Traditionnelle 'Calibre 2755'

80172/000P-9505

Traditionnelle 'Calibre 2755' Agrandir l'image
Traditionnelle 'Calibre 2755'

Marque  : Vacheron Constantin
Collection  : Traditionnelle
Modèle  : Traditionnelle 'Calibre 2755'
Référence  : 80172/000P-9505
Complément : Platine - Cadran Gris Foncé
En vente depuis : 2010

730 000 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Traditionnelle 'Calibre 2755'Ref. 80172/000P-9505

Traditionnelle 'Calibre 2755'

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Traditionnelle
    Modèle  : Traditionnelle 'Calibre 2755'
    Référence  : 80172/000P-9505
    Complément : Platine - Cadran Gris Foncé
    En vente depuis : 2010
    Prix du neuf : 730 000 €
    Diamètre : 44 mm
    Epaisseur : 13.65 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Classique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : Vacheron Constantin 2755
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Complication : Indicateur de Réserve de Marche
    Calendrier Perpétuel (QP)
    Tourbillon
    Répétition Minutes
    Petite Seconde
    Matière du boîtier : Platine
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Forme : Ronde
    Etanchéité : NON
    Cadran : Finition Opalin
    Couleur du cadran : Gris foncé
    Affichage : Aiguilles
    Index : Chemin de fer
    Bâtons
    Verre : Saphir
    Traitement anti-reflet
    Bombé
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques : Petite seconde sur le tourbillon
    Réserve de marche au dos du boîtier

    Mouvement
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
    Épaisseur : 7.90 mm
    Diamètre : 33.30 mm
    40 rubis
    Fréquence :
    18 000 alternances / heure
    Réserve de marche : 55 heures

    Boîtier et boucle en platine 950
    Compteurs azurés fins avec filets diamantés
    Fermoir avec demi-Croix de Malte polie

DESCRIPTION

  • Le plus pur, le plus rare et le plus éternel des métaux, le platine, pour les nouvelles complications majeures de Vacheron Constantin - 2010 : une année tendance gris sophistiqué

    Sa noblesse n’a d’égale que la complexité des mécanismes qu’il abrite. Au demeurant extrêmement rare, le platine est le métal le plus prestigieux utilisé dans la Haute Horlogerie. Pour rendre hommage à ses mouvements les plus complexes, Vacheron Constantin présente en 2010 trois modèles à hautes complications qui rendent à ce métal rare et précieux ses lettres de noblesse.

    Dans la Collection Excellence Platine, le modèle Patrimony Traditionnelle «Calibre 2253», un gardetemps d’exception – pièce maîtresse des Grandes Complications présentées par Vacheron Constantin à l’occasion de ce SIHH 2010 – qui réunit, outre un tourbillon, plusieurs complications de type astronomique, à l’instar du quantième perpétuel, des heures de lever et de coucher du soleil et de l’équation du temps. Cette montre dispose en outre d’une exceptionnelle réserve de marche de 14 jours. C’est une édition limitée de seulement 10 montres numérotées.

    Modèle présenté en platine, la montre Patrimony Traditionnelle «Calibre 2755» est un concentré de complications majeures dont Vacheron Constantin a la parfaite maîtrise tant technique qu’esthétique. Elle réunit un tourbillon, un quantième perpétuel et une répétition minutes dont un dispositif original de régulateur de sonnerie, qui est parfaitement silencieux.

    Enfin, modèle également présenté en platine, la montre Patrimony Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel «Calibre 1141QP» est une figure de style classique signée Vacheron Constantin. Elle réunit un chronographe et un quantième perpétuel qui battent au rythme d’un mouvement mécanique manuel de légende – le calibre 1141 – calibre d’exception qui a fait battre quelques-uns des plus prestigieux chronographes de l’histoire horlogère et est considéré par les experts comme le mouvement chronographe présentant, outre sa remarquable complexité, la plus fabuleuse des architectures.

