Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « 150E Anniversaire » / 41 mm

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Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « 150E Anniversaire » / 41 mm

Marque  : Audemars Piguet
Collection  : Royal Oak
Modèle  : Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « 150E Anniversaire » / 41 mm
Référence  : 26585XT.OO.1220XT.01
Complément : Titane - Cadran Bleu - Bracelet Titane
En vente depuis : 2025

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  • Marque  : Audemars Piguet
    Collection  : Royal Oak
    Modèle  : Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « 150E Anniversaire » / 41 mm
    Référence  : 26585XT.OO.1220XT.01
    Complément : Titane - Cadran Bleu - Bracelet Titane
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 41 mm
    Epaisseur : 9.9 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 5135
    Complication : Calendrier perpétuel avec indication de la semaine; du jour; de la date; de la Lune astronomique; du mois
    des années bissextiles; des heures et des minutes
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Lunette et fond en BMG
    Couronne vissée en titane
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 20 mètres
    Cadran : Saphir
    Couleur du cadran : Bleu
    Affichage : Réhaut en laiton bleu
    Index des heures ronds en or gris avec dépôt luminescent et aiguilles des heures et des minutes bleues de forme baignoire en or gris 18 carats avec dépôt luminescent
    Verre : Traitement anti-reflet
    Saphir
    Matière du bracelet : Titane
    Fermeture du bracelet : Boucle triple déployante
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 5135 à remontage automatique
    Diamètre total 29 mm (12 ¾ lignes)
    Épaisseur totale 4,5 mm
    Nombre de composants 374
    Nombre de pierres 38
    Réserve de marche minimum garantie 40 h
    Fréquence du balancier 2,75 Hz (19’800 alternances/heure)

    Boitier
    Titane

    Cadran
    Saphir, réhaut en laiton bleu

    Bracelet / Boucles
    Bracelet en titane avec plots en BMG, triple boucle déployante en titane

DESCRIPTION

  • AUDEMARS PIGUET CÉLÈBRE SON 150e ANNIVERSAIRE AVEC UNE ROYAL OAK QUANTIÈME PERPÉTUEL SQUELETTE EN ÉDITION LIMITÉE

    Le Brassus, février 2025 – La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de dévoiler une édition limitée Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « 150e anniversaire », reflétant l’exploration incessante de la marque en termes de design, de matériaux et de technique. Cette pièce est la dernière à être dotée du Calibre 5135, pour un ultime adieu à ce mouvement qui, pendant près de dix ans, a animé les montres-bracelets squelette à calendrier perpétuel automatique 41 mm de la Manufacture. Soulignant son élégance intemporelle, le mariage high-tech de titane et de verre métallique (BMG) qui compose la boîte et le bracelet, contraste avec l’esthétique vintage du cadran, inspiré d’une montre de poche exposée au Musée Atelier Audemars Piguet (référence 25729). Cette édition limitée de 150 exemplaires arbore les codes esthétiques développés spécialement pour cet anniversaire qui seront déployés sur d’autres pièces au fil de l’année, célébrant l’engagement de la Manufacture envers la tradition et l’innovation horlogère.

    DERNIER HOMMAGE AU CALIBRE 5135

    Cette année, la marque célèbre ses racines et son engagement constant en faveur de l’innovation. La Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « 150e anniversaire » est la dernière référence animée par le Calibre 5135 qui a animé tous les calendriers perpétuels squelette Audemars Piguet depuis une dizaine d’années, refermant ainsi un chapitre commencé lors de la naissance de son célèbre prédécesseur en 1978.

    À l’aube des années 70, alors que la crise du quartz bat son plein, Audemars Piguet réalise la plus petite montre-bracelet à calendrier perpétuel automatique, dotée du révolutionnaire Calibre 2120/2800. Développé dans le plus grand secret par trois horlogers, ce mouvement établit de nouveaux standards pour l’industrie, en même temps qu’il engage l’entreprise dans une période de croissance significative. Durant 18 ans, la Manufacture produit, emboîte et vend plus de 7 000 mouvements, remettant au goût du jour plusieurs complications classiques comme le chronographe squelette (1980), le premier tourbillon automatique (1986), la répétition minutes (1992) ou encore la Grande Complication (1996). En 1984, le Calibre 2120/2800 entre dans la collection Royal Oak (Modèle 5554). Sa version squelette (Modèle 25636) est dévoilée deux ans plus tard. Bien que la production de montres-bracelets à calendriers perpétuels soit alors soutenue, Audemars Piguet poursuit en parallèle la création de montres de poche d’avant-garde et classiques qui en font également usage.

