{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"1379","id_shop_default":"4","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Sonomaster Chronograph","description":"<p><strong>NOUVELLE RESERVOIR SONOMASTER CHRONOGRAPH<\/strong><\/p>\n<p><strong>POINT DE \u201cVU\u201d : LA NOUVELLE MONTRE RESERVOIR SONOMASTER CHRONOGRAPH S\u2019INSPIRE DES AMPLIFICATEURS AUDIO VINTAGE, ET APPLIQUE LA MESURE DU SON A LA MESURE DU TEMPS !<\/strong><\/p>\n<p>La nouvelle collection RESERVOIR s'inspire des instruments de mesure largement utilise\u0301s dans le monde du son ou de la Hi-Fi. Les deux aiguilles re\u0301trogrades du nouveau RESERVOIR Sonomaster Chronograph reproduisent de\u0300lement les aiguilles des mesures de puissance ou des VU me\u0300tres que chacun retrouve dans les amplicateurs ste\u0301re\u0301o analogiques. Ce jalon fort pour RESERVOIR ce\u0301le\u0300bre la que\u0302te humaine pour cre\u0301er un son pur: une exploration musicale pleine d'audace et d'intensite\u0301.<\/p>\n<p>Cette montre bi-re\u0301trograde (date et seconde a\u0300 120\u00b0) inaugure le premier mode\u0300le chronographe de RESERVOIR (seconde centrale, compteur 30 minutes a\u0300 12h, compteur 12 heures a\u0300 6h). La montre est anime\u0301e par le nouveau calibre horloger RSV-Bi120 : un mouvement chronographe manufacture bi-re\u0301trograde, a\u0300 remontage me\u0301canique automatique et roue a\u0300 colonnes.<\/p>\n<p><strong>LE DILEMME DE LA LECTURE NUME\u0301RIQUE OU ANALOGIQUE DES INSTRUMENTS DE MESURE<\/strong><\/p>\n<p><strong><br \/><\/strong>L'aiguille re\u0301trograde est le moyen d'achage pre\u0301fe\u0301re\u0301 et distinctif de RESERVOIR, orant une ple\u0301thore d'avantages pratiques, ainsi que ce frisson de plaisir visuel alors qu'il revient a\u0300 ze\u0301ro apre\u0300s avoir termine\u0301 son arc. C'est la technique la plus \"analogique\", presque une ache pour les traditionalistes qui pre\u0301fe\u0300rent ces compteurs aux lectures nume\u0301riques. Et \u00ab analogique contre nume\u0301rique \u00bb est une bataille qui a fait rage simultane\u0301ment dans au moins trois industries.<\/p>\n<p>Les constructeurs automobiles ont e\u0301te\u0301 parmi les premiers a\u0300 re\u0301aliser que les conducteurs trouvaient dans les compteurs de vitesse et les tachyme\u0300tres une information plus rapidement avec une aiguille traversant une e\u0301chelle qu'avec des chires simples. Les barres LCD qui indiquent \"70 km\/h\" ou \"4500 tr\/min\" n'ont pas l'impact \"instantane\u0301\" d'un cadran, qu'ils soient ronds, en forme de croissants ou rectangulaires. Me\u0302me les hypercars les plus avance\u0301es d'aujourd'hui sont e\u0301quipe\u0301es de compteurs de vitesse et de tachyme\u0300tres analogiques, bien que ces informations puissent e\u0302tre repre\u0301sente\u0301es sur un e\u0301cran pluto\u0302t que sur de \"vraies\" jauges.<\/p>\n<div class=\"page\" title=\"Page 2\">\n<div class=\"section\">\n<div class=\"layoutArea\">\n<div class=\"column\">\n<p>Pour l'industrie horloge\u0300re, le goure analogique vs nume\u0301rique est moins clair, car pour les ge\u0301ne\u0301rations de consommateurs sevre\u0301s par les horloges nume\u0301riques ou montres connecte\u0301es, l'achage semble e\u0301quivalent. Cela explique pourquoi les fabricants de montres connecte\u0301es proposent e\u0301galement des cadrans qui ressemblent a\u0300 des cadrans de montres analogiques traditionnels. Il vous indique que me\u0302me les images analogiques \"simule\u0301es\" ont conserve\u0301 une grande partie de l'attrait des aiguilles et des cadrans physiques. Pour les collectionneurs e\u0301claire\u0301s de montres me\u0301caniques, les cadrans et les aiguilles restent la re\u0300gle.<\/p>\n<p>Quant a\u0300 la troisie\u0300me industrie qui a conserve\u0301 la mesure analogique, me\u0302me si elle a adopte\u0301 la technologie nume\u0301rique, c'est le secteur de la musique - a\u0300 la fois les professionnels et les particuliers a\u0300 domicile. Depuis le de\u0301but des e\u0301missions de radio et des concerts enregistre\u0301s e\u0301lectroniquement pour e\u0302tre e\u0301coute\u0301s a\u0300 la maison dans les anne\u0301es 1920, les inge\u0301nieurs ont eu besoin de mesurer le signal. L'objectif e\u0301tait d'e\u0301viter de saturer l'appareil d'enregistrement, ce qui conduirait a\u0300 des distorsions, des artefacts sonores de\u0301sagre\u0301ables qui rendent articiel le son d'un enregistrement.<\/p>\n<p><strong>RETOUR AUX ORIGINES DU \"VU-ME\u0300TRE\"<\/strong><\/p>\n<p>Comme la vitesse, les tours par minute de l'arbre de transmission ou le temps, les niveaux sonores sont mieux mesure\u0301s et pre\u0301sente\u0301s par une aiguille mince applique\u0301e a\u0300 une e\u0301chelle. Les industries de l'enregistrement et de la diusion utilisaient des compteurs me\u0301caniques qui n'e\u0301taient pas aussi \"rapides\" que le son lui-me\u0302me, de sorte que les pics - les niveaux maximaux auxquels le son reste non de\u0301forme\u0301 et qui ne devraient pas e\u0302tre de\u0301passe\u0301s - n'e\u0301taient pas capture\u0301s avec pre\u0301cision en temps re\u0301el. Des inge\u0301nieurs chevronne\u0301s savaient comment lire les compteurs, aide\u0301s par leur audition entrai\u0302ne\u0301e, mais il y avait un besoin pour quelque chose de plus rapide, de plus pre\u0301cis et de plus re\u0301ve\u0301lateur. Il servirait de norme de l'industrie. Il devait avant tout e\u0302tre facile a\u0300 lire, aussi rapide que les signaux qu'il repre\u0301sentait.