    De l’apparente simplicité aux plus grandes complications, la maîtrise de l’excellence horlogère

    Fondée au Siècle des lumières, en 1755, Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture horlogère au monde, avec plus de 250 ans d’expertise et de production ininterrompues. Un cas unique dans l’horlogerie. Depuis sa création, deux siècles et demi d’activité lui ont permis de créer nombre de calibres et de garde-temps qui tous, d’une façon ou d’une autre, ont marqué leur époque. Leur somme constitue aujourd’hui un patrimoine horloger aussi immense qu’inestimable. Ce patrimoine est le témoin de siècles d’inventivité tant sur le plan technique qu’esthétique, une créativité qui a touché tous les domaines de l’art horloger : mouvements extra-plats, petites complications, calibres et montres décorées par les artisans des Métiers d’Art, automates, pendules, mais aussi et surtout les Grandes Complications, un ensemble qui n’a de cesse de montrer à quel point la manufacture genevoise reste vivante et prolifique.

    La Collection Patrimony Traditionnelle

    Dans l’univers Vacheron Constantin, la collection Patrimony est l’expression même des gènes de la manufacture, de son héritage et des savoir-faire patiemment acquis depuis sa fondation. Avec ses boîtiers de forme ronde et son classicisme intemporel, sa sobriété et son élégance renvoient à la plus pure tradition horlogère et l’imposent comme l’une des références de l’horlogerie suisse de très haut de gamme.

    La collection Patrimony Traditionnelle s’inspire des codes esthétiques qui ont marqué quelques-uns des plus beaux modèles historiques de Vacheron Constantin. Outre son expression empreinte de purisme et de rigueur, cette ligne s’attache aux valeurs fondamentales auxquelles sont sensibles les véritables connaisseurs et qui distinguent les pièces les plus exclusives de la manufacture. Lunette affinée, moletage autour du fond vissé muni d’une glace saphir, index trapézoïdaux facettés – doubles à 12h et à 6h – aiguilles « dauphine » et cadrans de différents tons argentés, boîte et cornes soudées dont le profil est étagé, carrures dessinées de lignes franches et droites, les codes esthétiques de la collection Patrimony Traditionnelle, exprimés dans un langage actuel, viennent rappeler que tradition et modernité se conjuguent naturellement chez Vacheron Constantin.

    Forte de ces codes esthétiques clairement établis, la collection Patrimony Traditionnelle peut accueillir en son sein aussi bien un mouvement automatique affichant seulement heures, minutes et secondes, qu’une répétition minutes tourbillon avec quantième perpétuel. Couvrant un univers horloger qui va du plus simple au plus compliqué, elle est l’expression même de l’inventivité de Vacheron Constantin et un hommage à ses deux siècles et demi d’histoire.

    Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » en platine - Trois des plus grandes complications, expression la plus aboutie de l’art et des métiers horlogers tels que pratiqués par Vacheron Constantin

    Digne héritier des développements du 250e anniversaire de Vacheron Constantin, et démonstration ultime de son savoir-faire sans égal, le modèle Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » en platine appartient à la catégorie des très grandes complications. Ce garde-temps d’exception abrite en effet en son sein trois des complications les plus sophistiquées de l’univers de la Haute Horlogerie : le tourbillon, le quantième perpétuel et la répétition minutes. Révélant par ce biais la quintessence de l’art horloger, il est l’expression la plus aboutie de cet art et de ses soixante métiers, tels qu’ils sont pratiqués chaque jour chez Vacheron Constantin.

    La « Tour de l’Ile » en héritage

    Descendante de la montre « Tour de l’Ile », exceptionnelle et très remarquée pièce maîtresse du 250e anniversaire de la marque en 2005, la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » a nécessité plus de trois années de développement et des milliers d’heures de travail pour sa mise au point. Elle est le modèle le plus complexe au catalogue de la collection courante de la Manufacture Vacheron Constantin. Son mouvement comporte pas moins de 602 composants, logés dans 33,30 mm de diamètre et seulement 7,90 mm d’épaisseur. Un véritable tour de force qui propose en outre une réserve de marche de plus de 55 heures, s’affichant au verso et visible grâce au fond saphir du boîtier.

