Fabuleux Ornements

33580/000R-9959

Marque  : Vacheron Constantin
Collection  : Métiers d'Art
Modèle  : Fabuleux Ornements
Référence  : 33580/000R-9959
Nbre de pièces : 20
Complément : Manuscrit Indien
En vente depuis : 2014

142 000 €Prix neuf constaté France JE LA VEUX

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Fabuleux Ornements

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  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Métiers d'Art
    Modèle  : Fabuleux Ornements
    Référence  : 33580/000R-9959
    Nbre de pièces : 20
    Complément : Manuscrit Indien
    En vente depuis : 2014
    Prix du neuf : 142 000 €
    Diamètre : 37 mm
    Epaisseur : 8 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Joaillerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : Vacheron Constantin 1003 SQ
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Squelette
    Gravé main
    Matière du boitier : Or rose
    Particularité du boitier : Lunette sertie de diamants
    Fond saphir
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Email Grand Feu
    Gravé à la main
    Couleur du cadran : Bleu
    Affichage : Aiguilles squelette
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Bleu
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    + Plus de caractéristiques : Disponible uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin

    Mouvement
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin  
    Mécanique à remontage manuel  
    Gravé main
    21.1 mm (9 lignes ¼) de diamètre  
    1.64 mm d’épaisseur  
    Environ 31 heures de réserve de marche  
    2.5Hz (18’000 alternances/heures)  
    117 composants  
    18 rubis

    Boîtier 
    Or rose 18K 5N 
    Lunette sertie (64 diamants taille rond pour un total d’environ 0.89 carat)
    Fond transparent avec glace saphir 

    Cadran 
    Email Grand Feu champlevé et gravure main  

    Bracelet 
    Cuir d’alligator Mississippiensis bleu. pointe cousue. écailles carrées 

    Boucle ardillon en or rose 18K 5N
    Demi-croix de Malte sertie (21 diamants taille rond pour un total
    d’environ 0.21 carat)

    Edition limitée à 20 pièces pour chaque modèle
    « N°X/20 » gravé au dos de chaque pièce

DESCRIPTION

  • Métiers d’Art Fabuleux Ornements
    Le temps au féminin, inspiré des ornements du monde


    Véritable invitation au voyage, la nouvelle collection Métiers d’Arts Fabuleux Ornements célèbre les beautés ornementales du monde, issues des arts décoratifs de plusieurs cultures. Portée par des rêves d’ailleurs et une volonté d’ouverture sur le monde, chère à Vacheron Constantin depuis toujours, elle révèle quatre pièces féminines, nées de l’art du squelettage et d’une combinaison de métiers d’art. Une dizaine de maîtres artisans se sont relayés pour réinterpréter avec talent l’architecture ottomane, la broderie chinoise, le manuscrit indien et la dentelle française. En écho aux précieux atours qui parent les cadrans, ces créations féminines sont dotées d’un calibre aérien, gravé à la main, célébrant ainsi l’élégance, née de l’alchimie entre beauté intérieure et beauté extérieure. 
     
    Une invitation au voyage au cœur de l’ornementation technique et précieuse
     
    La femme a cela de fascinant qu’elle aime se réinventer, attentive au monde et aux cultures qui l’entourent. Vacheron Constantin n’a eu de cesse de lui consacrer d’incroyables pièces nées d’une liberté de créer sans limites. Montres-bracelets mais avant cela montres de poche richement ornementées, portées en sautoir, suspendues à une châtelaine, épinglées à la robe ou dissimulées dans une broche, elles font appel à toute l’imagination des artisans de la Manufacture, maîtres horlogers mais aussi graveurs, émailleurs, guillocheurs, joailliers et sertisseurs, pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus avertie.
     
    Les montres Métiers d’Art Fabuleux Ornements invitent les femmes à redécouvrir la beauté des ornements du monde, au rythme d’un calibre horloger et précieux. La Chine et ses broderies anciennes, l’Inde et ses manuscrits colorés, l’empire ottoman et son architecture, la France et ses dentelles sont autant de sources d’inspiration qui déploient leur art dans des compositions aériennes sublimées par les artisans de la Manufacture. Au travers du guillochage, de l’émail Grand Feu, des diamants, des perles et de la nacre, mais aussi de la gravure, de la glyptique, du cloisonné de pierres, ce sont les arts traditionnels à la croisée de différentes cultures qui reprennent vie, au rythme des battements d’un calibre aérien en or gravé à la main.
     
