{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"609","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Audemars Piguet Royal Oak Flying Tourbillon in Sand Gold 41mm","description":"<p><strong>SAND GOLD\u00a0: UN NOUVEAU MAT\u00c9RIAU POUR HABILLER LA ROYAL OAK D\u2019AUDEMARS PIGUET<\/strong><\/p>\n<p>Le Brassus, mars 2024 \u2013 Poursuivant sa qu\u00eate de nouveaux mat\u00e9riaux, la manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de pr\u00e9senter son premier garde-temps con\u00e7u en sand gold, un nouvel alliage d\u2019or 18 carats riche en jeux de lumi\u00e8re. Oscillant entre or gris et rose, sa couleur change au gr\u00e9 des mouvements du poignet et de la lumi\u00e8re, offrant une large palette esth\u00e9tique. Ce mat\u00e9riau pr\u00e9cieux est pr\u00e9sent\u00e9 pour la premi\u00e8re fois sur un mod\u00e8le Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique de 41 mm. Afin de compl\u00e9ter la bo\u00eete et le bracelet fa\u00e7onn\u00e9s dans ce nouvel or, Audemars Piguet a d\u00e9velopp\u00e9 un ton sand gold assorti pour habiller les ponts squelett\u00e9s et la platine du Calibre 2972, dont l\u2019architecture 3D occupe la place centrale des deux c\u00f4t\u00e9s de la montre. Cette nouvelle couleur galvanique op\u00e8re un subtil contraste avec les composants rhodi\u00e9s du mouvement cr\u00e9ant ainsi un effet de profondeur unique. Il en r\u00e9sulte une esth\u00e9tique harmonieuse alliant complexit\u00e9 technique et design contemporain.<\/p>\n<p><strong>UN NOUVEAU TON D\u2019OR<\/strong><\/p>\n<p>Ce nouveau mod\u00e8le Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique de 41 mm marque l\u2019arriv\u00e9e du sand gold chez Audemars Piguet. Cet alliage d\u2019or 18 carats qui tire son nom de la couleur des dunes de sable \u00e0 la lumi\u00e8re du soleil, contient du palladium et du cuivre pour un effet chaleureux. Oscillant entre or gris et rose, il offre une subtile variation de couleur au gr\u00e9 de la lumi\u00e8re. En outre, il fait preuve d\u2019une r\u00e9sistance \u00e0 la d\u00e9coloration qui le rend p\u00e9renne et intemporel.<\/p>\n<p>Le bracelet et la bo\u00eete con\u00e7us en sand gold arborent les finitions reconnaissables de la Manufacture, alternant surfaces polies et satin\u00e9es. Les larges biseaux polis-miroir de la lunette octogonale et les chanfreins polis de chaque maillon du bracelet int\u00e9gr\u00e9 accentuent les jeux de lumi\u00e8re conf\u00e9r\u00e9s par le mat\u00e9riau pr\u00e9cieux.<\/p>\n<p>Afin de r\u00e9pondre au ton de l\u2019habillage, la Manufacture a d\u00e9velopp\u00e9 une nuance sand gold, obtenue par traitement galvanique, pour embellir le r\u00e9haut ainsi que les ponts et la platine squelett\u00e9s du Calibre 2972, visibles de part et d\u2019autre de la montre. Les composants squelett\u00e9s pr\u00e9sentent une finition bross\u00e9e verticale et horizontale afin d\u2019amplifier la profondeur du mouvement, alors que les angles bross\u00e9s et satin\u00e9s renforcent les jeux de lumi\u00e8re.<\/p>\n<p>Les ponts et la platine dans les tons sand gold sont contrast\u00e9s par des touches de gris. Ainsi, le barillet, le train de rouage et le tourbillon volant \u00e0 6h, tous dans les tons rhodi\u00e9s, sont compl\u00e9t\u00e9s par des index et des aiguilles en or gris recouverts de mati\u00e8re luminescente. La signature \u00ab\u00a0Audemars Piguet\u00a0\u00bb a \u00e9t\u00e9 imprim\u00e9e en noir \u00e0 12h sur la glace saphir afin de laisser toute la place au mouvement squelett\u00e9.<\/p>\n<p>C\u00f4t\u00e9 fond, la masse oscillante en or rose 22 carats rhodi\u00e9 compl\u00e8te l\u2019esth\u00e9tique contrast\u00e9e du mouvement.<\/p>\n<p><strong>UN MOUVEMENT SQUELETT\u00c9 \u00c0 L\u2019ARCHITECTURE TRIDIMENSIONNELLE<\/strong><\/p>\n<p>Lanc\u00e9 en 2022 pour le 50e anniversaire de la Royal Oak, le Calibre 2972 associe un m\u00e9canisme automatique et un tourbillon volant. Son architecture tridimensionnelle hautement stylis\u00e9e a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9e afin d\u2019offrir une sym\u00e9trie et un effet de profondeur uniques.