67630BA.GG.1312BA.01
Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak |
Modèle : | Audemars Piguet Royal Oak Mini Frosted Gold Quartz / 23mm |
Référence : | 67630BA.GG.1312BA.01 |
Complément : | Or Jaune - Cadran Doré Jaune - Bracelet Or Jaune |
En vente depuis : | 2024 |
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Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak |
Modèle : | Audemars Piguet Royal Oak Mini Frosted Gold Quartz / 23mm |
Référence : | 67630BA.GG.1312BA.01 |
Complément : | Or Jaune - Cadran Doré Jaune - Bracelet Or Jaune |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | 34 300 € |
Diamètre : | 23 mm |
Epaisseur : | 6.6 mm |
Styles : | Joaillerie Soirée |
Types : | Quartz |
Calibre : | 2730 |
Complication : | Heure et minute |
Matière du boitier : | Or jaune |
Forme : | Octogonale |
Etanchéité : | 50 mètres |
Couleur du cadran : | Doré jaune |
Affichage : | Motif Petite Tapisserie Index en or rose doré et aiguilles Royal Oak en or jaune avec dépôt luminescent |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Or jaune |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2730 à quartz Diamètre total 15,7 mm (6 ¾ lignes) Épaisseur totale 2,2 mm Nombre de pierres 4 Fréquence du balancier 32 768 Hz Autonomie 94 mois Boitier Or jaune 18 carats martelé Cadran Doré jaune avec motif Petite Tapisserie Bracelet / Boucles Or jaune 18 carats martelé et boucle déployante AP |
UN RETOUR ÉCLATANT POUR LA MINI ROYAL OAK
La manufacture suisse de Haute Horlogerie Aude- mars Piguet est ravie de dévoiler un nouveau modèle Royal Oak miniature à quartz, mesurant seulement 23 mm de diamètre et décliné dans un choix d’or gris, jaune ou rose 18 carats. Ces petits garde-temps monochromes allient les codes esthétiques auda- cieux du modèle Royal Oak à l’éclat raffiné du Frosted Gold, créant un impact visuel saisissant. Inspiré par la riche histoire des montres miniatures et joaillières de la Manufacture, ce trio propose une interprétation contemporaine de la Mini Royal Oak de 20 mm lancée en 1997. En repensant les proportions, l’architecture, le design et les performances de la plus petite Royal Oak jamais produite, la nouvelle ligne Mini Oak s’appuie sur l’histoire de la Manufacture pour ouvrir de nouveaux horizons créatifs à destination des poignets les plus fins, tout en s’adaptant au mode de vie contempo- rain avec un mouvement à quartz garantissant plus de 7 ans d’autonomie.
UNE ESTHÉTIQUE GIVRÉE AU RAFFINEMENT JOAILLIER
Brouillant la frontière entre joaillerie et horlogerie, les modèles Royal Oak Mini conçus en or gris, jaune et rose 18 carats, marient les codes esthétiques puissants du modèle originel Royal Oak, créé par Gérald Genta en 1972, à la sophistication délicate du Frosted Gold, pour une esthétique monochrome éclatante.
Inspirée par une technique ancestrale des bijoutiers florentins, la finition Frosted Gold a été revisitée par la créatrice joaillière Carolina Bucci et adaptée par les artisans d’Audemars Piguet en 2016 afin d’orner les garde-temps de la Manufacture. De minuscules indentations sont créées à la surface de l’or au moyen d’une pointe en diamant, créant un effet scintillant similaire à celui des pierres précieuses. L’effet visuel de cette décoration souligne les affinités naturelles de la Royal Oak avec le monde de la joaillerie. En effet, en 1972, le bijoutier de formation Gérald Genta, crée le modèle Royal Oak qu’il dote d’une boîte et d’un bracelet facettés jouant avec la lumière à l’image d’un diamant. Le bracelet intégré complexe rappelle pour sa part les bracelets sophistiqués en métal qui ornaient les montres pour dames depuis le 19e siècle.
« Ces mini créations rendent non seulement hommage à la longue tradition de montres joaillières et miniatures d’Audemars Piguet, mais aussi aux femmes qui ont marqué l’histoire de la Manufacture, parmi lesquelles Jacqueline Dimier, à qui nous devons la première Royal Oak féminine et Carolina Bucci, génie de la finition Frosted Gold.»