    Un calibre squeletté et précieux : quand la mécanique se fait parure, au même titre que les ornements.
     
    « Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie». Les paroles de Victor Hugo semblent trouver un parfait écho dans la collection Métiers d’Art Fabuleux Ornements où le calibre squeletté et gravé se marie aux ornements des cadrans. 
     
    Magistrale démonstration du savoir-faire de Vacheron Constantin en matière de décoration, le travail d’ajourage du calibre extra-plat 1003 en or 18K – seulement 1.64 mm d’épaisseur – le métamorphose en une incroyable guipure de rouages gravés. La prouesse consiste à retirer un maximum de matière sans pour autant toucher aux parties vitales qui assurent le bon fonctionnement de la montre. Pour parachever l’œuvre, tous les ponts sont étirés, la moindre pièce patiemment anglée et décorée à la main, ouvragée dans les règles de l’art en une composition idéalement allégée. Côté face, la finesse du décor gravé atteint jusqu’à 1/10ème de millimètre. Côté fond, Vacheron Constantin a opté pour une terminaison uniquement anglée et étirée dans un souci d’épure et de sobriété.

    Métiers d’Art Fabuleux Ornements Manuscrit Indien  

    Email Grand Feu champlevé et gravure main  
    Dans un écrin d’or rose auréolé d’une lunette sertie de diamants, dix couleurs d’émaux, vibrantes, éclosent sur le cadran. Chatoyantes, elles dessinent des fleurs d’inspiration orientale qui s’épanouissent sur un ciel bleu. Le Maître émailleur a traduit la vivacité et la richesse des illustrations indiennes dans une profusion d’émaux intenses qui viennent liserer le calibre squeletté, à l’image des motifs floraux qui décorent les marges des  anciens écrits orientaux. Les contours de son décor sont d’abord champlevé pour créer des alvéoles séparées par de mince cloisons d’or avant d’y disposer un à un les émaux. Au total dix teintes signent une véritable gageure en terme de maîtrise des cuissons, un  véritable talent d’alchimiste. Les feuillages, minutieusement gravés à la main après émaillage, avivent l’éclat de la pièce, répondant en écho à la gravure du calibre ajouré. Une dernière étape des plus délicates, qui, au moindre écart, menace de recommencer l’ensemble de la création.      

    Des créations estampillées du Poinçon de Genève

    Les montres Métiers d’Art Fabuleux Ornements arborent le prestigieux Poinçon de Genève. Instauré par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève en 1886, le Poinçon est à la fois une garantie de provenance, de durabilité et de savoir-faire. D’origine indépendante, ce label de qualité sans équivalent a opéré en 2011 une mue fondamentale : la certification ne porte plus désormais uniquement sur le calibre, mais sur le garde-temps dans son ensemble. Une évolution majeure pour ce gage de bienfacture soutenu de longue date par Vacheron Constantin.

    Squelettage : l’art et la technique
     
    Bien plus qu’un objet d’excellence mécanique indiquant l’heure, un garde-temps signé Vacheron Constantin se doit d’être une œuvre d’art, capable de révéler toute la beauté d’un savoir-faire unique, riche de près de deux cents soixante ans d’histoire. Dès sa fondation en 1755, la Manufacture n’a eu de cesse de sublimer ses créations au travers de métiers d’art, orchestrés par des artisans aux doigts d’or. La gravure main en fait partie. Un art exigeant, fait de patience et d’habileté, qui s’est mis au service d’une recherche de légèreté aérienne dès les origines. Ainsi, la première montre créée par Jean-Marc Vacheron en 1755 mettait-elle déjà en scène un coq de balancier ajouré et gravé. La quête de transparence s’est ensuite poursuivie, les éléments mécaniques s’ouvrageant au fil des créations, jusqu’à voir naître le premier calibre entièrement squeletté en 1924 battant au cœur d’une montre de poche. Passé maître dans cet exercice de haute voltige, Vacheron Constantin a laissé libre cours à sa créativité, squelettant aussi bien des calibres simples que compliqués, les associant au gré de ses inspirations à d’autres métiers d’art, déclinant ces merveilles tant sur des modèles de poche que sur des montres-bracelets à partir des années 1960.

