33222/000R-9546
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | La Symbolique des Laques |
Référence : | 33222/000R-9546 |
Nbre de pièces : | |
Complément : | Grenouille et Hortensia |
Année : | 2011 |
N'est plus commercialisé |
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Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | La Symbolique des Laques |
Référence : | 33222/000R-9546 |
Nbre de pièces : | |
Complément : | Grenouille et Hortensia |
Année : | 2011 |
N'est plus commercialisé | |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 40 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | Vacheron Constantin 1003 SQ |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Complication : | Squelette |
Matière du boitier : | Or rose |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Laque japonaise maki-e Or |
Affichage : | Aiguilles |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Epaisseur : 1.64 mm Diamètre : 21.10 mm 18 rubis Fréquence : 18 000 alternances par heure Réserve de marche de 30 heures Calibre en or 18K traité ruthénium. développé et manufacturé par Vacheron Constantin Boîtier en or rose 18K 4N Cadran Double cadrans : or 18K recouvert de laque japonaise maki-e Bracelet Grandes écailles carrées Boucle en or rose 18K 4N Demi croix de Malte polie |
Métiers d’Art « La Symbolique des Laques »
Deuxième coffret d’une série de garde-temps exceptionnels
Pont culturel entre l’Orient et l’Occident
La collection Métiers d’Art « La Symbolique des Laques » est née du respect des traditions et de la créativité horlogère : celle qui conforte Vacheron Constantin depuis 1755 dans la nécessité de transmettre le savoir-faire, l’art et le geste de l’artisan afin de les inscrire dans l’histoire. Plus qu’une conviction : la vocation de perpétuer les talents qui joignent virtuosité et précision, tant techniques que décoratives. Ces talents hérités des siècles passés, légués de génération en génération, s’enrichissent continuellement par la quête de l’excellence et le soutien à la créativité, deux valeurs fondamentales de Vacheron Constantin.
En écho à la collection Métiers d’Art « Les Masques » issue de la rencontre entre la Manufacture et le Musée Barbier-Mueller de Genève, l’opus Métiers d’Art « La Symbolique des Laques » est une nouvelle illustration de l’alchimie entre les métiers de la culture, des arts et de la Haute Horlogerie. Concevoir un garde-temps comme un pont culturel entre les nations… Voici une vision de l’horlogerie qui, au XVIIIème siècle, a déjà donné à François Constantin l’impulsion pour parcourir le monde et faire rayonner le savoir-faire de la maison sur d’autres continents. Quel plus bel hommage la marque pouvait-elle rendre aujourd’hui à ses origines que cette collection d’Art qui lie technique horlogère, histoire et technique décorative '
Aventure humaine, invitation au voyage et à la découverte d’un ailleurs où savoir-faire et innovation se rejoignent au firmament : la collection Métiers d’Art « La Symbolique des Laques » conte la rencontre entre les hommes d’une des plus anciennes maisons japonaises de laques, Zôhiko, sise à Kyôto depuis sa fondation en 1661, et ceux de la plus ancienne manufacture d’horlogerie du monde en production ininterrompue depuis sa création en 1755. S’il y a dans toute rencontre une part de chance et de hasard, la création d’une véritable relation ne peut se faire que sur la base d’affinités profondes et le partage de valeurs communes. Celles-ci se sont exprimées d’emblée entre les deux maisons porteuses du même respect des traditions.
Experts dans l’art du maki-e, les artisans de la Maison Zôhiko perpétuent en effet une tradition d’excellence sans pareille érigée sur une continuité artistique et une créativité toujours renouvelée. Technique la plus sophistiquée de l’art de la laque, apanage de quelques rares artisans, maki-e signifie « image semée ». Cet art consiste à saupoudrer de la poussière d’or ou d’argent sur de la laque encore humide, généralement noire, pour créer le motif. La laque provient de la sève de l’arbre Rhus Verniciflua né sur les hauts plateaux d’Asie centrale et du Tibet qui, aujourd’hui, ne pousse plus qu’au sud de la Chine, au Vietnam et au Japon. Apparu très tôt dans l’histoire japonaise, le maki-e est arrivé à pleine maturité artistique entre les VIIIème et XIIème siècles pour devenir l’ornementation prédominante dès le XVIIème siècle et le demeurer à ce jour.
Parce qu’elle sait ce que le temps signifie, la manufacture Vacheron Constantin a respecté le rythme naturel des créations exceptionnelles. Fidèle à l’esprit de la collection Métiers d’Art, la série Métiers d’Art « La Symbolique des Laques » se décline sur trois ans, chaque année donnant naissance à un nouveau coffret de trois montres en série limitée de vingt exemplaires.
Cette année, dédiées au monde aquatique, les montres « Kame Kaeru Koi » mettent en scène des animaux choisis dans l’immense patrimoine symbolique des traditions artistiques d’Extrême-Orient. Incarnations de la longévité, de la chance et de la force, la tortue, la grenouille et la carpe distillent leurs vertus dans les eaux stylisées des cadrans laqués. Pas moins de quatre mois ont été nécessaires à la réalisation de chacun d’entre eux. Chaque animal donne un visage chargé de symboles à une course des heures instrumentée par le calibre extra-plat 1003, décliné en version squelette.