Ilaria Resta
Directrice Générale, Audemars Piguet
D’ÉLÉGANTS JEUX DE LUMIÈRE
S’appuyant sur les sensibilités joaillières de la Royal Oak, les nouveaux modèles Mini Oak font contraster l’effet poussière de diamant du Frosted Gold avec les chanfreins polis de la lunette octogo- nale emblématique et des maillons du bracelet, créant des jeux de lumière constants. La finition satinée des flancs de la boîte et du bracelet apporte quant à elle profondeur, texture et lumière. Le fond plein arbore pour sa part une combinaison de sablage, satinage et polissage faisant écho au design de la boîte. La juxtaposition de ces techniques de décoration nécessite un alignement parfait.
L’approche joaillière de ces créations se retrouve éga- lement sur le cadran dont le motif Petite Tapisserie ton-sur-ton renforce les effets de lumière produits par la finition martelée de la boîte et du bracelet. Des index facettés en or répondant au ton de la boîte et recou- verts de matière luminescente assurent la lecture de l’heure dans l’obscurité et complètent l’esthétique du cadran. La signature Audemars Piguet à 12 h est quant à elle imprimée en noir sur un cartouche alors que la date et l’échelle des secondes ont été omises afin de laisser s’exprimer pleinement le motif guilloché et de renforcer la lisibilité. Véritables pièces joaillières, ces garde-temps habilleront les poignets les plus fins avec l’élégance d’un bracelet.
LES PERFORMANCES DU QUARTZ
Ce trio de Royal Oak Mini est équipé du mouvement à quartz, Calibre 2730, l’un des plus performants pour des montres de ce diamètre. Son autonomie de plus de sept ans le rend optimal pour un usage contemporain. Qui plus est, le Calibre 2730 est équipé d’un « contacteur » qui permet au propriétaire d’éco- nomiser sa batterie en la désactivant temporaire- ment en tirant sur la couronne. Fidèle à la tradition de la Haute Horlogerie, ce mécanisme est décoré de finitions raffinées.
L’IMMENSE HÉRITAGE DES PETITES MONTRES
Depuis le 19e siècle, Audemars Piguet a créé des montres miniatures pour femmes qui ont permis de repousser les limites de la miniaturisation, du sertissage et du raffinement esthétique. Classiques, intemporelles, pièces joaillières ou créations d’avant-garde, ces montres reflètent les défis techniques et esthétiques de leur époque respective, anticipant souvent l’évolution des tendances de la clientèle féminine.
Les premières créations féminines d’Audemars Piguet consistaient en mouvements compliqués extrême- ment petits, intégrés dans des pendentifs, broches ou bagues à la fois élégants et discrets, souvent ornés de boîtes émaillées et serties. Ces modèles aux dimen- sions réduites ont alors servi de canevas d’innovation, permettant aux artisans d’Audemars Piguet d’explorer de nouveaux horizons au service de la miniaturisation et de la créativité. Toujours en quête d’innovation, la marque développe au début du 20e siècle une série de mouvements miniatures, parmi lesquels le plus petit mouvement répétition 5 minutes au monde, Calibre 7MV5 (15,8 mm / 7 lignes) en 1921 et le plus petit mouvement style baguette de la Manufacture, Calibre 5/6SB (15,9 x 5,8 x 3,3 mm) en 1927. Ces prouesses de miniaturisation ont permis la création de nouveaux types de montres joaillières, de montres-bra- celets et de montres-pendentifs.
La miniaturisation connaît un nouveau tourant suite au lancement de la Royal Oak de Gérald Genta en 1972. Jacqueline Dimier, en charge du bureau de design Audemars Piguet de 1975 à 1999, se voit confier la mission de réaliser une version féminine, baptisée Royal Oak II et lancée en 1976. Ce modèle, équipé du petit mouvement automatique Calibre 2062, conserve tous les codes du modèle originel (5402) en réduisant ses proportions pour l’adapter à des poignets plus fins. D’un diamètre de 29 mm, le modèle 8638, et sa variante sertie 8756, demeure la plus petite Royal Oak automatique jamais créée.