<\/p>\n<p>Gra\u0302ce aux eorts combine\u0301s d'un certain nombre d'organisations aux E\u0301tats-Unis, dont l'Institute of Radio Engineers, Bell Telephone Laboratories et les diuseurs NBC et CBS, un appareil appele\u0301 \"VU-me\u0300tre\" est arrive\u0301 en 1940. Les lettres signient \u00ab Volume Unit \u00bb, et il a e\u0301te\u0301 de\u0301veloppe\u0301 pour mesurer toutes sortes de signaux e\u0301lectroniques, y compris les sons entrants dans une table de mixage ou un magne\u0301tophone dans un studio d'enregistrement, la force d'un signal de diusion radio, la puissance de sortie d'un amplicateur ou les niveaux de pression acoustique dans l'e\u0301coute espace (e\u0301galement appele\u0301 \u00ab volume \u00bb ou \u00ab sonie \u00bb).<\/p>\n<p>En 1942, le VU-me\u0300tre est normalise\u0301 pour les installations te\u0301le\u0301phoniques et les stations de diusion radio, puis apparai\u0302t nalement sur tous les types d'e\u0301quipements audio et e\u0301couteurs modernes, jusqu'a\u0300 chaque e\u0301couteur individuel. De toute e\u0301vidence, la simple apparence d'un VU-me\u0300tre cre\u0301e une esthe\u0301tique \"technique\", un \"cool\" fonctionnel mais avec des accents re\u0301tro. Apre\u0300s tout, un VU-me\u0300tre est un appareil e\u0301lectrome\u0301canique, contrairement aux e\u0301crans nume\u0301riques, qui sont entie\u0300rement e\u0301lectroniques, les VU-me\u0300tres e\u0301voquant l'e\u0300re pre\u0301-nume\u0301rique.<\/p>\n<p><strong>UN FONCTIONNEMENT SIMILAIRE ENTRE L\u2019AIGUILLE RE\u0301TROGRADE DE LA MONTRE ET LE \"VU-ME\u0300TRE\"<\/strong><\/p>\n<p>Les VU-me\u0300tres sont apparus sous d'innombrables formes, mais tous partagent les e\u0301le\u0301ments de base d'une aiguille mince pivotant sur une e\u0301chelle dessine\u0301e en arc ou en ligne droite. Les VU-me\u0300tres utilisant ce-dernier rappellent les compteurs de vitesse horizontaux que l'on trouve dans les voitures ame\u0301ricaines des anne\u0301es 1950 et 1960. L'action de l'aiguille d'un VU-me\u0300tre est la me\u0302me que celle d'une aiguille re\u0301trograde dans une montre : les aiguilles n'indiquent pas un cercle de 360, comme le font les aiguilles d'une montre conventionnelle, mais oscillent d'avant en arrie\u0300re.<\/p>\n<p>De\u0301nir les graduations sur l'e\u0301chelle est le ro\u0302le du compteur, qu'il s'agisse de mesurer les de\u0301cibels pour montrer l'intensite\u0301 d'un signal, la puissance pour indiquer la puissance d'un amplicateur, les tensions ou d'autres informations e\u0301lectroniques. Tout comme les tachyme\u0300tres ont une \"ligne rouge\" pour avertir un conducteur de ne pas abuser d'un moteur, les VU-me\u0300tres ont une zone rouge a\u0300 la n de l'e\u0301chelle pour indiquer l'apparition d'une distorsion, d'une surcharge ou d'autres maux.<\/p>\n<div class=\"page\" title=\"Page 3\">\n<div class=\"section\">\n<div class=\"layoutArea\">\n<div class=\"column\">\n<p>Les formes de VU-me\u0300tre ont e\u0301volue\u0301 du rond au rectangulaire, les deux restant populaires. Le fond peut e\u0302tre de n'importe quelle couleur, a\u0300 condition que l'e\u0301chelle et l'aiguille orent un contraste susant. Les plus populaires sont les e\u0301chelles noires sur les surfaces de cadran blanc ou cre\u0300me, mais le blanc contre le noir fonctionne aussi, car la plupart des VU-me\u0300tres sont illumine\u0301s.<\/p>\n<p>Divers fabricants de chai\u0302nes hi- ont personnalise\u0301 leurs compteurs pour rendre leur e\u0301quipement instantane\u0301ment reconnaissable, comme la marque mythique Luxman optant pour une lueur dore\u0301e, EAR-Yoshino utilisant des ouvertures en forme de rein, le compteur rond massif de D'Agostino a\u0300 l'aiguille de style Breguet , tandis que McIntosh est mondialement connu pour ses VU-me\u0300tres a\u0300 l'e\u0301clairage bleu.<\/p>\n<p>Comme vous le diront les concepteurs de tables de mixage, de magne\u0301tophones et d'amplicateurs, les VU-me\u0300tres persistent dans tous les domaines lie\u0301s a\u0300 l'audio car ils sont aussi instinctifs qu'un cadran de montre analogique. Ce n'est pas que les producteurs de disques, les inge\u0301nieurs ou les audiophiles soient des re\u0301sistants. Les tables de mixage et les magne\u0301tophones sont depuis longtemps disponibles avec des achages sous forme de barres colore\u0301es de LED ou via des e\u0301crans LCD haute re\u0301solution, qui re\u0301agissent rapidement aux changements de niveau. Mais - comme pour les montres et les voitures - la communication des niveaux sonores a\u0300 travers des barres horizontales paralle\u0300les, ge\u0301ne\u0301ralement vertes dans la zone de se\u0301curite\u0301 et rouges en cas de surcharge, n'a pas l'impact d'une aiguille contre une balance.