Tambour Taiko Spin Time Air Flying Tourbillon

W9WG11

Tambour Taiko Spin Time Antipode Agrandir l'image
Tambour Taiko Spin Time Air Flying Tourbillon

Marque  : Louis Vuitton
Collection  : Tambour Spin Time
Modèle  : Tambour Taiko Spin Time Air Flying Tourbillon
Référence  : W9WG11
Complément : Or Blanc - Cadran Gris - Bracelet Cuir de Veau
En vente depuis : 2025

190 000 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Tambour Taiko Spin Time Air Flying TourbillonRef. W9WG11

Tambour Taiko Spin Time Air Flying Tourbillon

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Louis Vuitton
    Collection  : Tambour Spin Time
    Modèle  : Tambour Taiko Spin Time Air Flying Tourbillon
    Référence  : W9WG11
    Complément : Or Blanc - Cadran Gris - Bracelet Cuir de Veau
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : 190 000 €
    Diamètre : 42.5 mm
    Epaisseur : 12.45 mm
    Styles : Vintage
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : LFT ST05.01
    Calibre distinction : Masse oscillante en or rose 18 carats
    Complication : Tourbillon volant central
    Heures avec affichage spin time
    Minutes
    Matière du boîtier : Or blanc
    Particularité du boitier : Boîtier satiné
    Lunette sablée avec lettres polies
    Cornes à double finition poli miroir et microbillé
    Fond de boîte ouvert
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 50 mètres
    Affichage : Aiguille des minutes en or blanc 18 carats
    Index en or blanc 18 carats
    Matière du bracelet : Cuir de veau
    Couleur du bracelet : Beige
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    • Calibre LFT ST05.01 : mouvement mécanique à remontage manuel développé et assemblé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton
    • Fonctions : Tourbillon volant central, heures avec affichage spin time, minutes
    • 34,8 mm de diamètre
    • 9,42 mm d’épaisseur
    • Masse oscillante en or rose 18 carats
    • 283 composants
    • 45 heures de réserve de marche
    • 28 800 alternances par heure
    • 40 rubis

    Boitier
    Or blanc 18 carats

    Cadran
    Cadran de couleur gris dauphin avec une finition azurée et opaline

    Bracelet / Boucles
    Bracelet en cuir de veau beige
    Boucle ardillon en or blanc 18 carats

DESCRIPTION

  • Louis Vuitton

    Tambour Taiko Spin Time

    La renaissance d’une icône de l’horlogerie

    La complication résolument unique et avant-gardiste de la montre Spin Time est le symbole de Louis Vuitton. Dévoilé en 2009, l’affichage dynamique tridimensionnel résolument avant-gardiste fait partie de la collection de haute horlogerie de la Maison et signe le tout premier mouvement développé par La Fabrique du Temps pour Louis Vuitton. L’ingénieux calibre à heures sautantes conçu par les fondateurs de La Fabrique du Temps, Michel Navas et Enrico Barbasini, s’inspire des tableaux d’affichage à guichet présents dans les gares et aéroports.

    La complication, devenue un pilier emblématique de l’horlogerie Louis Vuitton, est mise à l’honneur avec la présentation de la Tambour Taiko Spin Time. Cette toute nouvelle collection de montres, entièrement conçue au sein de la Maison et proposée en édition limitée, a été élaborée de A à Z avec une minutie permettant de transcender cette complication vers une nouvelle ère. Pour la première fois, la collection Tambour Taiko Spin Time est totalement animée par des mouvements internes, spécialement conçus et développés par La Fabrique du Temps Louis Vuitton pour la collection.

    Un retour aux origines

    Le concept de la Spin Time est né en 2007 de l’ingéniosité de Michel Navas et Enrico Barbasini, talentueux Maîtres Horlogers et Fondateurs de La Fabrique du Temps – un atelier spécialisé dans la conception de mouvements à complications. Cumulant des dizaines d’années d’expérience auprès d’horlogers parmi les plus prestigieux de Suisse, ces deux complices de longue date maîtrisent la Haute Horlogerie classique, mais entendent également innover afin d’enrichir leur vision de l’horlogerie.