    Non contente d’être l’une des rares manufactures capables de squeletter des calibres aussi complexes que des répétitions minutes, quantièmes perpétuels et autres tourbillons, Vacheron Constantin repousse une nouvelle fois les limites de son art en réinventant tant le geste que les codes esthétiques. La gravure devient ainsi sculpture, les droites évoluent en un entrelacs de courbes, tandis que les pièces horlogères s’érigent au rang d’œuvres architecturales où les jeux de lumière règnent en maîtres.

    Le squelettage ou l’art de faire naître la magie d’une mécanique aérienne tout en transparence

    La plus-value de l’horloger en amont
    Si le squelettage répond à une démarche purement esthétique, il n’en amène pas moins une complexité supplémentaire par rapport à un calibre plein, et ce à chaque étape. Tout commence par une longue réflexion autour du mouvement qu’il s’agira d’ajourer autant que possible pour en révéler la beauté intérieure. Toute l’expérience des meilleurs maîtres horlogers est mise à contribution, puisqu’il s’agit d’appréhender le subtil équilibre qui permettra d’évider un maximum de matière, tout en veillant à ce que le calibre demeure parfaitement fonctionnel. Ce seul travail de conceptualisation, de design et de modélisation requiert plusieurs centaines d’heures, la durée augmentant avec le niveau de sophistication du calibre, notamment en termes de complications.
     
    Place aux artisans
    Une fois ce savant équilibre trouvé, les artisans emboîtent le pas aux horlogers. Pour eux commence un patient travail fait de précision et de rigueur. Platine, ponts, barillet et autres éléments mécaniques préalablement percés et découpés occuperont leurs doigts habiles des dizaines d’heures durant, jusqu’à révéler un nouveau visage harmonieux. Reprenant un par un chaque composant à la main, les artisans vont créer de savants jeux de contrastes entre la finition polie de l’anglage qui captera la lumière, et le rendu mat de l’étirage qui en soulignera l’éclat. Si l’exercice est un art exigeant, il est rendu plus complexe encore par les ouvertures courbes et les angles rentrants, voire fermés à moins de 45°, qu’affectionne particulièrement Vacheron Constantin dans ses créations squelettées, et qu’aucune machine n’est capable de restituer.

    Après l’anglage et l’étirage vient la gravure. Pendant environ une semaine pour un seul calibre, le graveur va inciser et sculpter la matière à coups de méticuleux coups de burin jusqu’à faire naître les décors originaux imaginés par Vacheron Constantin, leur donnant galbe et relief. Le geste est précis, parfois jusqu’au 1/10e de millimètre, et la sensibilité esthétique de l’artiste-artisan affûtée à son maximum pour insuffler un caractère unique à chaque pièce.

    De retour à l’établi
    L’assemblage et le réglage d’un calibre squeletté revêtent une complexité particulière, puisque la perte de matière générée par l’ajourage induit inévitablement certaines déformations des composants. Pour l’horloger, il s’agira dès lors de les retoucher encore et encore jusqu’à les faire interagir impeccablement. Au cours de ce long travail, il respectera en tous points les exigences ô combien élevées du Poinçon de Genève. Ainsi, il portera une attention particulière à chaque composant, notamment aux éléments anglés, afin de s’assurer d’une parfaite exécution tant esthétique que fonctionnelle. Une perfection qui sera à nouveau soumise à rude épreuve lors de l’emboîtage, puisque la transparence induite par le squelettage met en lumière chaque imperfection, aussi infime soit-elle. Avant même que les longs tests d’étanchéité, de fiabilité et de précision ne commencent, le calibre pourra ainsi retourner plusieurs fois à l’établi, jusqu’à ce qu’enfin opère toute la magie d’une pièce squelettée exécutée de main de maître. Car c’est de l’excellence et de la patience que naît l’exception.
  • Métiers d’Art Fabuleux Ornements
    Le temps au féminin, inspiré des ornements du monde