<\/p>\n<div class=\"page\" title=\"Page 3\">\n<div class=\"section\">\n<div class=\"layoutArea\">\n<div class=\"column\">\n<p><strong>LA GENE\u0300SE DE LA MONTRE RESERVOIR SONOMASTER CHRONOGRAPH ET SON AFFICHAGE BI-RETROGRADE<\/strong><\/p>\n<p>Pour RESERVOIR, spe\u0301cialise\u0301e dans les aiguilles re\u0301trogrades, le de\u0301sir de marquer sa signature sur le cadran encombre\u0301 d'un chronographe pre\u0301sentait un dilemme. Comment loger tous les sous-cadrans d'un chronographe conventionnel sans revenir au traditionnel ensemble de compteurs ronds ? Combien d'espace reste-t-il apre\u0300s avoir pris en compte les dispositions bi-compax ou tri-compax ?<\/p>\n<p>Pour la Sonomaster Chronograph, les concepteurs ont du\u0302 inte\u0301grer, en plus des heures, minutes et secondes, la trotteuse centrale pour la fonction chronome\u0300tre, un compteur 30 minutes a\u0300 12h, un compteur d'heure a\u0300 6 heures et la date. Une fene\u0302tre pour ce dernier ajouterait de l'encombrement, tandis que le de\u0301sir de syme\u0301trie, qui manque dans les chronographes avec des sous-cadrans a\u0300 6, 9 et 12 heures et un guichet de date a\u0300 3 heures, restait primordial.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<div class=\"page\" title=\"Page 4\">\n<div class=\"section\">\n<div class=\"layoutArea\">\n<div class=\"column\">\n<p>Ils ont commence\u0301 avec un boi\u0302tier en acier inoxydable 316L de 43 mm avec nition brosse\u0301e et couronne similaire a\u0300 un bouton de commande d'amplicateur, deux boutons poussoirs inspire\u0301s des boutons bass et treeble. Les aiguilles sont traite\u0301es au Superluminova. Le fond ouvert de\u0301voile le mouvement automatique a\u0300 roue a\u0300 colonnes et une ge\u0301ne\u0301reuse re\u0301serve de marche de 60 heures. Jusqu'a\u0300 pre\u0301sent, l'e\u0301le\u0301ment de\u0301terminant - une caracte\u0301ristique re\u0301trograde - devait encore e\u0301merger.<\/p>\n<p>RESERVOIR a soigneusement cultive\u0301 un design unique et reconnaissable pour toutes ses collections. Toutes utilisent une aiguille des minutes re\u0301trograde comple\u0301tant un arc de ce qui serait, sur un cadran conventionnel, de 8 heures a\u0300 4 heures. L'e\u0301quilibre visuel est assure\u0301 par l'achage de l'heure dans un guichet au-dessus de la position 6 heures, tandis qu'en dessous se trouve une re\u0301serve de marche. Malgre\u0301 la ne\u0301cessite\u0301 de ge\u0301rer davantage de fonctions, le Sonomaster Chronograph ne pouvait pas s'e\u0301carter du langage symbolique de RESERVOIR.<\/p>\n<p>Avec les heures et les minutes du Chronographe Sonomaster adresse\u0301es par des aiguilles conventionnelles, et avec les compteurs 30 minutes et 12 heures utilisant des sous-cadrans traditionnels, il a e\u0301te\u0301 note\u0301 qu'il y avait de la place de chaque co\u0302te\u0301 de la ligne de partage. Deux zones en forme de demi-lune e\u0301taient libres pour recevoir la date et les secondes, cre\u0301ant ce que RESERVOIR de\u0301signe par un achage \"bi-re\u0301trograde\". Pour une lisibilite\u0301 maximale et cre\u0301er une esthe\u0301tique horloge\u0300re nouvelle, RESERVOIR a regarde\u0301 au-dela\u0300 des limites de l'industrie horloge\u0300re et automobile, cette dernie\u0300re e\u0301tant une source d'inspiration tre\u0300s appre\u0301cie\u0301e dans les cercles horlogers.<\/p>\n<div class=\"page\" title=\"Page 4\">\n<div class=\"section\">\n<div class=\"layoutArea\">\n<div class=\"column\">\n<p>Au lieu de cela, ils ont trouve\u0301 la solution sur le panneau avant de l'emble\u0301matique amplicateur hi- vintage, comme le le\u0301gendaire amplicateur de puissance Luxman M10 Mk II, un exemple tre\u0300s convoite\u0301 d'e\u0301quipement audio haut de gamme. Cet amplicateur comporte deux VU-me\u0300tres massifs, avec des aiguilles noires contre des cadrans cre\u0300me, accentue\u0301s de segments rouges pour indiquer les \u00abzones de danger\u00bb. En pensant late\u0301ralement, RESERVOIR a tourne\u0301 les cadrans sur le co\u0302te\u0301, pour e\u0302tre lus verticalement. Le cadran de gauche ache des secondes re\u0301trogrades, son e\u0301chelle est gradue\u0301e de 0 a\u0300 30, avec l'aiguille qui recule toutes les demi-minutes. Le cadran de droite ache la date, ses indications sont marque\u0301es de 0 a\u0300 31, avec un retour re\u0301trograde a\u0300 la n du mois.<\/p>\n<p>Les deux compteurs comportent des segments rouges pour respecter leur inspiration, bien qu'il n'y ait aucun danger a\u0300 mesurer. La me\u0302me palette de couleurs de fond employe\u0301e par exemple par Luxman a e\u0301galement e\u0301te\u0301 conserve\u0301e pour la Sonomaster chronograph, la couleur beige orant un contraste saisissant avec la ne graduation de noir. Les deux compteurs re\u0301trogrades sont enfonce\u0301s dans le cadran principal, rappelant la pre\u0301sence physique des VU-me\u0300tres de\u0301nis dans le panneau avant d'un amplicateur.<\/p>\n<div class=\"page\" title=\"Page 5\">\n<div class=\"section\">\n<div class=\"layoutArea\">\n<div class=\"column\">\n<p>Rares sont les occasions ou\u0300 deux industries aussi disparates que l'horlogerie et l'e\u0301quipement audio fusionnent. Cette union est symbolise\u0301e dans le nom de la montre : la re\u0301fe\u0301rence au son en est la racine de la Sonomaster. Et comme l'imagine RESERVOIR, cette montre va faire du bruit !