« Petites, charmantes, créatives, presque frivoles, les nouvelles Royal Oak Mini font revivre un mythe
féminin né en 1997. Elles démontrent l’extraordinaire plasticité de la collection Royal Oak, qui transcende
les décennies, les genres, les modes et les dimensions. »
Sébastian Vivas
Directeur du Musée et du Patrimoine, Audemars Piguet
Dans les années 1980, l’introduction et la miniaturi- sation de mouvements à quartz, ouvre de nouvelles perspectives pour des montres miniatures de hautes performances 1, palliant ainsi la perte d’efficience des mouvements automatiques en-dessous d’un diamètre de 29 mm. En 1980, la Manufacture lance une Royal Oak à quartz de 26 mm, suivie en 1986 par une version de 24,5 mm équipées du Calibre 2508. Plus fin que son prédécesseur (1,6 mm au lieu de 1,98 mm), ce mouvement permet de réduire le diamètre des Royal Oak pour femmes de 1,5 mm. La miniaturi- sation de la collection connaît son apogée en 1997 à l’occasion du 25e anniversaire de la Royal Oak. À cette occasion, la Manufacture introduit la Mini Royal Oak (Modèle 67075), mesurant 20 mm seulement, au côté de la première Royal Oak Grande Complication (Modèle 25865) abritée dans une boîte massive de 44 mm. Présentée ensemble, les deux garde-temps incarnent les contrastes extrêmes de la décennie 1990 et la créativité débridée de la marque 2.
La Mini Oak est alors équipée du Calibre 2601, créé par Jaeger-LeCoultre en 1982, qui est à la fois le mouve- ment à quartz le plus fin de son époque et l’un des plus petits au monde 3. Pas moins de 1254 exemplaires de ce modèle miniature sont lancés en 1997, dont 465 en acier, 328 en or jaune, 272 en bicolore, 101 en or gris et 88 en or rose. Deux versions serties, modèles 67076 et 67202 voient également le jour la même année, produites respectivement en 549 et 13 exemplaires 4. En seulement trois ans, 26 modèles sont réalisés, comptabilisant pas moins de 1965 exemplaires documentés, présentés dans une grande variété de designs créatifs, allant de versions Haute Joaillerie à des réinterprétations sous forme de bagues, pendentifs et boutons de manchettes.
Inspirées par la créativité sans borne des modèles Mini Oak produits à l’aube du nouveau millénaire, les trois nouvelles Royal Oak Mini Frosted Gold Quartz allient harmonieusement patrimoine et modernité dans un design puissant dont le glamour et les jeux de lumière captent à coup sûr le regard.
UN RETOUR ÉCLATANT POUR LA MINI ROYAL OAK
La manufacture suisse de Haute Horlogerie Aude- mars Piguet est ravie de dévoiler un nouveau modèle Royal Oak miniature à quartz, mesurant seulement 23 mm de diamètre et décliné dans un choix d’or gris, jaune ou rose 18 carats. Ces petits garde-temps monochromes allient les codes esthétiques auda- cieux du modèle Royal Oak à l’éclat raffiné du Frosted Gold, créant un impact visuel saisissant. Inspiré par la riche histoire des montres miniatures et joaillières de la Manufacture, ce trio propose une interprétation contemporaine de la Mini Royal Oak de 20 mm lancée en 1997. En repensant les proportions, l’architecture, le design et les performances de la plus petite Royal Oak jamais produite, la nouvelle ligne Mini Oak s’appuie sur l’histoire de la Manufacture pour ouvrir de nouveaux horizons créatifs à destination des poignets les plus fins, tout en s’adaptant au mode de vie contempo- rain avec un mouvement à quartz garantissant plus de 7 ans d’autonomie.
UNE ESTHÉTIQUE GIVRÉE AU RAFFINEMENT JOAILLIER
Brouillant la frontière entre joaillerie et horlogerie, les modèles Royal Oak Mini conçus en or gris, jaune et rose 18 carats, marient les codes esthétiques puissants du modèle originel Royal Oak, créé par Gérald Genta en 1972, à la sophistication délicate du Frosted Gold, pour une esthétique monochrome éclatante.
Inspirée par une technique ancestrale des bijoutiers florentins, la finition Frosted Gold a été revisitée par la créatrice joaillière Carolina Bucci et adaptée par les artisans d’Audemars Piguet en 2016 afin d’orner les garde-temps de la Manufacture. De minuscules indentations sont créées à la surface de l’or au moyen d’une pointe en diamant, créant un effet scintillant similaire à celui des pierres précieuses. L’effet visuel de cette décoration souligne les affinités naturelles de la Royal Oak avec le monde de la joaillerie. En effet, en 1972, le bijoutier de formation Gérald Genta, crée le modèle Royal Oak qu’il dote d’une boîte et d’un bracelet facettés jouant avec la lumière à l’image d’un diamant. Le bracelet intégré complexe rappelle pour sa part les bracelets sophistiqués en métal qui ornaient les montres pour dames depuis le 19e siècle.