    Véritable invitation au voyage, la nouvelle collection Métiers d’Arts Fabuleux Ornements célèbre les beautés ornementales du monde, issues des arts décoratifs de plusieurs cultures. Portée par des rêves d’ailleurs et une volonté d’ouverture sur le monde, chère à Vacheron Constantin depuis toujours, elle révèle quatre pièces féminines, nées de l’art du squelettage et d’une combinaison de métiers d’art. Une dizaine de maîtres artisans se sont relayés pour réinterpréter avec talent l’architecture ottomane, la broderie chinoise, le manuscrit indien et la dentelle française. En écho aux précieux atours qui parent les cadrans, ces créations féminines sont dotées d’un calibre aérien, gravé à la main, célébrant ainsi l’élégance, née de l’alchimie entre beauté intérieure et beauté extérieure. 
     
    Une invitation au voyage au cœur de l’ornementation technique et précieuse
     
    La femme a cela de fascinant qu’elle aime se réinventer, attentive au monde et aux cultures qui l’entourent. Vacheron Constantin n’a eu de cesse de lui consacrer d’incroyables pièces nées d’une liberté de créer sans limites. Montres-bracelets mais avant cela montres de poche richement ornementées, portées en sautoir, suspendues à une châtelaine, épinglées à la robe ou dissimulées dans une broche, elles font appel à toute l’imagination des artisans de la Manufacture, maîtres horlogers mais aussi graveurs, émailleurs, guillocheurs, joailliers et sertisseurs, pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus avertie.
     
    Les montres Métiers d’Art Fabuleux Ornements invitent les femmes à redécouvrir la beauté des ornements du monde, au rythme d’un calibre horloger et précieux. La Chine et ses broderies anciennes, l’Inde et ses manuscrits colorés, l’empire ottoman et son architecture, la France et ses dentelles sont autant de sources d’inspiration qui déploient leur art dans des compositions aériennes sublimées par les artisans de la Manufacture. Au travers du guillochage, de l’émail Grand Feu, des diamants, des perles et de la nacre, mais aussi de la gravure, de la glyptique, du cloisonné de pierres, ce sont les arts traditionnels à la croisée de différentes cultures qui reprennent vie, au rythme des battements d’un calibre aérien en or gravé à la main.
     
    Un calibre squeletté et précieux : quand la mécanique se fait parure, au même titre que les ornements.
     
    « Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie». Les paroles de Victor Hugo semblent trouver un parfait écho dans la collection Métiers d’Art Fabuleux Ornements où le calibre squeletté et gravé se marie aux ornements des cadrans. 
     
    Magistrale démonstration du savoir-faire de Vacheron Constantin en matière de décoration, le travail d’ajourage du calibre extra-plat 1003 en or 18K – seulement 1.64 mm d’épaisseur – le métamorphose en une incroyable guipure de rouages gravés. La prouesse consiste à retirer un maximum de matière sans pour autant toucher aux parties vitales qui assurent le bon fonctionnement de la montre. Pour parachever l’œuvre, tous les ponts sont étirés, la moindre pièce patiemment anglée et décorée à la main, ouvragée dans les règles de l’art en une composition idéalement allégée. Côté face, la finesse du décor gravé atteint jusqu’à 1/10ème de millimètre. Côté fond, Vacheron Constantin a opté pour une terminaison uniquement anglée et étirée dans un souci d’épure et de sobriété.

