Bvlgari x MB&F Serpenti

104047

Nouveau Bvlgari x MB&F Serpenti Agrandir l'image
Bvlgari x MB&F Serpenti

Marque  : Bvlgari
Collection  : Serpenti
Modèle  : Bvlgari x MB&F Serpenti
Référence  : 104047
Complément : Titane - Bracelet Caoutchouc
En vente depuis : 2025

PRIX SUR DEMANDE JE LA VEUX

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Bvlgari x MB&F SerpentiRef. 104047

Bvlgari x MB&F Serpenti

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Bvlgari
    Collection  : Serpenti
    Modèle  : Bvlgari x MB&F Serpenti
    Référence  : 104047
    Complément : Titane - Bracelet Caoutchouc
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 53 x 39 x 18 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : MB&F
    Calibre distinction : Balancier volant sur mesure de 14 mm avec quatre vis de régulation traditionnelles flottant au-dessus des cadrans bombés
    Complication : Heures
    Minutes
    Réserve de marche (45 heures)
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Couronne gauche à 11 heures pour le remontage : couronne droite à 1 heure pour le réglage de l’heure
    Etanchéité : 30 mètres
    Affichage : Le design ajouré révèle les rouages complexes du mouvement; avec un fond de boîte doté d’un indicateur de réserve de marche
    Index et marqueurs à revêtement Super-LumiNova
    Verre : Bombé
    Saphir
    Matière du bracelet : Caoutchouc
    Couleur du bracelet : Bleu
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Mouvement manufacture MB&F à remontage manuel
    Heures sur le dôme gauche (dôme en aluminium effectuant une rotation complète en 12 heures)
    Minutes sur le dôme droit (dôme en aluminium effectuant une rotation complète en 60 minutes)
    Indicateur de réserve de marche au dos du mouvement avec aiguille dédiée et métallisation sur le verre saphir du fond de boîte

    Boitier
    Titane de grade 5 avec dômes bleus
    5 verres saphir traités anti-reflets sur chaque face

    Bracelet / Boucles
    Bracelet en caoutchouc bleu cousu main avec système velcro
    Boucle ardillon en titane de grade 5

DESCRIPTION

  • BVLGARI x MB&F SERPENTI

    MB&F et Bvlgari ont des univers diamétralement opposés, mais ils partagent un lien surprenant qui donne naissance à des créations absolument uniques défiant les codes de l’horlogerie.

    Fondée en 1884, la Maison Bvlgari est réputée pour son savoir-faire d’exception, ses créations innovantes et son riche héritage d’élégance italienne et de haute précision suisse qui se matérialise dans des collections iconiques telles que Serpenti, Octo Finissimo et Bvlgari Bvlgari.

    Depuis 2005, MB&F (Maximilian Büsser & Friends) redéfinit l’horlogerie traditionnelle en concevant des sculptures cinétiques tridimensionnelles pour le poignet : des Machines Horlogères qui prennent vie à travers des collaborations avec les Amis de la Maison en s’inspirant de thèmes aussi divers que la science-fiction, les supercars et le règne animal.

    Bvlgari x MB&F : ils n’en sont pas à leur première collaboration

    En 2021, à la suite d’une rencontre fortuite quelques années plus tôt entre Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création horlogère chez Bvlgari, et Maximilian Büsser, fondateur et directeur de la création de MB&F, les deux marques dévoilent la MB&F x Bvlgari LM FlyingT Allegra. Cette première collaboration invitait l’univers coloré et exubérant de la joaillerie Bvlgari dans les Legacy Machines de MB&F. Forts de leur succès, les deux amis se sont naturellement demandé ce qu’ils feraient ensuite.

    Pour cette deuxième collaboration, Fabrizio et Max ont décidé de réinterpréter l’une des icônes historiques de Bvlgari – Serpenti, qui fit son apparition dans les créations de la Maison en 1948 – en la transportant dans l’univers très mécanique de la haute horlogerie MB&F. La Bvlgari x MB&F Serpenti est le fruit de la vision et l’expertise de ces deux forces créatives.

    La réinterprétation de Serpenti, symbole de renaissance éternelle et de métamorphose audacieuse, sous forme de Machine Horlogère nécessitait le redéveloppement complet de cette pièce historique, non seulement en termes de construction mécanique et de conception du mouvement, mais aussi de design de boîtier et de fabrication. La Bvlgari x MB&F Serpenti est une création unique née d’une rencontre inspirée et d’une vision commune où calibre et design s’enrichissent mutuellement.