    Inspiré par les panneaux à volets qui affichent les horaires dans les aéroports et les gares, le duo conçoit la Spin Time comme une réinterprétation inédite et tridimensionnelle de la traditionnelle complication des heures sautantes. Cette invention intervient précisément à l’heure où Louis Vuitton est à la recherche d’une nouvelle complication qui définirait et élargirait son répertoire de haute horlogerie, celle-ci se devait d’être à la fois innovante et intimement liée au voyage.

    Michel Navas et Enrico Barbasini proposent ainsi le mouvement Spin Time à Louis Vuitton, entamant une relation avec la Maison qui culminera en 2011 avec l’intégration de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Ce rattachement marquant la genèse de l’histoire horlogère de Louis Vuitton à Genève, une vision concrétisée en 2014 avec l’inauguration de la manufacture à Meyrin. Aujourd’hui, La Fabrique du Temps Louis Vuitton rassemble, en un seul lieu, La Fabrique des Boîtiers, La Fabrique des Cadrans, La Fabrique des Mouvements ainsi que La Fabrique des Arts.

    « Sans Spin Time, nous ne nous serions pas lancés dans l’aventure de la haute horlogerie de cette manière », déclare Jean Arnault, Directeur de la division Horlogerie de Louis Vuitton. « Et nous n’aurions pas ensuite intégré La Fabrique du Temps, qui est un moment fondateur de notre activité horlogère ».

    Avec le lancement du modèle Tambour Spin Time en 2009, Louis Vuitton ne s’impose plus simplement en concepteur de garde-temps mais s’érige en véritable manufacture de complications créatives. Au fil des années, la Spin Time évoluera pour donner naissance à une gamme variée de pièces horlogères incarnant le vaste répertoire de matières et de complications proposées par Louis Vuitton.

    Une nouvelle ère

    Seize ans après la naissance de la montre Spin Time, Louis Vuitton dévoile la nouvelle collection Tambour Taiko Spin Time.

    Toujours centrée sur l’affichage tridimensionnel breveté de cubes rotatifs, la collection Tambour Taiko Spin Time n’en est pas moins résolument inédite. La collection est composée de six garde-temps en édition limitée, tous conçus en interne pour rendre hommage au raffinement de cette complication remarquable. Les montres arborent ainsi le même boîtier Tambour Taiko, avec un discret fond de boîte plein pour la version de 39,5 mm et ouvert pour le modèle de 42,5 mm, révélant le calibre manufacture.

    Dans un souci d’unité, les six variantes sont présentées dans un boîtier en or blanc 18 carats et un cadran gris dauphin à la fois sobre, captivant et immédiatement reconnaissable. Les cubes arborent, eux aussi, cette même tonalité gris dauphine, à l’exception de celui indiquant l’heure actuelle qui se pare d’une teinte gris clair. Bien que les divers éléments des cadrans soient de la même teinte, chaque détail est réalisé à l’aide de techniques variées – finition soleillée ou œil-de-faucon, offrant des nuances chromatiques variant au gré de la lumière. Cette association de couleurs et de textures est particulièrement sublimée sur les modèles sertis, dont la palette de bleu-gris se marie à un cadran en œil-de-faucon. Prisée pour sa teinte chatoyante et son veinage délicat, cette variété de quartz gris bleuté est mise à l’honneur pour la toute première fois de l’histoire horlogère de la Maison.

    La Tambour réinventée

    Bien que dans le même esprit d’élégance épurée que la montre Tambour dévoilée en 2023, le boîtier de la Tambour Taiko affirme néanmoins sa singularité avec des cornes sculpturales qui s’affranchissent du bracelet intégré d’origine.

    Poursuivant les codes esthétiques établis avec la Tambour de 2023, la Tambour Taiko revisite la carrure emblématique de la Maison et se pare ainsi de cornes intégrées pour une allure plus élancée, à la fois contemporaine et élégante. Côté cadran, le nouveau garde-temps reprend aussi les éléments stylistiques les plus raffinés de son prédécesseur, incluant les index, les aiguilles, la typographie et même le label d’inspiration historique « Fab. en Suisse ».