    Un régulateur de sonnerie inédit

    Parmi ses trois complications, la répétition minutes est certainement celle qui a été traitée de la façon la plus originale, démontrant encore, s’il en était besoin, que la Manufacture Vacheron Constantin reste l’une des plus innovantes au monde. A la fois désireux de toujours repousser les limites techniques, mais aussi sensibles au confort d’utilisation de ce garde-temps multicomplications, les ingénieurs et les maîtres horlogers de Vacheron Constantin ont en effet développé pour ce calibre un dispositif original de régulateur de sonnerie volant centripète.

    Rappelons tout d’abord la définition et le rôle de ce système. Dans une montre à sonnerie comme une répétition minutes par exemple, le régulateur de sonnerie permet de réguler la durée de la séquence musicale afin de pouvoir entendre distinctement et harmonieusement les notes sonnées pour les heures, les quarts et les minutes, notes jouées par les marteaux de sonnerie en frappant sur les timbres. Sans un régulateur de sonnerie, cette séquence musicale se déroulerait à la vitesse du ressort du barillet de sonnerie libre, c’est-à-dire beaucoup trop vite pour pouvoir distinguer les notes graves des notes aiguës, les coups simples des coups doubles. L’ensemble ne serait qu’un bruit inintelligible, un peu comme si on jouait toutes les notes d’une mélodie en même temps. Le régulateur de sonnerie vise donc à contrôler le déroulement de l’ensemble, un peu à la façon d’un métronome.

    Mais le système mis au point par les ingénieurs et les maîtres horlogers de Vacheron Constantin va plus loin. En effet, les régulateurs de sonnerie traditionnellement utilisés en Haute Horlogerie disposent d’un système dit « à ancre ». En réalité, ce système a deux handicaps : tout d’abord, du fait de la présence d’une ancre, il y a, à terme, usure des composants par frottement, et, problème bien plus gênant pour une montre à sonnerie, le dispositif à ancre génère un bruit parasite clairement audible durant la mélodie.

    Lors du développement du calibre équipant la montre anniversaire « Tour de l’Ile » en 2005, les ingénieurs et les maîtres horlogers de Vacheron Constantin ont cherché à remplacer le système de régulateur de sonnerie « à ancre » par un système non seulement silencieux, mais qui limiterait aussi l’usure du mécanisme. Un tel dispositif existait déjà en horlogerie : il s’agissait d’un régulateur centrifuge à masselottes disposées sur un volant. Ce régulateur gère l’énergie libérée par le barillet de sonnerie en écartant, lorsqu’il est en rotation, ses masselottes, ralentissant et régulant par là même la force distribuée par le ressort du barillet. Toutefois, fidèles à la tradition d’une marque dont la devise est «Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible», les horlogers de Vacheron Constantin ont préféré orienter leur choix vers un régulateur de sonnerie centripète.

    Ce système dispose de deux masselottes dont la forme très particulière a été optimisée dans le but de générer une sorte de « frein moteur » sur l’axe de pivotement du régulateur, lissant ainsi l’énergie libérée par le barillet. Dans les faits, il utilise deux forces, centripète et centrifuge. En effet, une fois le régulateur en rotation, la force centrifuge contraint une des extrémités de chaque masselotte à s’écarter vers l’extérieur du dispositif, tout en permettant à l’autre extrémité d’exercer une pression de plus en plus forte sur l’axe de pivotement pour ralentir et stabiliser la vitesse de rotation de l’ensemble. C’est donc la force centripète qui régule bel et bien le système. Ce dispositif original et certainement unique est parfaitement silencieux. L’amateur curieux pourra d’ailleurs en admirer la rotation à travers le fond saphir du boîtier.