Manufacturé ici dans l’or 18 carats, plus délicat à travailler, ce légendaire mouvement est traité au ruthénium afin de s’harmoniser avec les cadrans et laisser humblement à l’Art du maki-e sa précellence. Estampillé du Poinçon de Genève, gage de bienfacture dans la plus pure tradition horlogère genevoise, le calibre 1003 demeure un des mouvements de référence dans l’histoire de la Haute Horlogerie. Mouvement mécanique à remontage manuel le plus mince du monde avec seulement 1,64 mm d’épaisseur, il a été entièrement conçu, développé et manufacturé au sein de ateliers de Vacheron Constantin. Les glaces saphirs sur les deux faces des montres permettent d’en admirer les finitions exceptionnelles, parmi lesquelles les terminaisons d’anglage, d’étirage et de gravure, réalisées à la main. Dix-huit rubis témoignent également de cette exceptionnelle qualité de facture. En écho à la culture japonaise, la sobriété de la boîte ronde qui sert d’écrin à ce mouvement d’exception et aux deux cadrans de maki-e reflète l’esprit zen de la collection.
Montre Grenouille (Kaeru) et Hortensia
Vénérée depuis la nuit des temps en Asie, la grenouille est le symbole du retour : son nom, « kaeru », signifie également « retour ». Elle est en effet connue pour sa fidélité : la légende dit qu’elle revient toujours à son point de départ, quelle que soit la distance à parcourir. Habitant le bord des rivières et des rizières, la grenouille est depuis toujours très proche de l’homme. Elle est naturellement associée à la prospérité d’une économie essentiellement basée sur l’agriculture et la culture du riz. Son cri accompagne souvent la saison du renouveau, le printemps. Aussi, si elle élit domicile dans votre jardin, elle vous protège du danger et de la malchance.
Aux côtés de l’hortensia, la grenouille est l’un des animaux les plus auréolés du mythe des traditions extrême-orientales. Cette association symbolise la patience. Cette même patience qui a permis aux artisans de la maison Zôhiko de représenter le batracien sur le cadran de la montre : son oeil scintillant résulte de la technique « Hirame » qui consiste à propager de la poudre Hirame avant d’appliquer une laque qui sera brunie ; son corps capte la lumière grâce au polissage « Momidashi » réalisé avec des pierres à huile. Les plantes révèlent le détail des veines de leurs feuilles grâce à la technique du « Kakiwari » qui permet de dévoiler la sous-couche de la laque. Les ronds d’eau réguliers qui semblent onduler à l’infini sur le cadran sont le reflet du calme et de la sérénité qui émanent de la montre.
Métiers d’Art « La Symbolique des Laques »
Deuxième coffret d’une série de garde-temps exceptionnels
Pont culturel entre l’Orient et l’Occident
La collection Métiers d’Art « La Symbolique des Laques » est née du respect des traditions et de la créativité horlogère : celle qui conforte Vacheron Constantin depuis 1755 dans la nécessité de transmettre le savoir-faire, l’art et le geste de l’artisan afin de les inscrire dans l’histoire. Plus qu’une conviction : la vocation de perpétuer les talents qui joignent virtuosité et précision, tant techniques que décoratives. Ces talents hérités des siècles passés, légués de génération en génération, s’enrichissent continuellement par la quête de l’excellence et le soutien à la créativité, deux valeurs fondamentales de Vacheron Constantin.
En écho à la collection Métiers d’Art « Les Masques » issue de la rencontre entre la Manufacture et le Musée Barbier-Mueller de Genève, l’opus Métiers d’Art « La Symbolique des Laques » est une nouvelle illustration de l’alchimie entre les métiers de la culture, des arts et de la Haute Horlogerie. Concevoir un garde-temps comme un pont culturel entre les nations… Voici une vision de l’horlogerie qui, au XVIIIème siècle, a déjà donné à François Constantin l’impulsion pour parcourir le monde et faire rayonner le savoir-faire de la maison sur d’autres continents. Quel plus bel hommage la marque pouvait-elle rendre aujourd’hui à ses origines que cette collection d’Art qui lie technique horlogère, histoire et technique décorative '
Aventure humaine, invitation au voyage et à la découverte d’un ailleurs où savoir-faire et innovation se rejoignent au firmament : la collection Métiers d’Art « La Symbolique des Laques » conte la rencontre entre les hommes d’une des plus anciennes maisons japonaises de laques, Zôhiko, sise à Kyôto depuis sa fondation en 1661, et ceux de la plus ancienne manufacture d’horlogerie du monde en production ininterrompue depuis sa création en 1755. S’il y a dans toute rencontre une part de chance et de hasard, la création d’une véritable relation ne peut se faire que sur la base d’affinités profondes et le partage de valeurs communes. Celles-ci se sont exprimées d’emblée entre les deux maisons porteuses du même respect des traditions.