    L’emblématique boîtier en forme de tambour a été préservée mais affinée et retravaillée, dans un souci d’élégance et d’ergonomie. Le design de la carrure, qui intègre un point d’inflexion se poursuivant jusqu’au fond de boîte bombé, accentue la finesse du profil.

    Baptisé taiko en référence aux tambours utilisés lors des cérémonies au Japon, le nouveau boîtier se distingue par l’élégance et la modernité de ses lignes ainsi que par son extrême complexité d’exécution. Il s’agit de l’un des plus sophistiqués jamais réalisés par La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Ses cornes ont, notamment, représenté un véritable défi pour les artisans et techniciens les plus chevronnés.

    Emblème du savoir-faire de La Fabrique du Temps, le boîtier manufacture de la Tambour Taiko se veut une démonstration de virtuosité. Ses surfaces aux finis miroir ou satinés alternent éléments en creux et en relief. Fidèle aux codes esthétiques de la Tambour actuelle, la lunette sablée est ornée de la signature « LOUIS VUITTON » en lettres sculptées et polies, tandis que le pourtour de la boîte arbore un fini brossé satiné.

    La Fabrique du Temps Louis Vuitton a relevé le défi de réaliser des cornes d’une rare complexité, chacune composée de deux éléments - tous deux usinés avec une tolérance de 0,1 mm, soit l’équivalent d’un cheveu humain - assemblés à la perfection puis vissés à la carrure.

    La forme creuse et sculpturale des cornes a représenté un défi particulièrement difficile à parfaire, nécessitant un polissage miroir sur les surfaces extérieures et un givrage fin sur le creux concave.

    En raison de la forme sculpturale de ces pièces, les finitions ont également relevé de l’exploit technique et nécessité l’alliance de savoir-faire traditionnel et de techniques de pointe. Ainsi, le poli miroir sur les surfaces extérieures a été réalisé à l’aide d’un tour en bois de hêtre actionné à la main et recouvert de pâte de diamant, tandis que l’effet de givrage sur les parties concaves a été exécuté au laser – un procédé également employé pour givrer le pourtour de la lunette sans altérer le poli des lettres en relief.

    Une famille emblématique de calibres

    Chaque modèle de la collection Tambour Taiko Spin Time est équipé d’un calibre entièrement conçu et développé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton. La nouvelle famille de mouvements Spin Time permet ainsi à la Maison de confirmer, une fois de plus, son statut de manufacture intégrée à Genève, cœur traditionnel de la haute horlogerie en Suisse.

    Dans la continuité du langage esthétique inédit de la Tambour 2023, les nouveaux mouvements reprennent les codes du calibre LFT023. Ainsi, le rotor en or massif orné d’une répétition de LV stylisés, les ponts micro-sablés, ainsi que les arêtes et chanfreins polis, subliment les garde-temps d’une silhouette résolument contemporaine, tout en perpétuant le design de la montre d’origine. Dans le même esprit, la platine perlée rend hommage à la décoration classique des mouvements, tandis qu’en lieu et place des traditionnels rubis magenta du mouvement, un empierrage incolore et transparent renforce l’esthétique avant-gardiste du calibre.

    Chacun des quatre calibres est distinct, même si tous partagent plusieurs caractéristiques techniques, dont l’architecture sophistiquée du mouvement à remontage automatique, une marche de réserve de 45 heures ainsi qu’un balancier oscillant à une fréquence stable de 4 Hz. Une masse oscillante en or rose de 18 carats bordée d’une succession de « V » gravés témoigne, elle aussi, d’une extrême attention aux détails.

    Au-delà de leur sophistication technique intrinsèque, les nouveaux calibres ont également été conçus pour enrichir la poésie visuelle de la complication Spin Time. Pour ce faire, les cubes eux-mêmes ont été retravaillés. Alors que les générations précédentes de la Spin Time utilisaient des cubes aux arêtes droites, la Tambour Taiko Spin Time utilise des cubes composés de quatre faces légèrement incurvées, donnant à chaque cube un profil en forme de coussin.

    Ce reprofilage subtil du cube de la Spin Time met en valeur les jeux de lumière sur ses surfaces, la touche finale étant le clou poli miroir surmontant chaque cube. Ce parti pris reflète, une fois encore, l’esprit de perfection qui anime la collection Tambour Taiko Spin Time.