<\/p>\n<p>Ce mouvement a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9 gr\u00e2ce aux techniques ancestrales de squelettage qui depuis les ann\u00e9es 1930 ont repouss\u00e9 les limites du design des montres-bracelets. En enlevant autant de mati\u00e8re que possible de la platine et des ponts afin de laisser passer la lumi\u00e8re sans compromettre la fonctionnalit\u00e9, le squelettage permet de r\u00e9v\u00e9ler la beaut\u00e9 et la finesse du m\u00e9canisme. Usant des technologies de production les plus avanc\u00e9es, la g\u00e9om\u00e9trie de la platine et des ponts a \u00e9t\u00e9 d\u00e9coup\u00e9e \u00e0 l\u2019aide de machines CNC (commande num\u00e9rique par calculateur), avant d\u2019\u00eatre affin\u00e9e par des machines EDM (\u00e9lectro\u00e9rosion par enfon\u00e7age). Cet usinage permet d\u2019enlever de petites quantit\u00e9s de mati\u00e8re avec une pr\u00e9cision extr\u00eame afin d\u2019obtenir la forme souhait\u00e9e.<\/p>\n<p>Les ponts et la platine squelett\u00e9s ont ensuite \u00e9t\u00e9 d\u00e9cor\u00e9s de finitions main horizontales et verticales, accentuant la profondeur et les jeux de lumi\u00e8re. Qui plus est, les autres composants du mouvement arborent des d\u00e9corations raffin\u00e9es propres \u00e0 la Haute Horlogerie, telles que les traits tir\u00e9s, le satinage, le brossage circulaire et soleill\u00e9 et le polissage des chanfreins. Les angles rentrants polis qui peuvent \u00eatre admir\u00e9s de part et d\u2019autre de la montre refl\u00e8tent parfaitement le travail m\u00e9ticuleux r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 la main, permettant ce niveau de pr\u00e9cision.<\/p>\n<p><strong>UNE TRADITION DE MONTRES EN OR<\/strong><\/p>\n<p>M\u00e9tal noble par excellence, l\u2019or a suscit\u00e9 l\u2019engouement au fil du temps pour sa raret\u00e9, sa valeur, ses qualit\u00e9 esth\u00e9tiques, sa p\u00e9rennit\u00e9 et ses propri\u00e9t\u00e9s techniques. Outre sa r\u00e9sistance \u00e0 la corrosion, \u00e0 l\u2019oxydation et \u00e0 la d\u00e9coloration, l\u2019or est un mat\u00e9riau biocompatible et mall\u00e9able, bien plus facile \u00e0 travailler que d\u2019autres m\u00e9taux. Sa souplesse en a fait le mat\u00e9riau id\u00e9al pour la cr\u00e9ation de bijoux, de montres et d\u2019objets d\u00e9coratifs. Symbolisant l\u2019aisance et le prestige, ces objets ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9cor\u00e9s au moyen de techniques artisanales allant de la gravure \u00e0 l\u2019\u00e9maillage en passant par le sertissage, notamment.<\/p>\n<p>En joaillerie et en horlogerie, l\u2019or pur (24 carats) a souvent \u00e9t\u00e9 combin\u00e9 \u00e0 d\u2019autres m\u00e9taux tels que le cuivre, l\u2019argent ou le palladium afin de cr\u00e9er des alliages plus forts et r\u00e9sistants, leur conf\u00e9rant \u00e0 chacun leur couleur, leur duret\u00e9 et leurs propri\u00e9t\u00e9s techniques sp\u00e9cifiques. Audemars Piguet, comme la majorit\u00e9 des acteurs du secteur, utilise principalement des alliages d\u2019or 18 carats pour les composants externes de ses montres. En raison de leur composition (75% d\u2019or, 25% d\u2019autres m\u00e9taux), les alliages d\u2019or 18 carats sont plus p\u00e9rennes que l\u2019or pur car l\u2019ajout d\u2019autres m\u00e9taux les rendent plus durs et r\u00e9sistants \u00e0 la d\u00e9formation. Leur densit\u00e9 en or leur conf\u00e8re par ailleurs une couleur plus profonde et plus riche que celle des alliages de plus faible carat.<a href=\"#_ftn1\">[1]<\/a> \u00c0 noter qu\u2019avant 1950, le dosage des alliages \u00e9tait plus libre, conduisant \u00e0 de grandes variations en termes de composition et de couleur. Ainsi, deux montres en \u00ab\u00a0or jaune\u00a0\u00bb 18 carats affichaient rarement la m\u00eame teinte de jaune. Le besoin grandissant d\u2019uniformit\u00e9 au sein du secteur horloger a men\u00e9 les \u00ab\u00a0Normes Industrielles de l\u2019Horlogerie Suisse\u00a0\u00bb \u00e0 \u00e9tablir des standards de composition d\u00e8s 1966 pour les alliages d\u2019or 18 carats,<a href=\"#_ftn2\">[2]<\/a> permettant de stabiliser leur couleur.