<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"0","available_now":"","available_later":"","price":4791.666667,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"RSV04.SN\/136.SI","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"sonomaster-chronograph-moderne-ba","meta_description":"NOUVELLE RESERVOIR SONOMASTER CHRONOGRAPH POINT DE \u201cVU\u201d : LA NOUVELLE MONTRE RESERVOIR SONOMASTER CHRONOGRAPH S\u2019INSPIRE DES AMPLIFICATEURS AUDIO VINTAGE, ET ...","meta_keywords":"","meta_title":"Reservoir Sonomaster Chronograph | Sonomaster RSV04.SN\/136.SI Acier 316L - Cadran Noir et Argent\u00e9 - Bracelet Cuir","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2022-11-21 12:47:02","date_upd":"2022-12-06 11:55:26","tags":false,"base_price":"4791.666667","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"0","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"sonomaster","pack_stock_type":"0","id":8127,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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RSV04.SN/136.SI
Marque : | Reservoir |
Collection : | Sonomaster |
Modèle : | Sonomaster Chronograph |
Référence : | RSV04.SN/136.SI |
Complément : | Acier 316L - Cadran Noir et Argenté - Bracelet Cuir |
En vente depuis : | 2022 |
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Marque : | Reservoir |
Collection : | Sonomaster |
Modèle : | Sonomaster Chronograph |
Référence : | RSV04.SN/136.SI |
Complément : | Acier 316L - Cadran Noir et Argenté - Bracelet Cuir |
En vente depuis : | 2022 |
Prix du neuf : | 5 750 € |
Diamètre : | 43 mm |
Styles : | Sportif Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | RSV-Bi120 |
Complication : | Chronographe (seconde au centre compteur 30 min à 12h compteur d'heure à 6h) Bi-Rétrograde quantième et seconde à 120° Heure Minute |
Matière du boîtier : | Acier |
Particularité du boitier : | Fond ouvert Couronne vissée Finitions brossées Couronne similaire à un bouton de commande d'amplificateur Boutons poussoirs inspirés des boutons bass et treeble Lunette avec échelle tachymétrique |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 50 mètres |
Couleur du cadran : | Noir et Argenté |
Affichage : | Aiguilles avec Superluminova |
Verre : | Bombé Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Cuir |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Mouvement mécanique à remontage automatique, réserve de marche 37h Calibre RSV-Bi120 : mouvement manufacture chronographe bi-rétrograde, à remontage mécanique automatique et roue à colonnes (base LJP-L1C0) Boitier Acier 316L Cadran Noir et Argenté Bracelet / Boucles Bracelet en cuir noir avec boucle déployante papillon en acier |
NOUVELLE RESERVOIR SONOMASTER CHRONOGRAPH
POINT DE “VU” : LA NOUVELLE MONTRE RESERVOIR SONOMASTER CHRONOGRAPH S’INSPIRE DES AMPLIFICATEURS AUDIO VINTAGE, ET APPLIQUE LA MESURE DU SON A LA MESURE DU TEMPS !
La nouvelle collection RESERVOIR s'inspire des instruments de mesure largement utilisés dans le monde du son ou de la Hi-Fi. Les deux aiguilles rétrogrades du nouveau RESERVOIR Sonomaster Chronograph reproduisent dèlement les aiguilles des mesures de puissance ou des VU mètres que chacun retrouve dans les amplicateurs stéréo analogiques. Ce jalon fort pour RESERVOIR célèbre la quête humaine pour créer un son pur: une exploration musicale pleine d'audace et d'intensité.
Cette montre bi-rétrograde (date et seconde à 120°) inaugure le premier modèle chronographe de RESERVOIR (seconde centrale, compteur 30 minutes à 12h, compteur 12 heures à 6h). La montre est animée par le nouveau calibre horloger RSV-Bi120 : un mouvement chronographe manufacture bi-rétrograde, à remontage mécanique automatique et roue à colonnes.
LE DILEMME DE LA LECTURE NUMÉRIQUE OU ANALOGIQUE DES INSTRUMENTS DE MESURE
L'aiguille rétrograde est le moyen d'achage préféré et distinctif de RESERVOIR, orant une pléthore d'avantages pratiques, ainsi que ce frisson de plaisir visuel alors qu'il revient à zéro après avoir terminé son arc. C'est la technique la plus "analogique", presque une ache pour les traditionalistes qui préfèrent ces compteurs aux lectures numériques. Et « analogique contre numérique » est une bataille qui a fait rage simultanément dans au moins trois industries.
Les constructeurs automobiles ont été parmi les premiers à réaliser que les conducteurs trouvaient dans les compteurs de vitesse et les tachymètres une information plus rapidement avec une aiguille traversant une échelle qu'avec des chires simples. Les barres LCD qui indiquent "70 km/h" ou "4500 tr/min" n'ont pas l'impact "instantané" d'un cadran, qu'ils soient ronds, en forme de croissants ou rectangulaires. Même les hypercars les plus avancées d'aujourd'hui sont équipées de compteurs de vitesse et de tachymètres analogiques, bien que ces informations puissent être représentées sur un écran plutôt que sur de "vraies" jauges.
Pour l'industrie horlogère, le goure analogique vs numérique est moins clair, car pour les générations de consommateurs sevrés par les horloges numériques ou montres connectées, l'achage semble équivalent. Cela explique pourquoi les fabricants de montres connectées proposent également des cadrans qui ressemblent à des cadrans de montres analogiques traditionnels. Il vous indique que même les images analogiques "simulées" ont conservé une grande partie de l'attrait des aiguilles et des cadrans physiques. Pour les collectionneurs éclairés de montres mécaniques, les cadrans et les aiguilles restent la règle.
