RAMIQUE<\/strong><\/p>\n<p>Fa\u00e7onner des composants de montre en c\u00e9ramique exige une constance et une rigueur comparables \u00e0 celle d\u2019un chef qui contr\u00f4le scrupuleusement les proportions, le temps de cuisson et la temp\u00e9rature pour qu\u2019un plat soit r\u00e9ussi. La premi\u00e8re \u00e9tape consiste \u00e0 ma\u00eetriser le processus de fabrication du mat\u00e9riau afin d\u2019obtenir la teinte souhait\u00e9e. Vient ensuite la finition des composants, r\u00e9alis\u00e9e selon les standards de qualit\u00e9 les plus \u00e9lev\u00e9s d'Audemars Piguet, r\u00e9v\u00e9lant l'architecture multifacette de la bo\u00eete Royal Oak Offshore. Finalement, l\u2019assemblage de la bo\u00eete et du bracelet est fait en alignant soigneusement les surfaces polies et satin\u00e9es.<\/p>\n<p>Comme en cuisine, la pr\u00e9paration d\u2019une recette commence par la s\u00e9lection, la mesure et le m\u00e9lange des ingr\u00e9dients pour obtenir la texture et le go\u00fbt escompt\u00e9s. Bien que sa formule exacte demeure secr\u00e8te, la c\u00e9ramique est compos\u00e9e de poudre d\u2019oxyde de zirconium (ZrO2) m\u00e9lang\u00e9e \u00e0 un liant avant d\u2019\u00eatre transform\u00e9e en c\u00e9ramique gr\u00e2ce \u00e0 un flux industriel complexe comprenant diff\u00e9rentes \u00e9tapes d\u2019usinage de haute pr\u00e9cision. Les pigments sont ajout\u00e9s \u00e0 la poudre d\u00e8s le d\u00e9part, devenant ainsi une partie int\u00e9grante du mat\u00e9riau final. De la m\u00eame fa\u00e7on qu\u2019un g\u00e2teau dore au four, la couleur des composants se r\u00e9v\u00e8le lors du frittage \u00e0 une temp\u00e9rature exc\u00e9dant 1 400\u00b0C. L\u2019homog\u00e9n\u00e9it\u00e9 est cependant difficile \u00e0 assurer, car la couleur finale de la c\u00e9ramique d\u00e9pend de cette temp\u00e9rature, laquelle ne permet aucune variation \u2013 une condition semblable aux ingr\u00e9dients qui r\u00e9agissent \u00e0 la temp\u00e9rature pour lib\u00e9rer des saveurs et former des textures.<\/p>\n<p>En gastronomie, les touches finales subliment un plat en le rendant \u00e0 la fois savoureux et app\u00e9tissant. Afin de sublimer les subtilit\u00e9s du mat\u00e9riau et r\u00e9v\u00e9ler la richesse de sa teinte, les artisans de la Manufacture restent fid\u00e8les \u00e0 l\u2019approche sans compromis de la marque et apportent \u00e0 la c\u00e9ramique le m\u00eame degr\u00e9 de finitions que pour les m\u00e9taux pr\u00e9cieux. Chaque composant est ainsi pr\u00e9-poli et pr\u00e9-satin\u00e9 avant d\u2019\u00eatre m\u00e9ticuleusement fini \u00e0 la main, mettant en avant le mariage de savoir-faire ancestral et de technologies avanc\u00e9es qui caract\u00e9rise la marque depuis sa cr\u00e9ation. Finalement, tout comme le dressage d\u2019une l\u2019assiette magnifie la pr\u00e9sentation d\u2019un plat, l\u2019assemblage des lignes cr\u00e9\u00e9es par l\u2019alternance de surfaces polies et satin\u00e9es sur la bo\u00eete et le bracelet permet d\u2019obtenir un alignement parfait.<\/p>\n<p>\u00ab\u00a0Il aura fallu dix ans de d\u00e9veloppement \u00e0 Audemars Piguet pour que la c\u00e9ramique soit v\u00e9ritablement anoblie et qu\u2019elle gagne sa place parmi l\u2019acier, le titane et le carbone. La ma\u00eetrise de ses possibilit\u00e9s cr\u00e9atives a constitu\u00e9 une \u00e9tape d\u00e9terminante, permettant \u00e0 la marque de repousser les limites de l\u2019exploration des mat\u00e9riaux bien au-del\u00e0 des attentes.