{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"677","id_shop_default":"4","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Type XX Chronographe 2067","description":"<p><strong>BREGUET TYPE XX<\/strong><\/p>\n<p><strong>Dossier de presse - Fran\u00e7ais Juin 2023<\/strong><\/p>\n<p><\/p>\n<p><strong>TYPE XX RETOUR EN FORCE<\/strong><\/p>\n<p>Iconique depuis pr\u00e8s de 70 ans, cette collection a accompagn\u00e9 l\u2019histoire de l\u2019aviation, que ce soit au poignet de pilotes en qualit\u00e9 d\u2019instrument de pr\u00e9cision ou \u00e0 celui d\u2019amateurs fascin\u00e9s par ses qualit\u00e9s l\u00e9gendaires. La Manufacture Breguet est fi\u00e8re de d\u00e9voiler aujourd\u2019hui une ligne repens\u00e9e, \u00e0 la fois innovante, tr\u00e8s contemporaine et riche de multiples clins d\u2019\u0153il \u00e0 l\u2019histoire.<\/p>\n<p>Ann\u00e9e 2023 : nouveau Type XX, nouvelle g\u00e9n\u00e9ration, nouveau calibre, un souffle nouveau ! Quatre ans de travail ont \u00e9t\u00e9 n\u00e9cessaires avant de d\u00e9voiler la nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de l\u2019iconique Type XX, avec deux versions pour combler toutes les attentes \u2013 l\u2019une d\u2019allure militaire, l\u2019autre inspir\u00e9e des plus beaux mod\u00e8les civils. Dans le sillage de pi\u00e8ces embl\u00e9matiques de la premi\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration, la maison a insuffl\u00e9 \u00e0 ces montres un esprit contemporain, dynamique et technologique. La saga du Type XX n\u2019est d\u00e9cid\u00e9ment pas pr\u00eate de s\u2019arr\u00eater !<\/p>\n<p><strong>L\u2019ENVOL D\u2019UNE MONTRE ICONIQUE<\/strong><\/p>\n<p>C\u2019est tout naturellement que pour son nouveau Type XX, la maison Breguet a puis\u00e9 dans son riche patrimoine. Et si l\u2019on replace les choses dans leur contexte, on se rappelle qu\u2019au d\u00e9but des ann\u00e9es 1950, la marque horlog\u00e8re avait su r\u00e9pondre aux exigences des\u00a0forces a\u00e9riennes, qui souhaitaient alors\u00a0s\u2019\u00e9quiper d\u2019un chronographe de poignet\u00a0robuste et dot\u00e9 de caract\u00e9ristiques particuli\u00e8res.<\/p>\n<p>Maison au\u00a0prestige\u00a0bien connu, soucieuse d\u2019accompagner les grandes aventures humaines, Breguet s\u2019est mise au XXe si\u00e8cle au service de la navigation a\u00e9rienne comme elle s\u2019\u00e9tait mise, au XIXe si\u00e8cle, \u00e0 celui de la navigation maritime. De nombreux pilotes acqui\u00e8rent des montres Breguet : Alberto Santos-Dumont en 1910, des soldats am\u00e9ricains stationn\u00e9s en France en 1918, la soci\u00e9t\u00e9 d\u2019aviation Louis Breguet, des pilotes japonais en visite en France dans les ann\u00e9es 1920 et bien d\u2019autres encore\u2026<\/p>\n<p>Pour un pilote, et plus largement pour un navigant, avoir l\u2019heure \u00e0 bord d\u2019un avion, conserver ses rep\u00e8res temporels dans un environnement d\u2019activit\u00e9 intense et de stress, est une n\u00e9cessit\u00e9 vitale qui deviendra bient\u00f4t une exigence r\u00e8glementaire. Mesurer son temps de vol, chronom\u00e9trer des temps de vol interm\u00e9diaires, suivre sa consommation de carburant, faire des rep\u00e9rages, effectuer des man\u0153uvres\u2026 Tout cela demande des in- struments que les horlogers au fil des ann\u00e9es rendront \u00e0 la fois plus pr\u00e9cis et plus pratiques \u00e0 manipuler: montres chronographes de bord et bient\u00f4t, montres-bracelets chronog- raphes.<\/p>\n<p>La consultation des archives permet de constater que les produits \u00ab sp\u00e9ciaux \u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire adapt\u00e9s aux contraintes partic- uli\u00e8res de l\u2019environnement a\u00e9ronautique, sont nombreux \u00e0 partir des ann\u00e9es 1930: chronom\u00e8tres d\u2019a\u00e9rodrome 19-lignes dans une bo\u00eete d\u2019argent antimagn\u00e9tique, chro- nographes compteurs \u00e0 rattrapante, petits chronom\u00e8tres de bord 24-lignes dot\u00e9s d\u2019une bo\u00eete calorifug\u00e9e, d\u2019un thermostat et d\u2019un \u00e9clairage, sid\u00e9rom\u00e8tres\u2026 Autant de pi\u00e8ces tr\u00e8s techniques livr\u00e9es tant \u00e0 l\u2019a\u00e9ronautique militaire qu\u2019\u00e0 la jeune compagnie nationale Air France.<\/p>\n<p>La livraison d\u2019instruments horlogers destin\u00e9s au tableau de bord des a\u00e9ronefs s\u2019accentue d\u00e8s le d\u00e9but des ann\u00e9es 1950 et constitue l\u2019une des sp\u00e9cialit\u00e9s reconnues de Breguet pendant pas moins de trois d\u00e9cennies. Les mod\u00e8les les plus r\u00e9pandus sont les Type 11, 11\/1 et 12, vendus dans une dizaine de pays et pr\u00e9sents dans de nombreux avions, notamment l\u2019inoubliable supersonique Concorde.\u00a0<\/p>\n<p>D\u00e8s les ann\u00e9es 1930, la maison produit de plus en plus de montres-bracelets dot\u00e9es de la fonction chronographe, une tendance confirm\u00e9e apr\u00e8s-guerre. L\u2019essor du chronographe de poignet est lanc\u00e9 et ne s\u2019arr\u00eatera plus.\u00a0<\/p>\n<p>Pour les pilotes, l\u2019heure est si pr\u00e9cieuse \u00e0 bord qu\u2019il faut, par s\u00e9curit\u00e9, mettre en place une re- dondance. Au chronographe fix\u00e9 au tableau de bord vient donc s\u2019ajouter un autre chro- nographe \u2013 et pas n\u2019importe lequel \u2013, attach\u00e9 au poignet du pilote. Si l\u2019un devient inutilis- able, l\u2019autre prend le relai. C\u2019est l\u00e0 tout le sens des instruments horlogers dont la maison Breguet va devenir sp\u00e9cialiste, notamment avec le mythique Type XX.<\/p>\n<p><strong>PARCOURS\u00a0D\u2019UNE\u00a0IC\u00d4NE, REP\u00c8RES\u00a0CHRONOLOGIQUES<\/strong><\/p>\n<p>Brosser en quelques lignes le tableau\u00a0historique d\u2019une pi\u00e8ce aussi embl\u00e9matique que le Type XX est chose impossible. Aussi nous contenterons-nous de retracer \u00e0 grands traits les principaux mod\u00e8les qui ont jalonn\u00e9 le catalogue de la maison depuis pr\u00e8s de 70 ans.<\/p>\n<p>Selon les archives, l\u2019histoire commence au tout d\u00e9but des ann\u00e9es 1950, quand la maison, d\u00e9j\u00e0 sp\u00e9cialiste dans la fabrica- tion de produits pointus pour l\u2019aviation, apprend que l\u2019arm\u00e9e de l\u2019Air fran\u00e7aise cherche \u00e0 \u00e9quiper ses pilotes d\u2019une mon- tre-bracelet chronographe comportant les exigences suivantes : cadran noir \u00e0 chiffres luminescents, aiguilles lumi- nescentes, mouvement de haute qualit\u00e9 r\u00e9sistant aux changements de pression et aux acc\u00e9l\u00e9rations, lunette tournante et, bien s\u00fbr, fonction \u00ab retour en vol \u00bb, pour ne citer que les plus importantes.<\/p>\n<p>C\u2019est le minist\u00e8re de l\u2019Air qui donne au fu- tur produit le nom de \u00ab Type XX \u00bb.<\/p>\n<p>Plusieurs entreprises concourent et rem- portent des march\u00e9s, ce qui fait que plu- sieurs marques vont produire des Type XX ; d\u2019autre part, les marques retenues pour les march\u00e9s publics peuvent \u00e9gale- ment vendre le m\u00eame produit \u00e0 des cli- ents priv\u00e9s. C\u2019est ainsi que l\u2019on va trouver des Type XX militaires et des Type XX civils.