    Un processus de design intense

    Selon Fabrizio Buonamassa Stigliani, tout ce qui concernait le design « a été un vrai plaisir à créer », laissant entendre que cette partie du processus aurait été relativement simple, mais les centaines d’esquisses et les dizaines de maquettes imprimées en 3D prouvent le contraire. Au lieu d’un boîtier rond classique offrant peu de dimensions à explorer, celui de la Bvlgari x MB&F Serpenti est on ne peut plus complexe. Comme une automobile, la vue est radicalement différente selon qu’on l’admire de face, de côté, de dessus, de dos… et ces vues doivent toutes être aussi réussies. Telle une équation à variables multiples soigneusement équilibrée, tout changement apporté à un angle ou une courbe particulière pour améliorer une certaine vue peut potentiellement en gâcher une autre. Ce processus a donné lieu à d’innombrables itérations du design de la Bvlgari x MB&F Serpenti.

    Un boîtier des plus complexes

    Une fois l’esthétique perfectionnée, la conception et la fabrication du boîtier ont engendré de nombreux défis. La combinaison des formes courbes du boîtier Bvlgari x MB&F Serpenti s’est avérée un cauchemar d’usinage. Ces courbes complexes ne concernent pas que le métal du boîtier, mais aussi les cinq verres saphir, dont les yeux du serpent et la section arrière facettée. Tous traités avec un revêtement anti-reflets sur chaque face, ils offrent de grandes ouvertures sur le mouvement. Cette association de métaux et de verres saphir courbés est extrêmement difficile à fabriquer et à finir, mais aussi incroyablement complexe à rendre étanche à 30 mètres.

    « Comme MB&F est spécialisé dans les “sculptures cinétiques qui donnent l’heure”, cette collaboration correspond parfaitement à notre vocation », raconte Maximilian Büsser. « Néanmoins, le design biomorphique de cette montre a présenté d’immenses défis en termes de boîtier, mais aussi de mouvement. Le boîtier complexe est entièrement usiné avec des fraiseuses 3D à 5 axes et maintient en place les cinq verres saphir qui étaient non seulement très compliqués à fabriquer, mais tout aussi difficiles à assembler en raison des courbes du boîtier et du souhait d’étanchéité à 30 mètres. »

    Un mouvement complexe qui casse les codes de l’horlogerie

    À l’intérieur du boîtier sophistiqué, un mouvement tout aussi complexe conçu et développé en interne par MB&F bouscule toutes les règles traditionnelles de l’horlogerie. Dès le départ, l’une des idées maîtresses de Fabrizio consistait à donner (mécaniquement) vie à Serpenti en animant ses yeux ; cela s’est concrétisé sous la forme des dômes pivotants des heures et des minutes, celui de gauche opérant une rotation complète en 12 heures, et celui de droite en 60 minutes. Ces dômes extrêmement fins sont fabriqués en aluminium pour les rendre aussi légers que possible, ce qui nécessite des processus de fraisage innovants. Comme les deux dômes possèdent un revêtement Super-LumiNova appliqué à la main, les yeux du serpent continuent à briller dans le noir.

    Le cerveau mécanique du reptile est symbolisé par le balancier volant surdimensionné de 14 mm ultra technique à quatre vis de régulation traditionnelles, qui oscille à la fréquence classique de 2,5 Hz (18 000 A/H). Il est fermement maintenu en place par un pont de balancier tridimensionnel gravé des noms des deux marques. Les couronnes séparées intégrées aux cornes arrière de la Bvlgari x MB&F Serpenti servent au remontage de la montre et au réglage de l’heure.

    Le dos de la Machine révèle l’indicateur de réserve de marche ainsi que certains des 310 autres composants du mouvement fini à la main. MB&F est l’une des rares marques à préserver des processus de fabrication artisanale et à finir ses composants à la main, une approche qui n’est possible qu’en produisant un nombre très limité de montres par an (un peu moins de 400 en 2024). Les horlogers de MB&F ne peuvent créer et assembler que six à huit mouvements Bvlgari x MB&F Serpenti par mois ; la fabrication des 99 exemplaires a donc nécessité plus d’un an de travail.

    Les experts de l’horlogerie qui suivent MB&F reconnaîtront certaines des caractéristiques insolites du mouvement. Elles sont le fruit d’une expertise patiemment développée au fil du développement des plus de 20 calibres MB&F depuis 2005, en particulier le mouvement HM10 à remontage manuel, bien que d’importantes modifications aient été nécessaires pour s’adapter à ce nouveau design Serpenti épuré.