\u00a0\u00bb<\/p>\n<p><\/p>\n<p>Thibaut Le Loarer<\/p>\n<p>Responsable Recherche, Audemars Piguet<\/p>\n<p>UN HOMMAGE MODERNE AU PASS\u00c9<\/p>\n<p>La c\u00e9ramique industrielle fait son apparition chez Audemars Piguet en 1986 avec la collection Bamboo, lorsque l\u2019exploration des mat\u00e9riaux high-tech gagne en popularit\u00e9. Mariant tradition et innovation, cette collection propose une vari\u00e9t\u00e9 de mod\u00e8les aux bracelets bicolores associant de l\u2019or serti de diamants \u00e0 des maillons en c\u00e9ramique rouge, blanche ou noire.<\/p>\n<p>Au d\u00e9but des ann\u00e9es 2000, de nouveaux mat\u00e9riaux et alliages inspir\u00e9s de domaines techniques, tels que les sports extr\u00eames, font leur entr\u00e9e dans le monde de la Haute Horlogerie, introduisant des couleurs vari\u00e9es et de nouveaux designs. Autrefois valoris\u00e9e principalement pour ses qualit\u00e9s pratiques, la c\u00e9ramique gagne d\u00e9sormais une nouvelle reconnaissance, devenant un symbole de design et de savoir-faire technique. La plateforme id\u00e9ale pour exp\u00e9rimenter ce mat\u00e9riau n\u2019est autre que la collection Royal Oak Offshore. En 2006, Audemars Piguet lance la Royal Oak Offshore Rubens Barrichello Chronographe II, la premi\u00e8re montre \u00e0 \u00eatre \u00e9quip\u00e9e d\u2019une lunette, d\u2019une couronne et de poussoirs en c\u00e9ramique noire. Inspir\u00e9e par l\u2019univers automobile, cette pi\u00e8ce annonce une nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de montres sportives, mettant en avant des lunettes en c\u00e9ramique aux couleurs vari\u00e9es, comme le blanc, le bleu et le kaki.<\/p>\n<p>En 2011, la Manufacture franchit un nouveau cap en pr\u00e9sentant sa premi\u00e8re bo\u00eete en c\u00e9ramique noire sur la Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy Chronographe. Avec un diam\u00e8tre de 48 mm, cette montre extr\u00eamement sportive et ultrar\u00e9sistante est \u00e0 la fois audacieuse et sophistiqu\u00e9e. La c\u00e9ramique noire gagne cependant en raffinement lorsqu\u2019elle fait son entr\u00e9e dans la collection Royal Oak en 2017 avec un Calendrier Perp\u00e9tuel de 41 mm enti\u00e8rement con\u00e7u en c\u00e9ramique noire. Pour la premi\u00e8re fois dans l\u2019histoire d\u2019Audemars Piguet, cette montre propose \u00e9galement un bracelet int\u00e9gr\u00e9 en c\u00e9ramique noire, mettant en valeur la silhouette du mod\u00e8le et les techniques de finitions manuelles. Deux ans plus tard, ce mod\u00e8le sera accompagn\u00e9 d\u2019une version en c\u00e9ramique blanche, tandis que d\u2019autres montres \u00e0 complications de la collection Royal Oak adopteront la c\u00e9ramique, telles que la Royal Oak Tourbillon Chronographe Squelette (2018), la Royal Oak Quanti\u00e8me Perp\u00e9tuel Squelette (2019), la Royal Oak Tourbillon Extra-Plat (2019) ainsi que la Royal Oak Double Balancier Squelette (2020).<\/p>\n<p>\u00c0 pr\u00e9sent disponible en blanc, noir, brun, bleu, vert et gris, la c\u00e9ramique continue de repousser les limites du style et de la fonctionnalit\u00e9. Elle refl\u00e8te l'engagement continu de la marque dans l\u2019exploration de nouveaux mat\u00e9riaux par le mariage de tradition\u00a0et\u00a0d\u2019innovation.