<\/p>\n<p>Pour Breguet, les choses vont se passer de la mani\u00e8re suivante : les prototypes soumis par la maison en 1952 sont ho- mologu\u00e9s en 1953 par le Service Tech- nique A\u00e9ronautique. En 1954, l\u2019arm\u00e9e de l\u2019Air commande 1100 \u00ab Type 20 militaires \u00bb qui seront livr\u00e9s entre 1955 et 1959. Ils ont un totalisateur de 30 mn et leur cad- ran est non sign\u00e9 ; au dos figurent les in- scriptions officielles \u00ab BREGUET \u2013 TYPE 20 \u2013 5101\/54 \u00bb.<\/p>\n<p>Autre client prestigieux, le Centre d\u2019Essais en Vol (CEV), qui regroupe l\u2019\u00e9lite des pilotes d\u2019essais, commande 80 pi\u00e8ces, livr\u00e9es en- tre 1956 et 1957. Elles ont un totalisateur de 15 mn et cinquante d\u2019entre elles sont dot\u00e9es d\u2019un compteur de 12 h \u00e0 6 h. Une inscription compos\u00e9e des lettres \u00ab CEV \u00bb et d\u2019un num\u00e9ro allant de 1 \u00e0 80 est grav\u00e9e au dos.<\/p>\n<p>En 1958, c\u2019est la Marine nationale qui, pour les pilotes et les navigants de sa com- posante a\u00e9rienne, l\u2019A\u00e9ronautique Navale, commande 500 pi\u00e8ces. Livr\u00e9es en total- it\u00e9 le 13 janvier 1960, ces pi\u00e8ces militaires Type XX sont sensiblement diff\u00e9rentes de celles de l\u2019arm\u00e9e de l\u2019Air: leur totalisateur est de 15 minutes et se trouve dans un cercle au diam\u00e8tre agrandi ; leur cadran est sign\u00e9. On peut lire au dos l\u2019inscription \u00ab BREGUET \u2013 MARINE NATIONALE \u2013 AERONAUTIQUE NAVALE \u2013 N\u00b0 X \/ 500 \u00bb.<\/p>\n<p>La r\u00e9putation du Type XX d\u00e9passe tr\u00e8s vite le cercle du monde militaire et c\u2019est aussi l\u2019univers de l\u2019aviation civile et des amateurs de chronographes qui se rend chez Breguet pour acqu\u00e9rir un Type XX. M\u00eame si le mouvement Valjoux 14-lignes est remplac\u00e9 en 1963 par un mouvement modernis\u00e9 de 13-lignes, et si l\u2019on peut constater quelques variantes au niveau du cadran, des aiguilles ou de la lunette, le Type XX ne subit gu\u00e8re de modifications esth\u00e9tiques jusqu\u2019en 1970. Le nombre de Type XX \u00ab civils \u00bb vendus exc\u00e8de 2000 pi\u00e8ces.<\/p>\n<p>En 1971 arrive le Type XX de deuxi\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration, reconnaissable \u00e0 sa bo\u00eete agrandie en acier poli, \u00e0 ses cornes \u00e9paisses et \u00e0 sa lunette noire. Ce mod\u00e8le est disponible avec ou sans totalisateur de 12 heures, cependant son compteur est toujours de 15 minutes.<\/p>\n<p>Pr\u00e8s de 800 exemplaires de cette pi\u00e8ce se vendront, la plupart \u00e0 des civils ; sur le plan militaire, signalons seulement les cinquante pi\u00e8ces livr\u00e9es \u00e0 la force a\u00e9ri- enne royale du Maroc. \u00c0 noter \u00e9gale- ment les commandes de la soci\u00e9t\u00e9 A\u00e9ro- spatiale (future Airbus Industries) et les achats de la Pr\u00e9sidence de la R\u00e9publique fran\u00e7aise pour faire des cadeaux officiels. Les derni\u00e8res pi\u00e8ces sont vendues en 1986. Et c\u2019est la fin (provisoire) de plus de trente ans d\u2019une riche histoire.\u00a0<\/p>\n<p>\u00c0 peine dix ans d\u2019absence et c\u2019est le re- nouveau du Type XX, avec l\u2019apparition en 1995 de la troisi\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration sous la forme de la r\u00e9f\u00e9rence 3800 \u00ab A\u00e9rona- vale\u00bb (sans date) puis de la r\u00e9f\u00e9rence 3820 \u00ab Transatlantique \u00bb (avec date). Le nouveau Type XX reprend les codes du monde l\u2019aviation : cadran noir, lunette tournante, fonction \u00ab retour en vol \u00bb, en ajoutant le confort d\u2019un mouvement \u00e0 remontage automatique. Sur le plan es- th\u00e9tique, il poss\u00e8de une bo\u00eete \u00e0 carrure cannel\u00e9e, h\u00e9ritage un peu anachronique du style \u00ab Breguet ancien \u00bb.<\/p>\n<p>Le succ\u00e8s est au rendez-vous et les d\u00e9- clinaisons fort nombreuses ; m\u00e9taux pr\u00e9cieux et couleurs de cadrans d\u00e9filent au cours des ann\u00e9es. Un r\u00e9veil (r\u00e9f. 3860) et un Type XX pour dame (r\u00e9f. 4820) compl\u00e8tent la famille qui va s\u2019agrandir encore en 2004 avec l\u2019arriv\u00e9e du Type XXI (r\u00e9f. 3810) et en 2010 avec l\u2019impres- sionnant Type XXII (r\u00e9f. 3880) qui in- t\u00e8gre la technologie haute fr\u00e9quence et le silicium. Le Type XXI connaitra \u00e0 son tour de nombreuses d\u00e9clinaisons et quelques s\u00e9ries limit\u00e9es jusqu\u2019aux pi\u00e8ces de ces derni\u00e8res ann\u00e9es (r\u00e9f. 3817 et 3815).<\/p>\n<p><strong>BREGUET AVIATION<\/strong><\/p>\n<p>Fascin\u00e9 par la conqu\u00eate de l\u2019air, le petit-fils de Louis Cl\u00e9ment Breguet (lui-m\u00eame petit-fils d\u2019Abraham-Louis Breguet), Louis Charles se tourne au d\u00e9but du XXe si\u00e8cle vers l\u2019aventure a\u00e9rienne. Il commence par construire des gyroplanes (anc\u00eatres de l\u2019h\u00e9licopt\u00e8re), avant de cr\u00e9er en 1911 la Soci\u00e9t\u00e9 anonyme des ateliers d\u2019aviation Louis Breguet. Plusieurs de ses avions auront des carri\u00e8res internationales. La famille Breguet avait de tr\u00e8s bons rapports avec la famille Brown. Cette derni\u00e8re avait rachet\u00e9 la maison d\u2019horlogerie en 1870. C\u2019est donc tout naturellement que l\u2019avionneur Louis Breguet se tourne vers elle afin de lui faire part des besoins du monde a\u00e9ronautique en mati\u00e8re d\u2019horlogerie. Louis Breguet se fournira ainsi aupr\u00e8s de la soci\u00e9t\u00e9 horlog\u00e8re Breguet pour \u00e9quiper ses avions et ses pilotes.<\/p>\n<p>En 1966, Marcel Dassault rach\u00e8tera la soci\u00e9t\u00e9 fond\u00e9e par Louis Breguet et la fusionnera avec la sienne en 1971 sous la raison sociale Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation. L\u2019ensemble prendra son nom actuel \u00ab Dassault Aviation \u00bb en 1990.<\/p>\n<p><strong>DES\u00a0CLIENTS\u00a0L\u00c9GENDAIRES<\/strong><\/p>\n<p>Avec la commande de l\u2019arm\u00e9e de l\u2019Air fran\u00e7aise, puis celle du Centre d\u2019Essais en Vol (CEV), de l\u2019A\u00e9ronautique Navale et de nombreux pilotes civils, c\u2019est toute l\u2019\u00e9lite de l\u2019aviation qui a \u00e9volu\u00e9 dans les cieux avec le fameux Type XX.<\/p>\n<p>On sait par les archives de la maison que l\u2019un des premiers Type XX est offert par le constructeur d\u2019avions Louis Breguet \u00e0 la grande aviatrice Jacqueline Auriol, pilote d\u2019essai et figure mondiale de l\u2019aviation f\u00e9minine.