{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"609","id_shop_default":"4","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Royal Oak Automatique","description":"<p><strong>LA ROYAL OAK F\u00caTE SES 50 ANS AVEC UNE NOUVELLE \u00c9VOLUTION DE DESIGN<\/strong><\/p>\n<p>Le Brassus, janvier 2022 \u2013 \u00c0 l\u2019occasion des 50 ans de sa montre iconique, la manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de d\u00e9voiler les nouveaux mod\u00e8les automatiques heure, minute, seconde et date en 37 mm et chronographes en 38 et 41 mm de sa collection Royal Oak \u00e0 para\u00eetre tout au long de l\u2019ann\u00e9e. Retenant les codes esth\u00e9tiques du mod\u00e8le originel de 1972, ces nouvelles r\u00e9f\u00e9rences pr\u00e9sentent de l\u00e9g\u00e8res adaptations de la bo\u00eete, du cadran et du bracelet, ancrant davantage la collection dans la modernit\u00e9. Ces modifications r\u00e9alis\u00e9es par les horlogers, designers et ing\u00e9nieurs d\u2019Audemars Piguet s\u2019inscrivent dans une d\u00e9marche d\u2019am\u00e9lioration permanente qui anime la Manufacture depuis des g\u00e9n\u00e9rations et permet de repousser toujours plus loin les limites du design et de la pr\u00e9cision. Accueillant de nouveaux calibres, la majorit\u00e9 de ces nouveaux mod\u00e8les sont \u00e9galement \u00e9quip\u00e9s de la masse oscillante sp\u00e9cialement d\u00e9velopp\u00e9e pour c\u00e9l\u00e9brer le cinquantenaire de la Royal Oak. Mariant tradition et technologie de pointe, ces r\u00e9f\u00e9rences r\u00e9servent bien des surprises aux amateurs du mod\u00e8le de G\u00e9rald Genta. D\u2019autres mod\u00e8les aux diam\u00e8tres de 41 mm et 34 mm seront \u00e9galement disponibles au second semestre 2022.<\/p>\n<p><strong>UNE BO\u00ceTE ET UN BRACELET \u00c0 L\u2019ERGONOMIE OPTIMIS\u00c9E<\/strong><\/p>\n<p>D\u00e9sireux de rendre hommage \u00e0 l\u2019esth\u00e9tique originelle de la collection tout en renfor\u00e7ant son ergonomie, les ing\u00e9nieurs et artisans de la Manufacture ont op\u00e9r\u00e9 de subtils changements sur la bo\u00eete de la Royal Oak. Ainsi, les biseaux au-dessus et en-dessous de la bo\u00eete ont \u00e9t\u00e9 \u00e9largis, permettant d\u2019accentuer le jeu de lumi\u00e8re des finitions main polies et satin\u00e9es et de donner un effet affin\u00e9 \u00e0 la silhouette de la montre. Le fond a, quant \u00e0 lui, \u00e9t\u00e9 l\u00e9g\u00e8rement noy\u00e9 dans la carrure afin que la montre appuie mieux sur le poignet et procure un porter plus agr\u00e9able.<\/p>\n<p>Accentuant encore la finesse de ces nouvelles lignes, les premiers maillons du bracelet, int\u00e9gr\u00e9s \u00e0 la carrure de part et d\u2019autre de la montre, sont d\u00e9sormais trap\u00e9zo\u00efdaux et non-parall\u00e8les pour amorcer le bracelet en chute d\u00e9gressif. Tous les maillons du bracelet ont non seulement \u00e9t\u00e9 affin\u00e9s, mais les quatre premiers pr\u00e9sentent une \u00e9paisseur d\u00e9croissante qui renforce la l\u00e9g\u00e8ret\u00e9 et l\u2019ergonomie du bracelet. Si cette d\u00e9gressivit\u00e9 existait d\u00e9j\u00e0 sur les mod\u00e8les en or, elle est pr\u00e9sent\u00e9e pour la premi\u00e8re fois sur les r\u00e9f\u00e9rences en acier inoxydable et en titane entre autres, rendant subtilement hommage au mod\u00e8le 5402 de 1972.<\/p>\n<p><strong>UNE ESTH\u00c9TIQUE DE CADRAN HARMONIS\u00c9E ENTRE LES DIFF\u00c9RENTS MOD\u00c8LES<\/strong><\/p>\n<p>Les index facett\u00e9s luminescents font partie des codes reconnaissables de la Royal Oak. Afin de renforcer la coh\u00e9rence entre les diff\u00e9rents mod\u00e8les de la collection, quel que soit le diam\u00e8tre ou le mat\u00e9riau, les artisans du Brassus ont harmonis\u00e9 la taille des index et des aiguilles tout en conservant leur esth\u00e9tique. Les proportions des index des mod\u00e8les \u00ab anniversaire \u00bb automatiques heure, minute, seconde et date et des chronographes ont \u00e9t\u00e9 standardis\u00e9es en fonction des diff\u00e9rents diam\u00e8tres.<\/p>\n<p>Le logo signature Audemars Piguet a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 retravaill\u00e9. En or 24 carats et obtenue par croissance galvanique, un proc\u00e9d\u00e9 similaire \u00e0 l\u2019impression 3D, cette signature en relief vient remplacer l\u2019applique du monogramme AP et le logo Audemars Piguet imprim\u00e9 \u00e0 12h. D\u00e9velopp\u00e9e \u00e0 l\u2019origine pour la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, elle est obtenue gr\u00e2ce au proc\u00e9d\u00e9 chimique de croissance galvanique qui consiste \u00e0 superposer les couches d\u2019or afin de cr\u00e9er un logo miniature \u00e0 la topographie unique. Les lettres sont reli\u00e9es entre elles par des fils d\u2019or aussi fins que des cheveux. La signature est ensuite appos\u00e9e \u00e0 la main sur le cadran et fix\u00e9e sur de minuscules pieds, presque invisibles \u00e0 l\u2019\u0153il nu. Cette m\u00e9thode qui a n\u00e9cessit\u00e9 trois ans de recherche est particuli\u00e8rement difficile \u00e0 r\u00e9aliser en raison de la longueur de la signature. Pour adapter ce proc\u00e9d\u00e9 \u00e0 la Royal Oak, la complexit\u00e9 a r\u00e9sid\u00e9 dans le fait de d\u00e9velopper une deuxi\u00e8me taille de signature pour les 34 et 37 mm \u2013 celle des 41 mm existant d\u00e9j\u00e0 sur les Codes 11.59 by Audemars Piguet.