<\/p>\n<p>\u00a0<\/p>\n<p>\u00a0<\/p>\n<p>\u201cSeek Beyond\u201d<\/p>\n<p><\/p>\n<p>\u00a0<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":48500,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"26420CE.OO.A063VE.01 ","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"royal-oak-offshore-chronographe-automatique-43mm","meta_description":"LA C\u00c9RAMIQUE ENRICHIT LA COLLECTION ROYAL OAK OFFSHORE D\u2019AUDEMARS PIGUET Le Brassus, f\u00e9vrier 2025 \u2013 Depuis 150 ans, Audemars Piguet allie savoir-faire ancest...","meta_keywords":"","meta_title":"Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe Automatique \/ 43mm | Royal Oak Offshore 26420CE.OO.A063VE.01 C\u00e9ramique Noir...","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":true,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"0","visibility":"both","date_add":"2025-03-14 13:25:38","date_upd":"2025-03-17 16:20:44","tags":false,"base_price":"48500.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"royal-oak-offshore","pack_stock_type":"3","id":9335,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"C\u00e9ramique Noire - Cadran Vert - Bracelet Cuir de Veau ","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2025","Sexe":"Homme","Diam\u00e8tre":"43","Epaisseur":"14.4","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage automatique","Styles":"Sportif","Calibre_autre":"4401 ","Affichage_autre":"R\u00e9haut et compteurs noirs, Index et aiguilles Royal Oak Offshore en or gris 18 carats recouverts d\u2019un d\u00e9p\u00f4t luminescent beige","Complication":"Chronographe Flyback, Heure, Minute, Petite seconde et date","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"C\u00e9ramique noire","Particularit\u00e9 du boitier_autre":"Lunette; poussoirs et couronne viss\u00e9e en c\u00e9ramique verte,\r\nFond titane en saphir avec traitement antireflets; plots du bracelet; prot\u00e8ge-poussoirs et pastille de couronne en titane","Etanch\u00e9it\u00e9":"100 m\u00e8tres","Forme":"Coussin","Couleur du cadran":"Vert","Verre":"Traitement anti-reflet, Saphir","Mati\u00e8re du bracelet":"Cuir de veau ","Plus de caract\u00e9ristiques":"<br\/>\r\nMouvement<br\/>\r\nCalibre 4401 \u00e0 remontage automatique<br\/>\r\nDiam\u00e8tre total\t32 mm (14 lignes)<br\/>\r\n\u00c9paisseur totale\t6,8 mm<br\/>\r\nNombre de composants\t381<br\/>\r\nNombre de pierres\t40<br\/>\r\nR\u00e9serve de marche minimum garantie\t70 h<br\/>\r\nFr\u00e9quence du balancier\t4 Hz (28 800 alternances\/heure)<br\/>\r\n<br\/>\r\nBoitier<br\/>\r\nC\u00e9ramique noire<br\/>\r\n<br\/>\r\nCadran<br\/>\r\nM\u00e9ga Tapisserie vert<br\/>\r\n<br\/>\r\nBracelet \/ Boucles<br\/>\r\nBracelet interchangeable en cuir de veau textur\u00e9 vert fonc\u00e9 et boucle ardillon AP en titane<br\/>\r\nBracelet interchangeable suppl\u00e9mentaire en caoutchouc noir"}
26420CE.OO.A063VE.01
Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak Offshore |
Modèle : | Royal Oak Offshore Chronographe Automatique / 43mm |
Référence : | 26420CE.OO.A063VE.01 |
Complément : | Céramique Noire - Cadran Vert - Bracelet Cuir de Veau |
En vente depuis : | 2025 |
Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.
Pour devenir membre, rien de plus simple !
Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak Offshore |
Modèle : | Royal Oak Offshore Chronographe Automatique / 43mm |
Référence : | 26420CE.OO.A063VE.01 |
Complément : | Céramique Noire - Cadran Vert - Bracelet Cuir de Veau |
En vente depuis : | 2025 |
Prix du neuf : | 58 200 € |
Diamètre : | 43 mm |
Epaisseur : | 14.4 mm |
Styles : | Sportif |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 4401 |
Complication : | Chronographe Flyback Heure Minute Petite seconde et date |
Matière du boîtier : | Céramique noire |
Particularité du boitier : | Lunette; poussoirs et couronne vissée en céramique verte Fond titane en saphir avec traitement antireflets; plots du bracelet; protège-poussoirs et pastille de couronne en titane |
Forme : | Coussin |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Vert |
Affichage : | Réhaut et compteurs noirs Index et aiguilles Royal Oak Offshore en or gris 18 carats recouverts d’un dépôt luminescent beige |
Verre : | Traitement anti-reflet Saphir |
Matière du bracelet : | Cuir de veau |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 4401 à remontage automatique Diamètre total 32 mm (14 lignes) Épaisseur totale 6,8 mm Nombre de composants 381 Nombre de pierres 40 Réserve de marche minimum garantie 70 h Fréquence du balancier 4 Hz (28 800 alternances/heure) Boitier Céramique noire Cadran Méga Tapisserie vert Bracelet / Boucles Bracelet interchangeable en cuir de veau texturé vert foncé et boucle ardillon AP en titane Bracelet interchangeable supplémentaire en caoutchouc noir |
LA CÉRAMIQUE ENRICHIT LA COLLECTION ROYAL OAK OFFSHORE D’AUDEMARS PIGUET
Le Brassus, février 2025 – Depuis 150 ans, Audemars Piguet allie savoir-faire ancestral et technologie de pointe pour repousser les limites de l’horlogerie. S’inscrivant dans cet héritage, la Manufacture suisse dévoile deux nouvelles Royal Oak Offshore Chronographe Automatique en céramique. Le premier modèle arbore un design tricolore sportif, combinant une boîte de 43 mm en céramique noire à une lunette, une couronne et des poussoirs en céramique verte, contrastés par des touches de titane. Le second garde-temps adopte une esthétique monochrome épurée, avec une boîte de 42 mm et un bracelet intégré entièrement conçus en céramique noire. Ces deux montres sont animées par les mouvements automatiques de dernière génération, Calibre 4401 et Calibre 4404, dont les décorations raffinées sont visibles côté fond. Le style avant-gardiste de ces nouveautés, mariant la robustesse de la céramique industrielle aux finitions méticuleuses réalisées à la main, perpétue l’attention au détail que la Manufacture transmet depuis des générations.
UNE SILHOUETTE ROBUSTE EN DEUX VARIATIONS
Reconnue pour sa légèreté et sa résistance aux rayures, la céramique est mise à l'honneur sur ces deux déclinaisons de la Royal Oak Offshore Chronographe Automatique.
Le premier modèle se distingue par une boîte en céramique noire de 43 mm de diamètre assemblée avec une lunette, une couronne et des poussoirs en céramique verte - une première dans cette dimension. Conçus en titane, le fond, les protège-poussoirs et les plots du bracelet contrastent subtilement les tons foncés de la montre. Le design tricolore de la boîte est rappelé sur le cadran, qui marie un motif Méga Tapisserie vert foncé avec un réhaut et des compteurs azurés noirs situés à 3, 6 et 9h, tandis que les aiguilles et index luminescents en or gris 18 carats, aux nuances gris-argenté, ajoutent une touche d'éclat. Doté du système d'interchangeabilité, ce chronographe est complété par un bracelet vert foncé en cuir de veau à motif textile, ainsi qu’un bracelet en caoutchouc noir supplémentaire venant renforcer l'identité sportive de cette pièce.
Le second modèle marie une boîte en céramique noire mesurant 42 mm de diamètre avec un bracelet intégré assorti, pour un design monochrome affirmé. Seuls les huit vis hexagonales en acier et le monogramme AP apportent une note de contraste. Côté cadran, le motif Méga Tapisserie, le réhaut et les compteurs azurés à 6, 9 et 12h sont colorés en noir par traitement galvanique, assurant une teinte homogène sur l'ensemble de la montre. Cette esthétique sobre est complétée par l'échelle tachymétrique et les indications du chronographe gris foncé, qui s’harmonisent aux index bâton et aiguilles en or gris 18 carats noircis et recouverts de dépôt luminescent gris.
DES CHRONOGRAPHES AUTOMATIQUES DERNIER-CRI
Les deux nouvelles pièces abritent la dernière génération de chronographes automatiques intégrés de la Manufacture. La référence de 43 mm est animée par le Calibre 4401, tandis que le modèle de 42 mm est équipé du Calibre 4404.