<\/p>\n<p>De nombreux organismes a\u00e9ronautiques figurent aussi parmi les clients assidus du Type XX. La force a\u00e9rienne royale du Maroc ach\u00e8te \u00e9galement, dans les ann\u00e9es 1970, la deuxi\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration de Type XX \u2013 tout comme la soci\u00e9t\u00e9 A\u00e9rospatiale \u00a0(future \u00a0Airbus \u00a0Industries), la Pr\u00e9sidence de la R\u00e9publique fran\u00e7aise, l\u2019ENAC (\u00c9cole nationale de l\u2019aviation civile), la Gendarmerie nationale, la compagnie d\u2019h\u00e9licopt\u00e8res H\u00e9li-Union, l\u2019OGA (Office G\u00e9n\u00e9ral de l\u2019Air) et bien d\u2019autres\u2026<\/p>\n<p>Le Type XX sut \u00e9galement s\u00e9duire l\u2019univers sportif, et cela est peu connu. Des organisations de courses automobiles offrent aux vainqueurs une\u00a0montre Type XX, c\u2019est le cas du Rallye de\u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0<\/p>\n<p>Monte-Carlo. Des coureurs c\u00e9l\u00e8bres tels\u00a0que Fernand Masoero, Jack Brabham ou encore Pierre Alexandre eurent un Type XX \u00e0 leur poignet. La montre de ce\u00a0dernier figure d\u2019ailleurs aujourd\u2019hui dans les collections du Mus\u00e9e Breguet. Quant \u00e0 la F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de Football, elle offrira \u00e0 chacun des vainqueurs de la Coupe du monde 1998 un Type XX personnalis\u00e9.<\/p>\n<p><strong>TYPE\u00a020 CHRONOGRAPHE 2057<\/strong><\/p>\n<p><strong>L\u2019h\u00e9ritage militaire<\/strong><\/p>\n<p>Ce garde-temps s\u2019inspire des 1100 exem- plaires livr\u00e9s \u00e0 l\u2019arm\u00e9e de l\u2019Air fran\u00e7aise entre 1955 et 1959 et dont le nom s\u2019\u00e9crivait Type 20 en chiffres arabes, \u00e0 la diff\u00e9rence de tous les autres, y compris ceux de l\u2019A\u00e9ronautique Na- vale, dont le nom s\u2019\u00e9crivait Type XX en chiffres romains.<\/p>\n<p>Le cadran du chronographe 2057 noir a \u00e9t\u00e9 modernis\u00e9 tout en restant fid\u00e8le \u00e0 l\u2019identit\u00e9 Type 20. Les chiffres arabes ainsi que le trian- gle pr\u00e9sent sur la lunette sont luminescents et arborent une teinte vert menthe, tout comme l\u2019ensemble des aiguilles. Le compteur de 30 minutes, situ\u00e9 \u00e0 3 h, est d\u00e9sormais plus imposant que les secondes courantes affich\u00e9es \u00e0\u00a09 h, tandis qu\u2019un guichet de date vient s\u2019ajouter\u00a0\u00e0 4 h 30.\u00a0<\/p>\n<p>\u00a0La bo\u00eete en acier de 42 mm de diam\u00e8tre est munie d\u2019une lunette non gradu\u00e9e bidirection-nelle cannel\u00e9e, comme celle des pi\u00e8ces livr\u00e9es autrefois aux forces a\u00e9riennes militaires. La couronne, qui reprend la forme poire d\u2019origine, poss\u00e8de trois positions de r\u00e9glage : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise \u00e0 l\u2019heure. Le poussoir situ\u00e9 \u00e0 2 h permet le d\u00e9clenchement de la fonction chronographe ; celui \u00e0 4 h, celle du \u00ab retour en vol \u00bb. Avec le premier, on g\u00e8re le d\u00e9marrage et l\u2019arr\u00eat ; avec le second, la remise \u00e0 z\u00e9ro du chronographe et son red\u00e9marrage imm\u00e9diat.<\/p>\n<p><strong>TYPE\u00a0XX CHRONOGRAPHE 2067<\/strong><\/p>\n<p><strong>La lign\u00e9e des versions civiles<\/strong><\/p>\n<p>Cette seconde pi\u00e8ce \u00e0 l\u2019allure aventuri\u00e8re s\u2019inscrit dans la lign\u00e9e des plus beaux Type XX civils des ann\u00e9es 1950 et 1960, en particulier d\u2019un mod\u00e8le fabriqu\u00e9 en 1957 qui porte le num\u00e9ro individuel 2988.<\/p>\n<p>Le cadran noir du chronographe 2067 se distingue du 2057 sur plusieurs aspects. Tout d\u2019abord son affichage: le compteur de 15 minutes est situ\u00e9 \u00e0 3 h, celui de 12 h \u00e0 6 h et les secondes courantes sont \u00e0 9 h.<\/p>\n<p>Tout comme dans la version d\u2019inspiration militaire, la taille des compteurs diff\u00e8re afin d\u2019apporter plus de dynamisme et de lisibilit\u00e9 au cadran. Les chiffres arabes, les aiguilles ainsi que le triangle pr\u00e9sent sur la lunette sont habill\u00e9s d\u2019un traitement luminescent ivoire. Le guichet de la date s\u2019invite \u00e0 4 h 30.<\/p>\n<p>La bo\u00eete en acier de 42 mm de diam\u00e8tre est \u00e9quip\u00e9e d\u2019une lunette gradu\u00e9e bi- directionnelle cannel\u00e9e. Sa couronne classique de forme droite permet le r\u00e9glage dans trois positions : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise \u00e0 l\u2019heure. Avec le poussoir positionn\u00e9 \u00e0 2 h, on d\u00e9marre et arr\u00eate les fonctions chronographe et avec celui \u00e0 4 h la remise \u00e0 z\u00e9ro du chronographe et le red\u00e9marrage imm\u00e9diat, le fameux \u00ab retour en vol \u00bb.<\/p>\n<p>Ces deux montres tr\u00e8s attendues qui int\u00e8grent la collection courante sont propos\u00e9es dans un \u00e9crin en cuir couleur havane rappelant le profil d\u2019une aile d\u2019avi- on. Afin de varier d\u2019allure selon les envies, le nouveau chronographe est dot\u00e9 d\u2019un bracelet en cuir de veau et d\u2019un bracelet NATO noir additionnel contenu dans son coffret. Le syst\u00e8me d\u2019interchangeabilit\u00e9 des bracelets permet d\u2019enlever le brace- let en cuir de mani\u00e8re facile et autonome sans avoir recours \u00e0 des outils. En effet, par une simple pression des poussoirs situ\u00e9s sous les cornes, l\u2019utilisateur peut retirer les deux moiti\u00e9s de ce bracelet.<\/p>\n<p>Pour poser un autre bracelet en cuir, il suffit de positionner la fente situ\u00e9e \u00e0 l\u2019extr\u00e9mit\u00e9 sup\u00e9rieure de celui-ci au niveau de l\u2019entre-corne de la montre, \u00e0 45-60 degr\u00e9s. Un syst\u00e8me d\u2019enclenchement permettra de s\u00e9curiser sa fixation. Il suffit\u00a0 \u00a0donc de quelques secondes pour passer d\u2019un bracelet en cuir de veau \u00e0 une au- tre variante en cuir, tandis que le bracelet NATO noir se glisse entre les deux barres en passant sous la bo\u00eete.<\/p>\n<p><strong>PR\u00c9CISION\u00a0<\/strong><strong>ET ROBUSTESSE<\/strong><\/p>\n<p><strong>Arriv\u00e9e du nouveau calibre 728<\/strong><\/p>\n<p>Apr\u00e8s quatre ans de d\u00e9veloppement au sein de la Manufacture Breguet, la marque est heureuse de pr\u00e9senter le nouveau calibre \u00e0 remontage automatique 728 pour la version civile et 7281 pour le mod\u00e8le militaire. M\u00ealant robustesse et innovation, ce mouvement ainsi que sa variante ont fait l\u2019objet de plusieurs brevets. Non seulement celui- ci int\u00e8gre l\u2019ensemble des caract\u00e9ristiques d\u2019un chronographe moderne, telles que la roue \u00e0 colonnes, l\u2019embrayage vertical, la fr\u00e9quence de 5 Hz ou encore un syst\u00e8me innovant de d\u00e9clenchement de remise \u00e0 z\u00e9ro, mais il b\u00e9n\u00e9ficie \u00e9galement des derni\u00e8res innovations techniques en mati\u00e8re\u00a0de chronom\u00e9trie.<\/p>\n<p>Le spiral, la roue d\u2019\u00e9chappement, ainsi\u00a0que les cornes de l\u2019ancre sont r\u00e9alis\u00e9s en\u00a0silicium. En plus d\u2019\u00eatre r\u00e9sistant \u00e0 la corrosion\u00a0ainsi qu\u2019\u00e0 l\u2019usure, le silicium est insensible\u00a0\u00e0 l\u2019influence des champs magn\u00e9tiques et am\u00e9liore la pr\u00e9cision du garde-temps. Par ailleurs, ce chronographe \u00e0 remontage automatique b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019une r\u00e9serve de marche de 60 heures.<\/p>\n<p>Les deux nouveaux Type XX sont \u00e9videmment munis de la fonction \u00ab retour en vol \u00bb, appel\u00e9e \u00e9galement \u00ab flyback \u00bb. Cette fonction est un atout pr\u00e9cieux pour les pilotes. Avant sa cr\u00e9ation, trois manipulations \u00e9taient n\u00e9cessaires au lieu d\u2019une seule.