    La nouvelle complication Spin Time bénéficie non seulement d’une refonte esthétique, mais également d’un mécanisme redessiné et nouvellement breveté, encore plus performant que le concept original. Le mouvement fonctionne selon le même principe : le saut instantané de deux cubes simultanément - lorsque l’heure précédente disparaît et que l’heure actuelle apparaît.

    Pour réaliser cet affichage à heures sautantes, les ingénieurs de La Fabrique du Temps Louis Vuitton ont développé un engrenage en croix de Malte brevetée, aux bords intérieurs dentés. Positionné à la base de chaque cube, ce dispositif exclusif actionne un ingénieux système qui permet également une mise à l’heure aisée. Contrairement aux complications à heures sautantes traditionnelles, il est ainsi non seulement possible d’avancer l’heure mais aussi de la reculer, sans endommager le mouvement.

    Tambour Taiko Spin Time Air Tourbillon

    La Tambour Taiko Spin Time Air Tourbillon incarne la rencontre inédite de deux complications majeures. Expression parfaite de l’ADN horloger unique de Louis Vuitton, ce garde-temps allie l’affichage flottant de la Spin Time Air à un mécanisme chronométrique éminemment traditionnel, le tourbillon volant.

    La combinaison de ces deux complications a constitué un véritable défi pour l’atelier de développement de La Fabrique du Temps Louis Vuitton, qui a dû surmonter les contraintes d’espace pour loger au cœur du boîtier à la fois les mécanismes de la Tambour Taiko Spin Time Air et tourbillon volant. Le volume périphérique étant en grande partie occupé par les cubes, l’insertion du mouvement automatique et du tourbillon volant a requis une ingéniosité et une maîtrise technique remarquables. Au centre du cadran, le tourbillon volant exécute son ballet hypnotique à raison d’une révolution par minute, tandis que sa cage en acier, entièrement finie main prend des allures de Fleur de Monogram. Soulignant la virtuosité artistique de la décoration, la plaque inférieure en acier a été polie jusqu’à obtenir un fini miroir révélant l’envers de chacun des composants du tourbillon.

    L’intégration d’un tourbillon volant dans le mouvement LFT ST05.01 a nécessité une refonte complète du calibre de base. Non seulement le train de rouage a dû être adapté pour placer le tourbillon sur le centre du cadran, mais l’aiguille des minutes a également dû être déplacée en dessous et autour de la cage.

  • Louis Vuitton

    Tambour Taiko Spin Time

    La renaissance d’une icône de l’horlogerie

    La complication résolument unique et avant-gardiste de la montre Spin Time est le symbole de Louis Vuitton. Dévoilé en 2009, l’affichage dynamique tridimensionnel résolument avant-gardiste fait partie de la collection de haute horlogerie de la Maison et signe le tout premier mouvement développé par La Fabrique du Temps pour Louis Vuitton. L’ingénieux calibre à heures sautantes conçu par les fondateurs de La Fabrique du Temps, Michel Navas et Enrico Barbasini, s’inspire des tableaux d’affichage à guichet présents dans les gares et aéroports.

    La complication, devenue un pilier emblématique de l’horlogerie Louis Vuitton, est mise à l’honneur avec la présentation de la Tambour Taiko Spin Time. Cette toute nouvelle collection de montres, entièrement conçue au sein de la Maison et proposée en édition limitée, a été élaborée de A à Z avec une minutie permettant de transcender cette complication vers une nouvelle ère. Pour la première fois, la collection Tambour Taiko Spin Time est totalement animée par des mouvements internes, spécialement conçus et développés par La Fabrique du Temps Louis Vuitton pour la collection.

    Un retour aux origines

    Le concept de la Spin Time est né en 2007 de l’ingéniosité de Michel Navas et Enrico Barbasini, talentueux Maîtres Horlogers et Fondateurs de La Fabrique du Temps – un atelier spécialisé dans la conception de mouvements à complications. Cumulant des dizaines d’années d’expérience auprès d’horlogers parmi les plus prestigieux de Suisse, ces deux complices de longue date maîtrisent la Haute Horlogerie classique, mais entendent également innover afin d’enrichir leur vision de l’horlogerie.