    Capitalisant sur l’héritage de son prédécesseur, le Calibre 5134 est dévoilé en 2015. Il adapte ce quantième perpétuel à une boîte plus large, de 41 mm, tout en préservant sa finesse de 4,5 mm. Il est alors emboîté dans une nouvelle Royal Oak au design vif (ref. 26574), renouvelant l’intérêt pour cette complication dont la popularité déclinait depuis 1989. Ce retour en grâce est confirmé en 2017 avec une référence en céramique noire qui fait sensation (ref. 26579CE), posant les bases pour de nombreuses innovations créatives dans les années suivantes.

    Associant l’art traditionnel du squelettage et technologies de pointe, le Calibre 5135 est dévoilé en 2019 au sein de la Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette en céramique noire (ref. 26585CE). La pièce révèle la finesse des décorations de son mouvement, à la fois côté cadran et côté fond. Depuis, ce calibre sophistiqué a équipé de nombreuses itérations, parmi lesquelles, un modèle en or gris 18 carats serti de 962 diamants (ref. 26625BC), une pièce réalisée en collaboration avec Cactus Jack en 2023 (ref. 26585CM), ou encore une variation Frosted Gold (ref. 26585BC) ouvrant en 2023 de nouvelles perspectives créatives. Au terme d’une décennie, ce mouvement effectue un dernier tour de piste au cœur d’une édition limitée célébrant les 150 ans de la marque.

    UN CADRAN INSPIRÉ DU PASSÉ

    Faisant dialoguer passé et présent, le cadran de cette édition limitée s’inspire des codes esthétiques d’une montre de poche squelette historique à calendrier perpétuel, ref. 25729, exposée au Musée Atelier Audemars Piguet.

    Dotée d’un cadran saphir, la nouvelle Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « 150e anniversaire » met à l’honneur le mouvement squelette. Réhaut et compteurs réinterprètent le contraste esthétique de la montre de poche originale grâce à une riche nuance de bleu légèrement assombri pour s’harmoniser avec la teinte profonde des aiguilles luminescentes de forme baignoire en or gris 18 carats. Pour accentuer la lisibilité, les index des heures sont gris argenté, emplis d’un dépôt luminescent et délicatement arrondis en hommage à ceux de la montre d’époque qui étaient en diamants taille brillant. La typographie blanche des indications du calendrier perpétuel a aussi été revue pour conférer au cadran une touche élégante et vintage.

    DES MATÉRIAUX HIGH-TECH POUR UNE MEILLEURE ERGONOMIE

    Pour cette édition limitée de 41 mm poussant plus avant la créativité et l’exploration de matériaux, la légèreté du titane s’associe à la résistance du verre métallique (BMG).

    Découvert dans les années 60, le BMG est désormais utilisé dans des domaines aussi variés que la micro-électronique et le golf. Décliné en plusieurs centaines de variations, cet alliage, lorsqu’il est rapidement refroidi, partage plusieurs caractéristiques communes avec d’autres verres. Cette étape importante empêche la formation de cristaux et fige instantanément le matériau en un état vitreux qui lui confère robustesse et amorphisme. Expérimentant en permanence de nouvelles techniques, formes ou matières, Audemars Piguet a co-développé son propre BMG, composé à plus de 50% de palladium, lui conférant une forte résistance à l’usure comme à la corrosion et un aspect brillant. La Manufacture a utilisé ce matériau pour la première fois en l’associant au titane pour la pièce unique, Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat (ref. 15202XT), créée en 2021 pour Only Watch. Cette pièce marquait également le premier usage du BMG précieux en horlogerie. Deux ans plus tard, le verre métallique a été utilisé pour la Royal Oak « Jumbo » (ref. 16202XT), avant d’orner en 2024 une Royal Oak Quantième Perpétuel (ref. 26585XT).

    Cette nouvelle édition limitée présente une lunette, un fond de boîte et des plots en BMG poli miroir pour en révéler l’éclat. Il est associé à une boîte et des maillons de bracelet en titane, créant un captivant jeu de lumière. Connu pour être aussi léger que résistant aux chocs, le titane arbore une finition satinée brossée avec chanfreins polis venant accentuer l’éclat de la pièce.