    Touches automobiles

    Outre l’inspiration évidente de Serpenti, cette nouvelle collection unique dévoile une autre source d’inspiration des créateurs : Fabrizio et Max sont tous les deux amateurs de design automobile et ont grandi avec les mêmes références dans ce domaine. Au début, il n’était pas prévu d’inclure ces codes dans la Bvlgari x MB&F Serpenti, mais il est impossible de nier l’influence qui imprègne cette nouvelle création : un boîtier ressemblant à une carrosserie épurée, un verre saphir complexe « à portée » façonné comme les ailerons fixés à la vitre arrière d’une voiture de sport, des couronnes qu’on pourrait facilement confondre avec des roues... La partie apparente du mouvement inclut également des composants qui évoquent ceux des moteurs de voiture, dont une grille ornée du célèbre motif d’écaille hexagonale déjà vu sur de précédentes créations Serpenti.

    Trois éditions limitées

    Il existe trois versions différentes au choix, chacune en édition limitée à 33 exemplaires seulement. La première présente un boîtier en titane de grade 5 avec des dômes bleus pour les heures et les minutes. La deuxième version possède un boîtier en or rose 18 carats avec des yeux verts perçants, tandis que la troisième est en acier inoxydable à revêtement PVD noir et s’anime de deux yeux rouges lumineux.

    « Cette pièce a été un vrai plaisir à concevoir, mais techniquement très compliquée à produire », explique Fabrizio Buonamassa Stigliani. « L’objectif était d’offrir une vision totalement différente. Le serpent est un magnifique objet qui séduit de nombreux collectionneurs. Je pense que nous avons réussi à ouvrir de nouveaux horizons pour le serpent Bvlgari. Ce n’est pas seulement un objet féminin ancré dans l’ADN de la Maison, mais aussi – et pour la première fois – un objet technique qui reflète l’esthétique de Bvlgari et met en avant l’expertise de MB&F. Comme toutes les bonnes collaborations, c’est un projet gagnant-gagnant. »

    MB&F et Bvlgari ont collaboré pour créer un serpent unique et révolutionnaire qui promet de captiver les collectionneurs de montres : entre son design fascinant et sa construction mécanique innovante, la Bvlgari x MB&F Serpenti invite tous celles et ceux qui admirent cette créature hypnotique de loin depuis longtemps à enfin s’approprier son pouvoir.

  • BVLGARI x MB&F SERPENTI

    MB&F et Bvlgari ont des univers diamétralement opposés, mais ils partagent un lien surprenant qui donne naissance à des créations absolument uniques défiant les codes de l’horlogerie.

    Fondée en 1884, la Maison Bvlgari est réputée pour son savoir-faire d’exception, ses créations innovantes et son riche héritage d’élégance italienne et de haute précision suisse qui se matérialise dans des collections iconiques telles que Serpenti, Octo Finissimo et Bvlgari Bvlgari.

    Depuis 2005, MB&F (Maximilian Büsser & Friends) redéfinit l’horlogerie traditionnelle en concevant des sculptures cinétiques tridimensionnelles pour le poignet : des Machines Horlogères qui prennent vie à travers des collaborations avec les Amis de la Maison en s’inspirant de thèmes aussi divers que la science-fiction, les supercars et le règne animal.

    Bvlgari x MB&F : ils n’en sont pas à leur première collaboration

    En 2021, à la suite d’une rencontre fortuite quelques années plus tôt entre Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création horlogère chez Bvlgari, et Maximilian Büsser, fondateur et directeur de la création de MB&F, les deux marques dévoilent la MB&F x Bvlgari LM FlyingT Allegra. Cette première collaboration invitait l’univers coloré et exubérant de la joaillerie Bvlgari dans les Legacy Machines de MB&F. Forts de leur succès, les deux amis se sont naturellement demandé ce qu’ils feraient ensuite.

    Pour cette deuxième collaboration, Fabrizio et Max ont décidé de réinterpréter l’une des icônes historiques de Bvlgari – Serpenti, qui fit son apparition dans les créations de la Maison en 1948 – en la transportant dans l’univers très mécanique de la haute horlogerie MB&F. La Bvlgari x MB&F Serpenti est le fruit de la vision et l’expertise de ces deux forces créatives.