    Outre la répétition minute, la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » dispose d’un tourbillon qui, en plus de sa capacité à se jouer des effets de la gravitation pour améliorer la précision du mouvement, présente l’attrait d’un mécanisme tout en transparence permettant de voir battre le coeur de la montre. Le quantième perpétuel, « mémoire du temps à venir », est quant à lui capable de suivre les méandres du calendrier grégorien sans autre intervention qu’un changement de date tous les 400 ans.

    Le respect de la philosophie des grandes complications

    Si le calibre 2755 a été développé en entier par Vacheron Constantin, il est bien entendu aussi entièrement fabriqué à l’interne, à la seule exception de son assortiment. Chacun de ses composants est usiné de manière telle que les spécialistes qui l’assemblent et le règlent ont suffisamment de « matière » pour pouvoir les ajuster, les optimiser et les harmoniser entre eux. Parfaitement en ligne avec la philosophie de conception et de fabrication des grandes complications, cette façon de procéder garantit des performances optimales et fait de chaque mouvement un exemplaire unique. Une fois assemblé, le calibre 2755 bat au rythme de 18’000 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche d’environ 55 heures. Son niveau de finition se singularise par le minutieux travail manuel d’anglage des ponts décorés de Côtes de Genève, de perlage de sa platine et de berçage des barrettes de sa cage de tourbillon. Estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, il répond aux douze critères exigeants de ce label indépendant et souverain : garantie de provenance, qualité de précision, durabilité et savoir-faire horloger.

    Qualité sonore

    Cet extraordinaire calibre prend place dans un généreux boîtier en platine de 44 mm de diamètre dont les caractéristiques ont été pensées afin d’offrir à la répétition minutes une qualité sonore des plus remarquables. La mise en résonance de l’ensemble est optimisée grâce à l’emploi ingénieux d’un plot relié à la fixation des timbres de sonnerie. Le reste de l’habillage a fait également l’objet de multiples raffinements : cadran disponible en deux finitions argentée ou ardoise, et boucle déployante en platine 950 avec demi-Croix de Malte. Notons que ce cadran est subtilement décentré pour mieux mettre en valeur la cage de tourbillon.

    Répétition minutes, tourbillon, quantième perpétuel : la réunion en un seul garde-temps de ces trois complications majeures demeure un exercice de style et de maîtrise rarement accompli. Au vu de sa complexité, la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » en platine fait l’objet d’une production par nature fort limitée.

  • Le plus pur, le plus rare et le plus éternel des métaux, le platine, pour les nouvelles complications majeures de Vacheron Constantin - 2010 : une année tendance gris sophistiqué

    Sa noblesse n’a d’égale que la complexité des mécanismes qu’il abrite. Au demeurant extrêmement rare, le platine est le métal le plus prestigieux utilisé dans la Haute Horlogerie. Pour rendre hommage à ses mouvements les plus complexes, Vacheron Constantin présente en 2010 trois modèles à hautes complications qui rendent à ce métal rare et précieux ses lettres de noblesse.

    Dans la Collection Excellence Platine, le modèle Patrimony Traditionnelle «Calibre 2253», un gardetemps d’exception – pièce maîtresse des Grandes Complications présentées par Vacheron Constantin à l’occasion de ce SIHH 2010 – qui réunit, outre un tourbillon, plusieurs complications de type astronomique, à l’instar du quantième perpétuel, des heures de lever et de coucher du soleil et de l’équation du temps. Cette montre dispose en outre d’une exceptionnelle réserve de marche de 14 jours. C’est une édition limitée de seulement 10 montres numérotées.

    Modèle présenté en platine, la montre Patrimony Traditionnelle «Calibre 2755» est un concentré de complications majeures dont Vacheron Constantin a la parfaite maîtrise tant technique qu’esthétique. Elle réunit un tourbillon, un quantième perpétuel et une répétition minutes dont un dispositif original de régulateur de sonnerie, qui est parfaitement silencieux.