    LA MAJESTÉ DE LA LUNE

    À 6 heures, l’indication de la phase de Lune offre à ce Quantième Perpétuel un regard différent sur l’écoulement du temps. Les différentes phases du cycle lunaire sont affichées sur le cadran par un disque orné d’une représentation réaliste de la Lune, telle que vue de la Terre et réalisée d’après un cliché de la NASA. Elle est appliquée sur le disque grâce à une métallisation sur saphir[1] – un procédé qui permet de restituer fidèlement la beauté de ce corps céleste. Au cœur de la mécanique du mouvement, l’ouverture pratiquée sur le cadran fait défiler les huit différentes phases de 29,5 jours du cycle lunaire, tel qu’observé de part et d’autre de l’équateur.

    Depuis notre perspective géocentrique, la Lune semble prendre différentes formes lors de sa rotation autour de la Terre. Bien qu’un cycle lunaire soit un phénomène unique, la manière dont ses huit phases nous apparaissent s’inverse selon qu’on l’observe depuis l’hémisphère nord ou sud. Les fonctions du calendrier perpétuel de cette édition limitée reproduisent cette singularité astronomique grâce à deux Lunes distinctes qui rendent compte des deux perspectives.

    Le Calibre 5135 prend automatiquement en compte le nombre exact de jours de chaque mois et affiche la date juste lors des années bissextiles. Avec une montre toujours remontée, le calendrier perpétuel n’exigera donc aucune correction manuelle avant l’an 2100. À cette date, elle devra être manuellement ajustée afin de rester en phase avec le calendrier grégorien[2].

    DES DÉCORATIONS SPÉCIALES POUR LES CÉLÉBRATIONS ANNIVERSAIRE

    Cette édition limitée de 150 pièces est l’une des références dotées d’un design créé spécialement pour le 150e anniversaire de la Manufacture. Côté cadran, à 6h, l’indication de la phase de Lune comporte une signature « Audemars Piguet » inspirée de documents historiques. Côté fond se découvrent deux gravures dédiées : celle du logo « 150e anniversaire » créé spécialement pour l’occasion, et celle de la mention « 1 of 150 pieces », en référence au nombre de pièces produites.

    [2]Le calendrier grégorien omet trois années bissextiles tous les 400 ans pour rester en phase avec l'heure solaire. Pour cela, le 29 février n'est pas pris en compte dans les années séculaires divisibles par 100, mais pas par 400. Dans ce cadre, 2100 ne sera pas une année bissextile. Le calendrier perpétuel devra alors être avancé d'un jour. Cette correction ne s’applique cependant pas au semainier.

  • AUDEMARS PIGUET CÉLÈBRE SON 150e ANNIVERSAIRE AVEC UNE ROYAL OAK QUANTIÈME PERPÉTUEL SQUELETTE EN ÉDITION LIMITÉE

    Le Brassus, février 2025 – La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de dévoiler une édition limitée Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « 150e anniversaire », reflétant l’exploration incessante de la marque en termes de design, de matériaux et de technique. Cette pièce est la dernière à être dotée du Calibre 5135, pour un ultime adieu à ce mouvement qui, pendant près de dix ans, a animé les montres-bracelets squelette à calendrier perpétuel automatique 41 mm de la Manufacture. Soulignant son élégance intemporelle, le mariage high-tech de titane et de verre métallique (BMG) qui compose la boîte et le bracelet, contraste avec l’esthétique vintage du cadran, inspiré d’une montre de poche exposée au Musée Atelier Audemars Piguet (référence 25729). Cette édition limitée de 150 exemplaires arbore les codes esthétiques développés spécialement pour cet anniversaire qui seront déployés sur d’autres pièces au fil de l’année, célébrant l’engagement de la Manufacture envers la tradition et l’innovation horlogère.

    DERNIER HOMMAGE AU CALIBRE 5135

    Cette année, la marque célèbre ses racines et son engagement constant en faveur de l’innovation. La Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « 150e anniversaire » est la dernière référence animée par le Calibre 5135 qui a animé tous les calendriers perpétuels squelette Audemars Piguet depuis une dizaine d’années, refermant ainsi un chapitre commencé lors de la naissance de son célèbre prédécesseur en 1978.