<\/p>\n<p>Dans toutes leurs versions cr\u00e9atives, les alliages d\u2019or ont jou\u00e9 un r\u00f4le important pour Audemars Piguet depuis la cr\u00e9ation de l\u2019entreprise. Parmi les 567 montres-bracelets \u00e0 complication embo\u00eet\u00e9es et livr\u00e9es par la Manufacture entre 1882 et 1969, 432 \u00e9taient en or (248 en or jaune, 68 en or gris, 41 en or rose, 32 en or vert et 43 sans couleur sp\u00e9cifi\u00e9e N).<a href=\"#_ftn3\">[3]<\/a><\/p>\n<p>Dans les ann\u00e9es 1970, alors que les alliages d\u2019or jaune dominent l\u2019industrie des montres de luxe, Audemars Piguet commence \u00e0 exp\u00e9rimenter l\u2019acier inoxydable, un mat\u00e9riau plus contemporain, afin d\u2019anticiper l\u2019\u00e9volution des modes de vie plus actifs.<a href=\"#_ftn4\">[4]<\/a> La Royal Oak (Mod\u00e8le 5402) lanc\u00e9e en 1972 marque un tournant dans l\u2019histoire de la Haute Horlogerie, gr\u00e2ce \u00e0 son habillage tout en acier fini main et \u00e0 son prix qui la place au m\u00eame niveau que les montres en or. Quatre ans plus tard, le mod\u00e8le original est compl\u00e9t\u00e9 par des variations en or, contribuant \u00e0 installer la Royal Oak en collection.<\/p>\n<p>Le premier mod\u00e8le Royal Oak con\u00e7u en or est une variation de la Royal Oak II de 29 mm (Mod\u00e8le 8638), une version f\u00e9minine en acier cr\u00e9\u00e9e par la designer Jacqueline Dimier en 1976. Ce mod\u00e8le est r\u00e9interpr\u00e9t\u00e9 en version bicolore, combinant acier inoxydable et or jaune, en or jaune, et plus tard en or gris. En 1977, la Manufacture lance \u00e9galement ses premiers mod\u00e8les Royal Oak 5402 de 39 mm en or jaune, gris et bicolore, ainsi qu\u2019une nouvelle taille interm\u00e9diaire de 35 mm, Mod\u00e8le 4100, d\u00e9clin\u00e9 en acier, or jaune et bicolore. \u00c0 partir de 1979, pr\u00e8s de trois-quarts des mod\u00e8les Royal Oak sont con\u00e7us en partie ou int\u00e9gralement en or\u2014un mat\u00e9riau pr\u00e9cieux rest\u00e9 incontournable dans la collection jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui, m\u00eame lors de l\u2019augmentation de son prix dans les ann\u00e9es 1980.<a href=\"#_ftn5\">[5]<\/a><\/p>\n<p>Moins r\u00e9pandu \u00e0 l\u2019\u00e9poque, l\u2019or rose appara\u00eet dans la collection Royal Oak au milieu des ann\u00e9es 1980 et s\u2019impose progressivement dans toutes les lignes. Au cours des ann\u00e9es 2000, la demande de montres en or jaune s\u2019essouffle au profit de l\u2019or rose dont les nuances subtiles et chaleureuses s\u00e9duisent. Aujourd\u2019hui, les ors rose, gris et jaune sont utilis\u00e9s par toute l\u2019industrie horlog\u00e8re, aux c\u00f4t\u00e9s d\u2019autres alliages 18 carats exclusifs dont l\u2019Everose Gold (Rolex), le Sedna Gold et le Moonshine\u2122 Gold (Omega), le King Gold et le Magic Gold (Hublot) ainsi que le Hard Gold (IWC).<\/p>\n<p>Le nouveau mod\u00e8le Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique en sand gold repose sur cette longue tradition de montres en or tout en poursuivant l\u2019exploration de mat\u00e9riaux men\u00e9e par Audemars Piguet. Se r\u00e9v\u00e9lant au gr\u00e9 de la lumi\u00e8re gr\u00e2ce aux nuances de couleur conf\u00e9r\u00e9es par son alliage, il offre de nouvelles possibilit\u00e9s esth\u00e9tiques mariant design contemporain et \u00e9l\u00e9gance intemporelle.<\/p>\n<p>\u00ab\u00a0Avec le sand gold, Audemars Piguet redonne vie \u00e0 l\u2019approche cr\u00e9ative des alliages et des tons d\u2019or qui a pr\u00e9valu durant des centaines d\u2019ann\u00e9es jusqu\u2019aux ann\u00e9es 1960.