Quant à la troisième industrie qui a conservé la mesure analogique, même si elle a adopté la technologie numérique, c'est le secteur de la musique - à la fois les professionnels et les particuliers à domicile. Depuis le début des émissions de radio et des concerts enregistrés électroniquement pour être écoutés à la maison dans les années 1920, les ingénieurs ont eu besoin de mesurer le signal. L'objectif était d'éviter de saturer l'appareil d'enregistrement, ce qui conduirait à des distorsions, des artefacts sonores désagréables qui rendent articiel le son d'un enregistrement.
RETOUR AUX ORIGINES DU "VU-MÈTRE"
Comme la vitesse, les tours par minute de l'arbre de transmission ou le temps, les niveaux sonores sont mieux mesurés et présentés par une aiguille mince appliquée à une échelle. Les industries de l'enregistrement et de la diusion utilisaient des compteurs mécaniques qui n'étaient pas aussi "rapides" que le son lui-même, de sorte que les pics - les niveaux maximaux auxquels le son reste non déformé et qui ne devraient pas être dépassés - n'étaient pas capturés avec précision en temps réel. Des ingénieurs chevronnés savaient comment lire les compteurs, aidés par leur audition entraînée, mais il y avait un besoin pour quelque chose de plus rapide, de plus précis et de plus révélateur. Il servirait de norme de l'industrie. Il devait avant tout être facile à lire, aussi rapide que les signaux qu'il représentait.
Grâce aux eorts combinés d'un certain nombre d'organisations aux États-Unis, dont l'Institute of Radio Engineers, Bell Telephone Laboratories et les diuseurs NBC et CBS, un appareil appelé "VU-mètre" est arrivé en 1940. Les lettres signient « Volume Unit », et il a été développé pour mesurer toutes sortes de signaux électroniques, y compris les sons entrants dans une table de mixage ou un magnétophone dans un studio d'enregistrement, la force d'un signal de diusion radio, la puissance de sortie d'un amplicateur ou les niveaux de pression acoustique dans l'écoute espace (également appelé « volume » ou « sonie »).
En 1942, le VU-mètre est normalisé pour les installations téléphoniques et les stations de diusion radio, puis apparaît nalement sur tous les types d'équipements audio et écouteurs modernes, jusqu'à chaque écouteur individuel. De toute évidence, la simple apparence d'un VU-mètre crée une esthétique "technique", un "cool" fonctionnel mais avec des accents rétro. Après tout, un VU-mètre est un appareil électromécanique, contrairement aux écrans numériques, qui sont entièrement électroniques, les VU-mètres évoquant l'ère pré-numérique.
UN FONCTIONNEMENT SIMILAIRE ENTRE L’AIGUILLE RÉTROGRADE DE LA MONTRE ET LE "VU-MÈTRE"
Les VU-mètres sont apparus sous d'innombrables formes, mais tous partagent les éléments de base d'une aiguille mince pivotant sur une échelle dessinée en arc ou en ligne droite. Les VU-mètres utilisant ce-dernier rappellent les compteurs de vitesse horizontaux que l'on trouve dans les voitures américaines des années 1950 et 1960. L'action de l'aiguille d'un VU-mètre est la même que celle d'une aiguille rétrograde dans une montre : les aiguilles n'indiquent pas un cercle de 360, comme le font les aiguilles d'une montre conventionnelle, mais oscillent d'avant en arrière.
Dénir les graduations sur l'échelle est le rôle du compteur, qu'il s'agisse de mesurer les décibels pour montrer l'intensité d'un signal, la puissance pour indiquer la puissance d'un amplicateur, les tensions ou d'autres informations électroniques. Tout comme les tachymètres ont une "ligne rouge" pour avertir un conducteur de ne pas abuser d'un moteur, les VU-mètres ont une zone rouge à la n de l'échelle pour indiquer l'apparition d'une distorsion, d'une surcharge ou d'autres maux.
Les formes de VU-mètre ont évolué du rond au rectangulaire, les deux restant populaires. Le fond peut être de n'importe quelle couleur, à condition que l'échelle et l'aiguille orent un contraste susant. Les plus populaires sont les échelles noires sur les surfaces de cadran blanc ou crème, mais le blanc contre le noir fonctionne aussi, car la plupart des VU-mètres sont illuminés.
Divers fabricants de chaînes hi- ont personnalisé leurs compteurs pour rendre leur équipement instantanément reconnaissable, comme la marque mythique Luxman optant pour une lueur dorée, EAR-Yoshino utilisant des ouvertures en forme de rein, le compteur rond massif de D'Agostino à l'aiguille de style Breguet , tandis que McIntosh est mondialement connu pour ses VU-mètres à l'éclairage bleu.
Comme vous le diront les concepteurs de tables de mixage, de magnétophones et d'amplicateurs, les VU-mètres persistent dans tous les domaines liés à l'audio car ils sont aussi instinctifs qu'un cadran de montre analogique. Ce n'est pas que les producteurs de disques, les ingénieurs ou les audiophiles soient des résistants. Les tables de mixage et les magnétophones sont depuis longtemps disponibles avec des achages sous forme de barres colorées de LED ou via des écrans LCD haute résolution, qui réagissent rapidement aux changements de niveau. Mais - comme pour les montres et les voitures - la communication des niveaux sonores à travers des barres horizontales parallèles, généralement vertes dans la zone de sécurité et rouges en cas de surcharge, n'a pas l'impact d'une aiguille contre une balance.
LA GENÈSE DE LA MONTRE RESERVOIR SONOMASTER CHRONOGRAPH ET SON AFFICHAGE BI-RETROGRADE
Pour RESERVOIR, spécialisée dans les aiguilles rétrogrades, le désir de marquer sa signature sur le cadran encombré d'un chronographe présentait un dilemme. Comment loger tous les sous-cadrans d'un chronographe conventionnel sans revenir au traditionnel ensemble de compteurs ronds ? Combien d'espace reste-t-il après avoir pris en compte les dispositions bi-compax ou tri-compax ?