    Inspiré par les panneaux à volets qui affichent les horaires dans les aéroports et les gares, le duo conçoit la Spin Time comme une réinterprétation inédite et tridimensionnelle de la traditionnelle complication des heures sautantes. Cette invention intervient précisément à l’heure où Louis Vuitton est à la recherche d’une nouvelle complication qui définirait et élargirait son répertoire de haute horlogerie, celle-ci se devait d’être à la fois innovante et intimement liée au voyage.

    Michel Navas et Enrico Barbasini proposent ainsi le mouvement Spin Time à Louis Vuitton, entamant une relation avec la Maison qui culminera en 2011 avec l’intégration de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Ce rattachement marquant la genèse de l’histoire horlogère de Louis Vuitton à Genève, une vision concrétisée en 2014 avec l’inauguration de la manufacture à Meyrin. Aujourd’hui, La Fabrique du Temps Louis Vuitton rassemble, en un seul lieu, La Fabrique des Boîtiers, La Fabrique des Cadrans, La Fabrique des Mouvements ainsi que La Fabrique des Arts.

    « Sans Spin Time, nous ne nous serions pas lancés dans l’aventure de la haute horlogerie de cette manière », déclare Jean Arnault, Directeur de la division Horlogerie de Louis Vuitton. « Et nous n’aurions pas ensuite intégré La Fabrique du Temps, qui est un moment fondateur de notre activité horlogère ».

    Avec le lancement du modèle Tambour Spin Time en 2009, Louis Vuitton ne s’impose plus simplement en concepteur de garde-temps mais s’érige en véritable manufacture de complications créatives. Au fil des années, la Spin Time évoluera pour donner naissance à une gamme variée de pièces horlogères incarnant le vaste répertoire de matières et de complications proposées par Louis Vuitton.

    Une nouvelle ère

    Seize ans après la naissance de la montre Spin Time, Louis Vuitton dévoile la nouvelle collection Tambour Taiko Spin Time.

    Toujours centrée sur l’affichage tridimensionnel breveté de cubes rotatifs, la collection Tambour Taiko Spin Time n’en est pas moins résolument inédite. La collection est composée de six garde-temps en édition limitée, tous conçus en interne pour rendre hommage au raffinement de cette complication remarquable. Les montres arborent ainsi le même boîtier Tambour Taiko, avec un discret fond de boîte plein pour la version de 39,5 mm et ouvert pour le modèle de 42,5 mm, révélant le calibre manufacture.

    Dans un souci d’unité, les six variantes sont présentées dans un boîtier en or blanc 18 carats et un cadran gris dauphin à la fois sobre, captivant et immédiatement reconnaissable. Les cubes arborent, eux aussi, cette même tonalité gris dauphine, à l’exception de celui indiquant l’heure actuelle qui se pare d’une teinte gris clair. Bien que les divers éléments des cadrans soient de la même teinte, chaque détail est réalisé à l’aide de techniques variées – finition soleillée ou œil-de-faucon, offrant des nuances chromatiques variant au gré de la lumière. Cette association de couleurs et de textures est particulièrement sublimée sur les modèles sertis, dont la palette de bleu-gris se marie à un cadran en œil-de-faucon. Prisée pour sa teinte chatoyante et son veinage délicat, cette variété de quartz gris bleuté est mise à l’honneur pour la toute première fois de l’histoire horlogère de la Maison.

    La Tambour réinventée

    Bien que dans le même esprit d’élégance épurée que la montre Tambour dévoilée en 2023, le boîtier de la Tambour Taiko affirme néanmoins sa singularité avec des cornes sculpturales qui s’affranchissent du bracelet intégré d’origine.

    Poursuivant les codes esthétiques établis avec la Tambour de 2023, la Tambour Taiko revisite la carrure emblématique de la Maison et se pare ainsi de cornes intégrées pour une allure plus élancée, à la fois contemporaine et élégante. Côté cadran, le nouveau garde-temps reprend aussi les éléments stylistiques les plus raffinés de son prédécesseur, incluant les index, les aiguilles, la typographie et même le label d’inspiration historique « Fab. en Suisse ».