<\/p>\n<p>Innovants, les syst\u00e8mes de d\u00e9clenchement et de remise \u00e0 z\u00e9ro du nouveau calibre ont \u00e9t\u00e9 \u00e9tudi\u00e9s afin que leur utilisation soit nette et pr\u00e9cise. Quelle que soit la fonction utilis\u00e9e, la pression exerc\u00e9e sur les poussoirs est r\u00e9guli\u00e8re et \u00e9quilibr\u00e9e. Quant \u00e0 son m\u00e9canisme d\u2019embrayage vertical il a \u00e9t\u00e9 choisi pour sa pr\u00e9cision au d\u00e9clenchement. Ainsi, l\u2019aiguille de chronographe d\u00e9marre imm\u00e9diatement sans sauts au d\u00e9part. Afin d\u2019apporter de la solidit\u00e9 au mouvement et de garantir sa pr\u00e9cision lors d\u2019\u00e9ventuels chocs, le choix de la maison s\u2019est port\u00e9 sur un pont traversant, qui permet de maintenir le balancier.<\/p>\n<p>Dimensionn\u00e9 pour occuper un maximum de la place disponible dans le mouvement, le barillet, indispensable source d\u2019\u00e9nergie, est \u00e9quip\u00e9 d\u2019un ressort dont la mati\u00e8re \u00e0 haute densit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique permet une plus grande r\u00e9serve de marche.<\/p>\n<p>Finalement, un atout suppl\u00e9mentaire de ce nouveau mouvement est son esth\u00e9tique : un travail important a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9 sur la d\u00e9coration. Outre le soleillage, le colima\u00e7onnage, l\u2019anglage, le perlage et autres d\u00e9corations visibles sur les composants, la marque a habill\u00e9 la roue \u00e0 colonnes d\u2019un traitement DLC noir alliant contraste et am\u00e9lioration tribologique. Le fond saphir de la bo\u00eete permet ainsi d\u2019admirer les d\u00e9tails du mouvement mais \u00e9galement sa masse oscillante. Cette derni\u00e8re en or noirci reprend la forme d\u2019une aile d\u2019avion, elle est grav\u00e9e du logo Breguet.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"0","available_now":"","available_later":"","price":15916.666667,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"2067ST\/92\/3WU ","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"type-20-chronographe-2057","meta_description":"BREGUET TYPE XX Dossier de presse - Fran\u00e7ais Juin 2023 TYPE XX RETOUR EN FORCE Iconique depuis pr\u00e8s de 70 ans, cette collection a accompagn\u00e9 l\u2019histoire de l\u2019...","meta_keywords":"","meta_title":"Breguet Type XX Chronographe 2067 | Type XX 2067ST\/92\/3WU Acier - Cadran Noir - Bracelet Cuir de Veau","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"0","visibility":"both","date_add":"2023-06-16 11:27:17","date_upd":"2023-06-16 15:13:17","tags":false,"base_price":"15916.666667","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"0","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"type-xx","pack_stock_type":"0","id":8456,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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2067ST/92/3WU
Marque : | Breguet |
Collection : | Type XX |
Modèle : | Type XX Chronographe 2067 |
Référence : | 2067ST/92/3WU |
Complément : | Acier - Cadran Noir - Bracelet Cuir de Veau |
En vente depuis : | Juin 2023 |
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Marque : | Breguet |
Collection : | Type XX |
Modèle : | Type XX Chronographe 2067 |
Référence : | 2067ST/92/3WU |
Complément : | Acier - Cadran Noir - Bracelet Cuir de Veau |
En vente depuis : | Juin 2023 |
Prix du neuf : | 19 100 € |
Diamètre : | 41 mm |
Epaisseur : | 14.1 mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 728 |
Calibre distinction : | Spiral plat en silicium Echappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium |
Complication : | Petite Seconde Date Chronographe Chronographe Flyback (Retour en Vol) Compteur 12 Heures Compteur 15 Minutes |
Matière du boîtier : | Acier |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Noir |
Matière du bracelet : | Cuir |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Mouvement: Remontage automatique Calibre: 728 Fréquence: 5 Hz Réserve de marche: 60 heures Composants: 339 Boitier Acier Cadran Noir Bracelet / Boucles Set de deux bracelets interchangeables, 1 en cuir de veau, 1 en tissu NATO |
BREGUET TYPE XX
Dossier de presse - Français Juin 2023
TYPE XX RETOUR EN FORCE
Iconique depuis près de 70 ans, cette collection a accompagné l’histoire de l’aviation, que ce soit au poignet de pilotes en qualité d’instrument de précision ou à celui d’amateurs fascinés par ses qualités légendaires. La Manufacture Breguet est fière de dévoiler aujourd’hui une ligne repensée, à la fois innovante, très contemporaine et riche de multiples clins d’œil à l’histoire.
Année 2023 : nouveau Type XX, nouvelle génération, nouveau calibre, un souffle nouveau ! Quatre ans de travail ont été nécessaires avant de dévoiler la nouvelle génération de l’iconique Type XX, avec deux versions pour combler toutes les attentes – l’une d’allure militaire, l’autre inspirée des plus beaux modèles civils. Dans le sillage de pièces emblématiques de la première génération, la maison a insufflé à ces montres un esprit contemporain, dynamique et technologique. La saga du Type XX n’est décidément pas prête de s’arrêter !
L’ENVOL D’UNE MONTRE ICONIQUE
C’est tout naturellement que pour son nouveau Type XX, la maison Breguet a puisé dans son riche patrimoine. Et si l’on replace les choses dans leur contexte, on se rappelle qu’au début des années 1950, la marque horlogère avait su répondre aux exigences des forces aériennes, qui souhaitaient alors s’équiper d’un chronographe de poignet robuste et doté de caractéristiques particulières.
Maison au prestige bien connu, soucieuse d’accompagner les grandes aventures humaines, Breguet s’est mise au XXe siècle au service de la navigation aérienne comme elle s’était mise, au XIXe siècle, à celui de la navigation maritime. De nombreux pilotes acquièrent des montres Breguet : Alberto Santos-Dumont en 1910, des soldats américains stationnés en France en 1918, la société d’aviation Louis Breguet, des pilotes japonais en visite en France dans les années 1920 et bien d’autres encore…
Pour un pilote, et plus largement pour un navigant, avoir l’heure à bord d’un avion, conserver ses repères temporels dans un environnement d’activité intense et de stress, est une nécessité vitale qui deviendra bientôt une exigence règlementaire. Mesurer son temps de vol, chronométrer des temps de vol intermédiaires, suivre sa consommation de carburant, faire des repérages, effectuer des manœuvres… Tout cela demande des in- struments que les horlogers au fil des années rendront à la fois plus précis et plus pratiques à manipuler: montres chronographes de bord et bientôt, montres-bracelets chronog- raphes.
La consultation des archives permet de constater que les produits « spéciaux », c’est-à-dire adaptés aux contraintes partic- ulières de l’environnement aéronautique, sont nombreux à partir des années 1930: chronomètres d’aérodrome 19-lignes dans une boîte d’argent antimagnétique, chro- nographes compteurs à rattrapante, petits chronomètres de bord 24-lignes dotés d’une boîte calorifugée, d’un thermostat et d’un éclairage, sidéromètres… Autant de pièces très techniques livrées tant à l’aéronautique militaire qu’à la jeune compagnie nationale Air France.