Pour la Sonomaster Chronograph, les concepteurs ont dû intégrer, en plus des heures, minutes et secondes, la trotteuse centrale pour la fonction chronomètre, un compteur 30 minutes à 12h, un compteur d'heure à 6 heures et la date. Une fenêtre pour ce dernier ajouterait de l'encombrement, tandis que le désir de symétrie, qui manque dans les chronographes avec des sous-cadrans à 6, 9 et 12 heures et un guichet de date à 3 heures, restait primordial.
Ils ont commencé avec un boîtier en acier inoxydable 316L de 43 mm avec nition brossée et couronne similaire à un bouton de commande d'amplicateur, deux boutons poussoirs inspirés des boutons bass et treeble. Les aiguilles sont traitées au Superluminova. Le fond ouvert dévoile le mouvement automatique à roue à colonnes et une généreuse réserve de marche de 60 heures. Jusqu'à présent, l'élément déterminant - une caractéristique rétrograde - devait encore émerger.
RESERVOIR a soigneusement cultivé un design unique et reconnaissable pour toutes ses collections. Toutes utilisent une aiguille des minutes rétrograde complétant un arc de ce qui serait, sur un cadran conventionnel, de 8 heures à 4 heures. L'équilibre visuel est assuré par l'achage de l'heure dans un guichet au-dessus de la position 6 heures, tandis qu'en dessous se trouve une réserve de marche. Malgré la nécessité de gérer davantage de fonctions, le Sonomaster Chronograph ne pouvait pas s'écarter du langage symbolique de RESERVOIR.
Avec les heures et les minutes du Chronographe Sonomaster adressées par des aiguilles conventionnelles, et avec les compteurs 30 minutes et 12 heures utilisant des sous-cadrans traditionnels, il a été noté qu'il y avait de la place de chaque côté de la ligne de partage. Deux zones en forme de demi-lune étaient libres pour recevoir la date et les secondes, créant ce que RESERVOIR désigne par un achage "bi-rétrograde". Pour une lisibilité maximale et créer une esthétique horlogère nouvelle, RESERVOIR a regardé au-delà des limites de l'industrie horlogère et automobile, cette dernière étant une source d'inspiration très appréciée dans les cercles horlogers.
Au lieu de cela, ils ont trouvé la solution sur le panneau avant de l'emblématique amplicateur hi- vintage, comme le légendaire amplicateur de puissance Luxman M10 Mk II, un exemple très convoité d'équipement audio haut de gamme. Cet amplicateur comporte deux VU-mètres massifs, avec des aiguilles noires contre des cadrans crème, accentués de segments rouges pour indiquer les «zones de danger». En pensant latéralement, RESERVOIR a tourné les cadrans sur le côté, pour être lus verticalement. Le cadran de gauche ache des secondes rétrogrades, son échelle est graduée de 0 à 30, avec l'aiguille qui recule toutes les demi-minutes. Le cadran de droite ache la date, ses indications sont marquées de 0 à 31, avec un retour rétrograde à la n du mois.
Les deux compteurs comportent des segments rouges pour respecter leur inspiration, bien qu'il n'y ait aucun danger à mesurer. La même palette de couleurs de fond employée par exemple par Luxman a également été conservée pour la Sonomaster chronograph, la couleur beige orant un contraste saisissant avec la ne graduation de noir. Les deux compteurs rétrogrades sont enfoncés dans le cadran principal, rappelant la présence physique des VU-mètres dénis dans le panneau avant d'un amplicateur.
Rares sont les occasions où deux industries aussi disparates que l'horlogerie et l'équipement audio fusionnent. Cette union est symbolisée dans le nom de la montre : la référence au son en est la racine de la Sonomaster. Et comme l'imagine RESERVOIR, cette montre va faire du bruit !
NOUVELLE RESERVOIR SONOMASTER CHRONOGRAPH
POINT DE “VU” : LA NOUVELLE MONTRE RESERVOIR SONOMASTER CHRONOGRAPH S’INSPIRE DES AMPLIFICATEURS AUDIO VINTAGE, ET APPLIQUE LA MESURE DU SON A LA MESURE DU TEMPS !
La nouvelle collection RESERVOIR s'inspire des instruments de mesure largement utilisés dans le monde du son ou de la Hi-Fi. Les deux aiguilles rétrogrades du nouveau RESERVOIR Sonomaster Chronograph reproduisent dèlement les aiguilles des mesures de puissance ou des VU mètres que chacun retrouve dans les amplicateurs stéréo analogiques. Ce jalon fort pour RESERVOIR célèbre la quête humaine pour créer un son pur: une exploration musicale pleine d'audace et d'intensité.
Cette montre bi-rétrograde (date et seconde à 120°) inaugure le premier modèle chronographe de RESERVOIR (seconde centrale, compteur 30 minutes à 12h, compteur 12 heures à 6h). La montre est animée par le nouveau calibre horloger RSV-Bi120 : un mouvement chronographe manufacture bi-rétrograde, à remontage mécanique automatique et roue à colonnes.
LE DILEMME DE LA LECTURE NUMÉRIQUE OU ANALOGIQUE DES INSTRUMENTS DE MESURE
L'aiguille rétrograde est le moyen d'achage préféré et distinctif de RESERVOIR, orant une pléthore d'avantages pratiques, ainsi que ce frisson de plaisir visuel alors qu'il revient à zéro après avoir terminé son arc. C'est la technique la plus "analogique", presque une ache pour les traditionalistes qui préfèrent ces compteurs aux lectures numériques. Et « analogique contre numérique » est une bataille qui a fait rage simultanément dans au moins trois industries.