<\/p>\n<p>Enfin, l\u2019\u00e9chelle des minutes qui \u00e9tait jusqu\u2019alors imprim\u00e9e sur la zone externe plate appara\u00eet d\u00e9sormais directement sur la tapisserie de tous les mod\u00e8les automatiques heure, minute, seconde, date. Cette r\u00e9alisation plus complexe en raison de la topographie unique du cadran tapisserie offre un meilleur rendu visuel.<\/p>\n<p>\u00ab Pour marquer les 50 ans de la collection, nous avons voulu rendre hommage aux codes distinctifs de la Royal Oak. Ces retouches n\u2019ont pas pour but de r\u00e9volutionner la collection mais d\u2019en magnifier les lignes. \u00bb<\/p>\n<p>Sofia Candeias<\/p>\n<p>Responsable du d\u00e9partement Produit et Design<\/p>\n<p><strong>BLEU NUIT, NUAGE 50<\/strong><\/p>\n<p><strong>UN RETOUR AUX ORIGINES<\/strong><\/p>\n<p>Fid\u00e8les \u00e0 l\u2019esth\u00e9tique du mod\u00e8le de 1972, un grand nombre de r\u00e9f\u00e9rences de la collection Royal Oak accueillent l\u2019iconique couleur de cadran Bleu Nuit, Nuage 50, combin\u00e9e \u00e0 un motif Petite ou Grande Tapisserie.<\/p>\n<p>D\u00e9velopp\u00e9e \u00e0 l\u2019origine par le cadrannier genevois Stern Fr\u00e8res, la couleur de cadran Bleu Nuit, Nuage 50 \u00e9tait obtenue en immergeant chaque cadran dans un bain galvanique. Si la formule du m\u00e9lange \u00e9tait importante, la dur\u00e9e et la temp\u00e9rature du bain \u00e9taient tout aussi cruciales. Retir\u00e9 trop t\u00f4t ou trop tard, le cadran sortait soit violet soit noir. Une fine couche de vernis m\u00e9lang\u00e9 \u00e0 quelques gouttes de couleur noire (n\u00b050) \u00e9tait ensuite appliqu\u00e9e sur le cadran pour le prot\u00e9ger. L\u2019origine de ce nom viendrait du nuage form\u00e9 par la goutte de couleur lorsqu\u2019elle se m\u00e9lange au vernis liquide, comme le nuage de lait dans le th\u00e9. Aujourd\u2019hui, la nuance Bleu Nuit, Nuage 50 est obtenue par proc\u00e9d\u00e9 PVD (Physical Vapor Deposition) pour garantir une couleur homog\u00e8ne \u00e0 travers toute la collection et une meilleure stabilit\u00e9 dans le temps.<\/p>\n<p>Les nouvelles r\u00e9f\u00e9rences font \u00e9galement la part belle \u00e0 un autre code esth\u00e9tique reconnaissable de la Royal Oak : le cadran guilloch\u00e9 Tapisserie. La plupart des nouveaut\u00e9s de cette ann\u00e9e en 34, 37, 38 ou 41 mm pr\u00e9sentent une Grande Tapisserie qui magnifie le cadran. Ce motif r\u00e9sulte d\u2019un processus de fabrication complexe bas\u00e9 sur un savoir-faire qui n\u2019est plus enseign\u00e9 dans les \u00e9coles techniques depuis pr\u00e8s d\u2019un si\u00e8cle. Il est form\u00e9 par des centaines de minuscules pyramides tronqu\u00e9es de base carr\u00e9e, taill\u00e9es dans le m\u00e9tal du cadran par une ancienne machine \u00e0 guillocher qui reproduit le motif d\u2019un patron. Des dizaines de milliers de losanges, dont les quatre faces int\u00e9rieures refl\u00e8tent la lumi\u00e8re, sont taill\u00e9s simultan\u00e9ment dans les fines rainures s\u00e9parant les carr\u00e9s, formant un \u00ab tissage \u00bb homog\u00e8ne qui cr\u00e9e des effets de moirage. Ce proc\u00e9d\u00e9 requiert une dext\u00e9rit\u00e9 et une pr\u00e9cision extr\u00eames.<\/p>\n<p>C\u2019est en 1998 que fut prise la d\u00e9cision de trouver un successeur \u00e0 la Petite Tapisserie qui d\u00e9corait les cadrans Royal Oak depuis sa cr\u00e9ation. Une nouvelle tapisserie plus g\u00e9n\u00e9reuse, plus lisible et plus ample voit alors le jour. La technique de fabrication reste identique, mais les bases des pyramides tronqu\u00e9es sont jusqu\u2019\u00e0 deux fois plus grandes, r\u00e9duisant ainsi consid\u00e9rablement le nombre de pyramides d\u2019environ 700 \u00e0 380 sur un cadran Royal Oak \u00ab Jumbo \u00bb. Trois mod\u00e8les sont alors pr\u00e9sent\u00e9s arborant la Grande Tapisserie. Le succ\u00e8s est tel qu\u2019en 2000, elle apparait sur presque tous les mod\u00e8les Royal Oak et finit par \u00e9clipser la Petite Tapisserie qui ne r\u00e9appara\u00eet qu\u2019\u00e0 l\u2019occasion des 40 ans de la Royal Oak en 2012.<\/p>\n<p><strong>UNE NOUVELLE MASSE OSCILLANTE D\u00c9DI\u00c9E<\/strong><\/p>\n<p>Ces mod\u00e8les \u00ab anniversaire \u00bb sont dot\u00e9s d\u2019une masse oscillante en or rose 22 carats sp\u00e9cialement d\u00e9velopp\u00e9e pour c\u00e9l\u00e9brer le cinquantenaire de la Royal Oak. Celle-ci pr\u00e9sente le logo des 50 ans ainsi que la signature Audemars Piguet grav\u00e9s sur sa surface. Pour l\u2019occasion, la couleur de la masse oscillante est accord\u00e9e \u00e0 la couleur de la bo\u00eete et pr\u00e9sente des finitions similaires polies et satin\u00e9es.