\u00a0\u00bb<\/p>\n<p>S\u00e9bastian Vivas<\/p>\n<p>Directeur du Mus\u00e9e et du Patrimoine, Audemars Piguet<\/p>\n<p><\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":0,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"26735SG","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"audemars-piguet-royal-oak-flying-tourbillon-in-sand-gold-41mm","meta_description":"SAND GOLD\u00a0: UN NOUVEAU MAT\u00c9RIAU POUR HABILLER LA ROYAL OAK D\u2019AUDEMARS PIGUET Le Brassus, mars 2024 \u2013 Poursuivant sa qu\u00eate de nouveaux mat\u00e9riaux, la manufactu...","meta_keywords":"","meta_title":"Audemars Piguet Audemars Piguet Royal Oak Flying Tourbillon in Sand Gold 41mm | Royal Oak 26735SG Sand Gold - Bracelet Sand ...","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"0","visibility":"both","date_add":"2024-05-30 15:55:34","date_upd":"2024-07-23 12:40:20","tags":false,"base_price":"0.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"royal-oak","pack_stock_type":"3","id":8848,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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26735SG
Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak |
Modèle : | Audemars Piguet Royal Oak Flying Tourbillon in Sand Gold 41mm |
Référence : | 26735SG |
Complément : | Sand Gold - Bracelet Sand Gold |
En vente depuis : | 2024 |
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Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak |
Modèle : | Audemars Piguet Royal Oak Flying Tourbillon in Sand Gold 41mm |
Référence : | 26735SG |
Complément : | Sand Gold - Bracelet Sand Gold |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 41 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2972 |
Complication : | Squelette Tourbillon volant heure et minute |
Matière du boîtier : | Sand Gold |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 50 mètres |
Cadran : | Sand gold |
Affichage : | Index et aiguilles Royal Oak en or gris avec dépôt luminescent |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Sand gold |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2972 à remontage automatique Diamètre total 31,5 mm (13 ¾ lignes) Épaisseur totale 6,2 mm Nombre de composants 271 Nombre de pierres 27 Réserve de marche minimum garantie 65 h Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances/heure) Boitier Sand gold 18 carats Cadran Réhaut de ton sand gold Bracelet / Boucles Bracelet en sand gold 18 carats avec boucle déployante AP |
SAND GOLD : UN NOUVEAU MATÉRIAU POUR HABILLER LA ROYAL OAK D’AUDEMARS PIGUET
Le Brassus, mars 2024 – Poursuivant sa quête de nouveaux matériaux, la manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de présenter son premier garde-temps conçu en sand gold, un nouvel alliage d’or 18 carats riche en jeux de lumière. Oscillant entre or gris et rose, sa couleur change au gré des mouvements du poignet et de la lumière, offrant une large palette esthétique. Ce matériau précieux est présenté pour la première fois sur un modèle Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique de 41 mm. Afin de compléter la boîte et le bracelet façonnés dans ce nouvel or, Audemars Piguet a développé un ton sand gold assorti pour habiller les ponts squelettés et la platine du Calibre 2972, dont l’architecture 3D occupe la place centrale des deux côtés de la montre. Cette nouvelle couleur galvanique opère un subtil contraste avec les composants rhodiés du mouvement créant ainsi un effet de profondeur unique. Il en résulte une esthétique harmonieuse alliant complexité technique et design contemporain.
UN NOUVEAU TON D’OR
Ce nouveau modèle Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique de 41 mm marque l’arrivée du sand gold chez Audemars Piguet. Cet alliage d’or 18 carats qui tire son nom de la couleur des dunes de sable à la lumière du soleil, contient du palladium et du cuivre pour un effet chaleureux. Oscillant entre or gris et rose, il offre une subtile variation de couleur au gré de la lumière. En outre, il fait preuve d’une résistance à la décoloration qui le rend pérenne et intemporel.