    À l’aube des années 70, alors que la crise du quartz bat son plein, Audemars Piguet réalise la plus petite montre-bracelet à calendrier perpétuel automatique, dotée du révolutionnaire Calibre 2120/2800. Développé dans le plus grand secret par trois horlogers, ce mouvement établit de nouveaux standards pour l’industrie, en même temps qu’il engage l’entreprise dans une période de croissance significative. Durant 18 ans, la Manufacture produit, emboîte et vend plus de 7 000 mouvements, remettant au goût du jour plusieurs complications classiques comme le chronographe squelette (1980), le premier tourbillon automatique (1986), la répétition minutes (1992) ou encore la Grande Complication (1996). En 1984, le Calibre 2120/2800 entre dans la collection Royal Oak (Modèle 5554). Sa version squelette (Modèle 25636) est dévoilée deux ans plus tard. Bien que la production de montres-bracelets à calendriers perpétuels soit alors soutenue, Audemars Piguet poursuit en parallèle la création de montres de poche d’avant-garde et classiques qui en font également usage.

    Capitalisant sur l’héritage de son prédécesseur, le Calibre 5134 est dévoilé en 2015. Il adapte ce quantième perpétuel à une boîte plus large, de 41 mm, tout en préservant sa finesse de 4,5 mm. Il est alors emboîté dans une nouvelle Royal Oak au design vif (ref. 26574), renouvelant l’intérêt pour cette complication dont la popularité déclinait depuis 1989. Ce retour en grâce est confirmé en 2017 avec une référence en céramique noire qui fait sensation (ref. 26579CE), posant les bases pour de nombreuses innovations créatives dans les années suivantes.

    Associant l’art traditionnel du squelettage et technologies de pointe, le Calibre 5135 est dévoilé en 2019 au sein de la Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette en céramique noire (ref. 26585CE). La pièce révèle la finesse des décorations de son mouvement, à la fois côté cadran et côté fond. Depuis, ce calibre sophistiqué a équipé de nombreuses itérations, parmi lesquelles, un modèle en or gris 18 carats serti de 962 diamants (ref. 26625BC), une pièce réalisée en collaboration avec Cactus Jack en 2023 (ref. 26585CM), ou encore une variation Frosted Gold (ref. 26585BC) ouvrant en 2023 de nouvelles perspectives créatives. Au terme d’une décennie, ce mouvement effectue un dernier tour de piste au cœur d’une édition limitée célébrant les 150 ans de la marque.

    UN CADRAN INSPIRÉ DU PASSÉ

    Faisant dialoguer passé et présent, le cadran de cette édition limitée s’inspire des codes esthétiques d’une montre de poche squelette historique à calendrier perpétuel, ref. 25729, exposée au Musée Atelier Audemars Piguet.

    Dotée d’un cadran saphir, la nouvelle Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « 150e anniversaire » met à l’honneur le mouvement squelette. Réhaut et compteurs réinterprètent le contraste esthétique de la montre de poche originale grâce à une riche nuance de bleu légèrement assombri pour s’harmoniser avec la teinte profonde des aiguilles luminescentes de forme baignoire en or gris 18 carats. Pour accentuer la lisibilité, les index des heures sont gris argenté, emplis d’un dépôt luminescent et délicatement arrondis en hommage à ceux de la montre d’époque qui étaient en diamants taille brillant. La typographie blanche des indications du calendrier perpétuel a aussi été revue pour conférer au cadran une touche élégante et vintage.

    DES MATÉRIAUX HIGH-TECH POUR UNE MEILLEURE ERGONOMIE

    Pour cette édition limitée de 41 mm poussant plus avant la créativité et l’exploration de matériaux, la légèreté du titane s’associe à la résistance du verre métallique (BMG).

    Découvert dans les années 60, le BMG est désormais utilisé dans des domaines aussi variés que la micro-électronique et le golf. Décliné en plusieurs centaines de variations, cet alliage, lorsqu’il est rapidement refroidi, partage plusieurs caractéristiques communes avec d’autres verres. Cette étape importante empêche la formation de cristaux et fige instantanément le matériau en un état vitreux qui lui confère robustesse et amorphisme. Expérimentant en permanence de nouvelles techniques, formes ou matières, Audemars Piguet a co-développé son propre BMG, composé à plus de 50% de palladium, lui conférant une forte résistance à l’usure comme à la corrosion et un aspect brillant. La Manufacture a utilisé ce matériau pour la première fois en l’associant au titane pour la pièce unique, Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat (ref. 15202XT), créée en 2021 pour Only Watch. Cette pièce marquait également le premier usage du BMG précieux en horlogerie. Deux ans plus tard, le verre métallique a été utilisé pour la Royal Oak « Jumbo » (ref. 16202XT), avant d’orner en 2024 une Royal Oak Quantième Perpétuel (ref. 26585XT).