    Métiers d’Art Fabuleux Ornements Manuscrit Indien  

    Email Grand Feu champlevé et gravure main  
    Dans un écrin d’or rose auréolé d’une lunette sertie de diamants, dix couleurs d’émaux, vibrantes, éclosent sur le cadran. Chatoyantes, elles dessinent des fleurs d’inspiration orientale qui s’épanouissent sur un ciel bleu. Le Maître émailleur a traduit la vivacité et la richesse des illustrations indiennes dans une profusion d’émaux intenses qui viennent liserer le calibre squeletté, à l’image des motifs floraux qui décorent les marges des  anciens écrits orientaux. Les contours de son décor sont d’abord champlevé pour créer des alvéoles séparées par de mince cloisons d’or avant d’y disposer un à un les émaux. Au total dix teintes signent une véritable gageure en terme de maîtrise des cuissons, un  véritable talent d’alchimiste. Les feuillages, minutieusement gravés à la main après émaillage, avivent l’éclat de la pièce, répondant en écho à la gravure du calibre ajouré. Une dernière étape des plus délicates, qui, au moindre écart, menace de recommencer l’ensemble de la création.      

    Des créations estampillées du Poinçon de Genève

    Les montres Métiers d’Art Fabuleux Ornements arborent le prestigieux Poinçon de Genève. Instauré par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève en 1886, le Poinçon est à la fois une garantie de provenance, de durabilité et de savoir-faire. D’origine indépendante, ce label de qualité sans équivalent a opéré en 2011 une mue fondamentale : la certification ne porte plus désormais uniquement sur le calibre, mais sur le garde-temps dans son ensemble. Une évolution majeure pour ce gage de bienfacture soutenu de longue date par Vacheron Constantin.

    Squelettage : l’art et la technique
     
    Bien plus qu’un objet d’excellence mécanique indiquant l’heure, un garde-temps signé Vacheron Constantin se doit d’être une œuvre d’art, capable de révéler toute la beauté d’un savoir-faire unique, riche de près de deux cents soixante ans d’histoire. Dès sa fondation en 1755, la Manufacture n’a eu de cesse de sublimer ses créations au travers de métiers d’art, orchestrés par des artisans aux doigts d’or. La gravure main en fait partie. Un art exigeant, fait de patience et d’habileté, qui s’est mis au service d’une recherche de légèreté aérienne dès les origines. Ainsi, la première montre créée par Jean-Marc Vacheron en 1755 mettait-elle déjà en scène un coq de balancier ajouré et gravé. La quête de transparence s’est ensuite poursuivie, les éléments mécaniques s’ouvrageant au fil des créations, jusqu’à voir naître le premier calibre entièrement squeletté en 1924 battant au cœur d’une montre de poche. Passé maître dans cet exercice de haute voltige, Vacheron Constantin a laissé libre cours à sa créativité, squelettant aussi bien des calibres simples que compliqués, les associant au gré de ses inspirations à d’autres métiers d’art, déclinant ces merveilles tant sur des modèles de poche que sur des montres-bracelets à partir des années 1960.

    Non contente d’être l’une des rares manufactures capables de squeletter des calibres aussi complexes que des répétitions minutes, quantièmes perpétuels et autres tourbillons, Vacheron Constantin repousse une nouvelle fois les limites de son art en réinventant tant le geste que les codes esthétiques. La gravure devient ainsi sculpture, les droites évoluent en un entrelacs de courbes, tandis que les pièces horlogères s’érigent au rang d’œuvres architecturales où les jeux de lumière règnent en maîtres.

    Le squelettage ou l’art de faire naître la magie d’une mécanique aérienne tout en transparence

    La plus-value de l’horloger en amont
    Si le squelettage répond à une démarche purement esthétique, il n’en amène pas moins une complexité supplémentaire par rapport à un calibre plein, et ce à chaque étape. Tout commence par une longue réflexion autour du mouvement qu’il s’agira d’ajourer autant que possible pour en révéler la beauté intérieure. Toute l’expérience des meilleurs maîtres horlogers est mise à contribution, puisqu’il s’agit d’appréhender le subtil équilibre qui permettra d’évider un maximum de matière, tout en veillant à ce que le calibre demeure parfaitement fonctionnel. Ce seul travail de conceptualisation, de design et de modélisation requiert plusieurs centaines d’heures, la durée augmentant avec le niveau de sophistication du calibre, notamment en termes de complications.
     