« Ces mini créations rendent non seulement hommage à la longue tradition de montres joaillières et miniatures d’Audemars Piguet, mais aussi aux femmes qui ont marqué l’histoire de la Manufacture, parmi lesquelles Jacqueline Dimier, à qui nous devons la première Royal Oak féminine et Carolina Bucci, génie de la finition Frosted Gold.»
Ilaria Resta
Directrice Générale, Audemars Piguet
D’ÉLÉGANTS JEUX DE LUMIÈRE
S’appuyant sur les sensibilités joaillières de la Royal Oak, les nouveaux modèles Mini Oak font contraster l’effet poussière de diamant du Frosted Gold avec les chanfreins polis de la lunette octogo- nale emblématique et des maillons du bracelet, créant des jeux de lumière constants. La finition satinée des flancs de la boîte et du bracelet apporte quant à elle profondeur, texture et lumière. Le fond plein arbore pour sa part une combinaison de sablage, satinage et polissage faisant écho au design de la boîte. La juxtaposition de ces techniques de décoration nécessite un alignement parfait.
L’approche joaillière de ces créations se retrouve éga- lement sur le cadran dont le motif Petite Tapisserie ton-sur-ton renforce les effets de lumière produits par la finition martelée de la boîte et du bracelet. Des index facettés en or répondant au ton de la boîte et recou- verts de matière luminescente assurent la lecture de l’heure dans l’obscurité et complètent l’esthétique du cadran. La signature Audemars Piguet à 12 h est quant à elle imprimée en noir sur un cartouche alors que la date et l’échelle des secondes ont été omises afin de laisser s’exprimer pleinement le motif guilloché et de renforcer la lisibilité. Véritables pièces joaillières, ces garde-temps habilleront les poignets les plus fins avec l’élégance d’un bracelet.
LES PERFORMANCES DU QUARTZ
Ce trio de Royal Oak Mini est équipé du mouvement à quartz, Calibre 2730, l’un des plus performants pour des montres de ce diamètre. Son autonomie de plus de sept ans le rend optimal pour un usage contemporain. Qui plus est, le Calibre 2730 est équipé d’un « contacteur » qui permet au propriétaire d’éco- nomiser sa batterie en la désactivant temporaire- ment en tirant sur la couronne. Fidèle à la tradition de la Haute Horlogerie, ce mécanisme est décoré de finitions raffinées.
L’IMMENSE HÉRITAGE DES PETITES MONTRES
Depuis le 19e siècle, Audemars Piguet a créé des montres miniatures pour femmes qui ont permis de repousser les limites de la miniaturisation, du sertissage et du raffinement esthétique. Classiques, intemporelles, pièces joaillières ou créations d’avant-garde, ces montres reflètent les défis techniques et esthétiques de leur époque respective, anticipant souvent l’évolution des tendances de la clientèle féminine.
Les premières créations féminines d’Audemars Piguet consistaient en mouvements compliqués extrême- ment petits, intégrés dans des pendentifs, broches ou bagues à la fois élégants et discrets, souvent ornés de boîtes émaillées et serties. Ces modèles aux dimen- sions réduites ont alors servi de canevas d’innovation, permettant aux artisans d’Audemars Piguet d’explorer de nouveaux horizons au service de la miniaturisation et de la créativité. Toujours en quête d’innovation, la marque développe au début du 20e siècle une série de mouvements miniatures, parmi lesquels le plus petit mouvement répétition 5 minutes au monde, Calibre 7MV5 (15,8 mm / 7 lignes) en 1921 et le plus petit mouvement style baguette de la Manufacture, Calibre 5/6SB (15,9 x 5,8 x 3,3 mm) en 1927. Ces prouesses de miniaturisation ont permis la création de nouveaux types de montres joaillières, de montres-bra- celets et de montres-pendentifs.