<\/p>\n<p>Cette masse oscillante \u00e9quipera tous les mod\u00e8les \u00ab anniversaire \u00bb Royal Oak dont le design \u00e9volue en 2022 \u00e0 l\u2019exception des chronographes 38 mm.<\/p>\n<p><strong>DE NOUVEAUX CALIBRES PERFORMANTS ET RAFFIN\u00c9S<\/strong><\/p>\n<p>Ces nouveaut\u00e9s sont anim\u00e9es par trois calibres diff\u00e9rents dont un in\u00e9dit. Ainsi, le mouvement automatique heure, minute, seconde, date, Calibre 5900 appara\u00eet pour la premi\u00e8re fois chez Audemars Piguet en 2022 sur des r\u00e9f\u00e9rences 37 mm. Rempla\u00e7ant le Calibre 3120, ce mouvement a l\u2019avantage d\u2019\u00eatre plus fin (3,9 mm ou lieu de 4,26 mm) et d\u2019offrir une fr\u00e9quence plus \u00e9lev\u00e9e que son pr\u00e9d\u00e9cesseur (4Hz au lieu de 3 Hz). Il poss\u00e8de par ailleurs une r\u00e9serve de marche de 60 heures.<\/p>\n<p>Le Calibre 4401 fait, quant \u00e0 lui, son apparition pour la premi\u00e8re fois dans la collection Royal Oak sur les mod\u00e8les chronographes en acier inoxydable de 41 mm. Ce mouvement int\u00e9gralement produit en interne est dot\u00e9 d\u2019un chronographe int\u00e9gr\u00e9 avec fonction retour en vol. Il pr\u00e9sente une chronom\u00e9trie accrue, ainsi qu\u2019une date \u00e0 saut instantan\u00e9 qui lui conf\u00e8re une meilleure ergonomie d\u2019utilisation. Il est en outre \u00e9quip\u00e9 d\u2019un syst\u00e8me d\u2019embrayage vertical - une prouesse r\u00e9serv\u00e9e aux chronographes haut de gamme compte tenu de la complexit\u00e9 des composants \u2013 et d\u2019une roue \u00e0 colonne int\u00e9gr\u00e9e. Le mouvement est visible \u00e0 travers le fond saphir qui r\u00e9v\u00e8le les d\u00e9corations raffin\u00e9es ornant les composants, tels que le polissage des angles, le satinage vertical, les C\u00f4tes de Gen\u00e8ve, le grainage et le chanfreinage.<\/p>\n<p>Les Calibres 5900 et 4401 qui animent les r\u00e9f\u00e9rences 15550, 15551, 26240 et 26242 pr\u00e9sentent tous deux la masse oscillante anniversaire.<\/p>\n<p><strong>50 ANS DE R\u00c9INVENTION PERMANENTE<\/strong><\/p>\n<p>En dialogue permanant avec le monde dont elle s\u2019inspire, la Royal Oak a su se d\u00e9velopper \u00e0 travers les ans, s\u2019\u00e9levant d\u00e9sormais au rang d\u2019ic\u00f4ne. Imagin\u00e9e par G\u00e9rald Genta et lanc\u00e9e en 1972, la Royal Oak n\u2019existe, durant ses quatre premi\u00e8res ann\u00e9es, que dans le mod\u00e8le acier 5402. En 1976, la premi\u00e8re Royal Oak f\u00e9minine 8638 cr\u00e9\u00e9e par Jacqueline Dimier voit le jour et ouvre ainsi la voie \u00e0 une collection d\u00e9di\u00e9e. L\u2019ann\u00e9e suivante, la collection s\u2019enrichit de mod\u00e8les en or, de nouveaux diam\u00e8tres et de nouveaux calibres. D\u00e8s lors, en \u00e0 peine 5 ans (1977-1981), 27 nouveaux mod\u00e8les sont cr\u00e9\u00e9s.<\/p>\n<p>En 1978, l\u2019introduction de cadrans et de bo\u00eetes sertis permet de nouveaux d\u00e9veloppements cr\u00e9atifs raffin\u00e9s. En 1980, la Manufacture lance ses premiers cadrans Royal Oak non-guilloch\u00e9s notamment sur des cr\u00e9ations f\u00e9minines. En 1992, l\u2019introduction du fond saphir permet \u00e0 Audemars Piguet de r\u00e9v\u00e9ler le travail minutieux de d\u00e9coration r\u00e9alis\u00e9 par ses artisans sur les composants cach\u00e9s \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur du mouvement. Ce tournant marque le point de d\u00e9part d\u2019une nouvelle tendance qui se retrouve aujourd\u2019hui encore sur de nombreuses r\u00e9f\u00e9rences.<\/p>\n<p>Depuis 1976, le processus d\u2019\u00e9volution de la Royal Oak est donc constant. Seuls les codes esth\u00e9tiques essentiels de la collection tels que la forme tonneau de la bo\u00eete, la lunette octogonale et les huit vis hexagonales apparentes sont demeur\u00e9s inchang\u00e9s. Les \u00e9volutions apport\u00e9es pour c\u00e9l\u00e9brer cette ann\u00e9e anniversaire marquent un nouveau tournant dans le d\u00e9veloppement d\u2019une collection qui traverse les \u00e9poques et les tendances. 50 ans apr\u00e8s sa cr\u00e9ation, plus de 500 d\u00e9clinaisons sont venues r\u00e9interpr\u00e9ter l\u2019iconoclaste devenue ic\u00f4ne.<\/p>\n<p>\u201cBorn in Le Brassus, raised around the world.