    La réinterprétation de Serpenti, symbole de renaissance éternelle et de métamorphose audacieuse, sous forme de Machine Horlogère nécessitait le redéveloppement complet de cette pièce historique, non seulement en termes de construction mécanique et de conception du mouvement, mais aussi de design de boîtier et de fabrication. La Bvlgari x MB&F Serpenti est une création unique née d’une rencontre inspirée et d’une vision commune où calibre et design s’enrichissent mutuellement.

    Un processus de design intense

    Selon Fabrizio Buonamassa Stigliani, tout ce qui concernait le design « a été un vrai plaisir à créer », laissant entendre que cette partie du processus aurait été relativement simple, mais les centaines d’esquisses et les dizaines de maquettes imprimées en 3D prouvent le contraire. Au lieu d’un boîtier rond classique offrant peu de dimensions à explorer, celui de la Bvlgari x MB&F Serpenti est on ne peut plus complexe. Comme une automobile, la vue est radicalement différente selon qu’on l’admire de face, de côté, de dessus, de dos… et ces vues doivent toutes être aussi réussies. Telle une équation à variables multiples soigneusement équilibrée, tout changement apporté à un angle ou une courbe particulière pour améliorer une certaine vue peut potentiellement en gâcher une autre. Ce processus a donné lieu à d’innombrables itérations du design de la Bvlgari x MB&F Serpenti.

    Un boîtier des plus complexes

    Une fois l’esthétique perfectionnée, la conception et la fabrication du boîtier ont engendré de nombreux défis. La combinaison des formes courbes du boîtier Bvlgari x MB&F Serpenti s’est avérée un cauchemar d’usinage. Ces courbes complexes ne concernent pas que le métal du boîtier, mais aussi les cinq verres saphir, dont les yeux du serpent et la section arrière facettée. Tous traités avec un revêtement anti-reflets sur chaque face, ils offrent de grandes ouvertures sur le mouvement. Cette association de métaux et de verres saphir courbés est extrêmement difficile à fabriquer et à finir, mais aussi incroyablement complexe à rendre étanche à 30 mètres.

    « Comme MB&F est spécialisé dans les “sculptures cinétiques qui donnent l’heure”, cette collaboration correspond parfaitement à notre vocation », raconte Maximilian Büsser. « Néanmoins, le design biomorphique de cette montre a présenté d’immenses défis en termes de boîtier, mais aussi de mouvement. Le boîtier complexe est entièrement usiné avec des fraiseuses 3D à 5 axes et maintient en place les cinq verres saphir qui étaient non seulement très compliqués à fabriquer, mais tout aussi difficiles à assembler en raison des courbes du boîtier et du souhait d’étanchéité à 30 mètres. »

    Un mouvement complexe qui casse les codes de l’horlogerie

    À l’intérieur du boîtier sophistiqué, un mouvement tout aussi complexe conçu et développé en interne par MB&F bouscule toutes les règles traditionnelles de l’horlogerie. Dès le départ, l’une des idées maîtresses de Fabrizio consistait à donner (mécaniquement) vie à Serpenti en animant ses yeux ; cela s’est concrétisé sous la forme des dômes pivotants des heures et des minutes, celui de gauche opérant une rotation complète en 12 heures, et celui de droite en 60 minutes. Ces dômes extrêmement fins sont fabriqués en aluminium pour les rendre aussi légers que possible, ce qui nécessite des processus de fraisage innovants. Comme les deux dômes possèdent un revêtement Super-LumiNova appliqué à la main, les yeux du serpent continuent à briller dans le noir.

    Le cerveau mécanique du reptile est symbolisé par le balancier volant surdimensionné de 14 mm ultra technique à quatre vis de régulation traditionnelles, qui oscille à la fréquence classique de 2,5 Hz (18 000 A/H). Il est fermement maintenu en place par un pont de balancier tridimensionnel gravé des noms des deux marques. Les couronnes séparées intégrées aux cornes arrière de la Bvlgari x MB&F Serpenti servent au remontage de la montre et au réglage de l’heure.

    Le dos de la Machine révèle l’indicateur de réserve de marche ainsi que certains des 310 autres composants du mouvement fini à la main. MB&F est l’une des rares marques à préserver des processus de fabrication artisanale et à finir ses composants à la main, une approche qui n’est possible qu’en produisant un nombre très limité de montres par an (un peu moins de 400 en 2024). Les horlogers de MB&F ne peuvent créer et assembler que six à huit mouvements Bvlgari x MB&F Serpenti par mois ; la fabrication des 99 exemplaires a donc nécessité plus d’un an de travail.

