Grâce, mouvement et légèreté
Nature harmonieuse peuplée de porte-bonheur, envolée de papillons colorés, grâce d’une ballerine pointant la course des heures… À travers ses nouveautés horlogères, Van Cleef & Arpels exprime sa vision du Temps Poétique™, caractéristique de ses collections, et place cette édition du SIHH sous le signe de l’enchantement.
Puisant parmi ses sources d’inspiration favorites, la Maison a mis à l’honneur ses créatures les plus gracieuses : danseuses et fées, hirondelles et papillons. À la faveur de ces muses bienveillantes, horlogerie et imaginaire s’unissent en une même ode à la poésie des heures. La fluidité du mouvement, la légèreté, le raffinement priment : tandis qu’un souffle délicat semble animer la nouvelle montre Ballerine Enchantée, une brise caresse les cadrans enluminés par des artisans virtuoses et fait danser des charms aériens. Autant de pièces d’exception où s’expriment les savoir-faire horlogers caractéristiques de Van Cleef & Arpels, de la collection Complications Poétiques™ alliant prouesses techniques et esthétiques, aux métiers d’art qui transforment chaque garde-temps en spectacle enchanteur.
Cadrans Extraordinaires
Chaque année, à travers ses nouvelles pièces Cadrans Extraordinaires™, Van Cleef & Arpels offre une interprétation aussi inédite qu’enchanteresse de la course du temps. Paysages du monde entier, constellations scintillantes, motifs porte-bonheur ou encore papillons et cerfs-volants virevoltant cette année… : au fil des inspirations de la Maison, de nouveaux tableaux prennent vie entre les mains des artisans.
Au sein d’un même cadran, les métiers d’art se rencontrent et se combinent, formant des compositions d’une grande richesse, où chaque détail témoigne de la créativité et de l’excellence de Van Cleef & Arpels.
Cadrans Extraordinaires Papillons
Une inspiration chère à Van Cleef & Arpels
Source d’inspiration inépuisable, les papillons ont souvent nourri l’imaginaire de la Maison, incarnant une nature poétique et aérienne, en perpétuel renouvellement.
Dès les années 1920, ces créatures ailées deviennent clips précieux et motifs d’oreilles, puis se parent de Serti Mystérieux™ (à partir des années 1970), de nacre ou de bois laqué.
En 2010, Van Cleef & Arpels part à la chasse aux papillons avec une collection de Haute Joaillerie exclusivement dédiée à ce thème. Au sein de la Maison, ils se posent également sur les créations horlogères, telles que les pièces Lady Arpels Extraordinary Butterflies (2010) ou la montre Lady Arpels Butterfly Symphony (Grand Prix du Public 2011, catégorie Montre Dame).
À l’occasion du SIHH 2013, le papillon, symbole universel de métamorphose, se prête à de nouvelles représentations évoquant le cycle de la nature et des saisons : du jour à la nuit, du printemps à l’hiver.
Lady Arpels Papillon Extraordinaire
Inspiration
Avec la montre Lady Arpels Papillon Extraordinaire, la Maison revisite l’un de ses motifs emblématiques, à travers une nouvelle palette de couleurs chatoyantes.
Se déployant sur la corolle d’une fleur, ce camaïeu dominé par le bleu et le rose retranscrit l’éveil printanier de la nature, la vitalité retrouvée de la faune et de la flore.
Savoir-faire
Véritable concentré de savoir-faire, cette pièce marie avec brio la marqueterie de pierre dure pour les parties en lapis-lazuli, la sculpture sur nacre et sur or pour le fond et la silhouette du papillon, l’émail plique-à-jour qui vient colorer
les ailes, et le sertissage de diamants.
Harmonieusement conjuguées, ces différentes techniques permettent d’insuffler relief et profondeur à ce tableau en trois dimensions.