    Cette nouvelle édition limitée présente une lunette, un fond de boîte et des plots en BMG poli miroir pour en révéler l’éclat. Il est associé à une boîte et des maillons de bracelet en titane, créant un captivant jeu de lumière. Connu pour être aussi léger que résistant aux chocs, le titane arbore une finition satinée brossée avec chanfreins polis venant accentuer l’éclat de la pièce.

    LA MAJESTÉ DE LA LUNE

    À 6 heures, l’indication de la phase de Lune offre à ce Quantième Perpétuel un regard différent sur l’écoulement du temps. Les différentes phases du cycle lunaire sont affichées sur le cadran par un disque orné d’une représentation réaliste de la Lune, telle que vue de la Terre et réalisée d’après un cliché de la NASA. Elle est appliquée sur le disque grâce à une métallisation sur saphir[1] – un procédé qui permet de restituer fidèlement la beauté de ce corps céleste. Au cœur de la mécanique du mouvement, l’ouverture pratiquée sur le cadran fait défiler les huit différentes phases de 29,5 jours du cycle lunaire, tel qu’observé de part et d’autre de l’équateur.

    Depuis notre perspective géocentrique, la Lune semble prendre différentes formes lors de sa rotation autour de la Terre. Bien qu’un cycle lunaire soit un phénomène unique, la manière dont ses huit phases nous apparaissent s’inverse selon qu’on l’observe depuis l’hémisphère nord ou sud. Les fonctions du calendrier perpétuel de cette édition limitée reproduisent cette singularité astronomique grâce à deux Lunes distinctes qui rendent compte des deux perspectives.

    Le Calibre 5135 prend automatiquement en compte le nombre exact de jours de chaque mois et affiche la date juste lors des années bissextiles. Avec une montre toujours remontée, le calendrier perpétuel n’exigera donc aucune correction manuelle avant l’an 2100. À cette date, elle devra être manuellement ajustée afin de rester en phase avec le calendrier grégorien[2].

    DES DÉCORATIONS SPÉCIALES POUR LES CÉLÉBRATIONS ANNIVERSAIRE

    Cette édition limitée de 150 pièces est l’une des références dotées d’un design créé spécialement pour le 150e anniversaire de la Manufacture. Côté cadran, à 6h, l’indication de la phase de Lune comporte une signature « Audemars Piguet » inspirée de documents historiques. Côté fond se découvrent deux gravures dédiées : celle du logo « 150e anniversaire » créé spécialement pour l’occasion, et celle de la mention « 1 of 150 pieces », en référence au nombre de pièces produites.

    [2]Le calendrier grégorien omet trois années bissextiles tous les 400 ans pour rester en phase avec l'heure solaire. Pour cela, le 29 février n'est pas pris en compte dans les années séculaires divisibles par 100, mais pas par 400. Dans ce cadre, 2100 ne sera pas une année bissextile. Le calendrier perpétuel devra alors être avancé d'un jour. Cette correction ne s’applique cependant pas au semainier.

  • Marque  : Audemars Piguet
    Collection  : Royal Oak
    Modèle  : Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « 150E Anniversaire » / 41 mm
    Référence  : 26585XT.OO.1220XT.01
    Complément : Titane - Cadran Bleu - Bracelet Titane
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 41 mm
    Epaisseur : 9.9 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 5135
    Complication : Calendrier perpétuel avec indication de la semaine; du jour; de la date; de la Lune astronomique; du mois
    des années bissextiles; des heures et des minutes
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Lunette et fond en BMG
    Couronne vissée en titane
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 20 mètres
    Cadran : Saphir
    Couleur du cadran : Bleu
    Affichage : Réhaut en laiton bleu
    Index des heures ronds en or gris avec dépôt luminescent et aiguilles des heures et des minutes bleues de forme baignoire en or gris 18 carats avec dépôt luminescent
    Verre : Traitement anti-reflet
    Saphir
    Matière du bracelet : Titane
    Fermeture du bracelet : Boucle triple déployante
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 5135 à remontage automatique
    Diamètre total 29 mm (12 ¾ lignes)
    Épaisseur totale 4,5 mm
    Nombre de composants 374
    Nombre de pierres 38
    Réserve de marche minimum garantie 40 h
    Fréquence du balancier 2,75 Hz (19’800 alternances/heure)

    Boitier
    Titane

    Cadran
    Saphir, réhaut en laiton bleu

    Bracelet / Boucles
    Bracelet en titane avec plots en BMG, triple boucle déployante en titane