    L’emblématique boîtier en forme de tambour a été préservée mais affinée et retravaillée, dans un souci d’élégance et d’ergonomie. Le design de la carrure, qui intègre un point d’inflexion se poursuivant jusqu’au fond de boîte bombé, accentue la finesse du profil.

    Baptisé taiko en référence aux tambours utilisés lors des cérémonies au Japon, le nouveau boîtier se distingue par l’élégance et la modernité de ses lignes ainsi que par son extrême complexité d’exécution. Il s’agit de l’un des plus sophistiqués jamais réalisés par La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Ses cornes ont, notamment, représenté un véritable défi pour les artisans et techniciens les plus chevronnés.

    Emblème du savoir-faire de La Fabrique du Temps, le boîtier manufacture de la Tambour Taiko se veut une démonstration de virtuosité. Ses surfaces aux finis miroir ou satinés alternent éléments en creux et en relief. Fidèle aux codes esthétiques de la Tambour actuelle, la lunette sablée est ornée de la signature « LOUIS VUITTON » en lettres sculptées et polies, tandis que le pourtour de la boîte arbore un fini brossé satiné.

    La Fabrique du Temps Louis Vuitton a relevé le défi de réaliser des cornes d’une rare complexité, chacune composée de deux éléments - tous deux usinés avec une tolérance de 0,1 mm, soit l’équivalent d’un cheveu humain - assemblés à la perfection puis vissés à la carrure.

    La forme creuse et sculpturale des cornes a représenté un défi particulièrement difficile à parfaire, nécessitant un polissage miroir sur les surfaces extérieures et un givrage fin sur le creux concave.

    En raison de la forme sculpturale de ces pièces, les finitions ont également relevé de l’exploit technique et nécessité l’alliance de savoir-faire traditionnel et de techniques de pointe. Ainsi, le poli miroir sur les surfaces extérieures a été réalisé à l’aide d’un tour en bois de hêtre actionné à la main et recouvert de pâte de diamant, tandis que l’effet de givrage sur les parties concaves a été exécuté au laser – un procédé également employé pour givrer le pourtour de la lunette sans altérer le poli des lettres en relief.

    Une famille emblématique de calibres

    Chaque modèle de la collection Tambour Taiko Spin Time est équipé d’un calibre entièrement conçu et développé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton. La nouvelle famille de mouvements Spin Time permet ainsi à la Maison de confirmer, une fois de plus, son statut de manufacture intégrée à Genève, cœur traditionnel de la haute horlogerie en Suisse.

    Dans la continuité du langage esthétique inédit de la Tambour 2023, les nouveaux mouvements reprennent les codes du calibre LFT023. Ainsi, le rotor en or massif orné d’une répétition de LV stylisés, les ponts micro-sablés, ainsi que les arêtes et chanfreins polis, subliment les garde-temps d’une silhouette résolument contemporaine, tout en perpétuant le design de la montre d’origine. Dans le même esprit, la platine perlée rend hommage à la décoration classique des mouvements, tandis qu’en lieu et place des traditionnels rubis magenta du mouvement, un empierrage incolore et transparent renforce l’esthétique avant-gardiste du calibre.

    Chacun des quatre calibres est distinct, même si tous partagent plusieurs caractéristiques techniques, dont l’architecture sophistiquée du mouvement à remontage automatique, une marche de réserve de 45 heures ainsi qu’un balancier oscillant à une fréquence stable de 4 Hz. Une masse oscillante en or rose de 18 carats bordée d’une succession de « V » gravés témoigne, elle aussi, d’une extrême attention aux détails.

    Au-delà de leur sophistication technique intrinsèque, les nouveaux calibres ont également été conçus pour enrichir la poésie visuelle de la complication Spin Time. Pour ce faire, les cubes eux-mêmes ont été retravaillés. Alors que les générations précédentes de la Spin Time utilisaient des cubes aux arêtes droites, la Tambour Taiko Spin Time utilise des cubes composés de quatre faces légèrement incurvées, donnant à chaque cube un profil en forme de coussin.

    Ce reprofilage subtil du cube de la Spin Time met en valeur les jeux de lumière sur ses surfaces, la touche finale étant le clou poli miroir surmontant chaque cube. Ce parti pris reflète, une fois encore, l’esprit de perfection qui anime la collection Tambour Taiko Spin Time.