Les constructeurs automobiles ont été parmi les premiers à réaliser que les conducteurs trouvaient dans les compteurs de vitesse et les tachymètres une information plus rapidement avec une aiguille traversant une échelle qu'avec des chires simples. Les barres LCD qui indiquent "70 km/h" ou "4500 tr/min" n'ont pas l'impact "instantané" d'un cadran, qu'ils soient ronds, en forme de croissants ou rectangulaires. Même les hypercars les plus avancées d'aujourd'hui sont équipées de compteurs de vitesse et de tachymètres analogiques, bien que ces informations puissent être représentées sur un écran plutôt que sur de "vraies" jauges.
Pour l'industrie horlogère, le goure analogique vs numérique est moins clair, car pour les générations de consommateurs sevrés par les horloges numériques ou montres connectées, l'achage semble équivalent. Cela explique pourquoi les fabricants de montres connectées proposent également des cadrans qui ressemblent à des cadrans de montres analogiques traditionnels. Il vous indique que même les images analogiques "simulées" ont conservé une grande partie de l'attrait des aiguilles et des cadrans physiques. Pour les collectionneurs éclairés de montres mécaniques, les cadrans et les aiguilles restent la règle.
Quant à la troisième industrie qui a conservé la mesure analogique, même si elle a adopté la technologie numérique, c'est le secteur de la musique - à la fois les professionnels et les particuliers à domicile. Depuis le début des émissions de radio et des concerts enregistrés électroniquement pour être écoutés à la maison dans les années 1920, les ingénieurs ont eu besoin de mesurer le signal. L'objectif était d'éviter de saturer l'appareil d'enregistrement, ce qui conduirait à des distorsions, des artefacts sonores désagréables qui rendent articiel le son d'un enregistrement.
RETOUR AUX ORIGINES DU "VU-MÈTRE"
Comme la vitesse, les tours par minute de l'arbre de transmission ou le temps, les niveaux sonores sont mieux mesurés et présentés par une aiguille mince appliquée à une échelle. Les industries de l'enregistrement et de la diusion utilisaient des compteurs mécaniques qui n'étaient pas aussi "rapides" que le son lui-même, de sorte que les pics - les niveaux maximaux auxquels le son reste non déformé et qui ne devraient pas être dépassés - n'étaient pas capturés avec précision en temps réel. Des ingénieurs chevronnés savaient comment lire les compteurs, aidés par leur audition entraînée, mais il y avait un besoin pour quelque chose de plus rapide, de plus précis et de plus révélateur. Il servirait de norme de l'industrie. Il devait avant tout être facile à lire, aussi rapide que les signaux qu'il représentait.
Grâce aux eorts combinés d'un certain nombre d'organisations aux États-Unis, dont l'Institute of Radio Engineers, Bell Telephone Laboratories et les diuseurs NBC et CBS, un appareil appelé "VU-mètre" est arrivé en 1940. Les lettres signient « Volume Unit », et il a été développé pour mesurer toutes sortes de signaux électroniques, y compris les sons entrants dans une table de mixage ou un magnétophone dans un studio d'enregistrement, la force d'un signal de diusion radio, la puissance de sortie d'un amplicateur ou les niveaux de pression acoustique dans l'écoute espace (également appelé « volume » ou « sonie »).
En 1942, le VU-mètre est normalisé pour les installations téléphoniques et les stations de diusion radio, puis apparaît nalement sur tous les types d'équipements audio et écouteurs modernes, jusqu'à chaque écouteur individuel. De toute évidence, la simple apparence d'un VU-mètre crée une esthétique "technique", un "cool" fonctionnel mais avec des accents rétro. Après tout, un VU-mètre est un appareil électromécanique, contrairement aux écrans numériques, qui sont entièrement électroniques, les VU-mètres évoquant l'ère pré-numérique.
UN FONCTIONNEMENT SIMILAIRE ENTRE L’AIGUILLE RÉTROGRADE DE LA MONTRE ET LE "VU-MÈTRE"
Les VU-mètres sont apparus sous d'innombrables formes, mais tous partagent les éléments de base d'une aiguille mince pivotant sur une échelle dessinée en arc ou en ligne droite. Les VU-mètres utilisant ce-dernier rappellent les compteurs de vitesse horizontaux que l'on trouve dans les voitures américaines des années 1950 et 1960. L'action de l'aiguille d'un VU-mètre est la même que celle d'une aiguille rétrograde dans une montre : les aiguilles n'indiquent pas un cercle de 360, comme le font les aiguilles d'une montre conventionnelle, mais oscillent d'avant en arrière.
Dénir les graduations sur l'échelle est le rôle du compteur, qu'il s'agisse de mesurer les décibels pour montrer l'intensité d'un signal, la puissance pour indiquer la puissance d'un amplicateur, les tensions ou d'autres informations électroniques. Tout comme les tachymètres ont une "ligne rouge" pour avertir un conducteur de ne pas abuser d'un moteur, les VU-mètres ont une zone rouge à la n de l'échelle pour indiquer l'apparition d'une distorsion, d'une surcharge ou d'autres maux.
Les formes de VU-mètre ont évolué du rond au rectangulaire, les deux restant populaires. Le fond peut être de n'importe quelle couleur, à condition que l'échelle et l'aiguille orent un contraste susant. Les plus populaires sont les échelles noires sur les surfaces de cadran blanc ou crème, mais le blanc contre le noir fonctionne aussi, car la plupart des VU-mètres sont illuminés.
Divers fabricants de chaînes hi- ont personnalisé leurs compteurs pour rendre leur équipement instantanément reconnaissable, comme la marque mythique Luxman optant pour une lueur dorée, EAR-Yoshino utilisant des ouvertures en forme de rein, le compteur rond massif de D'Agostino à l'aiguille de style Breguet , tandis que McIntosh est mondialement connu pour ses VU-mètres à l'éclairage bleu.
Comme vous le diront les concepteurs de tables de mixage, de magnétophones et d'amplicateurs, les VU-mètres persistent dans tous les domaines liés à l'audio car ils sont aussi instinctifs qu'un cadran de montre analogique. Ce n'est pas que les producteurs de disques, les ingénieurs ou les audiophiles soient des résistants. Les tables de mixage et les magnétophones sont depuis longtemps disponibles avec des achages sous forme de barres colorées de LED ou via des écrans LCD haute résolution, qui réagissent rapidement aux changements de niveau. Mais - comme pour les montres et les voitures - la communication des niveaux sonores à travers des barres horizontales parallèles, généralement vertes dans la zone de sécurité et rouges en cas de surcharge, n'a pas l'impact d'une aiguille contre une balance.