\u201d<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"0","available_now":"","available_later":"","price":19416.666667,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"15550ST.OO.1356ST.03","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"royal-oak-automatique","meta_description":"LA ROYAL OAK F\u00caTE SES 50 ANS AVEC UNE NOUVELLE \u00c9VOLUTION DE DESIGN Le Brassus, janvier 2022 \u2013 \u00c0 l\u2019occasion des 50 ans de sa montre iconique, la manufacture s...","meta_keywords":"","meta_title":"Audemars Piguet Royal Oak Automatique | Royal Oak 15550ST.OO.1356ST.03 Acier Inoxydable - Cadran Gris - Bracelet Acier Inoxy...","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2022-06-21 13:49:04","date_upd":"2022-07-01 12:25:47","tags":false,"base_price":"19416.666667","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"0","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"royal-oak","pack_stock_type":"0","id":8033,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"Acier Inoxydable - Cadran Gris - Bracelet Acier Inoxydable ","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2022","Sexe":"Homme","Diam\u00e8tre":"37","Epaisseur":"8,9 ","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage automatique","Styles":"Classique","Calibre_autre":"5900","Calibre distinction_autre":"Masse oscillante \u00ab anniversaire \u00bb en or rose rhodi\u00e9 22 carats","Affichage_autre":"Index appliqu\u00e9s et aiguilles Royal Oak en or gris avec d\u00e9p\u00f4t luminescent","Complication":"Heure, Minute, Seconde au centre , Date","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"Acier inoxydable","Particularit\u00e9 du boitier":"Couronne viss\u00e9e, Fond saphir","Etanch\u00e9it\u00e9":"50 m\u00e8tres","Forme":"Coussin","Couleur du cadran":"Gris","Verre":"Saphir, Traitement anti-reflet","Mati\u00e8re du bracelet":"Acier inoxydable","Fermeture du bracelet":"Boucle d\u00e9ployante","Plus de caract\u00e9ristiques":"<br\/>\r\nMouvement<br\/>\r\nCalibre automatique 5900<br\/>\r\nDiam\u00e8tre total\t26,2 mm (11 \u00bd lignes)<br\/>\r\n\u00c9paisseur totale\t3,9 mm<br\/>\r\nNombre de pierres\t29<br\/>\r\nNombre de composants\t186<br\/>\r\nR\u00e9serve de marche minimum garantie\t60 h<br\/>\r\nFr\u00e9quence du balancier\t4 Hz (28 800 alternances\/heure) <br\/>\r\n<br\/>\r\nBoitier<br\/>\r\nAcier inoxydable <br\/>\r\n<br\/>\r\nCadran<br\/>\r\nGris avec motif Grande Tapisserie<br\/>\r\n<br\/>\r\nBracelet \/ Boucles<br\/>\r\nBracelet en acier inoxydable et fermoir d\u00e9ployant AP"}
15550ST.OO.1356ST.03
Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak |
Modèle : | Royal Oak Automatique |
Référence : | 15550ST.OO.1356ST.03 |
Complément : | Acier Inoxydable - Cadran Gris - Bracelet Acier Inoxydable |
En vente depuis : | 2022 |
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Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak |
Modèle : | Royal Oak Automatique |
Référence : | 15550ST.OO.1356ST.03 |
Complément : | Acier Inoxydable - Cadran Gris - Bracelet Acier Inoxydable |
En vente depuis : | 2022 |
Prix du neuf : | 23 300 € |
Diamètre : | 37 mm |
Epaisseur : | 8,9 mm |
Styles : | Classique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 5900 |
Calibre distinction : | Masse oscillante « anniversaire » en or rose rhodié 22 carats |
Complication : | Heure Minute Seconde au centre Date |
Matière du boîtier : | Acier inoxydable |
Particularité du boitier : | Couronne vissée Fond saphir |
Forme : | Coussin |
Etanchéité : | 50 mètres |
Couleur du cadran : | Gris |
Affichage : | Index appliqués et aiguilles Royal Oak en or gris avec dépôt luminescent |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Acier inoxydable |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre automatique 5900 Diamètre total 26,2 mm (11 ½ lignes) Épaisseur totale 3,9 mm Nombre de pierres 29 Nombre de composants 186 Réserve de marche minimum garantie 60 h Fréquence du balancier 4 Hz (28 800 alternances/heure) Boitier Acier inoxydable Cadran Gris avec motif Grande Tapisserie Bracelet / Boucles Bracelet en acier inoxydable et fermoir déployant AP |
LA ROYAL OAK FÊTE SES 50 ANS AVEC UNE NOUVELLE ÉVOLUTION DE DESIGN
Le Brassus, janvier 2022 – À l’occasion des 50 ans de sa montre iconique, la manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de dévoiler les nouveaux modèles automatiques heure, minute, seconde et date en 37 mm et chronographes en 38 et 41 mm de sa collection Royal Oak à paraître tout au long de l’année. Retenant les codes esthétiques du modèle originel de 1972, ces nouvelles références présentent de légères adaptations de la boîte, du cadran et du bracelet, ancrant davantage la collection dans la modernité. Ces modifications réalisées par les horlogers, designers et ingénieurs d’Audemars Piguet s’inscrivent dans une démarche d’amélioration permanente qui anime la Manufacture depuis des générations et permet de repousser toujours plus loin les limites du design et de la précision. Accueillant de nouveaux calibres, la majorité de ces nouveaux modèles sont également équipés de la masse oscillante spécialement développée pour célébrer le cinquantenaire de la Royal Oak. Mariant tradition et technologie de pointe, ces références réservent bien des surprises aux amateurs du modèle de Gérald Genta. D’autres modèles aux diamètres de 41 mm et 34 mm seront également disponibles au second semestre 2022.