    Les experts de l’horlogerie qui suivent MB&F reconnaîtront certaines des caractéristiques insolites du mouvement. Elles sont le fruit d’une expertise patiemment développée au fil du développement des plus de 20 calibres MB&F depuis 2005, en particulier le mouvement HM10 à remontage manuel, bien que d’importantes modifications aient été nécessaires pour s’adapter à ce nouveau design Serpenti épuré.

    Touches automobiles

    Outre l’inspiration évidente de Serpenti, cette nouvelle collection unique dévoile une autre source d’inspiration des créateurs : Fabrizio et Max sont tous les deux amateurs de design automobile et ont grandi avec les mêmes références dans ce domaine. Au début, il n’était pas prévu d’inclure ces codes dans la Bvlgari x MB&F Serpenti, mais il est impossible de nier l’influence qui imprègne cette nouvelle création : un boîtier ressemblant à une carrosserie épurée, un verre saphir complexe « à portée » façonné comme les ailerons fixés à la vitre arrière d’une voiture de sport, des couronnes qu’on pourrait facilement confondre avec des roues... La partie apparente du mouvement inclut également des composants qui évoquent ceux des moteurs de voiture, dont une grille ornée du célèbre motif d’écaille hexagonale déjà vu sur de précédentes créations Serpenti.

    Trois éditions limitées

    Il existe trois versions différentes au choix, chacune en édition limitée à 33 exemplaires seulement. La première présente un boîtier en titane de grade 5 avec des dômes bleus pour les heures et les minutes. La deuxième version possède un boîtier en or rose 18 carats avec des yeux verts perçants, tandis que la troisième est en acier inoxydable à revêtement PVD noir et s’anime de deux yeux rouges lumineux.

    « Cette pièce a été un vrai plaisir à concevoir, mais techniquement très compliquée à produire », explique Fabrizio Buonamassa Stigliani. « L’objectif était d’offrir une vision totalement différente. Le serpent est un magnifique objet qui séduit de nombreux collectionneurs. Je pense que nous avons réussi à ouvrir de nouveaux horizons pour le serpent Bvlgari. Ce n’est pas seulement un objet féminin ancré dans l’ADN de la Maison, mais aussi – et pour la première fois – un objet technique qui reflète l’esthétique de Bvlgari et met en avant l’expertise de MB&F. Comme toutes les bonnes collaborations, c’est un projet gagnant-gagnant. »

    MB&F et Bvlgari ont collaboré pour créer un serpent unique et révolutionnaire qui promet de captiver les collectionneurs de montres : entre son design fascinant et sa construction mécanique innovante, la Bvlgari x MB&F Serpenti invite tous celles et ceux qui admirent cette créature hypnotique de loin depuis longtemps à enfin s’approprier son pouvoir.

  • Marque  : Bvlgari
    Collection  : Serpenti
    Modèle  : Bvlgari x MB&F Serpenti
    Référence  : 104047
    Complément : Titane - Bracelet Caoutchouc
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 53 x 39 x 18 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : MB&F
    Calibre distinction : Balancier volant sur mesure de 14 mm avec quatre vis de régulation traditionnelles flottant au-dessus des cadrans bombés
    Complication : Heures
    Minutes
    Réserve de marche (45 heures)
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Couronne gauche à 11 heures pour le remontage : couronne droite à 1 heure pour le réglage de l’heure
    Etanchéité : 30 mètres
    Affichage : Le design ajouré révèle les rouages complexes du mouvement; avec un fond de boîte doté d’un indicateur de réserve de marche
    Index et marqueurs à revêtement Super-LumiNova
    Verre : Bombé
    Saphir
    Matière du bracelet : Caoutchouc
    Couleur du bracelet : Bleu
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Mouvement manufacture MB&F à remontage manuel
    Heures sur le dôme gauche (dôme en aluminium effectuant une rotation complète en 12 heures)
    Minutes sur le dôme droit (dôme en aluminium effectuant une rotation complète en 60 minutes)
    Indicateur de réserve de marche au dos du mouvement avec aiguille dédiée et métallisation sur le verre saphir du fond de boîte

    Boitier
    Titane de grade 5 avec dômes bleus
    5 verres saphir traités anti-reflets sur chaque face

    Bracelet / Boucles
    Bracelet en caoutchouc bleu cousu main avec système velcro
    Boucle ardillon en titane de grade 5