    Enfin, modèle également présenté en platine, la montre Patrimony Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel «Calibre 1141QP» est une figure de style classique signée Vacheron Constantin. Elle réunit un chronographe et un quantième perpétuel qui battent au rythme d’un mouvement mécanique manuel de légende – le calibre 1141 – calibre d’exception qui a fait battre quelques-uns des plus prestigieux chronographes de l’histoire horlogère et est considéré par les experts comme le mouvement chronographe présentant, outre sa remarquable complexité, la plus fabuleuse des architectures.

    De l’apparente simplicité aux plus grandes complications, la maîtrise de l’excellence horlogère

    Fondée au Siècle des lumières, en 1755, Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture horlogère au monde, avec plus de 250 ans d’expertise et de production ininterrompues. Un cas unique dans l’horlogerie. Depuis sa création, deux siècles et demi d’activité lui ont permis de créer nombre de calibres et de garde-temps qui tous, d’une façon ou d’une autre, ont marqué leur époque. Leur somme constitue aujourd’hui un patrimoine horloger aussi immense qu’inestimable. Ce patrimoine est le témoin de siècles d’inventivité tant sur le plan technique qu’esthétique, une créativité qui a touché tous les domaines de l’art horloger : mouvements extra-plats, petites complications, calibres et montres décorées par les artisans des Métiers d’Art, automates, pendules, mais aussi et surtout les Grandes Complications, un ensemble qui n’a de cesse de montrer à quel point la manufacture genevoise reste vivante et prolifique.

    La Collection Patrimony Traditionnelle

    Dans l’univers Vacheron Constantin, la collection Patrimony est l’expression même des gènes de la manufacture, de son héritage et des savoir-faire patiemment acquis depuis sa fondation. Avec ses boîtiers de forme ronde et son classicisme intemporel, sa sobriété et son élégance renvoient à la plus pure tradition horlogère et l’imposent comme l’une des références de l’horlogerie suisse de très haut de gamme.

    La collection Patrimony Traditionnelle s’inspire des codes esthétiques qui ont marqué quelques-uns des plus beaux modèles historiques de Vacheron Constantin. Outre son expression empreinte de purisme et de rigueur, cette ligne s’attache aux valeurs fondamentales auxquelles sont sensibles les véritables connaisseurs et qui distinguent les pièces les plus exclusives de la manufacture. Lunette affinée, moletage autour du fond vissé muni d’une glace saphir, index trapézoïdaux facettés – doubles à 12h et à 6h – aiguilles « dauphine » et cadrans de différents tons argentés, boîte et cornes soudées dont le profil est étagé, carrures dessinées de lignes franches et droites, les codes esthétiques de la collection Patrimony Traditionnelle, exprimés dans un langage actuel, viennent rappeler que tradition et modernité se conjuguent naturellement chez Vacheron Constantin.

    Forte de ces codes esthétiques clairement établis, la collection Patrimony Traditionnelle peut accueillir en son sein aussi bien un mouvement automatique affichant seulement heures, minutes et secondes, qu’une répétition minutes tourbillon avec quantième perpétuel. Couvrant un univers horloger qui va du plus simple au plus compliqué, elle est l’expression même de l’inventivité de Vacheron Constantin et un hommage à ses deux siècles et demi d’histoire.

    Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » en platine - Trois des plus grandes complications, expression la plus aboutie de l’art et des métiers horlogers tels que pratiqués par Vacheron Constantin

    Digne héritier des développements du 250e anniversaire de Vacheron Constantin, et démonstration ultime de son savoir-faire sans égal, le modèle Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » en platine appartient à la catégorie des très grandes complications. Ce garde-temps d’exception abrite en effet en son sein trois des complications les plus sophistiquées de l’univers de la Haute Horlogerie : le tourbillon, le quantième perpétuel et la répétition minutes. Révélant par ce biais la quintessence de l’art horloger, il est l’expression la plus aboutie de cet art et de ses soixante métiers, tels qu’ils sont pratiqués chaque jour chez Vacheron Constantin.

