Promesse
Depuis toujours, la maison Baume & Mercier, comptant parmi les plus anciennes maisons d’horlogerie suisse encore en activité, célèbre les femmes, toutes uniques, à travers ses créations horlogères. Légitime dans cet univers, elle possède cette faculté de saisir leurs désirs et de capter leur attention. Avec la nouvelle collection Promesse, Baume & Mercier entend répondre aux aspirations des femmes avec raffinement, en leur proposant des créations toujours à l’heure de leur temps. La réussite de Baume & Mercier auprès des femmes est intimement liée à sa capacité de révéler chacune des nombreuses facettes de leur personnalité. Cette tradition, initiée par Louis-Victor Baume en 1869 avec le cadeau fait à sa fille Mélina d’une montre de poche en or, s’est transformée en véritable histoire d’amour, lorsque William Baume et Paul Mercier se sont associés en 1918 pour fonder Baume & Mercier. Dès lors, ils créent des bijoux horlogers emblématiques de la période Art Déco dont le mode de porter au poignet et les formes inspirées en font des manifestes de l’émancipation féminine. Portée par une source d’inspiration infaillible, la Maison horlogère créé durant les « golden fifties » (l’âge d’or de la montre-bracelet), des modèles qui, comme les « Marquise » avec leur tour de poignet « esclave », révolutionnent l’univers de la montre pour dame et contribuent à lui faire écrire quelques-unes des plus belles pages de l’horlogerie féminine du XXème siècle. Le succès aidant, la marque a lancé au cours des « sixties » de magnifiques montres-bijoux dont l’élégance et le raffinement ont permis à Baume & Mercier d’affirmer, à travers elles, son expertise en matière de garde-temps féminins. Passionnée par l’équilibre, le nombre d’or et la divine proportion symbolisée par la lettre grecque « phi » - son logo depuis les années 60 -, Baume & Mercier explore l’univers du design à l’aube des « seventies ». À cette époque et en maison visionnaire, elle refonde les principes de la montre-bracelet pour la femme et s’attache à la palette laissée vierge des formes horlogères dans une explosion de créativité. Montre-bijou et bijou de montre, l’heure féminine selon Baume & Mercier atteint son apogée. Ainsi, les modèles Mimosa et Galaxie, libérés des stéréotypes du métier, gagnent en 1972 les premiers prix du concours d’Horlogerie-Joaillerie de la « Rose d’Or » à Baden-Baden, et la montre Stardust à son tour, en 1973. Cette expertise et cette faculté d’interpréter de longue date les attentes horlogères de ces dames, posent la légitimité et la renommée internationale de Baume & Mercier. Plus que jamais à leur écoute, la Maison a choisi de dévoiler Promesse, une collection intensément délicate et intemporelle, véritable ode à la féminité.
Un dessin riche de promesses
Montre classique et précieuse empreinte d’une forte charge émotionnelle, Promesse s’inscrit comme l’héritière d’une référence des « seventies », appartenant à la collection musée de Baume & Mercier. Elle offre aux femmes d’aujourd’hui, de découvrir combien l’originalité de ses lignes intemporelles dessine les contours d’une tradition chère à Baume & Mercier. Différente en raison de ses formes non conventionnelles, Promesse affiche un design au tempo léger, jouant avec une lunette ovale lovée dans un boîtier doux et rond. Disponible en deux tailles très féminines de 30 et 34 mm de diamètre, Promesse transforme le temps en une vibration. Les courbes du bracelet se réfléchissent de façon harmonieuse avec celle du boîtier en acier poli. Ce traitement tout en finesse peut s’envisager comme l’interprétation graphique de l’onde produite par une goutte d’eau. Matérialisation d’une fraction de seconde, elle cristallise le mouvement dans l’acier poli pour en suspendre la durée, permettant ainsi à une promesse formulée au même instant, de s’inscrire dans un moment hors du temps. Elégante, sobre et raffinée, cette montre est animée par un calibre à quartz ou un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse. Classique par sa forme, la collection Promesse se veut également précieuse en ornant sa lunette ovale de nacre, en la coiffant d’or rouge ou en soulignant avec grâce par un dessin à l’aide d’un sertissage de diamants. Contemporain et épuré, son délicat cadran argenté au décor guilloché drapé ou façonné dans une nacre aux reflets azurés, indique par la présence d’index et de chiffres romains, l’heure avec une parfaite lisibilité. Ainsi parée, la montre Promesse s’expose au poignet comme le miroir de l’âme de sa propriétaire et offre de garder en mémoire avec cette sobriété qui en magnifie les lignes, quelques-uns des grands moments de la vie.
Une promesse pour sceller les moments précieux
Au-delà du patronyme choisi pour exprimer les souhaits de Baume & Mercier dans sa démarche de création, Promesse se révèle être la matérialisation d’une indéfectible aspiration, tissée comme un lien fort et précieux, invitant à la célébration et au sentiment partagé. En donnant à exprimer sa personnalité à travers Promesse, la femme qui l’aura choisie ou reçue en cadeau, célèbre à sa façon son adhésion aux valeurs chères à la Maison que sont l‘élégance née de l’harmonie, l’accomplissement de soi et le partage. Promesse se dessine alors dans l’esprit comme la montre de femmes, par essence modernes, indépendantes et attachées à une certaine idée du raffinement. Cette nouvelle collection résonne comme un engagement et s’affirme comme un trait d’union entre soi et l’univers qui nous entoure. A l’image des promesses qui sont aujourd’hui scellées dans des lieux publics à travers le monde à l’aide de petits cadenas, la nouvelle création de Baume & Mercier enlace le poignet pour devenir elle aussi un lien indéfectible. Par sa subtile présence, la collection Promesse fige le souhait de la Maison horlogère de conserver intenses comme au premier jour, les plus beaux souvenirs auxquels ses montres sont associées, que ce soit la célébration d’un mariage, d’une naissance, d’un anniversaire ou encore d’un moment tout simplement inoubliable…
Promesse 10184 Elégante et harmonieuse, Promesse possède un dessin dont la pureté offre l’envie d’explorer la palette des formes horlogères. En associant à merveille à son boîtier rond de 30 mm en acier poli, une lunette ovale soulignée par un sertissage précieux et éclatant de 30 diamants, Baume & Mercier est parvenu à fondre des formes les unes dans les autres. Pour l’animer, un calibre automatique fini avec soin est visible par le fond transparent. Ode à la délicatesse, cette montre au cadran de nacre rehaussé d’un décor drapé, résonne d’une onde qui s’étend au bracelet en acier, comme un engagement fait pour durer.