La miniaturisation connaît un nouveau tourant suite au lancement de la Royal Oak de Gérald Genta en 1972. Jacqueline Dimier, en charge du bureau de design Audemars Piguet de 1975 à 1999, se voit confier la mission de réaliser une version féminine, baptisée Royal Oak II et lancée en 1976. Ce modèle, équipé du petit mouvement automatique Calibre 2062, conserve tous les codes du modèle originel (5402) en réduisant ses proportions pour l’adapter à des poignets plus fins. D’un diamètre de 29 mm, le modèle 8638, et sa variante sertie 8756, demeure la plus petite Royal Oak automatique jamais créée.
« Petites, charmantes, créatives, presque frivoles, les nouvelles Royal Oak Mini font revivre un mythe
féminin né en 1997. Elles démontrent l’extraordinaire plasticité de la collection Royal Oak, qui transcende
les décennies, les genres, les modes et les dimensions. »
Sébastian Vivas
Directeur du Musée et du Patrimoine, Audemars Piguet
Dans les années 1980, l’introduction et la miniaturi- sation de mouvements à quartz, ouvre de nouvelles perspectives pour des montres miniatures de hautes performances 1, palliant ainsi la perte d’efficience des mouvements automatiques en-dessous d’un diamètre de 29 mm. En 1980, la Manufacture lance une Royal Oak à quartz de 26 mm, suivie en 1986 par une version de 24,5 mm équipées du Calibre 2508. Plus fin que son prédécesseur (1,6 mm au lieu de 1,98 mm), ce mouvement permet de réduire le diamètre des Royal Oak pour femmes de 1,5 mm. La miniaturi- sation de la collection connaît son apogée en 1997 à l’occasion du 25e anniversaire de la Royal Oak. À cette occasion, la Manufacture introduit la Mini Royal Oak (Modèle 67075), mesurant 20 mm seulement, au côté de la première Royal Oak Grande Complication (Modèle 25865) abritée dans une boîte massive de 44 mm. Présentée ensemble, les deux garde-temps incarnent les contrastes extrêmes de la décennie 1990 et la créativité débridée de la marque 2.
La Mini Oak est alors équipée du Calibre 2601, créé par Jaeger-LeCoultre en 1982, qui est à la fois le mouve- ment à quartz le plus fin de son époque et l’un des plus petits au monde 3. Pas moins de 1254 exemplaires de ce modèle miniature sont lancés en 1997, dont 465 en acier, 328 en or jaune, 272 en bicolore, 101 en or gris et 88 en or rose. Deux versions serties, modèles 67076 et 67202 voient également le jour la même année, produites respectivement en 549 et 13 exemplaires 4. En seulement trois ans, 26 modèles sont réalisés, comptabilisant pas moins de 1965 exemplaires documentés, présentés dans une grande variété de designs créatifs, allant de versions Haute Joaillerie à des réinterprétations sous forme de bagues, pendentifs et boutons de manchettes.
Inspirées par la créativité sans borne des modèles Mini Oak produits à l’aube du nouveau millénaire, les trois nouvelles Royal Oak Mini Frosted Gold Quartz allient harmonieusement patrimoine et modernité dans un design puissant dont le glamour et les jeux de lumière captent à coup sûr le regard.
Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Royal Oak |
Modèle : | Audemars Piguet Royal Oak Mini Frosted Gold Quartz / 23mm |
Référence : | 67630BA.GG.1312BA.01 |
Complément : | Or Jaune - Cadran Doré Jaune - Bracelet Or Jaune |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | 34 300 € |
Diamètre : | 23 mm |
Epaisseur : | 6.6 mm |
Styles : | Joaillerie Soirée |
Types : | Quartz |
Calibre : | 2730 |
Complication : | Heure et minute |
Matière du boitier : | Or jaune |
Forme : | Octogonale |
Etanchéité : | 50 mètres |
Couleur du cadran : | Doré jaune |
Affichage : | Motif Petite Tapisserie Index en or rose doré et aiguilles Royal Oak en or jaune avec dépôt luminescent |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Or jaune |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2730 à quartz Diamètre total 15,7 mm (6 ¾ lignes) Épaisseur totale 2,2 mm Nombre de pierres 4 Fréquence du balancier 32 768 Hz Autonomie 94 mois Boitier Or jaune 18 carats martelé Cadran Doré jaune avec motif Petite Tapisserie Bracelet / Boucles Or jaune 18 carats martelé et boucle déployante AP |