    La « Tour de l’Ile » en héritage

    Descendante de la montre « Tour de l’Ile », exceptionnelle et très remarquée pièce maîtresse du 250e anniversaire de la marque en 2005, la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » a nécessité plus de trois années de développement et des milliers d’heures de travail pour sa mise au point. Elle est le modèle le plus complexe au catalogue de la collection courante de la Manufacture Vacheron Constantin. Son mouvement comporte pas moins de 602 composants, logés dans 33,30 mm de diamètre et seulement 7,90 mm d’épaisseur. Un véritable tour de force qui propose en outre une réserve de marche de plus de 55 heures, s’affichant au verso et visible grâce au fond saphir du boîtier.

    Un régulateur de sonnerie inédit

    Parmi ses trois complications, la répétition minutes est certainement celle qui a été traitée de la façon la plus originale, démontrant encore, s’il en était besoin, que la Manufacture Vacheron Constantin reste l’une des plus innovantes au monde. A la fois désireux de toujours repousser les limites techniques, mais aussi sensibles au confort d’utilisation de ce garde-temps multicomplications, les ingénieurs et les maîtres horlogers de Vacheron Constantin ont en effet développé pour ce calibre un dispositif original de régulateur de sonnerie volant centripète.

    Rappelons tout d’abord la définition et le rôle de ce système. Dans une montre à sonnerie comme une répétition minutes par exemple, le régulateur de sonnerie permet de réguler la durée de la séquence musicale afin de pouvoir entendre distinctement et harmonieusement les notes sonnées pour les heures, les quarts et les minutes, notes jouées par les marteaux de sonnerie en frappant sur les timbres. Sans un régulateur de sonnerie, cette séquence musicale se déroulerait à la vitesse du ressort du barillet de sonnerie libre, c’est-à-dire beaucoup trop vite pour pouvoir distinguer les notes graves des notes aiguës, les coups simples des coups doubles. L’ensemble ne serait qu’un bruit inintelligible, un peu comme si on jouait toutes les notes d’une mélodie en même temps. Le régulateur de sonnerie vise donc à contrôler le déroulement de l’ensemble, un peu à la façon d’un métronome.

    Mais le système mis au point par les ingénieurs et les maîtres horlogers de Vacheron Constantin va plus loin. En effet, les régulateurs de sonnerie traditionnellement utilisés en Haute Horlogerie disposent d’un système dit « à ancre ». En réalité, ce système a deux handicaps : tout d’abord, du fait de la présence d’une ancre, il y a, à terme, usure des composants par frottement, et, problème bien plus gênant pour une montre à sonnerie, le dispositif à ancre génère un bruit parasite clairement audible durant la mélodie.

    Lors du développement du calibre équipant la montre anniversaire « Tour de l’Ile » en 2005, les ingénieurs et les maîtres horlogers de Vacheron Constantin ont cherché à remplacer le système de régulateur de sonnerie « à ancre » par un système non seulement silencieux, mais qui limiterait aussi l’usure du mécanisme. Un tel dispositif existait déjà en horlogerie : il s’agissait d’un régulateur centrifuge à masselottes disposées sur un volant. Ce régulateur gère l’énergie libérée par le barillet de sonnerie en écartant, lorsqu’il est en rotation, ses masselottes, ralentissant et régulant par là même la force distribuée par le ressort du barillet. Toutefois, fidèles à la tradition d’une marque dont la devise est «Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible», les horlogers de Vacheron Constantin ont préféré orienter leur choix vers un régulateur de sonnerie centripète.

    Ce système dispose de deux masselottes dont la forme très particulière a été optimisée dans le but de générer une sorte de « frein moteur » sur l’axe de pivotement du régulateur, lissant ainsi l’énergie libérée par le barillet. Dans les faits, il utilise deux forces, centripète et centrifuge. En effet, une fois le régulateur en rotation, la force centrifuge contraint une des extrémités de chaque masselotte à s’écarter vers l’extérieur du dispositif, tout en permettant à l’autre extrémité d’exercer une pression de plus en plus forte sur l’axe de pivotement pour ralentir et stabiliser la vitesse de rotation de l’ensemble. C’est donc la force centripète qui régule bel et bien le système. Ce dispositif original et certainement unique est parfaitement silencieux. L’amateur curieux pourra d’ailleurs en admirer la rotation à travers le fond saphir du boîtier.