La livraison d’instruments horlogers destinés au tableau de bord des aéronefs s’accentue dès le début des années 1950 et constitue l’une des spécialités reconnues de Breguet pendant pas moins de trois décennies. Les modèles les plus répandus sont les Type 11, 11/1 et 12, vendus dans une dizaine de pays et présents dans de nombreux avions, notamment l’inoubliable supersonique Concorde.
Dès les années 1930, la maison produit de plus en plus de montres-bracelets dotées de la fonction chronographe, une tendance confirmée après-guerre. L’essor du chronographe de poignet est lancé et ne s’arrêtera plus.
Pour les pilotes, l’heure est si précieuse à bord qu’il faut, par sécurité, mettre en place une re- dondance. Au chronographe fixé au tableau de bord vient donc s’ajouter un autre chro- nographe – et pas n’importe lequel –, attaché au poignet du pilote. Si l’un devient inutilis- able, l’autre prend le relai. C’est là tout le sens des instruments horlogers dont la maison Breguet va devenir spécialiste, notamment avec le mythique Type XX.
PARCOURS D’UNE ICÔNE, REPÈRES CHRONOLOGIQUES
Brosser en quelques lignes le tableau historique d’une pièce aussi emblématique que le Type XX est chose impossible. Aussi nous contenterons-nous de retracer à grands traits les principaux modèles qui ont jalonné le catalogue de la maison depuis près de 70 ans.
Selon les archives, l’histoire commence au tout début des années 1950, quand la maison, déjà spécialiste dans la fabrica- tion de produits pointus pour l’aviation, apprend que l’armée de l’Air française cherche à équiper ses pilotes d’une mon- tre-bracelet chronographe comportant les exigences suivantes : cadran noir à chiffres luminescents, aiguilles lumi- nescentes, mouvement de haute qualité résistant aux changements de pression et aux accélérations, lunette tournante et, bien sûr, fonction « retour en vol », pour ne citer que les plus importantes.
C’est le ministère de l’Air qui donne au fu- tur produit le nom de « Type XX ».
Plusieurs entreprises concourent et rem- portent des marchés, ce qui fait que plu- sieurs marques vont produire des Type XX ; d’autre part, les marques retenues pour les marchés publics peuvent égale- ment vendre le même produit à des cli- ents privés. C’est ainsi que l’on va trouver des Type XX militaires et des Type XX civils.
Pour Breguet, les choses vont se passer de la manière suivante : les prototypes soumis par la maison en 1952 sont ho- mologués en 1953 par le Service Tech- nique Aéronautique. En 1954, l’armée de l’Air commande 1100 « Type 20 militaires » qui seront livrés entre 1955 et 1959. Ils ont un totalisateur de 30 mn et leur cad- ran est non signé ; au dos figurent les in- scriptions officielles « BREGUET – TYPE 20 – 5101/54 ».
Autre client prestigieux, le Centre d’Essais en Vol (CEV), qui regroupe l’élite des pilotes d’essais, commande 80 pièces, livrées en- tre 1956 et 1957. Elles ont un totalisateur de 15 mn et cinquante d’entre elles sont dotées d’un compteur de 12 h à 6 h. Une inscription composée des lettres « CEV » et d’un numéro allant de 1 à 80 est gravée au dos.
En 1958, c’est la Marine nationale qui, pour les pilotes et les navigants de sa com- posante aérienne, l’Aéronautique Navale, commande 500 pièces. Livrées en total- ité le 13 janvier 1960, ces pièces militaires Type XX sont sensiblement différentes de celles de l’armée de l’Air: leur totalisateur est de 15 minutes et se trouve dans un cercle au diamètre agrandi ; leur cadran est signé. On peut lire au dos l’inscription « BREGUET – MARINE NATIONALE – AERONAUTIQUE NAVALE – N° X / 500 ».
La réputation du Type XX dépasse très vite le cercle du monde militaire et c’est aussi l’univers de l’aviation civile et des amateurs de chronographes qui se rend chez Breguet pour acquérir un Type XX. Même si le mouvement Valjoux 14-lignes est remplacé en 1963 par un mouvement modernisé de 13-lignes, et si l’on peut constater quelques variantes au niveau du cadran, des aiguilles ou de la lunette, le Type XX ne subit guère de modifications esthétiques jusqu’en 1970. Le nombre de Type XX « civils » vendus excède 2000 pièces.
En 1971 arrive le Type XX de deuxième génération, reconnaissable à sa boîte agrandie en acier poli, à ses cornes épaisses et à sa lunette noire. Ce modèle est disponible avec ou sans totalisateur de 12 heures, cependant son compteur est toujours de 15 minutes.
Près de 800 exemplaires de cette pièce se vendront, la plupart à des civils ; sur le plan militaire, signalons seulement les cinquante pièces livrées à la force aéri- enne royale du Maroc. À noter égale- ment les commandes de la société Aéro- spatiale (future Airbus Industries) et les achats de la Présidence de la République française pour faire des cadeaux officiels. Les dernières pièces sont vendues en 1986. Et c’est la fin (provisoire) de plus de trente ans d’une riche histoire.
À peine dix ans d’absence et c’est le re- nouveau du Type XX, avec l’apparition en 1995 de la troisième génération sous la forme de la référence 3800 « Aérona- vale» (sans date) puis de la référence 3820 « Transatlantique » (avec date). Le nouveau Type XX reprend les codes du monde l’aviation : cadran noir, lunette tournante, fonction « retour en vol », en ajoutant le confort d’un mouvement à remontage automatique. Sur le plan es- thétique, il possède une boîte à carrure cannelée, héritage un peu anachronique du style « Breguet ancien ».
Le succès est au rendez-vous et les dé- clinaisons fort nombreuses ; métaux précieux et couleurs de cadrans défilent au cours des années. Un réveil (réf. 3860) et un Type XX pour dame (réf. 4820) complètent la famille qui va s’agrandir encore en 2004 avec l’arrivée du Type XXI (réf. 3810) et en 2010 avec l’impres- sionnant Type XXII (réf. 3880) qui in- tègre la technologie haute fréquence et le silicium. Le Type XXI connaitra à son tour de nombreuses déclinaisons et quelques séries limitées jusqu’aux pièces de ces dernières années (réf. 3817 et 3815).
BREGUET AVIATION
Fasciné par la conquête de l’air, le petit-fils de Louis Clément Breguet (lui-même petit-fils d’Abraham-Louis Breguet), Louis Charles se tourne au début du XXe siècle vers l’aventure aérienne. Il commence par construire des gyroplanes (ancêtres de l’hélicoptère), avant de créer en 1911 la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet. Plusieurs de ses avions auront des carrières internationales. La famille Breguet avait de très bons rapports avec la famille Brown. Cette dernière avait racheté la maison d’horlogerie en 1870. C’est donc tout naturellement que l’avionneur Louis Breguet se tourne vers elle afin de lui faire part des besoins du monde aéronautique en matière d’horlogerie. Louis Breguet se fournira ainsi auprès de la société horlogère Breguet pour équiper ses avions et ses pilotes.
En 1966, Marcel Dassault rachètera la société fondée par Louis Breguet et la fusionnera avec la sienne en 1971 sous la raison sociale Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation. L’ensemble prendra son nom actuel « Dassault Aviation » en 1990.
DES CLIENTS LÉGENDAIRES
Avec la commande de l’armée de l’Air française, puis celle du Centre d’Essais en Vol (CEV), de l’Aéronautique Navale et de nombreux pilotes civils, c’est toute l’élite de l’aviation qui a évolué dans les cieux avec le fameux Type XX.
On sait par les archives de la maison que l’un des premiers Type XX est offert par le constructeur d’avions Louis Breguet à la grande aviatrice Jacqueline Auriol, pilote d’essai et figure mondiale de l’aviation féminine.
De nombreux organismes aéronautiques figurent aussi parmi les clients assidus du Type XX. La force aérienne royale du Maroc achète également, dans les années 1970, la deuxième génération de Type XX – tout comme la société Aérospatiale (future Airbus Industries), la Présidence de la République française, l’ENAC (École nationale de l’aviation civile), la Gendarmerie nationale, la compagnie d’hélicoptères Héli-Union, l’OGA (Office Général de l’Air) et bien d’autres…
Le Type XX sut également séduire l’univers sportif, et cela est peu connu. Des organisations de courses automobiles offrent aux vainqueurs une montre Type XX, c’est le cas du Rallye de
Monte-Carlo. Des coureurs célèbres tels que Fernand Masoero, Jack Brabham ou encore Pierre Alexandre eurent un Type XX à leur poignet. La montre de ce dernier figure d’ailleurs aujourd’hui dans les collections du Musée Breguet. Quant à la Fédération Française de Football, elle offrira à chacun des vainqueurs de la Coupe du monde 1998 un Type XX personnalisé.