Le bracelet et la boîte conçus en sand gold arborent les finitions reconnaissables de la Manufacture, alternant surfaces polies et satinées. Les larges biseaux polis-miroir de la lunette octogonale et les chanfreins polis de chaque maillon du bracelet intégré accentuent les jeux de lumière conférés par le matériau précieux.
Afin de répondre au ton de l’habillage, la Manufacture a développé une nuance sand gold, obtenue par traitement galvanique, pour embellir le réhaut ainsi que les ponts et la platine squelettés du Calibre 2972, visibles de part et d’autre de la montre. Les composants squelettés présentent une finition brossée verticale et horizontale afin d’amplifier la profondeur du mouvement, alors que les angles brossés et satinés renforcent les jeux de lumière.
Les ponts et la platine dans les tons sand gold sont contrastés par des touches de gris. Ainsi, le barillet, le train de rouage et le tourbillon volant à 6h, tous dans les tons rhodiés, sont complétés par des index et des aiguilles en or gris recouverts de matière luminescente. La signature « Audemars Piguet » a été imprimée en noir à 12h sur la glace saphir afin de laisser toute la place au mouvement squeletté.
Côté fond, la masse oscillante en or rose 22 carats rhodié complète l’esthétique contrastée du mouvement.
UN MOUVEMENT SQUELETTÉ À L’ARCHITECTURE TRIDIMENSIONNELLE
Lancé en 2022 pour le 50e anniversaire de la Royal Oak, le Calibre 2972 associe un mécanisme automatique et un tourbillon volant. Son architecture tridimensionnelle hautement stylisée a été développée afin d’offrir une symétrie et un effet de profondeur uniques.
Ce mouvement a été développé grâce aux techniques ancestrales de squelettage qui depuis les années 1930 ont repoussé les limites du design des montres-bracelets. En enlevant autant de matière que possible de la platine et des ponts afin de laisser passer la lumière sans compromettre la fonctionnalité, le squelettage permet de révéler la beauté et la finesse du mécanisme. Usant des technologies de production les plus avancées, la géométrie de la platine et des ponts a été découpée à l’aide de machines CNC (commande numérique par calculateur), avant d’être affinée par des machines EDM (électroérosion par enfonçage). Cet usinage permet d’enlever de petites quantités de matière avec une précision extrême afin d’obtenir la forme souhaitée.
Les ponts et la platine squelettés ont ensuite été décorés de finitions main horizontales et verticales, accentuant la profondeur et les jeux de lumière. Qui plus est, les autres composants du mouvement arborent des décorations raffinées propres à la Haute Horlogerie, telles que les traits tirés, le satinage, le brossage circulaire et soleillé et le polissage des chanfreins. Les angles rentrants polis qui peuvent être admirés de part et d’autre de la montre reflètent parfaitement le travail méticuleux réalisé à la main, permettant ce niveau de précision.
UNE TRADITION DE MONTRES EN OR
Métal noble par excellence, l’or a suscité l’engouement au fil du temps pour sa rareté, sa valeur, ses qualité esthétiques, sa pérennité et ses propriétés techniques. Outre sa résistance à la corrosion, à l’oxydation et à la décoloration, l’or est un matériau biocompatible et malléable, bien plus facile à travailler que d’autres métaux. Sa souplesse en a fait le matériau idéal pour la création de bijoux, de montres et d’objets décoratifs. Symbolisant l’aisance et le prestige, ces objets ont été décorés au moyen de techniques artisanales allant de la gravure à l’émaillage en passant par le sertissage, notamment.
En joaillerie et en horlogerie, l’or pur (24 carats) a souvent été combiné à d’autres métaux tels que le cuivre, l’argent ou le palladium afin de créer des alliages plus forts et résistants, leur conférant à chacun leur couleur, leur dureté et leurs propriétés techniques spécifiques. Audemars Piguet, comme la majorité des acteurs du secteur, utilise principalement des alliages d’or 18 carats pour les composants externes de ses montres. En raison de leur composition (75% d’or, 25% d’autres métaux), les alliages d’or 18 carats sont plus pérennes que l’or pur car l’ajout d’autres métaux les rendent plus durs et résistants à la déformation. Leur densité en or leur confère par ailleurs une couleur plus profonde et plus riche que celle des alliages de plus faible carat.[1] À noter qu’avant 1950, le dosage des alliages était plus libre, conduisant à de grandes variations en termes de composition et de couleur. Ainsi, deux montres en « or jaune » 18 carats affichaient rarement la même teinte de jaune. Le besoin grandissant d’uniformité au sein du secteur horloger a mené les « Normes Industrielles de l’Horlogerie Suisse » à établir des standards de composition dès 1966 pour les alliages d’or 18 carats,[2] permettant de stabiliser leur couleur.