    La nouvelle complication Spin Time bénéficie non seulement d’une refonte esthétique, mais également d’un mécanisme redessiné et nouvellement breveté, encore plus performant que le concept original. Le mouvement fonctionne selon le même principe : le saut instantané de deux cubes simultanément - lorsque l’heure précédente disparaît et que l’heure actuelle apparaît.

    Pour réaliser cet affichage à heures sautantes, les ingénieurs de La Fabrique du Temps Louis Vuitton ont développé un engrenage en croix de Malte brevetée, aux bords intérieurs dentés. Positionné à la base de chaque cube, ce dispositif exclusif actionne un ingénieux système qui permet également une mise à l’heure aisée. Contrairement aux complications à heures sautantes traditionnelles, il est ainsi non seulement possible d’avancer l’heure mais aussi de la reculer, sans endommager le mouvement.

    Tambour Taiko Spin Time Air Tourbillon

    La Tambour Taiko Spin Time Air Tourbillon incarne la rencontre inédite de deux complications majeures. Expression parfaite de l’ADN horloger unique de Louis Vuitton, ce garde-temps allie l’affichage flottant de la Spin Time Air à un mécanisme chronométrique éminemment traditionnel, le tourbillon volant.

    La combinaison de ces deux complications a constitué un véritable défi pour l’atelier de développement de La Fabrique du Temps Louis Vuitton, qui a dû surmonter les contraintes d’espace pour loger au cœur du boîtier à la fois les mécanismes de la Tambour Taiko Spin Time Air et tourbillon volant. Le volume périphérique étant en grande partie occupé par les cubes, l’insertion du mouvement automatique et du tourbillon volant a requis une ingéniosité et une maîtrise technique remarquables. Au centre du cadran, le tourbillon volant exécute son ballet hypnotique à raison d’une révolution par minute, tandis que sa cage en acier, entièrement finie main prend des allures de Fleur de Monogram. Soulignant la virtuosité artistique de la décoration, la plaque inférieure en acier a été polie jusqu’à obtenir un fini miroir révélant l’envers de chacun des composants du tourbillon.

    L’intégration d’un tourbillon volant dans le mouvement LFT ST05.01 a nécessité une refonte complète du calibre de base. Non seulement le train de rouage a dû être adapté pour placer le tourbillon sur le centre du cadran, mais l’aiguille des minutes a également dû être déplacée en dessous et autour de la cage.

  • Marque  : Louis Vuitton
    Collection  : Tambour Spin Time
    Modèle  : Tambour Taiko Spin Time Air Flying Tourbillon
    Référence  : W9WG11
    Complément : Or Blanc - Cadran Gris - Bracelet Cuir de Veau
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : 190 000 €
    Diamètre : 42.5 mm
    Epaisseur : 12.45 mm
    Styles : Vintage
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : LFT ST05.01
    Calibre distinction : Masse oscillante en or rose 18 carats
    Complication : Tourbillon volant central
    Heures avec affichage spin time
    Minutes
    Matière du boîtier : Or blanc
    Particularité du boitier : Boîtier satiné
    Lunette sablée avec lettres polies
    Cornes à double finition poli miroir et microbillé
    Fond de boîte ouvert
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 50 mètres
    Affichage : Aiguille des minutes en or blanc 18 carats
    Index en or blanc 18 carats
    Matière du bracelet : Cuir de veau
    Couleur du bracelet : Beige
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    • Calibre LFT ST05.01 : mouvement mécanique à remontage manuel développé et assemblé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton
    • Fonctions : Tourbillon volant central, heures avec affichage spin time, minutes
    • 34,8 mm de diamètre
    • 9,42 mm d’épaisseur
    • Masse oscillante en or rose 18 carats
    • 283 composants
    • 45 heures de réserve de marche
    • 28 800 alternances par heure
    • 40 rubis

    Boitier
    Or blanc 18 carats

    Cadran
    Cadran de couleur gris dauphin avec une finition azurée et opaline

    Bracelet / Boucles
    Bracelet en cuir de veau beige
    Boucle ardillon en or blanc 18 carats