UNE BOÎTE ET UN BRACELET À L’ERGONOMIE OPTIMISÉE
Désireux de rendre hommage à l’esthétique originelle de la collection tout en renforçant son ergonomie, les ingénieurs et artisans de la Manufacture ont opéré de subtils changements sur la boîte de la Royal Oak. Ainsi, les biseaux au-dessus et en-dessous de la boîte ont été élargis, permettant d’accentuer le jeu de lumière des finitions main polies et satinées et de donner un effet affiné à la silhouette de la montre. Le fond a, quant à lui, été légèrement noyé dans la carrure afin que la montre appuie mieux sur le poignet et procure un porter plus agréable.
Accentuant encore la finesse de ces nouvelles lignes, les premiers maillons du bracelet, intégrés à la carrure de part et d’autre de la montre, sont désormais trapézoïdaux et non-parallèles pour amorcer le bracelet en chute dégressif. Tous les maillons du bracelet ont non seulement été affinés, mais les quatre premiers présentent une épaisseur décroissante qui renforce la légèreté et l’ergonomie du bracelet. Si cette dégressivité existait déjà sur les modèles en or, elle est présentée pour la première fois sur les références en acier inoxydable et en titane entre autres, rendant subtilement hommage au modèle 5402 de 1972.
UNE ESTHÉTIQUE DE CADRAN HARMONISÉE ENTRE LES DIFFÉRENTS MODÈLES
Les index facettés luminescents font partie des codes reconnaissables de la Royal Oak. Afin de renforcer la cohérence entre les différents modèles de la collection, quel que soit le diamètre ou le matériau, les artisans du Brassus ont harmonisé la taille des index et des aiguilles tout en conservant leur esthétique. Les proportions des index des modèles « anniversaire » automatiques heure, minute, seconde et date et des chronographes ont été standardisées en fonction des différents diamètres.
Le logo signature Audemars Piguet a également été retravaillé. En or 24 carats et obtenue par croissance galvanique, un procédé similaire à l’impression 3D, cette signature en relief vient remplacer l’applique du monogramme AP et le logo Audemars Piguet imprimé à 12h. Développée à l’origine pour la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, elle est obtenue grâce au procédé chimique de croissance galvanique qui consiste à superposer les couches d’or afin de créer un logo miniature à la topographie unique. Les lettres sont reliées entre elles par des fils d’or aussi fins que des cheveux. La signature est ensuite apposée à la main sur le cadran et fixée sur de minuscules pieds, presque invisibles à l’œil nu. Cette méthode qui a nécessité trois ans de recherche est particulièrement difficile à réaliser en raison de la longueur de la signature. Pour adapter ce procédé à la Royal Oak, la complexité a résidé dans le fait de développer une deuxième taille de signature pour les 34 et 37 mm – celle des 41 mm existant déjà sur les Codes 11.59 by Audemars Piguet.
Enfin, l’échelle des minutes qui était jusqu’alors imprimée sur la zone externe plate apparaît désormais directement sur la tapisserie de tous les modèles automatiques heure, minute, seconde, date. Cette réalisation plus complexe en raison de la topographie unique du cadran tapisserie offre un meilleur rendu visuel.
« Pour marquer les 50 ans de la collection, nous avons voulu rendre hommage aux codes distinctifs de la Royal Oak. Ces retouches n’ont pas pour but de révolutionner la collection mais d’en magnifier les lignes. »
Sofia Candeias
Responsable du département Produit et Design
BLEU NUIT, NUAGE 50
UN RETOUR AUX ORIGINES
Fidèles à l’esthétique du modèle de 1972, un grand nombre de références de la collection Royal Oak accueillent l’iconique couleur de cadran Bleu Nuit, Nuage 50, combinée à un motif Petite ou Grande Tapisserie.
Développée à l’origine par le cadrannier genevois Stern Frères, la couleur de cadran Bleu Nuit, Nuage 50 était obtenue en immergeant chaque cadran dans un bain galvanique. Si la formule du mélange était importante, la durée et la température du bain étaient tout aussi cruciales. Retiré trop tôt ou trop tard, le cadran sortait soit violet soit noir. Une fine couche de vernis mélangé à quelques gouttes de couleur noire (n°50) était ensuite appliquée sur le cadran pour le protéger. L’origine de ce nom viendrait du nuage formé par la goutte de couleur lorsqu’elle se mélange au vernis liquide, comme le nuage de lait dans le thé. Aujourd’hui, la nuance Bleu Nuit, Nuage 50 est obtenue par procédé PVD (Physical Vapor Deposition) pour garantir une couleur homogène à travers toute la collection et une meilleure stabilité dans le temps.
Les nouvelles références font également la part belle à un autre code esthétique reconnaissable de la Royal Oak : le cadran guilloché Tapisserie. La plupart des nouveautés de cette année en 34, 37, 38 ou 41 mm présentent une Grande Tapisserie qui magnifie le cadran. Ce motif résulte d’un processus de fabrication complexe basé sur un savoir-faire qui n’est plus enseigné dans les écoles techniques depuis près d’un siècle. Il est formé par des centaines de minuscules pyramides tronquées de base carrée, taillées dans le métal du cadran par une ancienne machine à guillocher qui reproduit le motif d’un patron. Des dizaines de milliers de losanges, dont les quatre faces intérieures reflètent la lumière, sont taillés simultanément dans les fines rainures séparant les carrés, formant un « tissage » homogène qui crée des effets de moirage. Ce procédé requiert une dextérité et une précision extrêmes.