Dans toutes leurs versions créatives, les alliages d’or ont joué un rôle important pour Audemars Piguet depuis la création de l’entreprise. Parmi les 567 montres-bracelets à complication emboîtées et livrées par la Manufacture entre 1882 et 1969, 432 étaient en or (248 en or jaune, 68 en or gris, 41 en or rose, 32 en or vert et 43 sans couleur spécifiée N).[3]
Dans les années 1970, alors que les alliages d’or jaune dominent l’industrie des montres de luxe, Audemars Piguet commence à expérimenter l’acier inoxydable, un matériau plus contemporain, afin d’anticiper l’évolution des modes de vie plus actifs.[4] La Royal Oak (Modèle 5402) lancée en 1972 marque un tournant dans l’histoire de la Haute Horlogerie, grâce à son habillage tout en acier fini main et à son prix qui la place au même niveau que les montres en or. Quatre ans plus tard, le modèle original est complété par des variations en or, contribuant à installer la Royal Oak en collection.
Le premier modèle Royal Oak conçu en or est une variation de la Royal Oak II de 29 mm (Modèle 8638), une version féminine en acier créée par la designer Jacqueline Dimier en 1976. Ce modèle est réinterprété en version bicolore, combinant acier inoxydable et or jaune, en or jaune, et plus tard en or gris. En 1977, la Manufacture lance également ses premiers modèles Royal Oak 5402 de 39 mm en or jaune, gris et bicolore, ainsi qu’une nouvelle taille intermédiaire de 35 mm, Modèle 4100, décliné en acier, or jaune et bicolore. À partir de 1979, près de trois-quarts des modèles Royal Oak sont conçus en partie ou intégralement en or—un matériau précieux resté incontournable dans la collection jusqu’à aujourd’hui, même lors de l’augmentation de son prix dans les années 1980.[5]
Moins répandu à l’époque, l’or rose apparaît dans la collection Royal Oak au milieu des années 1980 et s’impose progressivement dans toutes les lignes. Au cours des années 2000, la demande de montres en or jaune s’essouffle au profit de l’or rose dont les nuances subtiles et chaleureuses séduisent. Aujourd’hui, les ors rose, gris et jaune sont utilisés par toute l’industrie horlogère, aux côtés d’autres alliages 18 carats exclusifs dont l’Everose Gold (Rolex), le Sedna Gold et le Moonshine™ Gold (Omega), le King Gold et le Magic Gold (Hublot) ainsi que le Hard Gold (IWC).
Le nouveau modèle Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique en sand gold repose sur cette longue tradition de montres en or tout en poursuivant l’exploration de matériaux menée par Audemars Piguet. Se révélant au gré de la lumière grâce aux nuances de couleur conférées par son alliage, il offre de nouvelles possibilités esthétiques mariant design contemporain et élégance intemporelle.
« Avec le sand gold, Audemars Piguet redonne vie à l’approche créative des alliages et des tons d’or qui a prévalu durant des centaines d’années jusqu’aux années 1960. »
Sébastian Vivas
Directeur du Musée et du Patrimoine, Audemars Piguet
SAND GOLD : UN NOUVEAU MATÉRIAU POUR HABILLER LA ROYAL OAK D’AUDEMARS PIGUET
Le Brassus, mars 2024 – Poursuivant sa quête de nouveaux matériaux, la manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de présenter son premier garde-temps conçu en sand gold, un nouvel alliage d’or 18 carats riche en jeux de lumière. Oscillant entre or gris et rose, sa couleur change au gré des mouvements du poignet et de la lumière, offrant une large palette esthétique. Ce matériau précieux est présenté pour la première fois sur un modèle Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique de 41 mm. Afin de compléter la boîte et le bracelet façonnés dans ce nouvel or, Audemars Piguet a développé un ton sand gold assorti pour habiller les ponts squelettés et la platine du Calibre 2972, dont l’architecture 3D occupe la place centrale des deux côtés de la montre. Cette nouvelle couleur galvanique opère un subtil contraste avec les composants rhodiés du mouvement créant ainsi un effet de profondeur unique. Il en résulte une esthétique harmonieuse alliant complexité technique et design contemporain.