    Place aux artisans
    Une fois ce savant équilibre trouvé, les artisans emboîtent le pas aux horlogers. Pour eux commence un patient travail fait de précision et de rigueur. Platine, ponts, barillet et autres éléments mécaniques préalablement percés et découpés occuperont leurs doigts habiles des dizaines d’heures durant, jusqu’à révéler un nouveau visage harmonieux. Reprenant un par un chaque composant à la main, les artisans vont créer de savants jeux de contrastes entre la finition polie de l’anglage qui captera la lumière, et le rendu mat de l’étirage qui en soulignera l’éclat. Si l’exercice est un art exigeant, il est rendu plus complexe encore par les ouvertures courbes et les angles rentrants, voire fermés à moins de 45°, qu’affectionne particulièrement Vacheron Constantin dans ses créations squelettées, et qu’aucune machine n’est capable de restituer.

    Après l’anglage et l’étirage vient la gravure. Pendant environ une semaine pour un seul calibre, le graveur va inciser et sculpter la matière à coups de méticuleux coups de burin jusqu’à faire naître les décors originaux imaginés par Vacheron Constantin, leur donnant galbe et relief. Le geste est précis, parfois jusqu’au 1/10e de millimètre, et la sensibilité esthétique de l’artiste-artisan affûtée à son maximum pour insuffler un caractère unique à chaque pièce.

    De retour à l’établi
    L’assemblage et le réglage d’un calibre squeletté revêtent une complexité particulière, puisque la perte de matière générée par l’ajourage induit inévitablement certaines déformations des composants. Pour l’horloger, il s’agira dès lors de les retoucher encore et encore jusqu’à les faire interagir impeccablement. Au cours de ce long travail, il respectera en tous points les exigences ô combien élevées du Poinçon de Genève. Ainsi, il portera une attention particulière à chaque composant, notamment aux éléments anglés, afin de s’assurer d’une parfaite exécution tant esthétique que fonctionnelle. Une perfection qui sera à nouveau soumise à rude épreuve lors de l’emboîtage, puisque la transparence induite par le squelettage met en lumière chaque imperfection, aussi infime soit-elle. Avant même que les longs tests d’étanchéité, de fiabilité et de précision ne commencent, le calibre pourra ainsi retourner plusieurs fois à l’établi, jusqu’à ce qu’enfin opère toute la magie d’une pièce squelettée exécutée de main de maître. Car c’est de l’excellence et de la patience que naît l’exception.
  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Métiers d'Art
    Modèle  : Fabuleux Ornements
    Référence  : 33580/000R-9959
    Nbre de pièces : 20
    Complément : Manuscrit Indien
    En vente depuis : 2014
    Prix du neuf : 142 000 €
    Diamètre : 37 mm
    Epaisseur : 8 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Joaillerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : Vacheron Constantin 1003 SQ
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Squelette
    Gravé main
    Matière du boitier : Or rose
    Particularité du boitier : Lunette sertie de diamants
    Fond saphir
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Email Grand Feu
    Gravé à la main
    Couleur du cadran : Bleu
    Affichage : Aiguilles squelette
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Bleu
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    Plus de caractéristiques : Disponible uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin

    Mouvement
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin  
    Mécanique à remontage manuel  
    Gravé main
    21.1 mm (9 lignes ¼) de diamètre  
    1.64 mm d’épaisseur  
    Environ 31 heures de réserve de marche  
    2.5Hz (18’000 alternances/heures)  
    117 composants  
    18 rubis

    Boîtier 
    Or rose 18K 5N 
    Lunette sertie (64 diamants taille rond pour un total d’environ 0.89 carat)
    Fond transparent avec glace saphir 

    Cadran 
    Email Grand Feu champlevé et gravure main  

    Bracelet 
    Cuir d’alligator Mississippiensis bleu. pointe cousue. écailles carrées 

    Boucle ardillon en or rose 18K 5N
    Demi-croix de Malte sertie (21 diamants taille rond pour un total
    d’environ 0.21 carat)

    Edition limitée à 20 pièces pour chaque modèle
    « N°X/20 » gravé au dos de chaque pièce