TYPE 20 CHRONOGRAPHE 2057
L’héritage militaire
Ce garde-temps s’inspire des 1100 exem- plaires livrés à l’armée de l’Air française entre 1955 et 1959 et dont le nom s’écrivait Type 20 en chiffres arabes, à la différence de tous les autres, y compris ceux de l’Aéronautique Na- vale, dont le nom s’écrivait Type XX en chiffres romains.
Le cadran du chronographe 2057 noir a été modernisé tout en restant fidèle à l’identité Type 20. Les chiffres arabes ainsi que le trian- gle présent sur la lunette sont luminescents et arborent une teinte vert menthe, tout comme l’ensemble des aiguilles. Le compteur de 30 minutes, situé à 3 h, est désormais plus imposant que les secondes courantes affichées à 9 h, tandis qu’un guichet de date vient s’ajouter à 4 h 30.
La boîte en acier de 42 mm de diamètre est munie d’une lunette non graduée bidirection-nelle cannelée, comme celle des pièces livrées autrefois aux forces aériennes militaires. La couronne, qui reprend la forme poire d’origine, possède trois positions de réglage : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise à l’heure. Le poussoir situé à 2 h permet le déclenchement de la fonction chronographe ; celui à 4 h, celle du « retour en vol ». Avec le premier, on gère le démarrage et l’arrêt ; avec le second, la remise à zéro du chronographe et son redémarrage immédiat.
TYPE XX CHRONOGRAPHE 2067
La lignée des versions civiles
Cette seconde pièce à l’allure aventurière s’inscrit dans la lignée des plus beaux Type XX civils des années 1950 et 1960, en particulier d’un modèle fabriqué en 1957 qui porte le numéro individuel 2988.
Le cadran noir du chronographe 2067 se distingue du 2057 sur plusieurs aspects. Tout d’abord son affichage: le compteur de 15 minutes est situé à 3 h, celui de 12 h à 6 h et les secondes courantes sont à 9 h.
Tout comme dans la version d’inspiration militaire, la taille des compteurs diffère afin d’apporter plus de dynamisme et de lisibilité au cadran. Les chiffres arabes, les aiguilles ainsi que le triangle présent sur la lunette sont habillés d’un traitement luminescent ivoire. Le guichet de la date s’invite à 4 h 30.
La boîte en acier de 42 mm de diamètre est équipée d’une lunette graduée bi- directionnelle cannelée. Sa couronne classique de forme droite permet le réglage dans trois positions : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise à l’heure. Avec le poussoir positionné à 2 h, on démarre et arrête les fonctions chronographe et avec celui à 4 h la remise à zéro du chronographe et le redémarrage immédiat, le fameux « retour en vol ».
Ces deux montres très attendues qui intègrent la collection courante sont proposées dans un écrin en cuir couleur havane rappelant le profil d’une aile d’avi- on. Afin de varier d’allure selon les envies, le nouveau chronographe est doté d’un bracelet en cuir de veau et d’un bracelet NATO noir additionnel contenu dans son coffret. Le système d’interchangeabilité des bracelets permet d’enlever le brace- let en cuir de manière facile et autonome sans avoir recours à des outils. En effet, par une simple pression des poussoirs situés sous les cornes, l’utilisateur peut retirer les deux moitiés de ce bracelet.
Pour poser un autre bracelet en cuir, il suffit de positionner la fente située à l’extrémité supérieure de celui-ci au niveau de l’entre-corne de la montre, à 45-60 degrés. Un système d’enclenchement permettra de sécuriser sa fixation. Il suffit donc de quelques secondes pour passer d’un bracelet en cuir de veau à une au- tre variante en cuir, tandis que le bracelet NATO noir se glisse entre les deux barres en passant sous la boîte.
PRÉCISION ET ROBUSTESSE
Arrivée du nouveau calibre 728
Après quatre ans de développement au sein de la Manufacture Breguet, la marque est heureuse de présenter le nouveau calibre à remontage automatique 728 pour la version civile et 7281 pour le modèle militaire. Mêlant robustesse et innovation, ce mouvement ainsi que sa variante ont fait l’objet de plusieurs brevets. Non seulement celui- ci intègre l’ensemble des caractéristiques d’un chronographe moderne, telles que la roue à colonnes, l’embrayage vertical, la fréquence de 5 Hz ou encore un système innovant de déclenchement de remise à zéro, mais il bénéficie également des dernières innovations techniques en matière de chronométrie.
Le spiral, la roue d’échappement, ainsi que les cornes de l’ancre sont réalisés en silicium. En plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, le silicium est insensible à l’influence des champs magnétiques et améliore la précision du garde-temps. Par ailleurs, ce chronographe à remontage automatique bénéficie d’une réserve de marche de 60 heures.
Les deux nouveaux Type XX sont évidemment munis de la fonction « retour en vol », appelée également « flyback ». Cette fonction est un atout précieux pour les pilotes. Avant sa création, trois manipulations étaient nécessaires au lieu d’une seule.
Innovants, les systèmes de déclenchement et de remise à zéro du nouveau calibre ont été étudiés afin que leur utilisation soit nette et précise. Quelle que soit la fonction utilisée, la pression exercée sur les poussoirs est régulière et équilibrée. Quant à son mécanisme d’embrayage vertical il a été choisi pour sa précision au déclenchement. Ainsi, l’aiguille de chronographe démarre immédiatement sans sauts au départ. Afin d’apporter de la solidité au mouvement et de garantir sa précision lors d’éventuels chocs, le choix de la maison s’est porté sur un pont traversant, qui permet de maintenir le balancier.
Dimensionné pour occuper un maximum de la place disponible dans le mouvement, le barillet, indispensable source d’énergie, est équipé d’un ressort dont la matière à haute densité énergétique permet une plus grande réserve de marche.
Finalement, un atout supplémentaire de ce nouveau mouvement est son esthétique : un travail important a été réalisé sur la décoration. Outre le soleillage, le colimaçonnage, l’anglage, le perlage et autres décorations visibles sur les composants, la marque a habillé la roue à colonnes d’un traitement DLC noir alliant contraste et amélioration tribologique. Le fond saphir de la boîte permet ainsi d’admirer les détails du mouvement mais également sa masse oscillante. Cette dernière en or noirci reprend la forme d’une aile d’avion, elle est gravée du logo Breguet.
BREGUET TYPE XX
Dossier de presse - Français Juin 2023
TYPE XX RETOUR EN FORCE
Iconique depuis près de 70 ans, cette collection a accompagné l’histoire de l’aviation, que ce soit au poignet de pilotes en qualité d’instrument de précision ou à celui d’amateurs fascinés par ses qualités légendaires. La Manufacture Breguet est fière de dévoiler aujourd’hui une ligne repensée, à la fois innovante, très contemporaine et riche de multiples clins d’œil à l’histoire.
Année 2023 : nouveau Type XX, nouvelle génération, nouveau calibre, un souffle nouveau ! Quatre ans de travail ont été nécessaires avant de dévoiler la nouvelle génération de l’iconique Type XX, avec deux versions pour combler toutes les attentes – l’une d’allure militaire, l’autre inspirée des plus beaux modèles civils. Dans le sillage de pièces emblématiques de la première génération, la maison a insufflé à ces montres un esprit contemporain, dynamique et technologique. La saga du Type XX n’est décidément pas prête de s’arrêter !
L’ENVOL D’UNE MONTRE ICONIQUE
C’est tout naturellement que pour son nouveau Type XX, la maison Breguet a puisé dans son riche patrimoine. Et si l’on replace les choses dans leur contexte, on se rappelle qu’au début des années 1950, la marque horlogère avait su répondre aux exigences des forces aériennes, qui souhaitaient alors s’équiper d’un chronographe de poignet robuste et doté de caractéristiques particulières.
Maison au prestige bien connu, soucieuse d’accompagner les grandes aventures humaines, Breguet s’est mise au XXe siècle au service de la navigation aérienne comme elle s’était mise, au XIXe siècle, à celui de la navigation maritime. De nombreux pilotes acquièrent des montres Breguet : Alberto Santos-Dumont en 1910, des soldats américains stationnés en France en 1918, la société d’aviation Louis Breguet, des pilotes japonais en visite en France dans les années 1920 et bien d’autres encore…
Pour un pilote, et plus largement pour un navigant, avoir l’heure à bord d’un avion, conserver ses repères temporels dans un environnement d’activité intense et de stress, est une nécessité vitale qui deviendra bientôt une exigence règlementaire. Mesurer son temps de vol, chronométrer des temps de vol intermédiaires, suivre sa consommation de carburant, faire des repérages, effectuer des manœuvres… Tout cela demande des in- struments que les horlogers au fil des années rendront à la fois plus précis et plus pratiques à manipuler: montres chronographes de bord et bientôt, montres-bracelets chronog- raphes.