UN NOUVEAU TON D’OR
Ce nouveau modèle Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique de 41 mm marque l’arrivée du sand gold chez Audemars Piguet. Cet alliage d’or 18 carats qui tire son nom de la couleur des dunes de sable à la lumière du soleil, contient du palladium et du cuivre pour un effet chaleureux. Oscillant entre or gris et rose, il offre une subtile variation de couleur au gré de la lumière. En outre, il fait preuve d’une résistance à la décoloration qui le rend pérenne et intemporel.
Le bracelet et la boîte conçus en sand gold arborent les finitions reconnaissables de la Manufacture, alternant surfaces polies et satinées. Les larges biseaux polis-miroir de la lunette octogonale et les chanfreins polis de chaque maillon du bracelet intégré accentuent les jeux de lumière conférés par le matériau précieux.
Afin de répondre au ton de l’habillage, la Manufacture a développé une nuance sand gold, obtenue par traitement galvanique, pour embellir le réhaut ainsi que les ponts et la platine squelettés du Calibre 2972, visibles de part et d’autre de la montre. Les composants squelettés présentent une finition brossée verticale et horizontale afin d’amplifier la profondeur du mouvement, alors que les angles brossés et satinés renforcent les jeux de lumière.
Les ponts et la platine dans les tons sand gold sont contrastés par des touches de gris. Ainsi, le barillet, le train de rouage et le tourbillon volant à 6h, tous dans les tons rhodiés, sont complétés par des index et des aiguilles en or gris recouverts de matière luminescente. La signature « Audemars Piguet » a été imprimée en noir à 12h sur la glace saphir afin de laisser toute la place au mouvement squeletté.
Côté fond, la masse oscillante en or rose 22 carats rhodié complète l’esthétique contrastée du mouvement.
UN MOUVEMENT SQUELETTÉ À L’ARCHITECTURE TRIDIMENSIONNELLE
Lancé en 2022 pour le 50e anniversaire de la Royal Oak, le Calibre 2972 associe un mécanisme automatique et un tourbillon volant. Son architecture tridimensionnelle hautement stylisée a été développée afin d’offrir une symétrie et un effet de profondeur uniques.
Ce mouvement a été développé grâce aux techniques ancestrales de squelettage qui depuis les années 1930 ont repoussé les limites du design des montres-bracelets. En enlevant autant de matière que possible de la platine et des ponts afin de laisser passer la lumière sans compromettre la fonctionnalité, le squelettage permet de révéler la beauté et la finesse du mécanisme. Usant des technologies de production les plus avancées, la géométrie de la platine et des ponts a été découpée à l’aide de machines CNC (commande numérique par calculateur), avant d’être affinée par des machines EDM (électroérosion par enfonçage). Cet usinage permet d’enlever de petites quantités de matière avec une précision extrême afin d’obtenir la forme souhaitée.
Les ponts et la platine squelettés ont ensuite été décorés de finitions main horizontales et verticales, accentuant la profondeur et les jeux de lumière. Qui plus est, les autres composants du mouvement arborent des décorations raffinées propres à la Haute Horlogerie, telles que les traits tirés, le satinage, le brossage circulaire et soleillé et le polissage des chanfreins. Les angles rentrants polis qui peuvent être admirés de part et d’autre de la montre reflètent parfaitement le travail méticuleux réalisé à la main, permettant ce niveau de précision.
UNE TRADITION DE MONTRES EN OR
Métal noble par excellence, l’or a suscité l’engouement au fil du temps pour sa rareté, sa valeur, ses qualité esthétiques, sa pérennité et ses propriétés techniques. Outre sa résistance à la corrosion, à l’oxydation et à la décoloration, l’or est un matériau biocompatible et malléable, bien plus facile à travailler que d’autres métaux. Sa souplesse en a fait le matériau idéal pour la création de bijoux, de montres et d’objets décoratifs. Symbolisant l’aisance et le prestige, ces objets ont été décorés au moyen de techniques artisanales allant de la gravure à l’émaillage en passant par le sertissage, notamment.
En joaillerie et en horlogerie, l’or pur (24 carats) a souvent été combiné à d’autres métaux tels que le cuivre, l’argent ou le palladium afin de créer des alliages plus forts et résistants, leur conférant à chacun leur couleur, leur dureté et leurs propriétés techniques spécifiques. Audemars Piguet, comme la majorité des acteurs du secteur, utilise principalement des alliages d’or 18 carats pour les composants externes de ses montres. En raison de leur composition (75% d’or, 25% d’autres métaux), les alliages d’or 18 carats sont plus pérennes que l’or pur car l’ajout d’autres métaux les rendent plus durs et résistants à la déformation. Leur densité en or leur confère par ailleurs une couleur plus profonde et plus riche que celle des alliages de plus faible carat.[1] À noter qu’avant 1950, le dosage des alliages était plus libre, conduisant à de grandes variations en termes de composition et de couleur. Ainsi, deux montres en « or jaune » 18 carats affichaient rarement la même teinte de jaune. Le besoin grandissant d’uniformité au sein du secteur horloger a mené les « Normes Industrielles de l’Horlogerie Suisse » à établir des standards de composition dès 1966 pour les alliages d’or 18 carats,[2] permettant de stabiliser leur couleur.