C’est en 1998 que fut prise la décision de trouver un successeur à la Petite Tapisserie qui décorait les cadrans Royal Oak depuis sa création. Une nouvelle tapisserie plus généreuse, plus lisible et plus ample voit alors le jour. La technique de fabrication reste identique, mais les bases des pyramides tronquées sont jusqu’à deux fois plus grandes, réduisant ainsi considérablement le nombre de pyramides d’environ 700 à 380 sur un cadran Royal Oak « Jumbo ». Trois modèles sont alors présentés arborant la Grande Tapisserie. Le succès est tel qu’en 2000, elle apparait sur presque tous les modèles Royal Oak et finit par éclipser la Petite Tapisserie qui ne réapparaît qu’à l’occasion des 40 ans de la Royal Oak en 2012.
UNE NOUVELLE MASSE OSCILLANTE DÉDIÉE
Ces modèles « anniversaire » sont dotés d’une masse oscillante en or rose 22 carats spécialement développée pour célébrer le cinquantenaire de la Royal Oak. Celle-ci présente le logo des 50 ans ainsi que la signature Audemars Piguet gravés sur sa surface. Pour l’occasion, la couleur de la masse oscillante est accordée à la couleur de la boîte et présente des finitions similaires polies et satinées.
Cette masse oscillante équipera tous les modèles « anniversaire » Royal Oak dont le design évolue en 2022 à l’exception des chronographes 38 mm.
DE NOUVEAUX CALIBRES PERFORMANTS ET RAFFINÉS
Ces nouveautés sont animées par trois calibres différents dont un inédit. Ainsi, le mouvement automatique heure, minute, seconde, date, Calibre 5900 apparaît pour la première fois chez Audemars Piguet en 2022 sur des références 37 mm. Remplaçant le Calibre 3120, ce mouvement a l’avantage d’être plus fin (3,9 mm ou lieu de 4,26 mm) et d’offrir une fréquence plus élevée que son prédécesseur (4Hz au lieu de 3 Hz). Il possède par ailleurs une réserve de marche de 60 heures.
Le Calibre 4401 fait, quant à lui, son apparition pour la première fois dans la collection Royal Oak sur les modèles chronographes en acier inoxydable de 41 mm. Ce mouvement intégralement produit en interne est doté d’un chronographe intégré avec fonction retour en vol. Il présente une chronométrie accrue, ainsi qu’une date à saut instantané qui lui confère une meilleure ergonomie d’utilisation. Il est en outre équipé d’un système d’embrayage vertical - une prouesse réservée aux chronographes haut de gamme compte tenu de la complexité des composants – et d’une roue à colonne intégrée. Le mouvement est visible à travers le fond saphir qui révèle les décorations raffinées ornant les composants, tels que le polissage des angles, le satinage vertical, les Côtes de Genève, le grainage et le chanfreinage.
Les Calibres 5900 et 4401 qui animent les références 15550, 15551, 26240 et 26242 présentent tous deux la masse oscillante anniversaire.
50 ANS DE RÉINVENTION PERMANENTE
En dialogue permanant avec le monde dont elle s’inspire, la Royal Oak a su se développer à travers les ans, s’élevant désormais au rang d’icône. Imaginée par Gérald Genta et lancée en 1972, la Royal Oak n’existe, durant ses quatre premières années, que dans le modèle acier 5402. En 1976, la première Royal Oak féminine 8638 créée par Jacqueline Dimier voit le jour et ouvre ainsi la voie à une collection dédiée. L’année suivante, la collection s’enrichit de modèles en or, de nouveaux diamètres et de nouveaux calibres. Dès lors, en à peine 5 ans (1977-1981), 27 nouveaux modèles sont créés.
En 1978, l’introduction de cadrans et de boîtes sertis permet de nouveaux développements créatifs raffinés. En 1980, la Manufacture lance ses premiers cadrans Royal Oak non-guillochés notamment sur des créations féminines. En 1992, l’introduction du fond saphir permet à Audemars Piguet de révéler le travail minutieux de décoration réalisé par ses artisans sur les composants cachés à l’intérieur du mouvement. Ce tournant marque le point de départ d’une nouvelle tendance qui se retrouve aujourd’hui encore sur de nombreuses références.
Depuis 1976, le processus d’évolution de la Royal Oak est donc constant. Seuls les codes esthétiques essentiels de la collection tels que la forme tonneau de la boîte, la lunette octogonale et les huit vis hexagonales apparentes sont demeurés inchangés. Les évolutions apportées pour célébrer cette année anniversaire marquent un nouveau tournant dans le développement d’une collection qui traverse les époques et les tendances. 50 ans après sa création, plus de 500 déclinaisons sont venues réinterpréter l’iconoclaste devenue icône.
“Born in Le Brassus, raised around the world.”
LA ROYAL OAK FÊTE SES 50 ANS AVEC UNE NOUVELLE ÉVOLUTION DE DESIGN
Le Brassus, janvier 2022 – À l’occasion des 50 ans de sa montre iconique, la manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de dévoiler les nouveaux modèles automatiques heure, minute, seconde et date en 37 mm et chronographes en 38 et 41 mm de sa collection Royal Oak à paraître tout au long de l’année. Retenant les codes esthétiques du modèle originel de 1972, ces nouvelles références présentent de légères adaptations de la boîte, du cadran et du bracelet, ancrant davantage la collection dans la modernité. Ces modifications réalisées par les horlogers, designers et ingénieurs d’Audemars Piguet s’inscrivent dans une démarche d’amélioration permanente qui anime la Manufacture depuis des générations et permet de repousser toujours plus loin les limites du design et de la précision. Accueillant de nouveaux calibres, la majorité de ces nouveaux modèles sont également équipés de la masse oscillante spécialement développée pour célébrer le cinquantenaire de la Royal Oak. Mariant tradition et technologie de pointe, ces références réservent bien des surprises aux amateurs du modèle de Gérald Genta. D’autres modèles aux diamètres de 41 mm et 34 mm seront également disponibles au second semestre 2022.