Ces deux mouvements sont dotés de la fonction de retour en vol (flyback), permettant de remettre à zéro et relancer le chronographe sans devoir préalablement l’arrêter. Pour cela, la roue à colonnes travaille de concert avec un embrayage vertical. Lorsque le chronographe est lancé ou stoppé, les aiguilles répondent instantanément, sans le moindre chevrotement. Qui plus est, un mécanisme breveté de remise à zéro garantit que les aiguilles du chronographe flyback reviennent immédiatement à la verticale.
Côté fond, la glace saphir révèle les décorations raffinées du mouvement, telles que les Côtes de Genève, le satinage vertical, circulaire et soleillé, le perlage et les chanfreins polis. Ces modèles mettent également en valeur leur masse oscillante en or rose 22-carats, colorée en gris foncé pour la référence de 43 mm.
PERCER LES SECRETS DE LA CÉRAMIQUE
Façonner des composants de montre en céramique exige une constance et une rigueur comparables à celle d’un chef qui contrôle scrupuleusement les proportions, le temps de cuisson et la température pour qu’un plat soit réussi. La première étape consiste à maîtriser le processus de fabrication du matériau afin d’obtenir la teinte souhaitée. Vient ensuite la finition des composants, réalisée selon les standards de qualité les plus élevés d'Audemars Piguet, révélant l'architecture multifacette de la boîte Royal Oak Offshore. Finalement, l’assemblage de la boîte et du bracelet est fait en alignant soigneusement les surfaces polies et satinées.
Comme en cuisine, la préparation d’une recette commence par la sélection, la mesure et le mélange des ingrédients pour obtenir la texture et le goût escomptés. Bien que sa formule exacte demeure secrète, la céramique est composée de poudre d’oxyde de zirconium (ZrO2) mélangée à un liant avant d’être transformée en céramique grâce à un flux industriel complexe comprenant différentes étapes d’usinage de haute précision. Les pigments sont ajoutés à la poudre dès le départ, devenant ainsi une partie intégrante du matériau final. De la même façon qu’un gâteau dore au four, la couleur des composants se révèle lors du frittage à une température excédant 1 400°C. L’homogénéité est cependant difficile à assurer, car la couleur finale de la céramique dépend de cette température, laquelle ne permet aucune variation – une condition semblable aux ingrédients qui réagissent à la température pour libérer des saveurs et former des textures.
En gastronomie, les touches finales subliment un plat en le rendant à la fois savoureux et appétissant. Afin de sublimer les subtilités du matériau et révéler la richesse de sa teinte, les artisans de la Manufacture restent fidèles à l’approche sans compromis de la marque et apportent à la céramique le même degré de finitions que pour les métaux précieux. Chaque composant est ainsi pré-poli et pré-satiné avant d’être méticuleusement fini à la main, mettant en avant le mariage de savoir-faire ancestral et de technologies avancées qui caractérise la marque depuis sa création. Finalement, tout comme le dressage d’une l’assiette magnifie la présentation d’un plat, l’assemblage des lignes créées par l’alternance de surfaces polies et satinées sur la boîte et le bracelet permet d’obtenir un alignement parfait.
« Il aura fallu dix ans de développement à Audemars Piguet pour que la céramique soit véritablement anoblie et qu’elle gagne sa place parmi l’acier, le titane et le carbone. La maîtrise de ses possibilités créatives a constitué une étape déterminante, permettant à la marque de repousser les limites de l’exploration des matériaux bien au-delà des attentes. »
Thibaut Le Loarer
Responsable Recherche, Audemars Piguet
UN HOMMAGE MODERNE AU PASSÉ
La céramique industrielle fait son apparition chez Audemars Piguet en 1986 avec la collection Bamboo, lorsque l’exploration des matériaux high-tech gagne en popularité. Mariant tradition et innovation, cette collection propose une variété de modèles aux bracelets bicolores associant de l’or serti de diamants à des maillons en céramique rouge, blanche ou noire.
Au début des années 2000, de nouveaux matériaux et alliages inspirés de domaines techniques, tels que les sports extrêmes, font leur entrée dans le monde de la Haute Horlogerie, introduisant des couleurs variées et de nouveaux designs. Autrefois valorisée principalement pour ses qualités pratiques, la céramique gagne désormais une nouvelle reconnaissance, devenant un symbole de design et de savoir-faire technique. La plateforme idéale pour expérimenter ce matériau n’est autre que la collection Royal Oak Offshore. En 2006, Audemars Piguet lance la Royal Oak Offshore Rubens Barrichello Chronographe II, la première montre à être équipée d’une lunette, d’une couronne et de poussoirs en céramique noire. Inspirée par l’univers automobile, cette pièce annonce une nouvelle génération de montres sportives, mettant en avant des lunettes en céramique aux couleurs variées, comme le blanc, le bleu et le kaki.