LA GENÈSE DE LA MONTRE RESERVOIR SONOMASTER CHRONOGRAPH ET SON AFFICHAGE BI-RETROGRADE
Pour RESERVOIR, spécialisée dans les aiguilles rétrogrades, le désir de marquer sa signature sur le cadran encombré d'un chronographe présentait un dilemme. Comment loger tous les sous-cadrans d'un chronographe conventionnel sans revenir au traditionnel ensemble de compteurs ronds ? Combien d'espace reste-t-il après avoir pris en compte les dispositions bi-compax ou tri-compax ?
Pour la Sonomaster Chronograph, les concepteurs ont dû intégrer, en plus des heures, minutes et secondes, la trotteuse centrale pour la fonction chronomètre, un compteur 30 minutes à 12h, un compteur d'heure à 6 heures et la date. Une fenêtre pour ce dernier ajouterait de l'encombrement, tandis que le désir de symétrie, qui manque dans les chronographes avec des sous-cadrans à 6, 9 et 12 heures et un guichet de date à 3 heures, restait primordial.
Ils ont commencé avec un boîtier en acier inoxydable 316L de 43 mm avec nition brossée et couronne similaire à un bouton de commande d'amplicateur, deux boutons poussoirs inspirés des boutons bass et treeble. Les aiguilles sont traitées au Superluminova. Le fond ouvert dévoile le mouvement automatique à roue à colonnes et une généreuse réserve de marche de 60 heures. Jusqu'à présent, l'élément déterminant - une caractéristique rétrograde - devait encore émerger.
RESERVOIR a soigneusement cultivé un design unique et reconnaissable pour toutes ses collections. Toutes utilisent une aiguille des minutes rétrograde complétant un arc de ce qui serait, sur un cadran conventionnel, de 8 heures à 4 heures. L'équilibre visuel est assuré par l'achage de l'heure dans un guichet au-dessus de la position 6 heures, tandis qu'en dessous se trouve une réserve de marche. Malgré la nécessité de gérer davantage de fonctions, le Sonomaster Chronograph ne pouvait pas s'écarter du langage symbolique de RESERVOIR.
Avec les heures et les minutes du Chronographe Sonomaster adressées par des aiguilles conventionnelles, et avec les compteurs 30 minutes et 12 heures utilisant des sous-cadrans traditionnels, il a été noté qu'il y avait de la place de chaque côté de la ligne de partage. Deux zones en forme de demi-lune étaient libres pour recevoir la date et les secondes, créant ce que RESERVOIR désigne par un achage "bi-rétrograde". Pour une lisibilité maximale et créer une esthétique horlogère nouvelle, RESERVOIR a regardé au-delà des limites de l'industrie horlogère et automobile, cette dernière étant une source d'inspiration très appréciée dans les cercles horlogers.
Au lieu de cela, ils ont trouvé la solution sur le panneau avant de l'emblématique amplicateur hi- vintage, comme le légendaire amplicateur de puissance Luxman M10 Mk II, un exemple très convoité d'équipement audio haut de gamme. Cet amplicateur comporte deux VU-mètres massifs, avec des aiguilles noires contre des cadrans crème, accentués de segments rouges pour indiquer les «zones de danger». En pensant latéralement, RESERVOIR a tourné les cadrans sur le côté, pour être lus verticalement. Le cadran de gauche ache des secondes rétrogrades, son échelle est graduée de 0 à 30, avec l'aiguille qui recule toutes les demi-minutes. Le cadran de droite ache la date, ses indications sont marquées de 0 à 31, avec un retour rétrograde à la n du mois.
Les deux compteurs comportent des segments rouges pour respecter leur inspiration, bien qu'il n'y ait aucun danger à mesurer. La même palette de couleurs de fond employée par exemple par Luxman a également été conservée pour la Sonomaster chronograph, la couleur beige orant un contraste saisissant avec la ne graduation de noir. Les deux compteurs rétrogrades sont enfoncés dans le cadran principal, rappelant la présence physique des VU-mètres dénis dans le panneau avant d'un amplicateur.
Rares sont les occasions où deux industries aussi disparates que l'horlogerie et l'équipement audio fusionnent. Cette union est symbolisée dans le nom de la montre : la référence au son en est la racine de la Sonomaster. Et comme l'imagine RESERVOIR, cette montre va faire du bruit !
Marque : | Reservoir |
Collection : | Sonomaster |
Modèle : | Sonomaster Chronograph |
Référence : | RSV04.SN/136.SI |
Complément : | Acier 316L - Cadran Noir et Argenté - Bracelet Cuir |
En vente depuis : | 2022 |
Prix du neuf : | 5 750 € |
Diamètre : | 43 mm |
Styles : | Sportif Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | RSV-Bi120 |
Complication : | Chronographe (seconde au centre compteur 30 min à 12h compteur d'heure à 6h) Bi-Rétrograde quantième et seconde à 120° Heure Minute |
Matière du boîtier : | Acier |
Particularité du boitier : | Fond ouvert Couronne vissée Finitions brossées Couronne similaire à un bouton de commande d'amplificateur Boutons poussoirs inspirés des boutons bass et treeble Lunette avec échelle tachymétrique |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 50 mètres |
Couleur du cadran : | Noir et Argenté |
Affichage : | Aiguilles avec Superluminova |
Verre : | Bombé Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Cuir |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Mouvement mécanique à remontage automatique, réserve de marche 37h Calibre RSV-Bi120 : mouvement manufacture chronographe bi-rétrograde, à remontage mécanique automatique et roue à colonnes (base LJP-L1C0) Boitier Acier 316L Cadran Noir et Argenté Bracelet / Boucles Bracelet en cuir noir avec boucle déployante papillon en acier |