La consultation des archives permet de constater que les produits « spéciaux », c’est-à-dire adaptés aux contraintes partic- ulières de l’environnement aéronautique, sont nombreux à partir des années 1930: chronomètres d’aérodrome 19-lignes dans une boîte d’argent antimagnétique, chro- nographes compteurs à rattrapante, petits chronomètres de bord 24-lignes dotés d’une boîte calorifugée, d’un thermostat et d’un éclairage, sidéromètres… Autant de pièces très techniques livrées tant à l’aéronautique militaire qu’à la jeune compagnie nationale Air France.
La livraison d’instruments horlogers destinés au tableau de bord des aéronefs s’accentue dès le début des années 1950 et constitue l’une des spécialités reconnues de Breguet pendant pas moins de trois décennies. Les modèles les plus répandus sont les Type 11, 11/1 et 12, vendus dans une dizaine de pays et présents dans de nombreux avions, notamment l’inoubliable supersonique Concorde.
Dès les années 1930, la maison produit de plus en plus de montres-bracelets dotées de la fonction chronographe, une tendance confirmée après-guerre. L’essor du chronographe de poignet est lancé et ne s’arrêtera plus.
Pour les pilotes, l’heure est si précieuse à bord qu’il faut, par sécurité, mettre en place une re- dondance. Au chronographe fixé au tableau de bord vient donc s’ajouter un autre chro- nographe – et pas n’importe lequel –, attaché au poignet du pilote. Si l’un devient inutilis- able, l’autre prend le relai. C’est là tout le sens des instruments horlogers dont la maison Breguet va devenir spécialiste, notamment avec le mythique Type XX.
PARCOURS D’UNE ICÔNE, REPÈRES CHRONOLOGIQUES
Brosser en quelques lignes le tableau historique d’une pièce aussi emblématique que le Type XX est chose impossible. Aussi nous contenterons-nous de retracer à grands traits les principaux modèles qui ont jalonné le catalogue de la maison depuis près de 70 ans.
Selon les archives, l’histoire commence au tout début des années 1950, quand la maison, déjà spécialiste dans la fabrica- tion de produits pointus pour l’aviation, apprend que l’armée de l’Air française cherche à équiper ses pilotes d’une mon- tre-bracelet chronographe comportant les exigences suivantes : cadran noir à chiffres luminescents, aiguilles lumi- nescentes, mouvement de haute qualité résistant aux changements de pression et aux accélérations, lunette tournante et, bien sûr, fonction « retour en vol », pour ne citer que les plus importantes.
C’est le ministère de l’Air qui donne au fu- tur produit le nom de « Type XX ».
Plusieurs entreprises concourent et rem- portent des marchés, ce qui fait que plu- sieurs marques vont produire des Type XX ; d’autre part, les marques retenues pour les marchés publics peuvent égale- ment vendre le même produit à des cli- ents privés. C’est ainsi que l’on va trouver des Type XX militaires et des Type XX civils.
Pour Breguet, les choses vont se passer de la manière suivante : les prototypes soumis par la maison en 1952 sont ho- mologués en 1953 par le Service Tech- nique Aéronautique. En 1954, l’armée de l’Air commande 1100 « Type 20 militaires » qui seront livrés entre 1955 et 1959. Ils ont un totalisateur de 30 mn et leur cad- ran est non signé ; au dos figurent les in- scriptions officielles « BREGUET – TYPE 20 – 5101/54 ».
Autre client prestigieux, le Centre d’Essais en Vol (CEV), qui regroupe l’élite des pilotes d’essais, commande 80 pièces, livrées en- tre 1956 et 1957. Elles ont un totalisateur de 15 mn et cinquante d’entre elles sont dotées d’un compteur de 12 h à 6 h. Une inscription composée des lettres « CEV » et d’un numéro allant de 1 à 80 est gravée au dos.
En 1958, c’est la Marine nationale qui, pour les pilotes et les navigants de sa com- posante aérienne, l’Aéronautique Navale, commande 500 pièces. Livrées en total- ité le 13 janvier 1960, ces pièces militaires Type XX sont sensiblement différentes de celles de l’armée de l’Air: leur totalisateur est de 15 minutes et se trouve dans un cercle au diamètre agrandi ; leur cadran est signé. On peut lire au dos l’inscription « BREGUET – MARINE NATIONALE – AERONAUTIQUE NAVALE – N° X / 500 ».
La réputation du Type XX dépasse très vite le cercle du monde militaire et c’est aussi l’univers de l’aviation civile et des amateurs de chronographes qui se rend chez Breguet pour acquérir un Type XX. Même si le mouvement Valjoux 14-lignes est remplacé en 1963 par un mouvement modernisé de 13-lignes, et si l’on peut constater quelques variantes au niveau du cadran, des aiguilles ou de la lunette, le Type XX ne subit guère de modifications esthétiques jusqu’en 1970. Le nombre de Type XX « civils » vendus excède 2000 pièces.
En 1971 arrive le Type XX de deuxième génération, reconnaissable à sa boîte agrandie en acier poli, à ses cornes épaisses et à sa lunette noire. Ce modèle est disponible avec ou sans totalisateur de 12 heures, cependant son compteur est toujours de 15 minutes.
Près de 800 exemplaires de cette pièce se vendront, la plupart à des civils ; sur le plan militaire, signalons seulement les cinquante pièces livrées à la force aéri- enne royale du Maroc. À noter égale- ment les commandes de la société Aéro- spatiale (future Airbus Industries) et les achats de la Présidence de la République française pour faire des cadeaux officiels. Les dernières pièces sont vendues en 1986. Et c’est la fin (provisoire) de plus de trente ans d’une riche histoire.
À peine dix ans d’absence et c’est le re- nouveau du Type XX, avec l’apparition en 1995 de la troisième génération sous la forme de la référence 3800 « Aérona- vale» (sans date) puis de la référence 3820 « Transatlantique » (avec date). Le nouveau Type XX reprend les codes du monde l’aviation : cadran noir, lunette tournante, fonction « retour en vol », en ajoutant le confort d’un mouvement à remontage automatique. Sur le plan es- thétique, il possède une boîte à carrure cannelée, héritage un peu anachronique du style « Breguet ancien ».
Le succès est au rendez-vous et les dé- clinaisons fort nombreuses ; métaux précieux et couleurs de cadrans défilent au cours des années. Un réveil (réf. 3860) et un Type XX pour dame (réf. 4820) complètent la famille qui va s’agrandir encore en 2004 avec l’arrivée du Type XXI (réf. 3810) et en 2010 avec l’impres- sionnant Type XXII (réf. 3880) qui in- tègre la technologie haute fréquence et le silicium. Le Type XXI connaitra à son tour de nombreuses déclinaisons et quelques séries limitées jusqu’aux pièces de ces dernières années (réf. 3817 et 3815).
BREGUET AVIATION
Fasciné par la conquête de l’air, le petit-fils de Louis Clément Breguet (lui-même petit-fils d’Abraham-Louis Breguet), Louis Charles se tourne au début du XXe siècle vers l’aventure aérienne. Il commence par construire des gyroplanes (ancêtres de l’hélicoptère), avant de créer en 1911 la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet. Plusieurs de ses avions auront des carrières internationales. La famille Breguet avait de très bons rapports avec la famille Brown. Cette dernière avait racheté la maison d’horlogerie en 1870. C’est donc tout naturellement que l’avionneur Louis Breguet se tourne vers elle afin de lui faire part des besoins du monde aéronautique en matière d’horlogerie. Louis Breguet se fournira ainsi auprès de la société horlogère Breguet pour équiper ses avions et ses pilotes.
En 1966, Marcel Dassault rachètera la société fondée par Louis Breguet et la fusionnera avec la sienne en 1971 sous la raison sociale Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation. L’ensemble prendra son nom actuel « Dassault Aviation » en 1990.
DES CLIENTS LÉGENDAIRES
Avec la commande de l’armée de l’Air française, puis celle du Centre d’Essais en Vol (CEV), de l’Aéronautique Navale et de nombreux pilotes civils, c’est toute l’élite de l’aviation qui a évolué dans les cieux avec le fameux Type XX.