En 2011, la Manufacture franchit un nouveau cap en présentant sa première boîte en céramique noire sur la Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy Chronographe. Avec un diamètre de 48 mm, cette montre extrêmement sportive et ultrarésistante est à la fois audacieuse et sophistiquée. La céramique noire gagne cependant en raffinement lorsqu’elle fait son entrée dans la collection Royal Oak en 2017 avec un Calendrier Perpétuel de 41 mm entièrement conçu en céramique noire. Pour la première fois dans l’histoire d’Audemars Piguet, cette montre propose également un bracelet intégré en céramique noire, mettant en valeur la silhouette du modèle et les techniques de finitions manuelles. Deux ans plus tard, ce modèle sera accompagné d’une version en céramique blanche, tandis que d’autres montres à complications de la collection Royal Oak adopteront la céramique, telles que la Royal Oak Tourbillon Chronographe Squelette (2018), la Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette (2019), la Royal Oak Tourbillon Extra-Plat (2019) ainsi que la Royal Oak Double Balancier Squelette (2020).
À présent disponible en blanc, noir, brun, bleu, vert et gris, la céramique continue de repousser les limites du style et de la fonctionnalité. Elle reflète l'engagement continu de la marque dans l’exploration de nouveaux matériaux par le mariage de tradition et d’innovation.
“Seek Beyond”
LA CÉRAMIQUE ENRICHIT LA COLLECTION ROYAL OAK OFFSHORE D’AUDEMARS PIGUET
Le Brassus, février 2025 – Depuis 150 ans, Audemars Piguet allie savoir-faire ancestral et technologie de pointe pour repousser les limites de l’horlogerie. S’inscrivant dans cet héritage, la Manufacture suisse dévoile deux nouvelles Royal Oak Offshore Chronographe Automatique en céramique. Le premier modèle arbore un design tricolore sportif, combinant une boîte de 43 mm en céramique noire à une lunette, une couronne et des poussoirs en céramique verte, contrastés par des touches de titane. Le second garde-temps adopte une esthétique monochrome épurée, avec une boîte de 42 mm et un bracelet intégré entièrement conçus en céramique noire. Ces deux montres sont animées par les mouvements automatiques de dernière génération, Calibre 4401 et Calibre 4404, dont les décorations raffinées sont visibles côté fond. Le style avant-gardiste de ces nouveautés, mariant la robustesse de la céramique industrielle aux finitions méticuleuses réalisées à la main, perpétue l’attention au détail que la Manufacture transmet depuis des générations.
UNE SILHOUETTE ROBUSTE EN DEUX VARIATIONS
Reconnue pour sa légèreté et sa résistance aux rayures, la céramique est mise à l'honneur sur ces deux déclinaisons de la Royal Oak Offshore Chronographe Automatique.
Le premier modèle se distingue par une boîte en céramique noire de 43 mm de diamètre assemblée avec une lunette, une couronne et des poussoirs en céramique verte - une première dans cette dimension. Conçus en titane, le fond, les protège-poussoirs et les plots du bracelet contrastent subtilement les tons foncés de la montre. Le design tricolore de la boîte est rappelé sur le cadran, qui marie un motif Méga Tapisserie vert foncé avec un réhaut et des compteurs azurés noirs situés à 3, 6 et 9h, tandis que les aiguilles et index luminescents en or gris 18 carats, aux nuances gris-argenté, ajoutent une touche d'éclat. Doté du système d'interchangeabilité, ce chronographe est complété par un bracelet vert foncé en cuir de veau à motif textile, ainsi qu’un bracelet en caoutchouc noir supplémentaire venant renforcer l'identité sportive de cette pièce.