Experts dans l’art du maki-e, les artisans de la Maison Zôhiko perpétuent en effet une tradition d’excellence sans pareille érigée sur une continuité artistique et une créativité toujours renouvelée. Technique la plus sophistiquée de l’art de la laque, apanage de quelques rares artisans, maki-e signifie « image semée ». Cet art consiste à saupoudrer de la poussière d’or ou d’argent sur de la laque encore humide, généralement noire, pour créer le motif. La laque provient de la sève de l’arbre Rhus Verniciflua né sur les hauts plateaux d’Asie centrale et du Tibet qui, aujourd’hui, ne pousse plus qu’au sud de la Chine, au Vietnam et au Japon. Apparu très tôt dans l’histoire japonaise, le maki-e est arrivé à pleine maturité artistique entre les VIIIème et XIIème siècles pour devenir l’ornementation prédominante dès le XVIIème siècle et le demeurer à ce jour.
Parce qu’elle sait ce que le temps signifie, la manufacture Vacheron Constantin a respecté le rythme naturel des créations exceptionnelles. Fidèle à l’esprit de la collection Métiers d’Art, la série Métiers d’Art « La Symbolique des Laques » se décline sur trois ans, chaque année donnant naissance à un nouveau coffret de trois montres en série limitée de vingt exemplaires.
Cette année, dédiées au monde aquatique, les montres « Kame Kaeru Koi » mettent en scène des animaux choisis dans l’immense patrimoine symbolique des traditions artistiques d’Extrême-Orient. Incarnations de la longévité, de la chance et de la force, la tortue, la grenouille et la carpe distillent leurs vertus dans les eaux stylisées des cadrans laqués. Pas moins de quatre mois ont été nécessaires à la réalisation de chacun d’entre eux. Chaque animal donne un visage chargé de symboles à une course des heures instrumentée par le calibre extra-plat 1003, décliné en version squelette.
Manufacturé ici dans l’or 18 carats, plus délicat à travailler, ce légendaire mouvement est traité au ruthénium afin de s’harmoniser avec les cadrans et laisser humblement à l’Art du maki-e sa précellence. Estampillé du Poinçon de Genève, gage de bienfacture dans la plus pure tradition horlogère genevoise, le calibre 1003 demeure un des mouvements de référence dans l’histoire de la Haute Horlogerie. Mouvement mécanique à remontage manuel le plus mince du monde avec seulement 1,64 mm d’épaisseur, il a été entièrement conçu, développé et manufacturé au sein de ateliers de Vacheron Constantin. Les glaces saphirs sur les deux faces des montres permettent d’en admirer les finitions exceptionnelles, parmi lesquelles les terminaisons d’anglage, d’étirage et de gravure, réalisées à la main. Dix-huit rubis témoignent également de cette exceptionnelle qualité de facture. En écho à la culture japonaise, la sobriété de la boîte ronde qui sert d’écrin à ce mouvement d’exception et aux deux cadrans de maki-e reflète l’esprit zen de la collection.
Montre Grenouille (Kaeru) et Hortensia
Vénérée depuis la nuit des temps en Asie, la grenouille est le symbole du retour : son nom, « kaeru », signifie également « retour ». Elle est en effet connue pour sa fidélité : la légende dit qu’elle revient toujours à son point de départ, quelle que soit la distance à parcourir. Habitant le bord des rivières et des rizières, la grenouille est depuis toujours très proche de l’homme. Elle est naturellement associée à la prospérité d’une économie essentiellement basée sur l’agriculture et la culture du riz. Son cri accompagne souvent la saison du renouveau, le printemps. Aussi, si elle élit domicile dans votre jardin, elle vous protège du danger et de la malchance.
Aux côtés de l’hortensia, la grenouille est l’un des animaux les plus auréolés du mythe des traditions extrême-orientales. Cette association symbolise la patience. Cette même patience qui a permis aux artisans de la maison Zôhiko de représenter le batracien sur le cadran de la montre : son oeil scintillant résulte de la technique « Hirame » qui consiste à propager de la poudre Hirame avant d’appliquer une laque qui sera brunie ; son corps capte la lumière grâce au polissage « Momidashi » réalisé avec des pierres à huile. Les plantes révèlent le détail des veines de leurs feuilles grâce à la technique du « Kakiwari » qui permet de dévoiler la sous-couche de la laque. Les ronds d’eau réguliers qui semblent onduler à l’infini sur le cadran sont le reflet du calme et de la sérénité qui émanent de la montre.
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | La Symbolique des Laques |
Référence : | 33222/000R-9546 |
Nbre de pièces : | |
Complément : | Grenouille et Hortensia |
Année : | 2011 |
N'est plus commercialisé | |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 40 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | Vacheron Constantin 1003 SQ |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Complication : | Squelette |
Matière du boitier : | Or rose |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Laque japonaise maki-e Or |
Affichage : | Aiguilles |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Epaisseur : 1.64 mm Diamètre : 21.10 mm 18 rubis Fréquence : 18 000 alternances par heure Réserve de marche de 30 heures Calibre en or 18K traité ruthénium. développé et manufacturé par Vacheron Constantin Boîtier en or rose 18K 4N Cadran Double cadrans : or 18K recouvert de laque japonaise maki-e Bracelet Grandes écailles carrées Boucle en or rose 18K 4N Demi croix de Malte polie |