On sait par les archives de la maison que l’un des premiers Type XX est offert par le constructeur d’avions Louis Breguet à la grande aviatrice Jacqueline Auriol, pilote d’essai et figure mondiale de l’aviation féminine.
De nombreux organismes aéronautiques figurent aussi parmi les clients assidus du Type XX. La force aérienne royale du Maroc achète également, dans les années 1970, la deuxième génération de Type XX – tout comme la société Aérospatiale (future Airbus Industries), la Présidence de la République française, l’ENAC (École nationale de l’aviation civile), la Gendarmerie nationale, la compagnie d’hélicoptères Héli-Union, l’OGA (Office Général de l’Air) et bien d’autres…
Le Type XX sut également séduire l’univers sportif, et cela est peu connu. Des organisations de courses automobiles offrent aux vainqueurs une montre Type XX, c’est le cas du Rallye de
Monte-Carlo. Des coureurs célèbres tels que Fernand Masoero, Jack Brabham ou encore Pierre Alexandre eurent un Type XX à leur poignet. La montre de ce dernier figure d’ailleurs aujourd’hui dans les collections du Musée Breguet. Quant à la Fédération Française de Football, elle offrira à chacun des vainqueurs de la Coupe du monde 1998 un Type XX personnalisé.
TYPE 20 CHRONOGRAPHE 2057
L’héritage militaire
Ce garde-temps s’inspire des 1100 exem- plaires livrés à l’armée de l’Air française entre 1955 et 1959 et dont le nom s’écrivait Type 20 en chiffres arabes, à la différence de tous les autres, y compris ceux de l’Aéronautique Na- vale, dont le nom s’écrivait Type XX en chiffres romains.
Le cadran du chronographe 2057 noir a été modernisé tout en restant fidèle à l’identité Type 20. Les chiffres arabes ainsi que le trian- gle présent sur la lunette sont luminescents et arborent une teinte vert menthe, tout comme l’ensemble des aiguilles. Le compteur de 30 minutes, situé à 3 h, est désormais plus imposant que les secondes courantes affichées à 9 h, tandis qu’un guichet de date vient s’ajouter à 4 h 30.
La boîte en acier de 42 mm de diamètre est munie d’une lunette non graduée bidirection-nelle cannelée, comme celle des pièces livrées autrefois aux forces aériennes militaires. La couronne, qui reprend la forme poire d’origine, possède trois positions de réglage : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise à l’heure. Le poussoir situé à 2 h permet le déclenchement de la fonction chronographe ; celui à 4 h, celle du « retour en vol ». Avec le premier, on gère le démarrage et l’arrêt ; avec le second, la remise à zéro du chronographe et son redémarrage immédiat.
TYPE XX CHRONOGRAPHE 2067
La lignée des versions civiles
Cette seconde pièce à l’allure aventurière s’inscrit dans la lignée des plus beaux Type XX civils des années 1950 et 1960, en particulier d’un modèle fabriqué en 1957 qui porte le numéro individuel 2988.
Le cadran noir du chronographe 2067 se distingue du 2057 sur plusieurs aspects. Tout d’abord son affichage: le compteur de 15 minutes est situé à 3 h, celui de 12 h à 6 h et les secondes courantes sont à 9 h.
Tout comme dans la version d’inspiration militaire, la taille des compteurs diffère afin d’apporter plus de dynamisme et de lisibilité au cadran. Les chiffres arabes, les aiguilles ainsi que le triangle présent sur la lunette sont habillés d’un traitement luminescent ivoire. Le guichet de la date s’invite à 4 h 30.
La boîte en acier de 42 mm de diamètre est équipée d’une lunette graduée bi- directionnelle cannelée. Sa couronne classique de forme droite permet le réglage dans trois positions : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise à l’heure. Avec le poussoir positionné à 2 h, on démarre et arrête les fonctions chronographe et avec celui à 4 h la remise à zéro du chronographe et le redémarrage immédiat, le fameux « retour en vol ».
Ces deux montres très attendues qui intègrent la collection courante sont proposées dans un écrin en cuir couleur havane rappelant le profil d’une aile d’avi- on. Afin de varier d’allure selon les envies, le nouveau chronographe est doté d’un bracelet en cuir de veau et d’un bracelet NATO noir additionnel contenu dans son coffret. Le système d’interchangeabilité des bracelets permet d’enlever le brace- let en cuir de manière facile et autonome sans avoir recours à des outils. En effet, par une simple pression des poussoirs situés sous les cornes, l’utilisateur peut retirer les deux moitiés de ce bracelet.
Pour poser un autre bracelet en cuir, il suffit de positionner la fente située à l’extrémité supérieure de celui-ci au niveau de l’entre-corne de la montre, à 45-60 degrés. Un système d’enclenchement permettra de sécuriser sa fixation. Il suffit donc de quelques secondes pour passer d’un bracelet en cuir de veau à une au- tre variante en cuir, tandis que le bracelet NATO noir se glisse entre les deux barres en passant sous la boîte.
PRÉCISION ET ROBUSTESSE
Arrivée du nouveau calibre 728
Après quatre ans de développement au sein de la Manufacture Breguet, la marque est heureuse de présenter le nouveau calibre à remontage automatique 728 pour la version civile et 7281 pour le modèle militaire. Mêlant robustesse et innovation, ce mouvement ainsi que sa variante ont fait l’objet de plusieurs brevets. Non seulement celui- ci intègre l’ensemble des caractéristiques d’un chronographe moderne, telles que la roue à colonnes, l’embrayage vertical, la fréquence de 5 Hz ou encore un système innovant de déclenchement de remise à zéro, mais il bénéficie également des dernières innovations techniques en matière de chronométrie.
Le spiral, la roue d’échappement, ainsi que les cornes de l’ancre sont réalisés en silicium. En plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, le silicium est insensible à l’influence des champs magnétiques et améliore la précision du garde-temps. Par ailleurs, ce chronographe à remontage automatique bénéficie d’une réserve de marche de 60 heures.
Les deux nouveaux Type XX sont évidemment munis de la fonction « retour en vol », appelée également « flyback ». Cette fonction est un atout précieux pour les pilotes. Avant sa création, trois manipulations étaient nécessaires au lieu d’une seule.
Innovants, les systèmes de déclenchement et de remise à zéro du nouveau calibre ont été étudiés afin que leur utilisation soit nette et précise. Quelle que soit la fonction utilisée, la pression exercée sur les poussoirs est régulière et équilibrée. Quant à son mécanisme d’embrayage vertical il a été choisi pour sa précision au déclenchement. Ainsi, l’aiguille de chronographe démarre immédiatement sans sauts au départ. Afin d’apporter de la solidité au mouvement et de garantir sa précision lors d’éventuels chocs, le choix de la maison s’est porté sur un pont traversant, qui permet de maintenir le balancier.
Dimensionné pour occuper un maximum de la place disponible dans le mouvement, le barillet, indispensable source d’énergie, est équipé d’un ressort dont la matière à haute densité énergétique permet une plus grande réserve de marche.
Finalement, un atout supplémentaire de ce nouveau mouvement est son esthétique : un travail important a été réalisé sur la décoration. Outre le soleillage, le colimaçonnage, l’anglage, le perlage et autres décorations visibles sur les composants, la marque a habillé la roue à colonnes d’un traitement DLC noir alliant contraste et amélioration tribologique. Le fond saphir de la boîte permet ainsi d’admirer les détails du mouvement mais également sa masse oscillante. Cette dernière en or noirci reprend la forme d’une aile d’avion, elle est gravée du logo Breguet.
Marque : | Breguet |
Collection : | Type XX |
Modèle : | Type XX Chronographe 2067 |
Référence : | 2067ST/92/3WU |
Complément : | Acier - Cadran Noir - Bracelet Cuir de Veau |
En vente depuis : | Juin 2023 |
Prix du neuf : | 19 100 € |
Diamètre : | 41 mm |
Epaisseur : | 14.1 mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 728 |
Calibre distinction : | Spiral plat en silicium Echappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium |
Complication : | Petite Seconde Date Chronographe Chronographe Flyback (Retour en Vol) Compteur 12 Heures Compteur 15 Minutes |
Matière du boîtier : | Acier |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Noir |
Matière du bracelet : | Cuir |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Mouvement: Remontage automatique Calibre: 728 Fréquence: 5 Hz Réserve de marche: 60 heures Composants: 339 Boitier Acier Cadran Noir Bracelet / Boucles Set de deux bracelets interchangeables, 1 en cuir de veau, 1 en tissu NATO |