Le second modèle marie une boîte en céramique noire mesurant 42 mm de diamètre avec un bracelet intégré assorti, pour un design monochrome affirmé. Seuls les huit vis hexagonales en acier et le monogramme AP apportent une note de contraste. Côté cadran, le motif Méga Tapisserie, le réhaut et les compteurs azurés à 6, 9 et 12h sont colorés en noir par traitement galvanique, assurant une teinte homogène sur l'ensemble de la montre. Cette esthétique sobre est complétée par l'échelle tachymétrique et les indications du chronographe gris foncé, qui s’harmonisent aux index bâton et aiguilles en or gris 18 carats noircis et recouverts de dépôt luminescent gris.
DES CHRONOGRAPHES AUTOMATIQUES DERNIER-CRI
Les deux nouvelles pièces abritent la dernière génération de chronographes automatiques intégrés de la Manufacture. La référence de 43 mm est animée par le Calibre 4401, tandis que le modèle de 42 mm est équipé du Calibre 4404.
Ces deux mouvements sont dotés de la fonction de retour en vol (flyback), permettant de remettre à zéro et relancer le chronographe sans devoir préalablement l’arrêter. Pour cela, la roue à colonnes travaille de concert avec un embrayage vertical. Lorsque le chronographe est lancé ou stoppé, les aiguilles répondent instantanément, sans le moindre chevrotement. Qui plus est, un mécanisme breveté de remise à zéro garantit que les aiguilles du chronographe flyback reviennent immédiatement à la verticale.
Côté fond, la glace saphir révèle les décorations raffinées du mouvement, telles que les Côtes de Genève, le satinage vertical, circulaire et soleillé, le perlage et les chanfreins polis. Ces modèles mettent également en valeur leur masse oscillante en or rose 22-carats, colorée en gris foncé pour la référence de 43 mm.
PERCER LES SECRETS DE LA CÉRAMIQUE
Façonner des composants de montre en céramique exige une constance et une rigueur comparables à celle d’un chef qui contrôle scrupuleusement les proportions, le temps de cuisson et la température pour qu’un plat soit réussi. La première étape consiste à maîtriser le processus de fabrication du matériau afin d’obtenir la teinte souhaitée. Vient ensuite la finition des composants, réalisée selon les standards de qualité les plus élevés d'Audemars Piguet, révélant l'architecture multifacette de la boîte Royal Oak Offshore. Finalement, l’assemblage de la boîte et du bracelet est fait en alignant soigneusement les surfaces polies et satinées.
Comme en cuisine, la préparation d’une recette commence par la sélection, la mesure et le mélange des ingrédients pour obtenir la texture et le goût escomptés. Bien que sa formule exacte demeure secrète, la céramique est composée de poudre d’oxyde de zirconium (ZrO2) mélangée à un liant avant d’être transformée en céramique grâce à un flux industriel complexe comprenant différentes étapes d’usinage de haute précision. Les pigments sont ajoutés à la poudre dès le départ, devenant ainsi une partie intégrante du matériau final. De la même façon qu’un gâteau dore au four, la couleur des composants se révèle lors du frittage à une température excédant 1 400°C. L’homogénéité est cependant difficile à assurer, car la couleur finale de la céramique dépend de cette température, laquelle ne permet aucune variation – une condition semblable aux ingrédients qui réagissent à la température pour libérer des saveurs et former des textures.
En gastronomie, les touches finales subliment un plat en le rendant à la fois savoureux et appétissant. Afin de sublimer les subtilités du matériau et révéler la richesse de sa teinte, les artisans de la Manufacture restent fidèles à l’approche sans compromis de la marque et apportent à la céramique le même degré de finitions que pour les métaux précieux. Chaque composant est ainsi pré-poli et pré-satiné avant d’être méticuleusement fini à la main, mettant en avant le mariage de savoir-faire ancestral et de technologies avancées qui caractérise la marque depuis sa création. Finalement, tout comme le dressage d’une l’assiette magnifie la présentation d’un plat, l’assemblage des lignes créées par l’alternance de surfaces polies et satinées sur la boîte et le bracelet permet d’obtenir un alignement parfait.