Dans toutes leurs versions créatives, les alliages d’or ont joué un rôle important pour Audemars Piguet depuis la création de l’entreprise. Parmi les 567 montres-bracelets à complication emboîtées et livrées par la Manufacture entre 1882 et 1969, 432 étaient en or (248 en or jaune, 68 en or gris, 41 en or rose, 32 en or vert et 43 sans couleur spécifiée N).[3]
Dans les années 1970, alors que les alliages d’or jaune dominent l’industrie des montres de luxe, Audemars Piguet commence à expérimenter l’acier inoxydable, un matériau plus contemporain, afin d’anticiper l’évolution des modes de vie plus actifs.[4] La Royal Oak (Modèle 5402) lancée en 1972 marque un tournant dans l’histoire de la Haute Horlogerie, grâce à son habillage tout en acier fini main et à son prix qui la place au même niveau que les montres en or. Quatre ans plus tard, le modèle original est complété par des variations en or, contribuant à installer la Royal Oak en collection.
Le premier modèle Royal Oak conçu en or est une variation de la Royal Oak II de 29 mm (Modèle 8638), une version féminine en acier créée par la designer Jacqueline Dimier en 1976. Ce modèle est réinterprété en version bicolore, combinant acier inoxydable et or jaune, en or jaune, et plus tard en or gris. En 1977, la Manufacture lance également ses premiers modèles Royal Oak 5402 de 39 mm en or jaune, gris et bicolore, ainsi qu’une nouvelle taille intermédiaire de 35 mm, Modèle 4100, décliné en acier, or jaune et bicolore. À partir de 1979, près de trois-quarts des modèles Royal Oak sont conçus en partie ou intégralement en or—un matériau précieux resté incontournable dans la collection jusqu’à aujourd’hui, même lors de l’augmentation de son prix dans les années 1980.[5]
Moins répandu à l’époque, l’or rose apparaît dans la collection Royal Oak au milieu des années 1980 et s’impose progressivement dans toutes les lignes. Au cours des années 2000, la demande de montres en or jaune s’essouffle au profit de l’or rose dont les nuances subtiles et chaleureuses séduisent. Aujourd’hui, les ors rose, gris et jaune sont utilisés par toute l’industrie horlogère, aux côtés d’autres alliages 18 carats exclusifs dont l’Everose Gold (Rolex), le Sedna Gold et le Moonshine™ Gold (Omega), le King Gold et le Magic Gold (Hublot) ainsi que le Hard Gold (IWC).
Le nouveau modèle Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique en sand gold repose sur cette longue tradition de montres en or tout en poursuivant l’exploration de matériaux menée par Audemars Piguet. Se révélant au gré de la lumière grâce aux nuances de couleur conférées par son alliage, il offre de nouvelles possibilités esthétiques mariant design contemporain et élégance intemporelle.
« Avec le sand gold, Audemars Piguet redonne vie à l’approche créative des alliages et des tons d’or qui a prévalu durant des centaines d’années jusqu’aux années 1960. »
Sébastian Vivas
Directeur du Musée et du Patrimoine, Audemars Piguet
Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak |
Modèle : | Audemars Piguet Royal Oak Flying Tourbillon in Sand Gold 41mm |
Référence : | 26735SG |
Complément : | Sand Gold - Bracelet Sand Gold |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 41 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2972 |
Complication : | Squelette Tourbillon volant heure et minute |
Matière du boîtier : | Sand Gold |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 50 mètres |
Cadran : | Sand gold |
Affichage : | Index et aiguilles Royal Oak en or gris avec dépôt luminescent |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Sand gold |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2972 à remontage automatique Diamètre total 31,5 mm (13 ¾ lignes) Épaisseur totale 6,2 mm Nombre de composants 271 Nombre de pierres 27 Réserve de marche minimum garantie 65 h Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances/heure) Boitier Sand gold 18 carats Cadran Réhaut de ton sand gold Bracelet / Boucles Bracelet en sand gold 18 carats avec boucle déployante AP |