UNE BOÎTE ET UN BRACELET À L’ERGONOMIE OPTIMISÉE
Désireux de rendre hommage à l’esthétique originelle de la collection tout en renforçant son ergonomie, les ingénieurs et artisans de la Manufacture ont opéré de subtils changements sur la boîte de la Royal Oak. Ainsi, les biseaux au-dessus et en-dessous de la boîte ont été élargis, permettant d’accentuer le jeu de lumière des finitions main polies et satinées et de donner un effet affiné à la silhouette de la montre. Le fond a, quant à lui, été légèrement noyé dans la carrure afin que la montre appuie mieux sur le poignet et procure un porter plus agréable.
Accentuant encore la finesse de ces nouvelles lignes, les premiers maillons du bracelet, intégrés à la carrure de part et d’autre de la montre, sont désormais trapézoïdaux et non-parallèles pour amorcer le bracelet en chute dégressif. Tous les maillons du bracelet ont non seulement été affinés, mais les quatre premiers présentent une épaisseur décroissante qui renforce la légèreté et l’ergonomie du bracelet. Si cette dégressivité existait déjà sur les modèles en or, elle est présentée pour la première fois sur les références en acier inoxydable et en titane entre autres, rendant subtilement hommage au modèle 5402 de 1972.
UNE ESTHÉTIQUE DE CADRAN HARMONISÉE ENTRE LES DIFFÉRENTS MODÈLES
Les index facettés luminescents font partie des codes reconnaissables de la Royal Oak. Afin de renforcer la cohérence entre les différents modèles de la collection, quel que soit le diamètre ou le matériau, les artisans du Brassus ont harmonisé la taille des index et des aiguilles tout en conservant leur esthétique. Les proportions des index des modèles « anniversaire » automatiques heure, minute, seconde et date et des chronographes ont été standardisées en fonction des différents diamètres.
Le logo signature Audemars Piguet a également été retravaillé. En or 24 carats et obtenue par croissance galvanique, un procédé similaire à l’impression 3D, cette signature en relief vient remplacer l’applique du monogramme AP et le logo Audemars Piguet imprimé à 12h. Développée à l’origine pour la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, elle est obtenue grâce au procédé chimique de croissance galvanique qui consiste à superposer les couches d’or afin de créer un logo miniature à la topographie unique. Les lettres sont reliées entre elles par des fils d’or aussi fins que des cheveux. La signature est ensuite apposée à la main sur le cadran et fixée sur de minuscules pieds, presque invisibles à l’œil nu. Cette méthode qui a nécessité trois ans de recherche est particulièrement difficile à réaliser en raison de la longueur de la signature. Pour adapter ce procédé à la Royal Oak, la complexité a résidé dans le fait de développer une deuxième taille de signature pour les 34 et 37 mm – celle des 41 mm existant déjà sur les Codes 11.59 by Audemars Piguet.
Enfin, l’échelle des minutes qui était jusqu’alors imprimée sur la zone externe plate apparaît désormais directement sur la tapisserie de tous les modèles automatiques heure, minute, seconde, date. Cette réalisation plus complexe en raison de la topographie unique du cadran tapisserie offre un meilleur rendu visuel.
« Pour marquer les 50 ans de la collection, nous avons voulu rendre hommage aux codes distinctifs de la Royal Oak. Ces retouches n’ont pas pour but de révolutionner la collection mais d’en magnifier les lignes. »
Sofia Candeias
Responsable du département Produit et Design
BLEU NUIT, NUAGE 50
UN RETOUR AUX ORIGINES
Fidèles à l’esthétique du modèle de 1972, un grand nombre de références de la collection Royal Oak accueillent l’iconique couleur de cadran Bleu Nuit, Nuage 50, combinée à un motif Petite ou Grande Tapisserie.
Développée à l’origine par le cadrannier genevois Stern Frères, la couleur de cadran Bleu Nuit, Nuage 50 était obtenue en immergeant chaque cadran dans un bain galvanique. Si la formule du mélange était importante, la durée et la température du bain étaient tout aussi cruciales. Retiré trop tôt ou trop tard, le cadran sortait soit violet soit noir. Une fine couche de vernis mélangé à quelques gouttes de couleur noire (n°50) était ensuite appliquée sur le cadran pour le protéger. L’origine de ce nom viendrait du nuage formé par la goutte de couleur lorsqu’elle se mélange au vernis liquide, comme le nuage de lait dans le thé. Aujourd’hui, la nuance Bleu Nuit, Nuage 50 est obtenue par procédé PVD (Physical Vapor Deposition) pour garantir une couleur homogène à travers toute la collection et une meilleure stabilité dans le temps.
Les nouvelles références font également la part belle à un autre code esthétique reconnaissable de la Royal Oak : le cadran guilloché Tapisserie. La plupart des nouveautés de cette année en 34, 37, 38 ou 41 mm présentent une Grande Tapisserie qui magnifie le cadran. Ce motif résulte d’un processus de fabrication complexe basé sur un savoir-faire qui n’est plus enseigné dans les écoles techniques depuis près d’un siècle. Il est formé par des centaines de minuscules pyramides tronquées de base carrée, taillées dans le métal du cadran par une ancienne machine à guillocher qui reproduit le motif d’un patron. Des dizaines de milliers de losanges, dont les quatre faces intérieures reflètent la lumière, sont taillés simultanément dans les fines rainures séparant les carrés, formant un « tissage » homogène qui crée des effets de moirage. Ce procédé requiert une dextérité et une précision extrêmes.