« Il aura fallu dix ans de développement à Audemars Piguet pour que la céramique soit véritablement anoblie et qu’elle gagne sa place parmi l’acier, le titane et le carbone. La maîtrise de ses possibilités créatives a constitué une étape déterminante, permettant à la marque de repousser les limites de l’exploration des matériaux bien au-delà des attentes. »
Thibaut Le Loarer
Responsable Recherche, Audemars Piguet
UN HOMMAGE MODERNE AU PASSÉ
La céramique industrielle fait son apparition chez Audemars Piguet en 1986 avec la collection Bamboo, lorsque l’exploration des matériaux high-tech gagne en popularité. Mariant tradition et innovation, cette collection propose une variété de modèles aux bracelets bicolores associant de l’or serti de diamants à des maillons en céramique rouge, blanche ou noire.
Au début des années 2000, de nouveaux matériaux et alliages inspirés de domaines techniques, tels que les sports extrêmes, font leur entrée dans le monde de la Haute Horlogerie, introduisant des couleurs variées et de nouveaux designs. Autrefois valorisée principalement pour ses qualités pratiques, la céramique gagne désormais une nouvelle reconnaissance, devenant un symbole de design et de savoir-faire technique. La plateforme idéale pour expérimenter ce matériau n’est autre que la collection Royal Oak Offshore. En 2006, Audemars Piguet lance la Royal Oak Offshore Rubens Barrichello Chronographe II, la première montre à être équipée d’une lunette, d’une couronne et de poussoirs en céramique noire. Inspirée par l’univers automobile, cette pièce annonce une nouvelle génération de montres sportives, mettant en avant des lunettes en céramique aux couleurs variées, comme le blanc, le bleu et le kaki.
En 2011, la Manufacture franchit un nouveau cap en présentant sa première boîte en céramique noire sur la Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy Chronographe. Avec un diamètre de 48 mm, cette montre extrêmement sportive et ultrarésistante est à la fois audacieuse et sophistiquée. La céramique noire gagne cependant en raffinement lorsqu’elle fait son entrée dans la collection Royal Oak en 2017 avec un Calendrier Perpétuel de 41 mm entièrement conçu en céramique noire. Pour la première fois dans l’histoire d’Audemars Piguet, cette montre propose également un bracelet intégré en céramique noire, mettant en valeur la silhouette du modèle et les techniques de finitions manuelles. Deux ans plus tard, ce modèle sera accompagné d’une version en céramique blanche, tandis que d’autres montres à complications de la collection Royal Oak adopteront la céramique, telles que la Royal Oak Tourbillon Chronographe Squelette (2018), la Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette (2019), la Royal Oak Tourbillon Extra-Plat (2019) ainsi que la Royal Oak Double Balancier Squelette (2020).
À présent disponible en blanc, noir, brun, bleu, vert et gris, la céramique continue de repousser les limites du style et de la fonctionnalité. Elle reflète l'engagement continu de la marque dans l’exploration de nouveaux matériaux par le mariage de tradition et d’innovation.
“Seek Beyond”
Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak Offshore |
Modèle : | Royal Oak Offshore Chronographe Automatique / 43mm |
Référence : | 26420CE.OO.A063VE.01 |
Complément : | Céramique Noire - Cadran Vert - Bracelet Cuir de Veau |
En vente depuis : | 2025 |
Prix du neuf : | 58 200 € |
Diamètre : | 43 mm |
Epaisseur : | 14.4 mm |
Styles : | Sportif |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 4401 |
Complication : | Chronographe Flyback Heure Minute Petite seconde et date |
Matière du boîtier : | Céramique noire |
Particularité du boitier : | Lunette; poussoirs et couronne vissée en céramique verte Fond titane en saphir avec traitement antireflets; plots du bracelet; protège-poussoirs et pastille de couronne en titane |
Forme : | Coussin |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Vert |
Affichage : | Réhaut et compteurs noirs Index et aiguilles Royal Oak Offshore en or gris 18 carats recouverts d’un dépôt luminescent beige |
Verre : | Traitement anti-reflet Saphir |
Matière du bracelet : | Cuir de veau |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 4401 à remontage automatique Diamètre total 32 mm (14 lignes) Épaisseur totale 6,8 mm Nombre de composants 381 Nombre de pierres 40 Réserve de marche minimum garantie 70 h Fréquence du balancier 4 Hz (28 800 alternances/heure) Boitier Céramique noire Cadran Méga Tapisserie vert Bracelet / Boucles Bracelet interchangeable en cuir de veau texturé vert foncé et boucle ardillon AP en titane Bracelet interchangeable supplémentaire en caoutchouc noir |