    Outre la répétition minute, la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » dispose d’un tourbillon qui, en plus de sa capacité à se jouer des effets de la gravitation pour améliorer la précision du mouvement, présente l’attrait d’un mécanisme tout en transparence permettant de voir battre le coeur de la montre. Le quantième perpétuel, « mémoire du temps à venir », est quant à lui capable de suivre les méandres du calendrier grégorien sans autre intervention qu’un changement de date tous les 400 ans.

    Le respect de la philosophie des grandes complications

    Si le calibre 2755 a été développé en entier par Vacheron Constantin, il est bien entendu aussi entièrement fabriqué à l’interne, à la seule exception de son assortiment. Chacun de ses composants est usiné de manière telle que les spécialistes qui l’assemblent et le règlent ont suffisamment de « matière » pour pouvoir les ajuster, les optimiser et les harmoniser entre eux. Parfaitement en ligne avec la philosophie de conception et de fabrication des grandes complications, cette façon de procéder garantit des performances optimales et fait de chaque mouvement un exemplaire unique. Une fois assemblé, le calibre 2755 bat au rythme de 18’000 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche d’environ 55 heures. Son niveau de finition se singularise par le minutieux travail manuel d’anglage des ponts décorés de Côtes de Genève, de perlage de sa platine et de berçage des barrettes de sa cage de tourbillon. Estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, il répond aux douze critères exigeants de ce label indépendant et souverain : garantie de provenance, qualité de précision, durabilité et savoir-faire horloger.

    Qualité sonore

    Cet extraordinaire calibre prend place dans un généreux boîtier en platine de 44 mm de diamètre dont les caractéristiques ont été pensées afin d’offrir à la répétition minutes une qualité sonore des plus remarquables. La mise en résonance de l’ensemble est optimisée grâce à l’emploi ingénieux d’un plot relié à la fixation des timbres de sonnerie. Le reste de l’habillage a fait également l’objet de multiples raffinements : cadran disponible en deux finitions argentée ou ardoise, et boucle déployante en platine 950 avec demi-Croix de Malte. Notons que ce cadran est subtilement décentré pour mieux mettre en valeur la cage de tourbillon.

    Répétition minutes, tourbillon, quantième perpétuel : la réunion en un seul garde-temps de ces trois complications majeures demeure un exercice de style et de maîtrise rarement accompli. Au vu de sa complexité, la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » en platine fait l’objet d’une production par nature fort limitée.

  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Traditionnelle
    Modèle  : Traditionnelle 'Calibre 2755'
    Référence  : 80172/000P-9505
    Complément : Platine - Cadran Gris Foncé
    En vente depuis : 2010
    Prix du neuf : 730 000 €
    Diamètre : 44 mm
    Epaisseur : 13.65 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Classique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : Vacheron Constantin 2755
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Complication : Indicateur de Réserve de Marche
    Calendrier Perpétuel (QP)
    Tourbillon
    Répétition Minutes
    Petite Seconde
    Matière du boîtier : Platine
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Forme : Ronde
    Etanchéité : NON
    Cadran : Finition Opalin
    Couleur du cadran : Gris foncé
    Affichage : Aiguilles
    Index : Chemin de fer
    Bâtons
    Verre : Saphir
    Traitement anti-reflet
    Bombé
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques : Petite seconde sur le tourbillon
    Réserve de marche au dos du boîtier

    Mouvement
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
    Épaisseur : 7.90 mm
    Diamètre : 33.30 mm
    40 rubis
    Fréquence :
    18 000 alternances / heure
    Réserve de marche : 55 heures

    Boîtier et boucle en platine 950
    Compteurs azurés fins avec filets diamantés
    Fermoir avec demi-Croix de Malte polie