C’est en 1998 que fut prise la décision de trouver un successeur à la Petite Tapisserie qui décorait les cadrans Royal Oak depuis sa création. Une nouvelle tapisserie plus généreuse, plus lisible et plus ample voit alors le jour. La technique de fabrication reste identique, mais les bases des pyramides tronquées sont jusqu’à deux fois plus grandes, réduisant ainsi considérablement le nombre de pyramides d’environ 700 à 380 sur un cadran Royal Oak « Jumbo ». Trois modèles sont alors présentés arborant la Grande Tapisserie. Le succès est tel qu’en 2000, elle apparait sur presque tous les modèles Royal Oak et finit par éclipser la Petite Tapisserie qui ne réapparaît qu’à l’occasion des 40 ans de la Royal Oak en 2012.
UNE NOUVELLE MASSE OSCILLANTE DÉDIÉE
Ces modèles « anniversaire » sont dotés d’une masse oscillante en or rose 22 carats spécialement développée pour célébrer le cinquantenaire de la Royal Oak. Celle-ci présente le logo des 50 ans ainsi que la signature Audemars Piguet gravés sur sa surface. Pour l’occasion, la couleur de la masse oscillante est accordée à la couleur de la boîte et présente des finitions similaires polies et satinées.
Cette masse oscillante équipera tous les modèles « anniversaire » Royal Oak dont le design évolue en 2022 à l’exception des chronographes 38 mm.
DE NOUVEAUX CALIBRES PERFORMANTS ET RAFFINÉS
Ces nouveautés sont animées par trois calibres différents dont un inédit. Ainsi, le mouvement automatique heure, minute, seconde, date, Calibre 5900 apparaît pour la première fois chez Audemars Piguet en 2022 sur des références 37 mm. Remplaçant le Calibre 3120, ce mouvement a l’avantage d’être plus fin (3,9 mm ou lieu de 4,26 mm) et d’offrir une fréquence plus élevée que son prédécesseur (4Hz au lieu de 3 Hz). Il possède par ailleurs une réserve de marche de 60 heures.
Le Calibre 4401 fait, quant à lui, son apparition pour la première fois dans la collection Royal Oak sur les modèles chronographes en acier inoxydable de 41 mm. Ce mouvement intégralement produit en interne est doté d’un chronographe intégré avec fonction retour en vol. Il présente une chronométrie accrue, ainsi qu’une date à saut instantané qui lui confère une meilleure ergonomie d’utilisation. Il est en outre équipé d’un système d’embrayage vertical - une prouesse réservée aux chronographes haut de gamme compte tenu de la complexité des composants – et d’une roue à colonne intégrée. Le mouvement est visible à travers le fond saphir qui révèle les décorations raffinées ornant les composants, tels que le polissage des angles, le satinage vertical, les Côtes de Genève, le grainage et le chanfreinage.
Les Calibres 5900 et 4401 qui animent les références 15550, 15551, 26240 et 26242 présentent tous deux la masse oscillante anniversaire.
50 ANS DE RÉINVENTION PERMANENTE
En dialogue permanant avec le monde dont elle s’inspire, la Royal Oak a su se développer à travers les ans, s’élevant désormais au rang d’icône. Imaginée par Gérald Genta et lancée en 1972, la Royal Oak n’existe, durant ses quatre premières années, que dans le modèle acier 5402. En 1976, la première Royal Oak féminine 8638 créée par Jacqueline Dimier voit le jour et ouvre ainsi la voie à une collection dédiée. L’année suivante, la collection s’enrichit de modèles en or, de nouveaux diamètres et de nouveaux calibres. Dès lors, en à peine 5 ans (1977-1981), 27 nouveaux modèles sont créés.
En 1978, l’introduction de cadrans et de boîtes sertis permet de nouveaux développements créatifs raffinés. En 1980, la Manufacture lance ses premiers cadrans Royal Oak non-guillochés notamment sur des créations féminines. En 1992, l’introduction du fond saphir permet à Audemars Piguet de révéler le travail minutieux de décoration réalisé par ses artisans sur les composants cachés à l’intérieur du mouvement. Ce tournant marque le point de départ d’une nouvelle tendance qui se retrouve aujourd’hui encore sur de nombreuses références.
Depuis 1976, le processus d’évolution de la Royal Oak est donc constant. Seuls les codes esthétiques essentiels de la collection tels que la forme tonneau de la boîte, la lunette octogonale et les huit vis hexagonales apparentes sont demeurés inchangés. Les évolutions apportées pour célébrer cette année anniversaire marquent un nouveau tournant dans le développement d’une collection qui traverse les époques et les tendances. 50 ans après sa création, plus de 500 déclinaisons sont venues réinterpréter l’iconoclaste devenue icône.
“Born in Le Brassus, raised around the world.”
Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak |
Modèle : | Royal Oak Automatique |
Référence : | 15550ST.OO.1356ST.03 |
Complément : | Acier Inoxydable - Cadran Gris - Bracelet Acier Inoxydable |
En vente depuis : | 2022 |
Prix du neuf : | 23 300 € |
Diamètre : | 37 mm |
Epaisseur : | 8,9 mm |
Styles : | Classique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 5900 |
Calibre distinction : | Masse oscillante « anniversaire » en or rose rhodié 22 carats |
Complication : | Heure Minute Seconde au centre Date |
Matière du boîtier : | Acier inoxydable |
Particularité du boitier : | Couronne vissée Fond saphir |
Forme : | Coussin |
Etanchéité : | 50 mètres |
Couleur du cadran : | Gris |
Affichage : | Index appliqués et aiguilles Royal Oak en or gris avec dépôt luminescent |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Acier inoxydable |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre automatique 5900 Diamètre total 26,2 mm (11 ½ lignes) Épaisseur totale 3,9 mm Nombre de pierres 29 Nombre de composants 186 Réserve de marche minimum garantie 60 h Fréquence du balancier 4 Hz (28 800 alternances/heure) Boitier Acier inoxydable Cadran Gris avec motif Grande Tapisserie Bracelet / Boucles Bracelet en acier inoxydable et fermoir déployant AP |